Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

création Livebox Up Fibre - latence trop élevée

Onurb85
contributeur occasionnel
854  

création Livebox Up Fibre - latence trop élevée

Bonjour à tous,

Je viens de basculer de l'ADSL vers la Fibre depuis 2 jours (Samedi 09/10/2021).

J'ai souscrit à l'Offre Livebox Up Fibre et tout est OK (installation et mise en service).

Le service, la communication et l'intervention du technicien ont été réalisés avec professionnalisme !

Par contre, j'ai juste un truc fâcheux, je constate une latence élevée qui ne me permet pas d'apprécier cette nouvelle connexion ! Pourquoi ai-je une latence moyenne de 60 à 80ms tout le temps (alors qu'en ADSL, j'avais 30ms) ?

J'ai redémarré ma Livebox sans succès.

Je me suis connecté en RJ45 directement dessus.

Qui pourrais-tu m'expertiser ma ligne et/ou me guider dans l'amélioration de la latence de ma ligne Fibre ?

Merci par avance à tous pour votre aide,

Bruno

Test en Wifi à partir d'un iPhone11ProTest en Wifi à partir d'un iPhone11Pro


Solutions approuvées
Daniel35
Orange Star
Orange Star
693  

Re: création Livebox Up Fibre - latence trop élevée

Bonjour @Onurb85 

 


@Onurb85  a écrit :

Concernant la latence, effectivement, il y a vraiment une différence en wifi ou en LAN :

 


Tu prêches des convertis par ici.!...

 


@Onurb85  a écrit :

Concernant 2 boitiers CPL, il bride le débit à 250/300Mb/s

 


Et en plus tu as de la chance qu'ils fonctionnent. CPL/Plugs = loterie. Beaucoup jouent. Très peu gagnent.

 

Pour ton tracert : il est tout à fait conforme.

Les 2 premières lignes, les plus parlantes, sont dans les clous avec ta connexion ethernet (of course).

Au delà, le ping est au bon vouloir des serveurs chez Orange ou après, suivant qu'ils sont encombrés, saturés... et souvent ça coince dans les backbones des opérateurs FAI ou gestionnaires de réseaux ou de jeux.

Un tracert au moment où le ping s'affole sur l'IP ou l'URL concernée peut parfois.? (ce n'est pas une science exacte) indiquer où ça coince.!

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac

Voir la solution dans l'envoi d'origine

3 RÉPONSES 3
Daniel35
Orange Star
Orange Star
834  

Re: création Livebox Up Fibre - latence trop élevée

Bonjour @Onurb85 

 

Ta copie écran = smartphone / wifi. Pas représentatif. Et elle contient des infos qui te localisent + ou -. La modération décidera de valider ou pas.!

 

Ping : sujet complexe. Dépend de pas mal de paramètres dont la disponibilité des routeurs distants chez Orange ou ailleurs.

Tu n'indiques pas la cible du site sur lequel tu constates un ping élevé.

 

Commence par faire un tracert en ligne de commande avec cible site Orange puis une autre cible avec ping élevé,  et poste-nous le résultat. Et avec un PC connecté en direct et câble cat 6 ou 7 sur la LB5.

tracert - 4 www.orange.fr

puis tracert -4 URL ou IP site avec ping.

Ça doit donner quelque chose comme ça:

 

Microsoft Windows [version 10.0.19043.1237]
(c) Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

C:\Users\Daniel>tracert -4 www.orange.fr

Détermination de l’itinéraire vers hpo-main.prod.hporange.gslb.fti.net [193.252.117.207]
avec un maximum de 30 sauts :

1 <1 ms <1 ms <1 ms livebox.home [192.168.1.1]
2 2 ms 1 ms 1 ms 80.10.238.85
3 2 ms 2 ms 1 ms ae121-0.ncren102.rbci.orange.net [193.253.150.218]
4 6 ms 7 ms 6 ms ae52-0.nridf302.rbci.orange.net [81.253.180.14]
5 7 ms 7 ms 6 ms ae44-0.noidf002.rbci.orange.net [193.252.99.106]
6 10 ms 7 ms 6 ms 193.252.227.138
7 6 ms 7 ms 7 ms fw-bae01-v183.pollux.net.b1.fti.net [193.252.121.180]
8 7 ms 7 ms 7 ms 193.252.117.207

Itinéraire déterminé.

 

Les ligne 1 et 2 sont primordiales. Au-delà, rien n'est assuré.!

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Onurb85
contributeur occasionnel
722  

Re: création Livebox Up Fibre - latence trop élevée

Bonjour à tous,

Je réponds avec un peu de retard mais je vous fais mon retour d'expérience depuis le 11/10/2021 (3 semaines).

Concernant la latence, effectivement, il y a vraiment une différence en wifi ou en LAN :

 - Wifi (IPhone) Latence moyenne 79ms Réception moyenne 486Mb/s Emission Moyenne 483Mb/s

- LAN (Ordinateur portable Dell XPS13) Latence moyenne 16,95ms Réception moyenne 456Mb/s Emission Moyenne 593Mb/s

J'ai du changer 2 switchs 10/100 vers 2 switchs 1 Giga

Concernant 2 boitiers CPL, il bride le débit à 250/300Mb/s

Depuis 3 semaines, c'est vraiment confortable, surtout lorsque 4 personnes utilisent Internet (streaming, TV, navigation, travail ...) sans ralentissements ou interruptions !

Je suis satisfait mais si je m'attendais à une latence plus faible (plus de fluidité dans la navigation).

Enfin voici mon tracert :

tracert -4 www.orange.fr
Détermination de l’itinéraire vers hpo-main.prod.hporange.gslb.fti.net [193.252.117.207]
avec un maximum de 30 sauts :
1 <1 ms <1 ms <1 ms lan.home [192.168.1.1]
2 3 ms 2 ms 2 ms 80.10.235.185
3 5 ms 4 ms 5 ms ae89-0.ncnan202.rbci.orange.net [193.251.108.201]
4 13 ms 12 ms 12 ms ae47-0.nridf202.rbci.orange.net [193.252.162.246]
5 12 ms 12 ms 12 ms ae43-0.noidf002.rbci.orange.net [193.252.98.238]
6 13 ms 12 ms 12 ms 193.252.227.138
7 12 ms 12 ms 12 ms fw-bae01-v183.pollux.net.b1.fti.net [193.252.121.180]
8 12 ms 12 ms 12 ms 193.252.117.207
Itinéraire déterminé.

Bonne semaine à tous,

Daniel35
Orange Star
Orange Star
694  

Re: création Livebox Up Fibre - latence trop élevée

Bonjour @Onurb85 

 


@Onurb85  a écrit :

Concernant la latence, effectivement, il y a vraiment une différence en wifi ou en LAN :

 


Tu prêches des convertis par ici.!...

 


@Onurb85  a écrit :

Concernant 2 boitiers CPL, il bride le débit à 250/300Mb/s

 


Et en plus tu as de la chance qu'ils fonctionnent. CPL/Plugs = loterie. Beaucoup jouent. Très peu gagnent.

 

Pour ton tracert : il est tout à fait conforme.

Les 2 premières lignes, les plus parlantes, sont dans les clous avec ta connexion ethernet (of course).

Au delà, le ping est au bon vouloir des serveurs chez Orange ou après, suivant qu'ils sont encombrés, saturés... et souvent ça coince dans les backbones des opérateurs FAI ou gestionnaires de réseaux ou de jeux.

Un tracert au moment où le ping s'affole sur l'IP ou l'URL concernée peut parfois.? (ce n'est pas une science exacte) indiquer où ça coince.!

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755259 membres inscrits 🧡

2429 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne