Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

branchement livebox aux prises RJ45

Amné
contributeur occasionnel
719  

Re: branchement livebox aux prises RJ45

@fredolerouge 

Je suis désolé mais je ne sais pas ou est le départ des prises. je dirais que le départ se fait d'ici car les fils ressemblent à ceux d'arrivée et il en sort 4 ( je dispose de 4 prises ) + 1 de connexion je suppose.

20201209_131641.jpg

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
710  

re @Amné 

@Eric_Le_Grompf 

tu as deux prises DTI, retires le capot qui les recouvre que l'on voit si les départs sont à cet endroit

et ouvres toutes les prises RJ45 pour voir si il n'y a qu'une seule paire BLANC et GRIS de câblé

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Amné
contributeur occasionnel
708  

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
695  

re @Amné 

@Eric_Le_Grompf 

drôle de bricolage il faut que tu détaches toutes les prises du mur pour faire apparaître le câblage

et dans l'armoire électrique, retire tous les capots, dès fois que les départs RJ45 soient cachés derrière

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
694  

Bonjour,

le repartiteur 4 directions de Michaud c'est la multiprise d'antenne qui contient de électronique pour avoir une répartition de puissance équilibrée entre les prises. rien a voir avec les RJ45 dans votre cas.

il faut suivre les câbles qui sortent des DTi. Et peut être donc ouvrir le boîtier du répartiteur FT a gauche du repartiteur TV.

A+

663  

Je crois que j'ai compris...

Le fil noir au dessus du répartiteur FT est le câble téléphone désaffecté qui arrive (propriété Orange).

Il y a deux paires de cables sur la sortie du DTi cable gris-blanc... ca devrait aller vers vos prises. Je pressens qu'un "créatif" , pour ne pas dire autre chose,  ne se soit servi des DTi comme de multiprises téléphoniques...

Vous  déconnectez ce fil noir des DTi fil par fil et vous les isolez un par un avec du chatertone(tm) en veillant donc par votre méthode a ne pas faire de court circuit au cas ou quelqu'un d’orange ai la mauvaise idée de laisser un fil connecté ! Ensuite vous démontez vos DTi qui sont officiellement morts et vous suivez/remontez  le câblage comme un saumon vers vos RJ45 en démontant les éléments inutiles un par un. De toute façon vous allez avoir besoin de la place dans le coffret électrique...

Normalement tout arrive par la fibre donc vous pouvez y aller !! (pas d'abonnement ligne fixe pour une alarme ou un système médical que vous auriez  oublié de stipuler ???)

Hop!

Amné
contributeur occasionnel
638  

J'ai vérifié l'ensemble des prises, elles sont toutes reliées de la même façon: cable gris et blanc reliés.

Je confirme qu'aucun élément type alarme ou est n'est utilisé. je n'utilise que la fibre.

L'ensemble des câblages sont donc aujourd'hui inutiles?

SI je comprends bien il faudra que:

1- je repère quel cable correspond à quelle pièce

2- démonter les éléments inutiles

3- tirer de nouveaux câbles?

4- nouvelle installation sur laquelle je ferais arriver la fibre

5- internet dispo sur toutes les prises RJ45.

Encore merci pour vos réponses... Je crois avoir mon programme du weekend prochain!

617  

Bonjour

Concernant le point 4 : vous pouvez vous contenter d'avoir votre livebox au salon sur la prise fibre sans rien toucher de ce coté et utiliser la prise RJ45 voisine pour tout renvoyer  vers la maison via un switch ethernet dans le tableau electrique comme indiqué au dessus. Ce switch va interconnecter toutes vos prises et si vous suivez les preconisations vous pourrez déplacer votre décodeur TV dans toute la maison et donc changer d'avis sans (re)faire de chantier...

Parce que déplacer la fibre qui est du ressort d'orange va demander un peu de doigté et de finesse pour ne pas casser le câble optique.

Le câblage tel qu'il est aujourd'hui ne servira pas a grand chose et risque de vous poser problème a l'avenir. L'avenir dans quelques paires d'années c'est de la RJ45 partout en CAT6 FTP ou STP et PoE+ ou ++  soit 10Gbps avec alimentation et contrôle d'objets via le câble de données genre éclairage, alarme, chauffage, volets roulants, etc)

Si vous n’êtes pas habitué au câblage basse tension je vous conseillerais bien du legrand(tm) : même si c'est un poil plus cher : c'est facile a manipuler sans trop d'outil et surtout la documentation afférente est dispo sur internet avec de bons gros schémas et dessins encore plus simples que des manuels ikea(tm) ! Meme avec mes gros doigts boudinés j'y arrive... c'est tout dire !

Et investissez dans un testeur a 10 brouzoufs... ca vous evitera une calvitie avancée. J'utilise un truc jetable dans ce gout là... Si sur le module esclave ca s'allume dans l'ordre de 1 a 9 : c'est OK. Sinon câblage a revoir...

Hop!

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796615 membres inscrits 🧡

1463 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne