Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

messagerie orange et cryptage cpl devolo

rohein
contributeur occasionnel
708  

Re: Re : Perte de connectivité - La faute des CPL ?

Merci Phildur pour cette réponse,
- ordi est en W7 familial prémium
- navigateur Firefox

- messagerie Orange

Les plugs sont branchés comme vous tu le dis.

Je vais essayer les manipulations que tu me conseille mais j'en ai déjà exécuté quelques unes: nettoyage des coockies, historique, redémarrage . La seule chose que je n'ai pas faite c'est de supprimer les modules (Qwant)
cordialement

rohein
contributeur occasionnel
770  

Re: Re : Perte de connectivité - La faute des CPL ?

Désolé pour les erreurs que je fais sur ce forum, je suis pourtant habitué à communiquer par ce moyen sur d'autres domaines mais là je ne comprends pas bien le système.

Cordialement

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
769  

Re: Re : Perte de connectivité - La faute des CPL ?

salut @rohein

 

comme je te l'ai dit dès le départ, confirmé par @PhilDur (avant que je fusionne tes nombreux fils), rien à voir avec les CPL

 

ensuite, ceci :


@rohein a écrit :

[....]

- messagerie Orange

[...]

donc très vraisemblablement le webmail, autre mauvaise idée

 

la plus mauvaise des méthodes pour gérer ses mails est de passer par un navigateur, qui ne te renvoie qu'une image de ta messagerie, facilement piratable, avec risque majeur de blocage et pertes de données

la solution? le client mail

passer à un client mail est la solution la plus sure, nettement plus pratique et conviviale, tu vas pouvoir t'affranchir DÉFINITIVEMENT des soucis récurrents de messagerie.

De plus, les mails et le carnet d'adresse sont stockés localement sur ton PC, facilitant la sauvegarde, et je ne te parle même pas de l'aspect sécurité de tes données qui ne sont plus à la disposition du premier pirate qui passe.

Celui qui est largement recommandé ici parce que très complet, sur, libre et gratuit, c'est Thunderbird édité par Mozilla, l'éditeur de Firefox :
site officiel et téléchargement :
https://www.mozilla.org/fr/thunderbird/

La configuration avec Thunderbird est simple : tu donnes ton adresse mail, et il trouve les serveurs tout seul).

L'assistance Mozilla complète ici :
http://support.mozillamessaging.com/fr/home

Il en existe d'autres, mais le seul à fuir comme la peste est INCREDIMAIL, en raison de son caractère douteux. Vois un extrait des CGU du logiciel :
« Les utilisateurs, incluant sans limitation les utilisateurs de l'union européenne, comprennent entièrement et consentent clairement à la collecte et au traitement de leurs informations personnellement identifiables... »

En gros, tu autorises son auteur à utiliser tes données personnelles.

Plus d'informations concernant ses dangers ici :
http://assiste.com.free.fr/p/logitheque/incredimail.html

ATTENTION ! Lors de la mise en œuvre d’un logiciel client de messagerie, par défaut, les messages de la boite de réception du serveur Webmail seront importés sur le PC et seront supprimés du serveur, sauf pour Thunderbird qui est configuré par défaut pour les y conserver 14 jours et ajustable à loisir par la suite.

Si tu ne veux pas que ce soit le cas, il faut penser à cocher la case "conserver une copie des messages sur le serveur" dans les préférences/options du client mail AVANT le premier démarrage de celui-ci.

Et surtout, penser à faire des sauvegardes mensuelles du dossier courrier.

Avec Thunderbird, il faut aller dans le répertoire "documents and settings" de windows, puis dans \Thunderbird sauvegarder le contenu du dossier xxxxxxx.profile

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
765  

Re: Re : Perte de connectivité - La faute des CPL ?

re @rohein

 

et penses également à "citer" les personnes auxquelles tu réponds

 

tu fais {arobase}nom_du_pseudo dans la liste proposée

 

et pour répondre, tu le fais simplement sur ton fil

 

tu regardes dans ton profil les messages envoyés, tu choisis le dernier et tu es dans ton fil

 

tu cliques ensuite sur "répondre" sous le message auquel tu réponds

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
rohein
contributeur occasionnel
730  

Re: Re : Perte de connectivité - La faute des CPL ?

@PhilDur

@fredolerouge

@Alexandra
Merci à tous pour votre aide:
Ce matin j'ai récupéré ma messagerie Orange, la page "chargement" ne tourne plus dans le vide !
Je ne sais pas à qui je le dois mais merci.

Hier j'avais passé l'antivirus, l'antiespion et ccleaner sans qu'ils ne trouvent un problème sur ma bécane.

J'ai aussi installéThunderbird selon vos conseils.

J'étais satisfait des prestations de la messagerie Orange mais maintenant j'en fait quoi ? :-))

Je ne comprends pas bien la différence d'utilisation entre la messagerie Orange et Thunderbird...

Cordialement

D

rohein
contributeur occasionnel
728  

Re: messagerie orange chargement en boucle

@melet39

Bonjour, je crois que je t'ai oublié dans mes remerciements. Reçois-les maintenant.

Cordialement

D

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
722  

Re: Re : Perte de connectivité - La faute des CPL ?

salut @rohein

 

@PhilDur

 


[...]

J'ai aussi installéThunderbird selon vos conseils.

J'étais satisfait des prestations de la messagerie Orange mais maintenant j'en fait quoi ? :-))

Je ne comprends pas bien la différence d'utilisation entre la messagerie Orange et Thunderbird...

[...]

quoi en faire?

 

l'utiliser

 

la différence entre Thunderbird et la messagerie orange?

 

simple, on va prendre le "vrai" courier comme référence.

 

Imagine que tu doives stocker tout ton courier à la poste dans une boite, accessible relativement facilement à tout quidam un tant soit peu débrouillard pour fracturer ta boite, avec ce que ça implique de perte, de risques de détournement de données sensibles

 

Imagine que tu doives systématiquement aller à la poste pour lier et écrire ton courier, et voila ce qu'est le webmail/messagerie orange

 

Maintenant, en vrai, tu as ton courier rangé chez toi, dans un lieu que tu as protégé, tu rédiges ton courier sur une table avant de le mettre dans la boîte aux lettres au coin de la rue, tu attends que ton facteur t'amène ton courier dans ta boite aux lettres

 

voila ce qu'est thunderbird

 

Le webmail ne te renvoie qu'une image de ta messagerie, facilement piratable, avec risque majeur de blocage et pertes de données alors que le client mail rapatrie ton courier dans un endroit très sur, ton PC

 

la différence est l'outil que tu utilises pour gérer une seule et même adresse mail, ton adresse orange que tu déclares dans Thunderbird

 

soit tu prends la version sure, le client mail comme thunderbird, soit tu prends le moins sur, le webmail

 

après tout, pour planter un clou, tu prends ton marteau, pas le manche d'un tournevis même si c'est possible

 

et bien là c'est pareil, tu prends le bon outil

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
703  

Re: Re : Perte de connectivité - La faute des CPL ?

Bonjour rohein

 

tu as a écrit :
... Hier j'avais passé l'antivirus, l'antiespion et ccleaner sans qu'ils ne trouvent un problème sur ma bécane. ...

 

Ta machine n'a pas besoin de tous ces trucs. Ils étaient peut-être utiles, il y a fort fort longtemps et avec les anciennes versions de Windows.

Aujourd'hui, contente toi de Windows Defender il est largement suffisant.  Que tu Installes un antivirus gratuit passe encore, mais tu va devoir faire face aux relances de son éditeur pour te faire passer à une suite "Prémium" onéreuse et qui de toute manière utilise la même base de définitions de Virus et le même moteur d'analyse de tes fichiers et de ta machine.

CCleaner, c'est parfait si tu as informaticien ; ce truc est tellement violent que si tu n'es pas du métier, c'est comme si tu t'automédicamentais avec des antibiotiques et de la cortisone. Oublie CCleaner.

 

 

 

La messagerie est un service d'échange de courriers sans mise en relation de bout en bout.

 

Les courriers présents dans une boite mail ne sont lisibles que par des serveurs dédiés accolés aux boites mail par les fournisseurs de ce type de service. Ce sont les deux fameux serveurs IMAP et POP.

Il est impossible d'accéder à une boite mail autrement qu'en passant par eux.

 

 

La différence entre webmail et client mail réside dans le lieu où est installé le client mail.

 

Avec le webmail le client mail est installé dans le portail du fournisseur du service. Comme les utilisateurs n'y ont pas d'écran connecté, on ajoute un serveur web qui génère des pages web avec les résultats du fonctionnement du client mail de l'opérateur.

En raccourci : le web-mail c'est une sorte de prise en main à distance sur le client mail de l'opérateur.

 

 

Avec le client mail  [Courrier (W 8 et 10), Mail (Apple), Email(Android), Thunderbird (Windows, Apple et Linux)], c'est bien plus simple.

Le client mail est installé dans la machine, il communique directement avecx le serveur IMAP ou le serveur POP et récupère les messages (le webmail récupère des sortes de copies d'écran, pas les messages).

Il utilise ton écran, ton clavier et ta souris en local tou est environ 100000 fois plus rapide.

 

 

Côté optimisation de ton raccordement c'est le jour et la nuit.

Le webmail t'envoie des données d'affichage déjà formatées, avec les formats d'écran (bandeaux, boutons, cadres, ...) et les publicités. Il doit tout te renvoyer à chaque consultation. Il ne transfère pas les pièces jointes, tu dois le faire en plus.

Le client mail ne transfère les messages qu'une seule fois, dans le format le plus compact qui soit, les pièces jointes sont dans le message.

C'est un des grosses différences, le webmail est très pénalisant pour les lignes lentes.

 

Côté sécurité c'est pas mal non plus.

Personne utilisant un client mail ne s'est encore plaint qu'un pirate lui avait volé ses messages ou ses contacts.

Ce problème ce poses tous les jours avec le webmail, et il n'y a aucune chance de récupérer quoi que ce soit.

L'utilisation du client mail est souvent accusée de faire prendre des risques liés aux pannes et à la destruction des machines ; cet argument est totalement bidon, il suffit de faire une sauvegarde. Les données des client mail sont en format compact et une sauvegarde se fait en local. Ca prend quelques secondes.

Les piratages dus au webmail sont irréparables !

 

 

Un petit tableau de comparaison

 

  Webmail Client mail
sécurité très mal sécurisé sécurisé
vitesse lente rapide
pièces jointes pas gérées gérées
présentation moyenne à faible niveau traitement de texte
piratable oui impossible
accessibilité hors connexion aucune totale

 

 

Ca pourrait t'aider à comprendre pas mal de choses.

 

Pour moi l'idéal est d'utiliser un PC avec les contacts et les messages comme base principale.

L'usage du webmail reste possible, simplement il faut éviter d'y laisser des contacts, en cas de piratage les contacts sont attaqués à leur tour, et donc on ne peut que lire et répondre depuis le webmail.

 

Le webmail est un bon outil pour les voyages,  On peut l'utiliser depuis un ordinateur d'Hotel, d'Office du tourisme, .... Mais attention, il est alors impératif de se déconnecter en cliquant sur le bouton de déconnexion.

La fermeture ou même l'extinction électrique du PC ne coupent pas une connexion. Seule la purge du cookie de session réalisée uniquement par le bouton de déconnexion provoque au niveau du serveur la fin de la session.

 

Les geeks ont beau dire, le webmail est une faille de sécurité qui ferait passer celle de San Andreas pour un trait de rateau dans une terre ameublie.

 

 

L'utilisation de Thunderbird est parfaite pour les néophytes.

Il s'installe avec les options par défaut

Il sait configurer corectement les comptes à partir de leurs adresses mail.

 

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
rohein
contributeur occasionnel
691  

Re: Re : Perte de connectivité - La faute des CPL ?

@PhilDur

Merci pour toutes ces explications, c'est (un peu) plus clair dans ma pôv tète ! Je ne suis pas né avec Internet et c'est beaucoup moins intutif pour notre génération.

Si je comprends bien Orange est une sorte d'hébergeur où les clients mail viennent chercher les messages.

Ce qui m'avait troublé c'était la phrase :"Le client mail ne te renvoie qu'une image de ta messagerie, facilement piratable, avec risque majeur de blocage et pertes de données alors que le cliet mail rapatrie ton courier dans un endroit très sur, ton PC"; dans laquelle il y avait deux fois "client mail".

Pour Ccleaner je suis très prudent et je n'utilise pas le nettoyage de la base de registre.

Cordialement

D

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
684  

Re: Re : Perte de connectivité - La faute des CPL ?

re @rohein

 

@PhilDur

 


[...]

 

Ce qui m'avait troublé c'était la phrase :"Le client mail ne te renvoie qu'une image de ta messagerie, facilement piratable, avec risque majeur de blocage et pertes de données alors que le cliet mail rapatrie ton courier dans un endroit très sur, ton PC"; dans laquelle il y avait deux fois "client mail".

[....]

au temps pour moi, c'est évidemment une coquille, il fallait bien sur lire :

 

le webmail ne te renvoie qu'une image de ta messagerie, facilement piratable, avec risque majeur de blocage et pertes de données, alors que le ckient mail rapatire ton courier dans un endroit très sur, ton PC

 

tu aurais du me poser la question, j'aurai corrigé la coquille de suite, ce qui est désormais chose faite

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754847 membres inscrits 🧡

2908 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne