Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

connecter ecocompteur

Manor62
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 639  

connecter ecocompteur

pour consulter un ecocompteur legrand: selon Legrand, Orange doit me fournir un "port" et une "adresse IP" pour que je puisse consulter mes consommations par la box...à qui envoyer la demande? merci


Solutions approuvées
3 452  

Re: connecter ecocompteur

Bonjour,

 

De retour chez moi hier, il ne fonctionne pas non plus en 'interne".

Les adresses IP n'ont pas changé depuis mon depart.

L'ecocompteur affiche toujours la meme, qui correspond bien à celle de la "carte" du reseau de la box.

 

donc pour récapituler :

 

  • l'ecocompteur affiche  sur son écran la bonne adresse .voir page 8 du manuel. (confirmé par vous ici même.)
  • le bail fixe est toujours configuré dans la livebox (confirmé par vous ici même.)
  • l'ecocompteur apparaît toujours dans les "baux DHCP valides" de la livebox. (confirmé par vous ici même.)
  • l'ecocompteur répond au ping sur l'adresse vue sur son écran LCD ?
  • a part le switch que vous utilisez : j'ai du mal a voir ce qui coince en interne surtout avec votre pc/mac directement connecté au switch et juste la box plus l'ecocompteur. Sauf peut être un double adressage avec la camera. (débranchez cette camera pour tester).

(De meme, la camera IP est active mais beaucoup moins reactive (rotation quasi impossible)...d'ou mon interrogation sur un probleme de vitesse de reseau box?)

 

  •  les commandes de camera sont tellement légères que ça ne devrait pas poser de problème. il y a un truc ailleurs.
  • il y a du traffic sur votre reseau quand vous n'y faites rien ? (les LEDs du switch clignotent dans ce cas).
  • Si ca communique mal en interne : c'est le switch que vous utilisez qui pose sûrement problème.
  • Commencez par débrancher la camera pour regler l'ecocompteur. Puis une fois fait ajoutez la camera.
  • Vous pouvez en plus faire le test inverse : debrancher l'ecocompteur et redemarrer la camera et voir ce que ca donne.

passer en adresse fixe indépendante de la livebox.

encore un truc différent de la DNS ?

 

Rien a voir avec le dyndns. C'est toujours a la rubrique adressage IP.

 

 

 

Voir la solution dans l'envoi d'origine

57 RÉPONSES 57
2 626  

Re: connecter ecocompteur

Bonjour,

 

deux choses... l'une tres simple... l'autre moins...

 

Vous voulez consulter votre ecocompteur depuis chez vous ou vous voulez le consulter depuis l'exterieur (source d'e*****es a mon avis) ?

 

Si consultation interne, votre livebox fournit les IPs et les ports a votre ecocompteur via DHCP (P comme protocole et D comme dynamique). Ca marche tout seul. Vous allez ensuite pouvoir voir votre adresse en "lease" sur l'onglet traitant du DHCP de la box. Si c'est le cas... bingo ca marche... vous utilisez votre brouteur web avec cette adresse... et feu ! 

 

Le truc ici c'est que cette adresse peut varier... Donc toujours dans la même page vous enregistrez cette IP en face de votre machine et de son adresse MAC pour votre eco compteur a la rubrique "bail fixe".

 

et la re-feu ! ce sera toujours la même adresse.

 

Si vous voulez vraiment ouvrir ca sur l'extérieur ca se trouve sur l'onglet NAT/PAT pour ouvrir et dyndns pour retrouver votre ecocompteur sur internet. Ici attention a ce que vous faites... ca peut ne pas être toujours bon pour la sécurité. Surtout avec tous ces IoTs mal sécurisés.

 

On verra donc ca en seconde couche, le temps pour vous de laisser la première sécher. 

 

Hop!

 

Manor62
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 609  

Re: connecter ecocompteur

Merci Eric, pour la réponse...on sent le vécu!!

OUI , en "interne" pas de probleme, j'ai repéré l'ad IP et peux regarder mes radiateurs se mettre en route sans probleme

Mais le but initial est de pouvoir vérifier à distance donc , ce que j'appelle en "externe"...

Et là oh surprise, alors que Legrand me demande de contacter Orange pour une ouverture de port, Orange me dit qu il faut racker 9 ou 10 euros parce qu 'il semble qu ils doivent faire appel à un technicien de la NASA car ce "n'est pas fréquent" (je cite)

Hors de question pour moi de payer pour ce qui devrait être inclus dans leur service!!

Donc je vais relire tres attentivement à froid votre réponse...

Je me permettrai peut-etre (sans doute) de relancer de 15 sous peu

Encore un grand merci!

 

Manor62
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 600  

Re: connecter ecocompteur

rebonjour Eric,

 

on va dire que la couche d'accrochage est passée, par contre çà coince un peu à la premiere couche:

je ne vois pas d'instruction "bail fixe" apparaitre..ou trouvè-je cela? dans "mes equipements connectés / ecocompteur" de la box orange?

 

merci

2 591  

Re: connecter ecocompteur

rebonjour,

 

ce que vous cherchez devrait se trouver a ce lien.

 

Hop!

Manor62
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 579  

Re: connecter ecocompteur

rerebonjour Eric!

ouaf, super!

et simple en plus quand on connait ! J'avais même pas vu qu il se passait des choses quand on cliquait sur la fleche!

 

On peut passer à la 2eme couche (finale): la consultation en "externe" ? c'est du meme acabi?

 

Grand merci

 

 

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
2 565  

Re: connecter ecocompteur

Bonsoir @Manor62 

 

Comme l'as dit @Eric_Le_Grompf  la seconde étape est de faire le nécessaire pour visualiser le compteur depuis l'extérieur.

Maintenant qu'il possède une IP locale Fixe il va falloir ouvrir le port pour l'accès extérieur.

 

Pour accéder à la bonne page suivre ce tuto :

 

https://assistance.orange.fr/livebox-modem/toutes-les-livebox-et-modems/installer-et-utiliser/pilote... 

 

Au paragraphe 4 :

 

Sélectionner : Secure Web Server (HTTPS)

Port externe : 80

Port Interne : 80

Ensuite : Les Deux

Et choisir le compteur dans la liste à droite.

 

Il va falloir connaitre l'adresse IP externe de la LiveBox et allant sur ce site :

 

http://www.mon-ip.com/ 

 

Elle apparait après : Adresse IP est : XX.XXX.XXX.X

 

Pour un premier essai, le compteur doit être joignable en tapant dans le navigateur du Smartphone en 4G et surtout pas en WIFI l'adresse suivante : Adresse IP externe:80. Exemple 12.345.678.9:80

Les : sont importants.

 

Fais déjà cet essai et dis nous ce qu'il en est.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Manor62
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 559  

Re: connecter ecocompteur

Bonjour Juan et merci...

AHbeudeubeudeu....bon,ben je vais regarder tout cela...Je vous tiendrai au courant...on va dire d'ici 3 mois vu mon niveau!!

Allez, çà va le faire...

cdt

 

 

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
2 551  

Re: connecter ecocompteur

Bah, prend ton temps, lis, relis et rerelis et ça va le faire.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Manor62
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 535  

Re: connecter ecocompteur

A Juan:

 

"il va falloir connaitre l'adresse IP externe de la LiveBox et allant sur ce site :

http://www.mon-ip.com/ "

j en suis au debut du process et je ne comprends pas l'adresse ip à fournir...le lien me donne une adresse un peu bizarre (8 séries de 3 ou 4 carcateres entre

 

, j'en suis à avoir choisi  sous NAT/PAT:  "FTPserver / ports 80 et 80TCP (correct??) / ecocopmpteur /  (adresse IP ???)

 

gros doute sur l'adresse IP: correspond elle bien à ma boite orange?

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 756560 membres inscrits 🧡

2131 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne