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Bonjour,
J'ai changé de livebox le weekend dernier. Je suis passé d'une livebox2 sagem à la livebox play. Tout content, j'installe tout chez moi et j'ai la désagréable surprise de rencontrer un débit déscendant très très faible. Ce dernier est assez aléatoire. En effet la navigation sur internet est globalement utilisable par contre le téléchargement de fichiers par HTTP sur internet est bridé à 50 Ko/sec.
J'ai un serveur dédié sur lequel aucun trafic réseau n'est présent. Avant le changement de la livebox, je téléchargeais dessus à 1,1 Mb/sec. Depuis le changement, je ne dépasse pas les 100 ko/sec. Je voulais télécharger une image iso d'ubuntu sur le site officiel, même chose, pas moyen de dépasser les 50 ko/sec. Et la plupart du temps, chrome arrête le téléchargement et indique "The download was taking too long and was stopped by the network.". Je ne parle pas de Netflix ou youtube qui ne sont pas regardables tellement s'est pixelisé et saccadé.
Je viens de redémarrer ma box. Voici les informations sur ma ligne ADSL :
- Etat de la ligne DSL
- 2.1statut du lien DSLactif
- 2.2mode de synchronisation DSLADSL
- 2.3dernière synchronisation DSL5 mars 2016, 09 h 14 m
- 2.4durée de la synchronisation DSL00 j 00 h 08 m 41 s
- Débit et marge au bruit
- 2.5débit de synchronisation DSL montante1010 Kb/s
- 2.6débit de synchronisation DSL descendante11229 Kb/s
- 2.7marge de bruit liaison descendante8.2 dB
- Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
- 2.8secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)0
- 2.9secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
J'ai contacté le service technique qui ont testé ma ligne et me disent que tout va bien. Même chose au niveau du test de débit qui est normal (comme sur ma précédente livebox). Donc pas la peine de me dire de faire ce genre de test. Le seul changement dans mon installation entre le weekend dernier et ce weekend est la livebox. Le problème doit donc venir obligatoirement de cette dernière.
Merci d'avance pour toute aide qu'on pourrait m'apporter pour résoudre ce problème. Etant client de longue date chez orange, ça m'embêterait de quitter ce service que j'aime bien.
Cordialement
Résolu ! Accéder à la solution.
Solutions approuvées
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Je viens de résoudre mon problème par le plus grand des hasards. J'avais ramené mon portable professionnel à la maison. Connecté au WIFI, j'ai relancé mon test de téléchargement et là j'étais bien autour de 800ko/sec, ce que j'avais avant mon changement de box. Conclusion : le problème ne vient pas de mon installation.
J'ai changé le cable réseau de prise de la 4 à la 1 sur la livebox et magique, j'atteins de nouveau mon débit "normal". Juste pour être sûr, j'ai remis sur le cable sur la prise 4 et j'étais de nouveau limité. Il semble donc que la prise RJ45 n°4 de ma box soit endommagée.
Pour ceux qui ont le même problème, n'hésitez pas à faire ce test.
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Re : Téléchargement extrêment lent
Finalement, je viens de refaire un test débit et celui ci est vraiment désastreux.
J'ai une connexion à 8Mb/s théoriquement.
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Re : Téléchargement extrêment lent
Bonjour,
Donne nous le résultat d'un test d'éligibilité obtenu sur http://www.degrouptest.com . Il nous permettra de comparer les valeurs de synchro avec la capacité théorique de la ligne.
Fais aussi, sur le même site, un test de débit et copie/colle le résultat.
Le débit de synchro donné par la box n'est pas ridicule et la marge de bruit est correcte.
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Re : Téléchargement extrêment lent
Depuis plusieurs dizaines de minutes, mes pages internet passent souvent en "408 request timeout". J'ai dû m'y reprendre une bonne dizaine de fois pour réussir à faire passer le test de débit. (l'upload de l'image du test a pris 2 bonnes minutes pour quelques dizaines de ko ...).
Le ping me parait assez élevé non ?
Pour le dégroupage, débit max 14,2 Mbps.
Je viens de contacter le service technique orange qui me propose de désactiver le DLM. Mais honnêtement, je reste sceptique car comme j'indiquais dans mon premier message, la seule chose qui a changé dans mon installation est cette #!$% box ^^.
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Re : Téléchargement extrêment lent
Si la ligne est placée sous DLM, c'est qu'elle n'est pas stable. Le désactiver ne serait pas une bonne solution. Il va chercher le bon compromis entre stabilité et débit.
Attendre quelques jours pour voir comment ça évolue...
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Re : Téléchargement extrêment lent
Je ne suis pas vraiment convaincu. Cette ligne a marché sous ou sans DLM pendant plus de 5 ans. Je change de box et paf, plus rien ne marche ... Donc attendre quelques jours ne changera rien je pense. Surtout que tous les tests fait par le service technique indique que ma ligne marche bien.
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Re : Téléchargement extrêment lent
salut @jobou
pas convaincu peut être, mais c'est la réalité, surtout que la livebox play est un peu plus chatouilleuse quant à la qualité de la ligne et de la desserte
ne parlons même pas de l'erreur habituelle consistant à se faire blacklister du DLM en pensant que cela règlera le problème
Le DLM ne fait qu'intervenir en cas de problème, mais ce n'est en aucun cas le problème
le pire dans ton cas, c'est que tu mélanges pas mal de notions, ta box étant synchronisée à 11 mégas, c'est tout à fait correct
ne pas oublier qu'un test de débit doit impérativement s'effectuer avec un seul PC allumé et connecté en ethernetn, TV éteinte, est ce le cas?
Par ailleurs, il ne faut surtout jamais se fier aux débits en téléchargement, soumis à bien trop de facteurs pour être significatifs
Lorsque je fais un dist upgrade de ma distro Ubuntu, le débit peut varier de quelques kbits/s à 10 Mbits/s
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Re : Téléchargement extrêment lent
Bonjour,
Non je ne confonds pas ces notions. Mon problème est bien que le débit indiqué par les tests est le bon mais que ma vitesse effective de téléchargement a baissé drastiquement depuis mon changement de box (sans aucun autre changement dans mon installation et/ou ma configuration). De plus je ne semble pas être le seul sur ce forum a avoir des soucis de téléchargement lent avec un débit sur les speedtests corrects.
Désactiver le DLM est la solution préconisée par le service technique d'Orange directement ...
Oui mes tests sont bien fait dans les conditions que vous indiquez. Ce que je ne comprends pas c'est que dans les mêmes conditions avec la même synchronisation de débit sur mon ancienne box, je n'ai jamais eu ces problèmes.
Effectivement, les tests en téléchargement ne sont pas fiables mais il en va de l'expérience utilisateur générale et de mon expérience depuis 5 ans sur la même ligne où rien n'a changé à part la box. Ne pas dépasser 50-60 ko/sec en HTTP c'est quand même étrange non ?
Pour le test de téléchargement, comme indiqué dans mon premier message, je le fais par SSH sur mon serveur dédié (OVH kimsufi avec accès gigabits situé à Roubaix donc niveau distance sur le réseau ça devrait être efficace) où je n'ai jamais téléchargé à moins de 700 ko/sec. Hors depuis le changement de box, je ne dépasse pas 100 ko/sec. Sans parler des dist-upgrade et autres téléchargements en HTTP/HTTPS qui ne dépassent pas les 50-60 ko/sec. Autre changement suite à cette nouvelle box, avant je pouvais regarder un film sur Netflix ou sur youtube sans pixels et sans saccades ce qui n'est plus le cas maintenant.
Tout ça pour dire que la ligne n'a pas changé (sauf si quelqu'un d'Orange l'a fait sans prévenir) seule la box a changé. Donc soit au changement de box, quelqu'un chez Orange a bridé ma ligne, soit la box est endommagée (mais la TV par internet fonctionne bien elle), soit cette nouvelle box ne supporte pas ma ligne ce qui est étrange puisqu'elle semble utiliser les mêmes protocoles que la précédente soit le PPP côté opérateur et TCP/IP en IPV4 côté maison.
Vu que je travaille souvent de chez moi en télétravail, cette semaine a été vraiment handicapante et je n'ai aucune solution à part patienter en espérant un changement ou tenter un remplacement de la box.
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Re : Téléchargement extrêment lent
salut @jobou
sauf que la désactivation du DLM, quelle que soit la personne qui l'indique, c'est une erreur, surtout si comme ici ça n'a rien à voir
ensuite, ton débit de synchro est plus que correct avec 11,2 mégas, donc là encore, rien à voir avec la ligne
Et les dl, il ne faut surtout pas s'y fier (bis repetita) parce que bien trop de choses peuvent influer dessus, à commencer par ta propre configuration, qui peut très bien ne poser aucun souci à l'instant "t" et être ralenti juste après
Ne serait ce que par exemple l'IPv6 implémentée sur le PC à tort
Je vois autre chose, sur tes captures, il est question de Ubuntu 14.10, pourquoi pas 15.10?
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Re : Téléchargement extrêment lent
Même chose pour moi (bis repetita), ma configuration n'a pas changé, il n'y a pas de raisons qu'à un instant "t", elle impacte le fonctionnement de mon système différemment.
Et à me répéter, la seule variable ici est le changement de box : pas le cable, pas la configuration, aucun autre matériel ...
Pour les downloads, en 5 ans avec mon ancienne box, je n'ai jamais fait des téléchargements sur les sites que j'utilise quotidiennement à moins de 200 ko et je suis maintenant bloqué à 50 ko.
Pour l'ubuntu, je ne sais pas pourquoi il détecte du 14. Je suis bien en 15.10 et c'est une installation vierge pas un dist-upgrade d'une version antérieure.
root@maison-linux:/home/jobou# lsb_release -cr
Release: 15.10
Codename: wily
J'ai testé la désactivation de ipv6 mais ça n'a eu aucun effet, c'était même pire avec plusieurs code d'erreur 408 sur des sites à forts traffics comme twitter, l'équipe, ...