Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Remplacer la livebox par un autre modem?

D3mocrite
contributeur
4 835  

Re: Re : Remplacer la livebox par un autre routeur ?

Merci beaucoup pour tous les aspects techniques de la question. J'ai utilisé depuis 1999 jusqu'à maintenant 2 routeurs-modems netgear au lieu de la box adsl. Pour un calcul de coût c'est vite fait : 12x19x3 = 684€ de location économisés contre 130€ d'achat pour les 2 routeurs (75 +55). Environ 550€ sur 19 ans. Quand en plus le routeur permet ce que tu décris Stefrance, ça convainc d'être radin. C'est mon cas.

 

La question est plutôt d'ordre légal :comment ne pas devoir louer la box ? En passant ce mois-ci à la fibre, je me suis entendu dire que c'était impossible de ne pas l'utiliser, la LB. J'ai précisé que jusqu'à maintenant j'avais opté pour une autre solution, plus satisfaisante techniquement et finacièrement. Impossible encore ! Le vendeur maîtrise souvent mal le côté technique de ce qu'il vend.

 

Ca fait un peu mal de devoir payer la loc de la LB tout en utilisant son propre matériel. Si quelqu'un a eu le courage d'éplucher le contrat, existe-t-il un moyen de refuser (poliment) la box ?

Merci.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
4 823  

Re: Re : Remplacer la livebox par un autre routeur ?

Oui il existe un moyen.

Se former à la technologie.

 

Ton calcul est faux car tu ne comptes que la fourniture.

Tu oublies le suivi ultérieur..

 

Le remplacement des interfaces TV et tel que tu vas devoir gérer par toi même.

Le Netgear ne te fournit ni le tel, ni la TV.

Avec l'arrêt du RTC, le tel mobile devient impératif si tu n'as pas de box.

 

La prise en compte de l'obsolescence.

Le jour où ta box ne convient plus Orange te l'échange contre une qui va bien.

Mon voisin a va ainsi partir sa LB de prémière génération, échangée, à l'époque, par une LB2.

M'est avis qu'ils ne vont pas tarder à la lui échanger contre une LB3.

 

J'ai une vision toute différente, je considère que ces 3 € par mois c'est un contrat de Service  avec Entretien, réglage, remplacement. Je n'ai rien à gérer et je préfère payer le prix de la tranquilité.

 

En cas d'Orage, la box  et le Netgear du voisin crament, ils sont installés depuis 4 ans.

La box est changée, le voisin rachète un nouveau Netgear.

 

C'est vraiment une question de goût plus qu'une question de coût.

Je comprends très bien ton choix, admet qu'on puisse le voir autrement.

 

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
D3mocrite
contributeur
4 788  

Re: Re : Remplacer la livebox par un autre routeur ?

Je respecte tes arguments et ne cherche pas à en découdre.

Mais je n'ai pas de télé (franchement... la télé !), et pas de téléphone fixe (trop d'appels publicitaires).

A mon avis, la liberté de mettre ses sous où on veut selon ses besoins trouve ses limites dans ce genre de pack intégral.

Cordialement

 

En PS pour rire : quand tu écris "En cas d'Orage, " est-ce un lapsus ? Tu bosses penses beaucoup à Orange peut-être ?

Anthonybp1
contributeur occasionnel
4 748  

Re: Re : Remplacer la livebox par un autre routeur ?

Bonsoir,

Je suis équipé de la fibre et je cherche un modem router compatible, sachant que je ne possède pas de décodeur et que seul le téphone est connecté.

Merci

Toover
contributeur
4 689  

Re: Remplacer la livebox par un autre modem?

J'y suis arrivé avec :
- Convertisseur fibre / RJ45 (càd le GPON) : TP-LINK TX-6610
- Routeur WiFi : TP-LINK ARCHER C1200
Ça marche pour Internet, mais je n'ai pas essayé pour le téléphone. En théorie ça marcherait, mais il faudrait utiliser un téléphone ToIP (qui se branche en RJ45).
Anthonybp1
contributeur occasionnel
4 627  

Re: Remplacer la livebox par un autre modem?

Bonjour,

Merci pour ces précisions.

Concernant le branchement d'un téléphone, peut utiliser un convetisseur Rj11/Rj45 comme celui fourni avec la box.

Merci

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
4 615  

Re: Remplacer la livebox par un autre modem?

Salut Anthony


@Anthonybp1  a écrit :
...Concernant le branchement d'un téléphone, peut utiliser un convetisseur Rj11/Rj45 comme celui fourni avec la box.  ...

Un connecteur RJ11 se connecte dans toute prise RJ45

Le convertisseur fourni est un convertisseur "prise PTT"/RJ-11

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
t_gervasio
contributeur
3 898  

Re: Re : Remplacer la livebox par un autre routeur ?


J'ai une vision toute différente, je considère que ces 3 € par mois c'est un contrat de Service  avec Entretien, réglage, remplacement. Je n'ai rien à gérer et je préfère payer le prix de la tranquilité.


Le problème avec ce genre de philosophie, c'est quand on essaie de la forcer aux autres personnes pour les décourager d'aller voir ailleurs.

 

Je n'irai pas jusqu'à dire que le badge #TopMembre vient du fait que sur ce thread vous faites l'apologie de la location de livebox, ou que vous répétez que ça ne vaut pas la peine de faire l'effort d'aller voir ailleurs puisqu'on nous fournit déjà quelque chose qui convient très bien dès le départ, mais j'ose admettre que j'ai quelques doutes.

 

Alors oui, pour la personne lambda qui cherche juste à économiser quelques sous en ne payant pas la location de la box, remplacer une LB par un autre routeur (+modem si ADSL) n'est pas intéressant, car comme vous l'indiquez très bien la location prend aussi en compte les mises à jour de firmware, le remplacement en cas de panne, et l'upgrade si nécessaire.

 

Cependant, ce n'est pas une raison pour décourager tous les curieux qui souhaiteraient en apprendre un peu plus en informatique et bidouiller leur propre routeur. Je vais bientôt déménager pour m'installer sur mon premier job, et la disponibilité de la fibre sera parmi les critères de sélection de mon futur logement, et ayant eu un bon débit stable chez Orange précédemment je prendrais surement un contrat chez eux. Cependant, je suis aussi curieux en informatique et si je commencerai probablement avec une livebox classique, à force de bidouiller je trouverai rapidement ses limites et j'aurais envie de passer à quelque chose de plus intéressant, où je mette les mains dans le cambouis. Non pas parce que je veux récupérer 3€ par mois, mais parce que j'aime ça et que je veux optimiser mes peformances, avoir mes propres serveurs à la maison (que ce soit pour Mumble, un NAS, un VPN, etc.). Avec ce genre d'installations j'aurai surement de quoi protéger mes équipements de la foudre et des pannes de courant, et je réaliserai ma propre maintenance. Alors oui, ça ne sera pas toujours rose, mais tout le monde ne cherche pas forcément à être un assisté comme peuvent l'être la majorité des utilisateurs Apple.

 

Donc c'est sur, pour la plupart des gens la location de la box convient parfaitement, et la box en elle même suffit largement. Mais ce n'est pas non plus une raison pour aller envoyer balader les curieux en leur disant que c'est pas la peine d'essayer, que c'est trop technique et que de tout façon ça vaut pas le coup sur le long terme, tout ça pour "promouvoir" le service Orange. Avoir une assurance c'est pratique quand on doit l'utiliser, si tout se passe bien on a juste dépensé des sous tous les mois pour avoir l'esprit tranquille.

inmyed
contributeur
3 196  

Re: Re : Remplacer la livebox par un autre routeur ?

Je trouve enfin des réponses aux questions que je me pose et j'apprécie beaucoup cette discussion.

J'aimerai rajouter une réflexion sur l'évolution des usages car nous sommes maintenant en 2020 et certains usages ont évolués notamment télé et tel fixe.

 

Mon idée c'est de brancher directement un google wifi au boitier ONT afin de ne pas brancher la Livebox. 

La raison est stupide : brancher un appareil en moins pour avoir un meuble TV plus épuré.

Cela me permet quand même d'éviter un double NAT et aujourd'hui j'ai la TV grâce à Molotov et je n'utilise plus mon téléphone fixe depuis à peu près 2 ans.

Je me dis que c'est une bonne solution et j'y gagne vraiment en terme de budget.

 

La question c'est est ce que le google wifi va fonctionner en étant brancher directement à un ONT. Si j'en crois l'ensemble de vos réponses j'ai l'impression que oui étant donné que c'est l'ONT qui sert de modem et non plus la livebox et ainsi le google wifi prend le relai pour la partie routeur WIFI.

J'ai acheté un petit switch DLink pour brancher l'ensemble de mes appareils au google wifi ainsi pas de problèmes de limitation de ports.

 

Je trouve cette installation intéressante et j'aurai voulu des avis pour savoir si je faisais fausse route ou si cette installation vous semblait intéressante aujourd'hui.

 

La fibre arrive normalement demain donc je teste tout ça ce weekend et si ça intéresse quelqu'un je posterai pour vous dire si tout fonctionne bien

 

Toover
contributeur
2 822  

Re: Re : Remplacer la livebox par un autre routeur ?

Pour info, je me suis trompé : l'ONT peut aussi être remplacé !

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755277 membres inscrits 🧡

2886 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne