Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Tableau électrique - boîtier DTI - RJ5

Janbes
contributeur occasionnel
970  

Tableau électrique - boîtier DTI - RJ5

Bonjour à tous,

 

Je m’apprête à emménager dans un appartement de 2007. J’ai constaté dans chaque la présence de prises RJ45 (je vais aller les tester mais j’ose espérer que ce ne sont pas des embouts en RJ11). 

Je précise que je n’ai pas encore pu vérifier si les prises étaient câblées en ethernet ou RJ11.


Toutefois le tableau se présente comme ça :

39472AF4-6A6F-44F7-B3DE-0E8FC62EE2DC.jpeg
Je sais pas ce que vous en pensez mais je trouve que ça se présente mal :

 

- prise DTI gigogne

- les câbles de l’appartement arrivent dans le boîtier au-dessus du boîtier DTI (un symbole de téléphone est gravé dessus). 

Je ne sais pas encore ce qu’il y a dans ce boîtier mais je vais prochainement vérifier. 

A vue de nez vous en pensez quoi ? Je vais me retrouver avec des prises qui servent à rien sur les bras ?

 

merci d’avance 

 

19 RÉPONSES 19
Daniel35
Orange Star
Orange Star
939  

Re: Tableau électrique - boîtier DTI - RJ5

Bonjour @Janbes 

 

Ça semble un peu ancien en effet.

Pas de départs RJ45 près du DTI.

 

Pour en avoir le cœur net : poste nous une photo d'une des prises RJ11/45 murale et une photo après avoir détaché une prise du mur qu'on voie les fils derrière.

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
903  

Re: Tableau électrique - boîtier DTI - RJ5

salut @Janbes 

 

 

que le DTI soit en prise T n'est pas le plus problématique, c'est le câblage qui est déterminant

 

en complément de @Daniel35 pourrais tu décapoter le DTI et le boîtier qui se trouve juste au dessus et prendre une photo ?

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
878  

Re: Tableau électrique - boîtier DTI - RJ5

Bonjour @Janbes 

 

@fredolerouge   @Daniel35 

 

Mouais je pense que tu va être quitte pour remplacer tous tes câbles mais bon restons optimistes, on attend les photos avec impatience.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
876  

Re: Tableau électrique - boîtier DTI - RJ5

re @Janbes 

 

@JuanLucas38  @Daniel35 

 

pourrais tu également faire un test simple, voir si tu peux poser la box en partie basse de l'armoire électrique

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Janbes
contributeur occasionnel
828  

Re: Tableau électrique - boîtier DTI - RJ5

Salut à tous et merci pour vos réponses ! Je vais faire le maximum de vérification si la prochaine fois que je suis sur place !

 

En attendant je me suis renseigné sur la faisabilité d’utiliser les fils en place comme tire fils pour passer du câble neuf mais j’anticipe trop on verra bien ce qu’il en est. 

Janbes
contributeur occasionnel
795  

Re: Tableau électrique - boîtier DTI - RJ5

Salut à tous,

 

Je viens avec des nouvelles, plus ou moins bonnes 

 

Bon alors, la « bonne nouvelle » c’est que les câbles sont en PTT298. De ce que j’ai compris c’est pas blindé et c’est pas bien mais ça peut faire passer de l’ethernet. J’ai d’ailleurs l’impression que c’était l’idée de l’électricien vu les fils raccordés dans les prises non ?

 

DF434903-FB2A-49EC-99D8-253926E4C2E5.jpeg

 

FD6279B2-E7B9-48D5-82D5-62EB60B9DF83.jpeg


Qu’en pensez-vous ?

 

Sinon alors le tableau, j’ai pas pu essayer de loger la box en bas car j’en ai pas sous la main mais je devrais pouvoir la loger dedans. 

Voilà comment les fils arrivent à la GTL (+ une photo du DTI ouvert) :

2C55CF92-0DFA-4EF2-9BE4-0590EFAC1E19.jpeg

 

Bref tout ça c’est sûrement très bien quand t’as l’ADSL, sauf que le logement est fibré. 

Ce qui m’amène à une nouvelle question : le PTO est... dans le salon et... la fibre est encastrée dans un mur. Bref il est pas au bon endroit. Savez-vous si lors du déménagement de ma ligne Orange je peux demander à poser le boîtier fibre plutôt dans la GTL ?

 

Merci pour vos conseils ! 

 

 

Daniel35
Orange Star
Orange Star
780  

Re: Tableau électrique - boîtier DTI - RJ5

Bonjour @Janbes 

 

@fredolerouge  @JuanLucas38 

 


@Janbes  a écrit :

Bon alors, la « bonne nouvelle » c’est que les câbles sont en PTT298. De ce que j’ai compris c’est pas blindé et c’est pas bien mais ça peut faire passer de l’ethernet. J’ai d’ailleurs l’impression que c’était l’idée de l’électricien vu les fils raccordés dans les prises non ?

 


La "bonne nouvelle" n'en est pas une: câble PTT 298 = OK pour le téléphone et l'ADSL/VDSL mais pas pour de l'ethernet.

2007 : l'électricien ne s'est pas embêté.!!!. A cette époque le câble ethernet était déjà la norme.

Il te reste à mettre en œuvre la méthode de @JuanLucas38 :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Comment-et-pourquoi-remplacer-les-c%C3%A2bles-t%C3%...

Il te faudra aussi ajouter une réglette avec prises RJ45 dans le tableau.

Et remplacer aussi les prises murales qui ne me semblent pas des prises RJ45 ethernet.

 


@Janbes  a écrit :

...Ce qui m’amène à une nouvelle question : le PTO est... dans le salon et... la fibre est encastrée dans un mur. Bref il est pas au bon endroit. Savez-vous si lors du déménagement de ma ligne Orange je peux demander à poser le boîtier fibre plutôt dans la GTL ?

 


C'est à négocier avec Orange lors de la souscription de ton nouveau contrat. Modification gratuite ou payante.!

Sinon, autre possibilité, tu laisses la box dans le salon: une fois le câble salon - tableau remplacé par un câble ethernet, tu fais un renvoi ethernet vers le tableau, tu mets un switch dans le tableau et tu distribues vers les différentes pièces (après remplacement câbles aussi).

 

Bon courage.!

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Janbes
contributeur occasionnel
762  

Re: Tableau électrique - boîtier DTI - RJ5

Si j'en crois ce schéma, c'est effectivement cablé en cat5e avec du cable PTT298... Etrange. Je devrais pouvoir les récupérer dans la GTL, à condition de serrer tout ça dedans avec l'ONT et de trouver un moyen d'y déplacer le PTO.

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
747  

Re: Tableau électrique - boîtier DTI - RJ5

salut @Janbes 

 

je plussoies @Daniel35  concernant le PTT, en fibre, tu seras limité en débit et en plus, il n'est pas blindé

 

vires ce truc et suis le tuto de @JuanLucas38 

 

Je serait également d'avis de laisser l'arrivée fibre dans le salon, d'y mettre la box et relier le décodeur TV à la box en direct par ethernet

 

en plus, pas de travaux à prévoir

 

en plus, la box sera au bon endroit pour diffuser le wifi

 

il ne te restera qu'à relier la prise du salon dans l'armoire électrique à un switch pour distribuer le réseau dans les autres pièces

 

mais bien évidemment, il faut remplacer le PTT par de l'ethernet Cat 5E en STP ou FTP

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755164 membres inscrits 🧡

1733 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne