Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mes services Orange

Top Buzz désabonnement et remboursement

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
979  

Re: Re : Abonnement Top Buzz non souscrit

salut @Sietch56 

en fait au moment de la souscription, tu reçois forcément un SMS de confirmation, même plusieurs, c'est une obligation légale

comme dit et répété, tu peux te prémunir de ce genre d'abonnement indu de manière très simple

pour commencer, désactives les services Internet+, contact+ et SMS+ :
https://assistance.orange.fr/ordinateurs-peripheriques/installer-et-utiliser/un-service-d-orange/les...

https://assistance.orange.fr/assistance-commerciale/la-gestion-de-vos-offres-et-options/modifier-les...

et :
https://assistance.orange.fr/assistance-commerciale/la-gestion-de-vos-offres-et-options/modifier-les...

Puis tu supprimes les abonnements :
https://assistance.orange.fr/ordinateurs-peripheriques/installer-et-utiliser/un-service-d-orange/les...

et si si tu penses que le site agit de manière frauduleuse, qu'il ne remplit pas ses obligations légales (SMS de confirmation) tu peux faire un signalement ici :
https://www.surmafacture.fr/

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Sietch56
contributeur occasionnel
941  

Merci pour votre message, que j'avais déjà lu çà et là sur ce forum. 

C'est important de le souligner : je suis très attentif à mes sms et mails, surtout en ce qui concerne l'usage que font mes enfants de leur smartphone et pc. Et alors que j'ai bien reçu un sms de désabonnement, Orange ne m'a jamais informé ni demandé une validation pour une abonnement multimédia sur le compte de mon enfant mineur. Mieux, vos informations, Orange mes les a données aussi, mais après le constat d'une surfacturation (il faut leur demander, bien sûr) : pourquoi l'abonnement téléphonique d'un mineur a-t-il par défaut toutes les possibilités d'achat de services surfacturés, et pourquoi ses parents n'en sont-ils pas informés au moment de l'ouverture du compte ? J'imagine que ça fait rentrer des sous.

Pour finir, cette société, Mobile Mediacom (Top Buzz), sise à Paris, sévit depuis environ 2017 en toute impunité, sous les bons auspices des opérateurs : on trouve des plaintes similaires à son sujet partout sur différents forums de consommateurs ou d'opérateurs, et apparemment, ces derniers valident ces pratiques obscures d'abonnement fantômes ; j'imagine qu'ils trouvent leur compte dans ces surfacturations. J'attends toujours que cette société ou Orange démontrent que j'ai consenti ou validé cet abonnement, comme pour tout achat. Sinon, un beau rapport circonstancié à la répression des fraudes est déjà prêt, et j'invite tous les gens ayant subi ces pratiques à en faire autant.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
879  

salut @Sietch56 

[...]

pourquoi l'abonnement téléphonique d'un mineur a-t-il par défaut toutes les possibilités d'achat de services surfacturés, 

[...]

mineur ou majeur, ça ne change rien, c'est une obligation légale, ce mode de paiement sur facture étant également utilisé pour des achats parfaitement réguliers et normaux, achats de titres de transports en commun, micro dons SMS (téléthon et autres), jeux TV par SMS, etc

[...]

pourquoi ses parents n'en sont-ils pas informés au moment de l'ouverture du compte ? [...]

tu en es parfaitement informé via les CGU de ton contrat, tu es même informé de la possibilité de désactiver le service

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Bill752
contributeur occasionnel
854  

Bonjour,

J'ai été victime de ces mêmes sites et n'ai évidement jamais souscrit volontairement des abonnements de ce type. Après quelques enquêtes dans mon voisinage professionnel, il appert dans le cas le plus fréquent qu'un podcast youtube est interrompu par une pub anodine qui utilise tous les moyens ergonomique possibles pour rendre le retour arrière non évident et peut conduire à une validation par inadvertance qui dissimule le coté abonnement du produit, l'autre aspect c'est que cette validation peut se produire par un contact involontaire dans une poche de pantalon ou de chemise (vécu) 

Deux Nouveaux messages ce jour de www.chipstime.fr  le premier pour donner un identifiant et un mot de passe le deuxième pour les CGV et la rétractation évidement aucune sollicitation de ma part.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
836  

salut @Bill752 

il est facile de se prémunir de ce genre de choses

pour commencer, désactives les services Internet+, contact+ et SMS+ :

et :

Puis tu supprimes les abonnements :

si tu penses que le site agit de manière frauduleuse, tu peux faire un signalement ici :
https://www.surmafacture.fr/

tente-roi
contributeur occasionnel
756  

Bonjour @Bill752 

Vous pouvez contacter Top Buzz (aussi appelé Media Com ou Landing Factory) au 01 56 43 40 50.

Ils prétendent être le service administratif mais si vous insistez un peu ils vous aideront.

Cordialement

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
528  

salut @Sietch56 

pourquoi corporate ?

parce que je ne fais pas le bashing que tu aimerais, je suppose, lire ?

pour rappel, ne pose pas de question pour laquelle tu n'accepterais pas une réponse honnête

et si tu ne fais pas les manipulations proposées, tôt ou tard, tu auras un nouvel abonnement non souhaité, puis un autre, etc

pas à cause de orange, mais parce que tu auras cliqué ici ou là sans te soucier des conséquences de ton action, et que tu n'auras pas bloqué toute possibilité d'abonnement indu

quant à signaler le site, il y a plus simple :

https://a.surmafacture.fr/

PS : accessoirement, les invectives directes sont hors CGU

Sietch56
contributeur occasionnel
500  

"Corporate" n'est pas péjoratif et n'est pas mentionné ainsi dans le dico : il y a des gens corporate, et d'autres qui ne le sont pas, c'est ainsi. Y voit une invective qui ne peut pas faire autrement, je ne suis pas responsable de l'interprétation du lecteur. Je suis désolé que cela vous ait blessé, et je vous présente mes excuses.

