Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

VDSL

daniel4860
contributeur confirmé
contributeur confirmé
997  

VDSL

Bonjour,

Combien de temps faut-il pour avoir la VDSL comme proposé par orange avec le changement de ma livebox devenue trop vieille!

Car dans le contrat il est bien stipulé que je passe en VDSL, mais à ce jour, soit 3 jour après avoir installé la nouvelle box, je suis toujours en ADSL.

Merci pour vos réponse.

Daniel


Solutions approuvées
daniel4860
contributeur confirmé
contributeur confirmé
920  

Re: VDSL

Ce dernier message pour vous remercier tous de votre aide.

La clé TV fonctionne correctement après un échange avec orange.

Mon regret, lorsque j'ai récupérer la box, orange aurais du me prévenir qu'il fallait du temps pour être en VDSL, je n'aurais pas posté de message.

Je met la discussion en résolu.

Cordialement.

Daniel

Voir la solution dans l'envoi d'origine

18 RÉPONSES 18
melet39
#TopMembre
#TopMembre
986  

Re: VDSL

bonjour @daniel4860 

 

environ 10 à 15 jours

 

cdt

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
983  

Re: VDSL

Bonjour

 

As-tu encore le texte du message d'Orange ?

Si oui merci de nous le recopier très exactemen.

 

J'ai déjà vu ce type de message.

Le message d'Orange disait que ta box allait devoir être changée, et ils t'on proposé un échange.

Nulle par il ne donnaient de date, ou de plannin pour le basculement de l'ADSL au VDSL.

Corrige moi si nécessaire.

 

 

 

Ensuite, il peut s'écouler plusieurs semaines ou mois avant que quoi que ce soit se passe.

Ils ont probablement programmé un délai qui dépend du nombre de box à échanger  pour pouvoir migrer ton DSLAM.

Ils sont même peut être entrain de moderniser le DSLAM et/ou son raccordement au réseau Orange.

Quand les box auront été changées et quand le DSLAM sera aussi mis à niveau, et seulement à ce moment là, ils commenceront à migrer les lignes.

 

Pour l'instant, tu devrais avoir à peu de choses près, la même vitesse de synchro.

Ta vitesse de synchro a t-elle changé radicalement ?

 

 

Un jour, tu subiras une coupure réseau (plus de tel, tv, messagerie, web, ...) d'environ 2h, et lorsque ça redémarrera, ta box t'affichera qu'est est synchronisée en VDSL. Évidemment tu ne seras pas prévenu.  

 

Le passage au VDSL se fait à l'initialive d'Orange, sans aucun préavis et sans aucune informations aux clients.

 

 

En attendant

ce passage arrange toi pour que chez toi, tout se passe bien.

 

Ton installation ne doit comprendre aucun élément superflu.

  • Un DTI
  • Une seule ligne connectée eu DTI
  • Une seule prise en bon état connectée à la ligne.

Et rien d'autre.

 

Le VDSL est hyper sensible au moindre défaut. La seule présence d'une seconde ligne connectée sur le DTI déséquilibre complètement l'installation et les performances peuvent alors être moins bonnes qu'en ADSL.

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
daniel4860
contributeur confirmé
contributeur confirmé
943  

Re: VDSL

Bonsoir PhilDur,

Non je n'ai plus le mail d'orange qui me demandais de changer la box, et de passer à la VDSL. Comme j'ai reçu plusieurs mail je suis aller directement dans une boutique Orange à Houssen, je suis d'Alsace, et il m'ont affirmé que je devais changer ma box, elle était vieille, mais bon elle fonctionnait, bref j'ai fait confiance est procédé au changement.

Ensuite dans 6 mois 1 an, parait'il  je pourrais me brancher à la fibre. La ligne est devant la maison sur le poteau! Mais là je sais pas trop car quand j'ai vu le cable de la fibre optique posée entre les poteaux, cable aérien sans tresse métallique, juste une gaine noir dans lequel passe les deux fibres, d'un diamètre de 5mm, je doute de la durée de vie de se cable, soleil neige pluie vent...

La  Vdsl est déjà présente dans le DSLAM, je connais des personnes qui l'on déjà.

Ce que je ne savais pas et l'on ne m'as rien dit, c'est la présence d'un délai de basculement!

Il n'y as qu'une box au bout de cette ligne, je verrais par la suite. Je ne savais pas que le VDSL était si sensible au moindre défaut!.

Quand au DTI, il n'y a pas cela chez moi, ou alors il se trouve sur le poteau à l'extérieur de la maison, deux fils parte du poteau et alimente ma prise de téléphone, puis filtre ADSL et cable sur la box.

Ma connexion est de 0.8 Mbit/s en debit montant et de 8,6Mbit/s en debit descendant.

Sinon j'ai des soucis de connexion avec ma clé TV-1, je dois à chaque fois l'associer à la box puis j'ai la TV, l'association ne tient pas ou n'est pas enregistré. J'ai galèrè pour la connexion Wifi de mon iMac, il se connectait d'office au wifi partagé d'orange, et non à mon wifi perso, et quand je me connectais à mon Wifi perso, la connexion ne tenait pas plus de 30 secondes, j'ai modifié les paramètres Wfi dans la box, j'ai configuré oui pour la configuration 5GHz identique à celle du 2,4GHz est depuis ça à l'air de fonctionner.

Merci pour toutes ses infos.

Cordialement et bonne soirée.

Daniel

daniel4860
contributeur confirmé
contributeur confirmé
942  

Re: VDSL

Merci pour l'info melet39.

Bonne soirée.

Daniel

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
936  

Re: VDSL

salut @daniel4860 

 

@PhilDur  @melet39 

 

l'échange de la box vers la play n'est pas forcément une mauvaise chose, surtout si tu avais une 2

 

pour le VDSL, normalement, si c'est toi qui effectues la migration, c'est effectif à la date du prochain renouvellement mensuel du forfait

 

mais au delà du NRA il faut aussi que ta ligne y soit éligible

 

direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique).


Attention, ne surtout pas remplir le le champ "numéro de contact" même si il est demandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse et le premier champ concernant le numéro de téléphone avec un numéro en 01/02/03/04/05 et pas en 09


une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
daniel4860
contributeur confirmé
contributeur confirmé
918  

Re: VDSL

Bonsoir, merci pour l'info je suis aller sur Degrouptest et le résultat 

Capture d’écran 2019-10-26 à 21.13.55.png

La je suis mort de rire...

Alors un teste de débit sur Degroutest me donne:

Capture d’écran 2019-10-26 à 21.21.22.png

Donc mon numéro de téléphone existe bien...

Je n'ai pas les mêmes valeurs données par la livebox:

Capture d’écran 2019-10-26 à 21.24.54.png

Mais qu'est ce donc le Débit utile? Débit maxi de la ligne?

Merci pour les infos.

Bonne soirée.

Daniel

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
843  

Re: VDSL

salut @daniel4860 

 

@PhilDur  @melet39 

 

tu as bien fait le test d'éligibilité avec un numéro en 01/02/03/04/05 ?

 

parce que les numéros en 09 ne marchent pas

 

sinon essaies sur un autre site

 

concernant l'écart valeur de box et speedtest, la question est de savoir comment tu fais ton test

 


Un test de débit à peu près fiable s'effectue dans les conditions suivantes :
- un seul PC connecté et en ethernet, aucun autre appareil connecté que ce soit en ethernet ou en wifi
- wifi désactivé
- le PC de test doit être démarré en mode sans échec avec prise en charge réseau, aucune appli consommant du net tournant en arrière plan
- TV en veille


est ce le cas?

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
820  

Re: VDSL


@daniel4860  a écrit :

....  Mais qu'est ce donc le Débit utile? Débit maxi de la ligne?

 

La vitesse de synchronisation

est la vitesse de la modulation sur la ligne entre ton modem (ta box) et le modem distant (le DSLAM).

 

Le débit utile

est l'utilisation que tu peux en faire de ton PC à un serveur connecté quelque part ailleurs à Internet.

 

 

Une partie des données émises par ta box  (comptabilisées dans la vitesse de synchronisation) ne sert qu'à la gestion de la ligne entre les deux modems  ou à la gestion globale de ta connexion, ces données ne sont que des messages de services qui transitent dans ta liaison ; ce ne sont pas des données utiles pour tes échanges comme celles du mail, du téléphone, de la TV, ... Ce données ne font pas partie des données échangées entre toi et un service quelconque utilisant Internet pour communiquer avec toi. 

Il est impossible de prévoir exactement le volume des données de gestion du réseau, on estime que ça représente autour de 10 % du volume qui traverse ta connexion ; soyons bien clair, ce n'est qu'un ordre de grandeur statistique.

 

Une autre cause de d'écart entre synchronisation et données utiles : le réseau Internet.

A chaque traversée d'un routeur  (les nœuds d'internet) il y a un délai entre réception et retransmission vers le routeur suivant. Ce délai est variable et tient compte du trafic global sur le routeur et de la puissance du routeur.

Plus une connexion est longue (nombre de routeurs traversés) plus ce retard sera important et moins il sera possible de transmettre de données par unité de temps.

 

 

Le DTI n'est jamais en haut du poteau

Dispositif Terminal d'Installation ; il est TOUJOURS au bout de la liaison chez l'abonné. Quand on connecte un modem sur sa prise "TEST", il déconnecte l'installation de l'abonné. Ça permet de mesurer la synchronisation obtenue sans l'influence d'un éventuel défaut de l'installation locale et donc de localiser rapidement un défaut entre domaine "opérateur" et domaine "abonné".

 

Pour avoir plus d'informations sur le fonctionnement de ta connexion

Connecte un PC à ta box  (Ethernet ou Wifi peu importe) et ouvre son navigateur sur la page http://Livebox

 

Va dans la rubrique assistance > informations Système

Clique sur l'onglet DSL

Fais une capture d'écran de cette page et conserve là dans ton PC pour comparer plus tard avec le fonctionnement en VDSL.

Poste nous la capture on verra mieux dessus s'il y a des éléments à améliorer.

 

Exemple chez moi  (Livebox Play et VDSL sur une ligne de 950m) :

Orange_20191027_092645_001.jpg

Ma ligne est loin d'être parfaite, mais c'est très nettement mieux qu'en ADSL.

En ADSL le rapport entre sens montant et sens descendant tourne autour de 1 à 10, en VDSL il tourne entre 1 et 5.

Le passage au VDSL devrait te faire gagner, un peu, sur le sens descendant mais énormément sur le sens montant.

 

Surveille chez toi la ligne 2.2 de cet écran.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
daniel4860
contributeur confirmé
contributeur confirmé
789  

Re: VDSL

Encore merci PhilDur pour toutes ces informations.

Je met une copie d'écran de l'informations système DSL:

Capture d’écran 2019-10-27 à 17.37.15.png

Il me reste plus qu'à attendre et surveillé le passage à la VDSL

Des mon passage je mettrais une copie d'écran du DSL

Bonne soirée  

Daniel

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754884 membres inscrits 🧡

1942 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne