Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Tableau électrique - boîtier DTI - RJ5

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
793  

Re: Tableau électrique - boîtier DTI - RJ5

Bonsoir @Janbes 

 

Juste pour appuyer les idées de @fredolerouge   et  @Daniel35 , il faut laisser la box dans le salon.

Remplace le câble existant qui part de la GTL au salon par du vrai.

Ensuite tu mettra un Switch dans la GTL pour alimenter tout le reste.

 

C'est exactement ce que j'ai chez moi.

 

Le seule chose que je regrette est que je n'ai pas pu passer 2 câbles dans le fourreau qui relie le salon à la GTL, car non pas d'arriver sur un Switch j'arrive sur un routeur qui génère son propre réseau.

Malheureusement mon NAS est dans le salon donc connecté au réseau Box, ce  n'est pas si bloquant que ça mais je suis un peu coincé au niveau gestion des accès.

 

Penses y si tu peux mettre 2 câbles dès le départ tu aura tout gagné tu aura un retour au salon, peut être qu’un jour il te servira.............

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Janbes
contributeur occasionnel
768  

Re: Tableau électrique - boîtier DTI - RJ5

Merci à tous pour vos réponses et vos bons conseils ! Dans un premier temps je vais laisser la box en l’état mais il y a tout une série de problème liés à l’organisation de mon logement... d’abord le PTO est fixé sur une cloison qui a vocation à disparaître... ensuite la

box serait à un endroit du salon où il doit y avoir impérativement un meuble, enfin il n’y a pas de télé chez moi. 

Ça fait beaucoup je sais mais c’est la diversité des domiciles que voulez-vous. 

La solution intermédiaire serait celle du PTO+ONT dans la GTL et du lien en ethernet vers la box dans une autre pièce où je peux la mettre... nous verrons bien. 

Daniel35
Orange Star
Orange Star
752  

Re: Tableau électrique - boîtier DTI - RJ5

Bonjour @Janbes 

 

@fredolerouge  @JuanLucas38 

 


@Janbes  a écrit :

La solution intermédiaire serait celle du PTO+ONT dans la GTL et du lien en ethernet vers la box dans une autre pièce où je peux la mettre...

 


C'est faisable mais:

- il faut que le renvoi ethernet ONT - livebox soit top de chez top: cat 6 ou 7 STP et prises blindées de préférence.

- il te faudra un deuxième câble/renvoi ethernet pour renvoyer ethernet dans le GTL où tu connecteras un switch si tu veux renvoyer ethernet vers les autres pièces.!

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Janbes
contributeur occasionnel
717  

Re: Tableau électrique - boîtier DTI - RJ5

C'est vrai tu as raison, cela m'avait échappé. C'est assez compliqué aussi, bon c'est à voir.

Katoptris
helper confirmé
helper confirmé
704  

Re: Tableau électrique - boîtier DTI - RJ5

Bonjour,

 

@Daniel35 l’ethernet par du PTT298 fonctionne très bien, chez moi en tout cas je n’ai aucun souci, en gigabits et stable de surcroît (taux de transfert entre 100 et 110 Mo/s).
Les câbles téléphoniques de 4 prises murales RJ45 arrivent dans mon garage sur une baie de brassage elle-même raccordée à un switch car la LB est à l’étage, sur une 5ème prise murale RJ45 pour le signal xDSL.
Ceci dit quelques précautions sont nécessaires, les câbles ne doivent pas être trop longs et il vaut mieux éviter qu’ils cheminent à proximité immédiate du 230 volts du fait de l’absence de blindage.

 

Je conseillerais donc dans un premier temps à @Janbes d’essayer son réseau en PTT298, ça peut très bien fonctionner.

Il faut utiliser le câblage de type Corel pour la

correspondance RJ45-PTT298, il me semble même que l’électricien l’a fait d’après la photo de la prise murale, qui est bien une RJ45 Ethernet de chez Arnould. La prise en T, c’est le DTI... 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
683  

Re: Tableau électrique - boîtier DTI - RJ5

salut @Katoptris 

 

@Daniel35  @JuanLucas38 

 

[...]

d’essayer son réseau en PTT298, ça peut très bien fonctionner.

[...] 


 

ou pas

 

vu l'âge du logement, il ne devrait même pas avoir du PTT298 mais de l'ethernet

 

pour exploiter la fibre comme il se doit, c'est ethernet ou rien

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Katoptris
helper confirmé
helper confirmé
671  

Re: Tableau électrique - boîtier DTI - RJ5

Salut @fredolerouge,


Je suis bien d’accord avec toi. Moi-même ayant une maison entièrement rénovée en 2010 j’ai eu la désagréable surprise de constater que du PTT298 était présent dans les gaines. 

Mais les prises murales en RJ45 ont fait que j’ai essayé d’y faire passer mon réseau et cela a très bien fonctionné en gigabits, donc prêt pour un débit fibre théorique de 1 GB/s, le jour où je serai raccordé. 

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
664  

Re: Tableau électrique - boîtier DTI - RJ5

re @Katoptris 

 

@Janbes  @Daniel35  @JuanLucas38 

 

personnellement, je suis d'avis de mettre le bon câble pour la bonne fonction, surtout dans du neuf

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Katoptris
helper confirmé
helper confirmé
648  

Re: Tableau électrique - boîtier DTI - RJ5

@fredolerouge,

 

Oui c’est sûr, quand c’est possible autant faire ça dans les règles de l’art. 

Janbes
contributeur occasionnel
623  

Re: Tableau électrique - boîtier DTI - RJ5

Je suis évidemment d'accord avec le fait qu'il faut ça dans les règles de l'art. Le "remplacement" de cable ne sera pas sorcier, à la condition évidemment que les goulottes ne fassent pas d'angles bizarres dans l'appartement. C'est ce que je ferai dans un second temps je pense. Tout ça est finalement assez fastidieux et aucune solution n'est totalement convenable, je vais progresser petit à petit.

 

Je ne m'explique toujours pas pourquoi cet appartement livré en 2010 à été câble en PTT 298 avec des prises serties en ethernet en revanche. Quelqu'un doit ne pas avoir grand chose à faire de son travail. Peut-être aurait-il fallu le signaler avant la fin de la décennale, c'est trop tard de toute façon (à deux mois près).

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 756580 membres inscrits 🧡

1108 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne