Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

changement dslam : comment vérifier sur livebox ?

VirgileDu44
contributeur occasionnel
3 242  

changement dslam : comment vérifier sur livebox ?

Bonsoir,

il semblerait qu'un nouveau DSLAM ait été installé près de chez moi  : 

... et, évidemment, le débit théorique est bien meilleur (passe de 2 Mb/s à 7 Mb/s).

 

mais ma box continue de m'afficher un débit max de 2.1 Mb/s.

le service technique et le service commercial, que j'ai contacté plusieurs fois, se sont renvoyés la balle (oui techniquement vous êtes sur un meilleur débit, il faut changer la formule via le service commercial...puis, non non commercialement on ne peut rien faire, etc ...).

 

bref le discours d'ORANGE est assez flou et je ne sais pas si j'ai basculé sur le nouveau DSLAM ou pas (et donc je ne peux vérifier les infos d'ARIASE).

 

ma question : comment connaitre le DSLAM sur lequel je suis raccordé ? et surtout, faut il un "reset" de la ligne par un technicien d'ORANGE ?

 

Cordialement,

Virgile


Solutions approuvées
VirgileDu44
contributeur occasionnel
3 153  

Re: changement dslam : comment vérifier sur livebox ?

fin de l'histoire : je suis passé par l'echat en expliquant mon problème et le technicien a corrigé mon pb (technique ou offre commerciale inadéquate, je ne saurais dire).

toujours est il que je bénéficie désormais de 9 Mb/s contre 2 auparavant suite à changement de NRA.

 

merci à @fredolerouge pour avoir passé un peu de temps sur mon problème !

Voir la solution dans l'envoi d'origine

7 RÉPONSES 7
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
3 227  

Re: changement dslam : comment vérifier sur livebox ?

salut @VirgileDu44

 

en cas de montée en débit il faut fairre amender ton offre et faire modifier le positionnement commercial (2 mégas max à xx mégas maxi)

 

contactes le service client (pas l'assistance) qui va pouvoir confirmer la montée en débit et fair le nécessaire

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
VirgileDu44
contributeur occasionnel
3 221  

Re: changement dslam : comment vérifier sur livebox ?

Salut @fredolerouge et merci pour cette réponse rapide !

c'est ce que j'ai fait par 2 fois mais le service commercial me dit que je suis déja sur le bon positionnement. (2 à 8 Mb/s max).

leur logiciel propose uniquement de me repasser en 2 Mb/s max ...

 

Cordialement,

VirgileDu44

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
3 201  

Re: changement dslam : comment vérifier sur livebox ?

salut @VirgileDu44

 

juste pour être sur, peux tu nous poster un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2
mode de synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx

Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique)

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
VirgileDu44
contributeur occasionnel
3 190  

Re: changement dslam : comment vérifier sur livebox ?

merci encore de prendre du temps pour m'aider

 

Etat de la ligne DSL
ACTIF
2.2
mode de synchronisation DSL : ADSL
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante 1016 kbit/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante 2431 Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante 27.6 dB

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : 0
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : 0

 

central téléphonique : SAINT COLOMBAN HOTEL DE VILLE - UFQH5 [ Fiche détaillée ] 
longueur de ligne :3950 mètres
affaiblissement théorique :  40.685dB
état de la ligne :  ACTIVE
débit maximum estimé ADSL :  7.3 Mbps
débit maximum estimé VDSL : incompatible

 

Cordialement,

VirgileDu44

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
3 166  

Re: changement dslam : comment vérifier sur livebox ?

salut @VirgileDu44

 

si tu es sur le bon profil commercial, alors ta marge au bruit éelvée ne peut s'expliquer que de deux façons

 

tu as fait récemment plusieurs redémarrages, et ceux ci peuvent avoir été interprétés comme une instabilité par le DLM, il faut faire les relances de box dans cet ordre :

- arrêt de la box par le bouton marche/arrêt

- attendre 15 minutes le temps de la cloture de session au niveau du serveur

- remise en service par le bouton marche/arrêt

 

mais les relances ne sont pas les seules causes possibles d'instabilité sur la ligne ayant entrainé le bridage par le DLM

Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui bride le débit en cas d'instabilités

Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...

Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire sur ta ligne.

Pour commencer, si tu as plusieurs lignes téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais voir aussi ma remarque plus bas
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T

et si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

Ensuite, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box

En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.

S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.

C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.

En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM



PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
VirgileDu44
contributeur occasionnel
3 154  

Re: changement dslam : comment vérifier sur livebox ?

fin de l'histoire : je suis passé par l'echat en expliquant mon problème et le technicien a corrigé mon pb (technique ou offre commerciale inadéquate, je ne saurais dire).

toujours est il que je bénéficie désormais de 9 Mb/s contre 2 auparavant suite à changement de NRA.

 

merci à @fredolerouge pour avoir passé un peu de temps sur mon problème !

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
3 149  

Re: changement dslam : comment vérifier sur livebox ?

salut @VirgileDu44

 

merci pour ce retour, content que ça fonctionne correctement désormais

 

je suppose qu'au delà de cette augmentation de débit, tu as pu passer en IPTV plkutôt que par SAT

 

sinon, direction le service commercial qui fera le nécessaire

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754878 membres inscrits 🧡

1791 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne