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bonjour
depuis samedi dernier j'ai constaté une baisse de debit sur ma ligne.
j'ai 400m de ligne et en temps normal j'avoisine les 7Mb/s, en ce moment je suis à 20Kb/s.Ma box est bien synchronisée à 10265Kb/s et pourtant mon debit est ridiculement bas, je fais les tests de debit avec speedtest.
J'habite un village dans les landes borderes et lamensans et apres renseignement aupres de plusieurs de mes voisins et de la mairie, eux aussi ont constaté une nette baisse du debit .j'ai aussi fait des tests de bande passante chez eux et c'est la meme chose ,le debit est d'une vingtaine de Kb/s.La hotline se focalise sur ma ligne mais comme le phénomène est general je pense raisonablement que ce n'est pas ma ligne ou ma livebox qui sont en cause.
que puis-je faire pour resoudre mon pb.
merci.
Résolu ! Accéder à la solution.
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bonjour
La panne est resolue, j'ai retrouvé mon debit.
c'etait une panne générale et non une panne de mon installation. les pannes cà arrive c'est normal, ce qui me chagrine c'est la perte de temps pour faire comprendre à la hotline que cela ne venait pas de chez moi.
enfin une fois chose faite, la panne à été rapidement prise en compte.
merci aux personnes qui ont pris la peine de me repondre et aux techniciens qui sont intervenus..
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Re : forte baisse de debit
salut @yanchab
un résultat de speedtest n'est jamais significatif, car il va dépendre de ton PC, de son mode de connexion, du nombre d'appareils connectés, etc
Pour commencer, tes infos sont insuffisantes, il faut que tu nous postes un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :
Etat de la ligne DSL
[...]
2.2
mode de synchronisation DSL : xxxx
[...]
Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB
Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique)
ensuite, un test de débit à peu près significatif s'effectue avec un seul appareil en service, connecté en ethernet, aucun appareil en wifi allumé, pas de logiciel consommateur de débit en service en arrière plan et TV en veille
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Re : forte baisse de debit
- Etat de la ligne DSL
- 2.1statut du lien DSLactif
- 2.2mode de synchronisation DSLAuto
- 2.3dernière synchronisation DSL3 octobre 2016, 19 h 55 m
- 2.4durée de la synchronisation DSL01 j 00 h 06 m 01 s
- Débit et marge au bruit
- 2.5débit de synchronisation DSL montante1019 Kb/s
- 2.6débit de synchronisation DSL descendante10265 Kb/s
- 2.7marge de bruit liaison descendante13.0 dB
- Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
- 2.8secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)0
- 2.9secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
eligibilité degrouptest:
central téléphonique : BORDERES
longueur de ligne :401 mètres
affaiblissement théorique : 6.0103dB
état de la ligne : ACTIVE
débit maximum estimé ADSL : 19.81 Mbps
débit maximum estimé VDSL : 85.58 Mbps
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Re : forte baisse de debit
les tests sont fais depuis un seul PC et rien d'autre de connecter..
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Re : forte baisse de debit
salut @yanchab
comme quoi toutes les valeurs sont importantes, il se trouve que ton débit n'est pas cohérent et que ta marge au bruit a grimpé
il est probable que tu aies rencontré récemment des soucis de stabilités de la ligne accompagnées ou non de pertes de synchronisation de la box (parfois ce sont des micro coupures invisibles ou transparentes).
Ces instabilités ont entraîné le bridage de la ligne par le DLM afin de tenter de stabiliser son flux.
Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui bride le débit en cas d'instabilités
Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
http://communaute.orange.fr/t5/Wiki/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-joue-les/ta-...
Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire sur ta ligne.
Pour commencer, si tu as plusieurs lignes téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.
Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais voir aussi ma remarque plus bas
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise
Si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T :
http://boutique.orange.fr/ESHOP_mx_orange/?tp=F&ref=58368&IDCible=1&type=11&donnee_appel=ORESH&id=24...
et si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur
Ensuite, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box
En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.
S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.
C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.
En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM
PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause
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Re : forte baisse de debit
Etat de la ligne DSL
statut du lien DSL
actif
mode de synchronisation DSL
Auto
dernière synchronisation DSL
3 octobre 2016, 19 h 55 m
durée de la synchronisation DSL
01 j 00 h 06 m 01 s
Débit et marge au bruit
débit de synchronisation DSL montante
1019 Kb/s
débit de synchronisation DSL descendante
10265 Kb/s
marge de bruit liaison descendante
13.0 dB
Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
0
secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
0
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Re : forte baisse de debit
pourquoi si c'est un pb sur ma ligne , mes voisins ont eux aussi les memes pb.
merci
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Re : forte baisse de debit
salut @yanchab
les raisons peuvent être multiples, mais il faut toujours commencer par la desserte domestique, ne serait ce que pour éviter un passage payant d'un technicien pour quelque chose que tu aurais pu faire toi même
au passage, une fois le souci réglé, ta ligne est éligible VDSL, en amendant ton offre et changeant de box, tu pourrais bénéficier d'un débit plutôt sympathique
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Re : forte baisse de debit
il y a un peu moins de deux ans j'ai eu le meme pb(le voisinage aussi etait impacté) , ma box à été changée et un technicien c'est deplacé.Il n'avait constaté aucun pb de ligne ou autre chez moi et au bout de 15 jours le debit etait revenu.
Par contre avant de ce blacklister n'y a t'il pas un moyen de reinitialiser le DLM?
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Re : forte baisse de debit
en tous cas merci pour ces reponses rapide :-)