Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Un technicien a débranché 2 fois ma fibre

AnnT01
contributeur
1 827  

Un technicien a débranché 2 fois ma fibre

Bonjour, en moins de deux mois mon câble de fibre a été débranché à 2 reprises par un technicien pour connecter un voisin. Je suis dans mon logement depuis 1 an et demi et j'ai payé pour installer la fibre, c'est tout bonnement scandaleux d'utiliser mon port pour brancher un nouvel arrivant qui n'a pas payé. Orange ne prend pas le problème au sérieux. Je vais donc déposer une plainte contre vos méthodes illégales.

4 RÉPONSES 4
denmat
fan
fan
1 810  

Re: Un technicien a débranché 2 fois ma fibre

@AnnT01 

Bonsoir,

Votre colère est légitime, ces procédés de " rapt" de ligne est inadmissible.

Mais vous êtes sur un forum d'utilisateurs pour une entraide, un conseil où interviennent des top membres, des  web-conseillers pour aider.

Votre post a pour but de dire à Orange que vous allez porter plainte. Vous nous demandez pas comment faire une réclamation. Certes, vous faites bien ce que vous voulez, mais dire que " NOS méthodes sont illégales"vous vous trompez de destinataires.

Cordialement

DM

AnnT01
contributeur
1 776  

Bonsoir, merci pour votre réponse. Je ne sait pas où, ni à qui m'adresser, je pensait avoir posté au bon endroit. Impossible de contacter Orange sur ce site, seul un robot inutile est disponible. Si vous pouvez me dire à qui m'adresser je serait reconnaissant.  

1 740  

Bonjour @AnnT01 ,

Rien qu'aujourd'hui, plusieurs centaines (ou milliers ?) de clients chez tous les opérateurs se retrouvent dans la même situation que toi: c'est bien le scandale de la fibre.

Pour moi, j'ai eu une dizaine de vols de fibre en 2020 et 2022.  L'Opérateur d'infrastructure "OI"  (SFR)  de mon immeuble a fini par rénover l'architecture réseau de l'immeuble qui était en ruine et saturée, cause première des vols de fibre. Orange n'était pour rien dans cette situation et n'a aucun poids juridique sur SFR ....

Le régulateur des Télécoms ("Arcep") et les autorités politiques sont parfaitement au courant de cette situation. Cette situation est une conséquence directe des choix faits lors de la mise en place du Plan Très Haut Débit, au début des années 2010.

Ces choix sont sans doute efficaces pour déployer la fibre rapidement et à moindre coût mais ces choix impliquent aussi une situation catastrophique en terme de qualité de service et de SAV.

J'ai expliqué, dans le fil ci dessous,  que porter plainte, du moins pour un particulier,  dans ces conditions est une illusion et probablement la plainte n'est pas recevable ou classée immédiatement sans suite.

https://communaute.orange.fr/t5/Mon-raccordement-Fibre/D%C3%A9branchement-sauvage-d-un-technicien-t%...

Des organisations importantes (exemple emblématique:  communauté de communes de Saclay) ont porté plainte contre les opérateurs concernés après avoir tout essayé opérationnellement.  Résultat ? Plus tard ....en 202X ? La Justice n'a pas réponse à tout et chemine à son rythme.

Je ne connais pas ta connaissance de l'organisation de la fibre. Tu trouveras toutes les informations détaillées sur le site de l'Arcep (www.arcep.fr). Tu peux regarder mes nombreuses interventions sur le sujet par exemple :

Explications sur l'organisation fibre:

https://communaute.orange.fr/t5/La-Fibre-dans-votre-ville/Saturation/m-p/3046232#M13947

Un autre exemple de réponse (qui aborde aussi l'aspect plainte)

https://communaute.orange.fr/t5/Mon-raccordement-Fibre/FIBRE-COUPEE-DEPUIS-2-ANS/m-p/3090214#M105480

Pour te donner des conseils précis, c'est difficile sans connaitre ta situation locale et l'organisation fibre de ton secteur. Quel es ton OI ? logement en Zone Très Dense ? immeuble en copropriété ? maison en zone RIP ? zone Amiel ? etc ...

Pour le moment, ton contact prioritaire reste le 3900 avec toutes les difficultés que je connais parfaitement. Sans connaitre précisément ce qui se passe dans ton secteur, tout changement d'opérateur est une loterie. Aucun Opérateur Commercial ne maitrise la qualité de service de la fibre. Des interventions comme la tienne existe sur tous les forums des autres opérateurs.

Cordialement.

denmat
fan
fan
1 694  

@AnnT01 

Bonjour,

Vous avez eu une réponse étoffée de Walker4208, ce qui démontre le pourquoi de ce forum et son utilité. Certes, vous ne devez pas être rassuré, mais c'est une photographie malheureusement réaliste de la situation fibre en France.

Peut-être que vous aurez aussi une proposition d'aide d'un web conseiller orange, plein de bonne volonté, sachant que la bonne volonté ne suffit pas toujours devant une montagne. Néanmoins c'est bien de se sentir soutenu, cela ne règle pas toujours, mais c'est bon pour le moral.

Cordialement

DM

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 780880 membres inscrits 🧡

2053 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne