Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Redémarrage de la box sans aucune raison

zalles
contributeur occasionnel
1 627  

Redémarrage de la box sans aucune raison

Bonjour,

J'aimerai vous faire part du fait suivant: ma livebox redémarre régulièrement toute seule sans aucune raison, ce qui, évidemment coupe Internet et toute connexion.

Je possède une Livebox Play (Livebox 3) + Boitier Fibre.

Cela arrive généralement lorsqu'un débit important est demandé: visionnage de vidéos (youtube par exemple), téléchargements divers, etc. Mais il arrive parfois que cela arrive sans cela. Par exemple, ce matin, elle a déjà redémarré 5 à 6 fois alors que je naviguais simplement sur les pages du forum Orange.

Cela peut être très gênant, surtout avec les périodes de confinement et de télétravail.

J'ai tenté la connexion par Wifi et par Ethernet, même résultat.

J'ai modifié les branchements: les deux prises Box et Fibre étaient sur une rallonge, j'ai mis celle de la Box directement sur prise murale (pas le choix pour la Fibre, elle reste sur rallonge), même résultat. J'ai également essayé de mettre plutôt la prise de la Fibre sur prise murale, même résultat.

La livebox n'est pas couverte de quoi que ce soit.

Lors du test d'autodiagnostic, aucune erreur n'a été détectée sur ma ligne.

À l'écriture de ce message, la box a redémarré 3 fois... j'ai donc mis 20 minutes à l'écrire (alors que ça aurait dû m'en prendre 5), c'est frustrant.

N'hésitez pas si vous avez besoin d'informations complémentaires.

Cordialement.

13 RÉPONSES 13
Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 615  

Re: Redémarrage de la box sans aucune raison

Bonjour @zalles 

@zalles  a écrit :

J'ai modifié les branchements: les deux prises Box et Fibre étaient sur une rallonge, j'ai mis celle de la Box directement sur prise murale (pas le choix pour la Fibre, elle reste sur rallonge), même résultat. J'ai également essayé de mettre plutôt la prise de la Fibre sur prise murale, même résultat.

Pas clair.

De quoi parles-tu quand tu dis:

- prise fibre sur rallonge et prise fibre sur prise murale.???

La liaison Livebox 3/play - boitier fibre ONT est une connexion ethernet.

De préférence via un câble direct catégorie 6 ou mieux.

Possible via un renvoi ethernet si tu es certain de la bonne qualité du câblage (type de câble et prises RJ45).

Quant à la liaison PTO - ONT = un câble optique direct uniquement.

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
zalles
contributeur occasionnel
1 600  

Bonjour @Daniel35 

Il s'agit des recommandations que j'avais lu quelque part.

Pour brancher électriquement les deux appareils (Box et Fibre), il est conseillé de les brancher directement sur prise murale (sans passer par une rallonge), sauf que mon appartement ne permet d'en brancher qu'un seul sur les deux à une prise murale, l'autre est sur rallonge. Je ne sais absolument pas si cela influence quelque chose ou non.

Là, c'est moi qui n'est rien compris de ce que tu écris:

"La liaison Livebox 3/play - boitier fibre ONT est une connexion ethernet.

De préférence via un câble direct catégorie 6 ou mieux.

Possible via un renvoi ethernet si tu es certain de la bonne qualité du câblage (type de câble et prises RJ45).

Quant à la liaison PTO - ONT = un câble optique direct uniquement."

Tous les cablage ont été effectués selon les notices d'installation. Quant à la prise RJ45, eh bien, je suis plus généralement en Wifi qu'en Ethernet, mais ayant testé les deux possibilités, j'ai le même problème.

Cordialement.

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 587  

Bonjour @zalles 

En fait ce qui me chagrine c'est ce que tu as écrit dans ton premier post:

"J'ai modifié les branchements: les deux prises Box et Fibre étaient sur une rallonge"

Pour lever toute ambiguïté (ou essayer):

- Liaison PTO (arrivée optique) <-> ONT (boitier fibre) = câble optique direct. Aucune rallonge.

- Liaison ONT <-> Livebox:

• soit, de préférence, câble ethernet catégorie 6 ou 7 direct. Aucune rallonge non plus.
  • soit via un renvoi ethernet + prises RJ45 si l'installation (câblage) de ton habitation  est aux normes cat 6 ou 7

Est-ce bien ainsi.?

Ensuite tu peux connecter les terminaux (PC, smartphones...) à la livebox

• soit avec un câble ethernet entre une des 4 sorties de la livebox, ou éventuellement, aussi, via renvoi ethernet/RJ45 vers une autre pièce
  • soit en wifi (si pas trop éloigné de la livebox, ni obstacles (murs épais, dalles béton...etc).

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 573  

Salut @Daniel35 

Je pense que @zalles  parle de rallonges ou multiprises 220 V.

Si on cherche un peu on finit par trouver

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 559  

Salut @JuanLucas38 

Oups; Je pense que tu es dans le vrai.

Je me suis focalisé sur les câbles et prises optiques et ethernet.!.

@zalles 

Si la livebox redémarre à tout bout de champ (avec les infos de redémarrage sur l'écran orange au centre de la box), alors que toutes les connexions ethernet et fibre (et alimentation....) sont OK: appel à l'assistance 3900.!

Juste un point à vérifier: quand la box se déconnecte, est-ce que les leds de l'ONT sont bien toutes au vert.?

Cordialement
Daniel35
.

zalles
contributeur occasionnel
1 557  

Bonjour @Daniel35 

Alors pardon pour la confusion, comme le spécifie @JuanLucas38 , je ne parlais que des prises électriques 220V.

Une rallonge quoi : https://s1.qwant.com/thumbr/0x380/1/1/e4be55f0b8bc1ba0ef2d963afff7eed227e9956db7b755c4c6f40ca65293d4...

Et à part ça, je suppose que les câblages sont corrects puisque je les ai que depuis mars 2020 (et je le signale encore une fois, j'avais suivi à la lettre les manuels d'installations).

Cordialement.

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 542  

Salut @zalles 

@Daniel35 

Si tu as inversé les 2 appareils entre la rallonge électrique et la prise murale alors pour moi le problème ne vient pas de l'alimentation.

Chez moi tout est sur une multiprise 8 branchements et tout fonctionne parfaitement.

Je pense plutôt que c'est la livebox qui est en cause, par contre lorsque tu va joindre Orange c'est la première des choses qu'il vont vérifier en te posant la question pur savoir si tout est branché sur une prise murale distincte, a toi de voir ce que tu répondra.

zalles
contributeur occasionnel
1 540  

Bonjour @Daniel35 ,

Actuellement, les LED de l'ONT sont comme suit:

- Alimentation : allumée

- Fibre: allumée

- État: éteinte (mais j'ai le souvenir avoir lu dans le bouquin que c'était normal)

- Livebox: allumée

Et cela ne change pas lorsque la box redémarre.

Eh bien, c'est bien ce que je me disais, faudra que j'appelle l'assistance. Merci déjà pour le numéro .

Cordialement.

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 537  

@zalles 

@Daniel35 

Une autre idée me vient.

Tu n'as forcé aucune adresse IP sur un (ou plusieurs) des appareils qui sont connectés à la box ?.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 793546 membres inscrits 🧡

4909 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne