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Téléchargement très lent malgré bonne connexion

PascalI
contributeur
4 926  

Téléchargement très lent malgré bonne connexion

Bonjour, malgré de nombreuses recherches sur le net je n'ai pas trouvé de réponses à mon problème. Je possède une livebox depuis plusieurs années maintenant, lors de mes tests de connexion sur http://www.speedtest.net/fr/ je possède environ 5 Mbps en débit descendant et 0.79 Mbps en débit montant comme en témoigne la capture d'écran suivante: Capture d'écran 2016-02-17 17.59.59.png

 

J'ai réalisé le test en ethernet ET en WIFI, le débit est le même, cependant lorsque je télécharge sur n'importe quel sites ou applications qui ne brident pas le téléchargement (Steam par exemple) je télécharge à un maximum de 600ko/s (700 ko/s lorsque j'ai de la chance). Auriez vous des solutions pour remédiez à mon problème, j'utilise internet pour le travail et j'ai besoin d'une connection rapide surtout en débit descendant. J'ai déjà contacté Orange qui m'a affirmé avoir améliorer ma connexion cependant rien n'a changé j'ai même l'impression que la situation s'est dégradée ... 

 

Merci d'avance pour votre aide.

Balises (4)
4 RÉPONSES 4
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
4 915  

Re : Téléchargement très lent malgré bonne connexion

salut @PascalI

 

pour commencer, soyez clairs sur un point.

 

Les débits relevés en téléchargement ne sont absolument pas significatifs dans la mesure où ils dépendent de nombreux facteurs sur lesquels il n'est pas forcément possible d'agir

 

Il ne faut donc pas juger la qualité de sa connexion sur la simple base de ces débits

 

de même, le calcul effectué lorsque tu fais un test de débit dépend pour commencer du mode de connexion (ethernet ou wifi) du nombre d'appareils connectés, etc

 

donc là encore, ils n'ont pas une valeur significative

 

Par contre, pour savoir ce qu'il en est vraiment de ta connexion de façon formelle et irréfutable, fais nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer et taper 192.168.1.1 dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB

Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique)

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
PascalI
contributeur
4 902  

Re : Téléchargement très lent malgré bonne connexion

Merci de ta réponse, voilà les infos demandées:

 


2.5 débit de synchronisation DSL montante 1020 Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante 5691 Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante 14.0 dB

Valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique: 38.9649dB 

et les caractéristiques du NRA:

 

central téléphonique : (Nom de la ville à coté)
longueur de ligne :3783 mètres
affaiblissement théorique :  38.9649dB
état de la ligne :  ACTIVE
débit maximum estimé ADSL :  7.95 Mbps
débit maximum estimé VDSL : incompatible

Grenadille
star
star
4 899  

Re : Téléchargement très lent malgré bonne connexion

Salut @fredolerouge

 

Bonsoir @PascalI

Si votre ligne a une capacité d'environ 5,7 Mbps :

que vous téléchargez souvent à 600ko/s cela fait 600ko/s x8 = 4,8Mbps

que vous téléchargez parfois  à 700ko/s cela fait  700ko/s x 8 = 5,6Mbps

alors vous téléchargez au maximum des capacités de votre ligne (en informatique 1 octet = 8 bits)


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
“J’entends et j’oublie, Je vois et je me souviens, Je fais et je comprends.” (Confucius)
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
4 885  

Re : Téléchargement très lent malgré bonne connexion

salut @PascalI

 

côté téléchargement, comme te l'indique @Grenadille c'est concordant avec la valeur de synchro

 

ce qui l'est moins, c'est justement la valeur de synchro avec une marge au bruit de 14 dB, qui peut laisser supposer un souci de stabilité avec un DLM qui a commencé à travailler

 

Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui bride le débit en cas d'instabilités

Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
http://communaute.orange.fr/t5/Wiki/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-joue-les/ta-...

Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire sur ta ligne.

Pour commencer, si tu as plusieurs lignes téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais voir aussi ma remarque plus bas
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T :
http://boutique.orange.fr/ESHOP_mx_orange/?tp=F&ref=58368&IDCible=1&type=11&donnee_appel=ORESH&id=24...

et si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

Ensuite, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box

En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.

S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.

C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.

En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM

PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause

 

PPS : lorsque l'on te demande le nom de ton central, ce n'est pas pour que tu écrives (nom de la ville) mais justement que tu nous donnes ce nom, parce que ça a son importance et ne relève pas de l'indiscrétion

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