J'ai utilisé ce terme car vous donnez à longueur de pages les mêmes indications que les interlocuteurs Orange que j'ai eus, et qui essaient de déresponsabiliser l'opérateur en arguant de leur impuissance. J'ai pourtant été remboursé !

Surmafacture.fr est un site non officiel et nébuleux en termes d'usage et de suivi, contrairement au site SignalConso de la répression des fraudes, j'en témoigne ici pour permettre aux usagers d’obtenir réparation. Après, laissez, je vous prie, les usagers faire comme ils l'entendent.

Sietch56
contributeur occasionnel
475  

Bonjour,

Je reviens sur le sujet, trois semaines après l'avoir résolu moi-même. Je vous assure que je n'ai pas multiplié les démarches comme un maniaque. Je fais bref, mais je reste dispo si vous avez des questions.

Je rappelle juste que, à mon premier tchat avec les service clients de "l'opérateur", on m'avait répondu que "l'opérateur" n'y est pour rien, qu'il n'est n'est qu'un intermédiaire et ne peut rien faire pour un quelconque remboursement :

2e tchat, le lendemain : j'informe mon interlocuteur chez "l'opérateur" que, sans preuve d’achat de leur part (j’en ai demandé une aussi à l’éditeur, Mobile Médiacom, mais bien sûr, aucune réponse), je vais déposer une plainte à la DGCCRF pour vente d’abonnement sans confirmation ni validation de la part de "l'opérateur" au consommateur. Et si "l’opérateur" n’est que l’intermédiaire, il le fait pour le compte d’un éditeur coutumier de ces abonnements fantômes, dont se plaignent de nombreux consommateurs  depuis environ 2017 sur tous les forums d’opérateurs et de consommateurs : donc, «******** ».

Après ce dernier échange, grande pause d’1/4 d’heure du tchat (sûrement le temps d’aller trouver le chef !). Et on m’informe du remboursement de mes achats hebdomadaires TopBuzz surfacturés !! Puis je reçois  une confirmation de remboursement par sms !!!

Cerise sur le gâteau : 

Cette société qui gère TopBuzz, Mobile Mediacom, je l’ai signalée sur le signal.conso.gouv.fr, site de la DGCCRF. Ce site Internet de signalement est très bien fait, vous donne la possibilité de tout expliquer, de déposer tous les fichiers possibles pour appuyer vos explications (je n'ai pas manqué d'envoyer des captures de mes factures, de mes échanges par mail ou tchat). C'est une démarche officielle, avec un suivi sérieux, tout autre chose que l'obscur surmafacture.fr. Ce site est géré par l'af2m, qui est un groupement créé en 2005 par des opérateurs mobiles en France. On ne résout pas les problème avec ceux qui participent à les enterrer.

Deux semaines plus tard, je reçois un mail de Mobile Mediacom m’indiquant que je serai remboursé des prélèvements, mail reçu juste avant peu celui de SignalConso, qui a communiqué ma plainte à l’entreprise et se garde la possibilité de faire un contrôle par la DGCCRF. Voilà, en tout, une heure de démarche et le problème est réglé. Je vous recommande tous de faire de même, pour faire cesser****qui ouvrent des abonnements multimédias sans en informer le consommateur. Bien à vous.

[Edit : @Sietch56 merci de respecter les Règles d'Usage du forum]

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
442  

re @Sietch56 

[...]

J'ai utilisé ce terme car vous donnez à longueur de pages les mêmes indications que les interlocuteurs Orange que j'ai eus[...].

ça n'en fait pas de moi une personne "corporate" pour autant

d'ailleurs l'emploi de corporate est toujours péjoratif sur un forum comme celui ci, sous entendant a minima une collusion avec orange voire pire une appartenance à orange (tu crois que tu serais le premier à avoir ce genre de sous entendu ?)

si je poste cette solution, au même titre que les webconseillers, c'est simplement parce que c'est la seule manière de se prémunir de ses abonnements indus

[...]

et qui essaient de déresponsabiliser l'opérateur en arguant de leur impuissance. [...]

quand tu souscris à l'insu de ton plein gré à ces abonnements tu es forcément prévenu par au moins 2 SMS (c'est une obligation légale) et donc au moment du clic indu :

- tu sais que tu as souscris à l'abonnement

- tu as laissé passé sans sourciller

- en ne renonçant pas tu acceptes de fait l'abonnement

et donc il est de ta responsabilité d'agir

[...]

Surmafacture.fr est un site non officiel et nébuleux en termes d'usage et de suivi [...]

faux !

surmafacture est un site tout ce qu'il y a de plus officiel, et absolument pas nébuleux, mis en place par et pour les FAI pour agir de manière transverse et justement réguler ces sujets

ils ont été chargés de faire le ménage dans certaines pratiques utilisées par certains sites et ont justement imposé la règle des SMS (pour t'avertir et pouvoir te rétracter)

c'est pour signaler que certains ne respectent pas les règles que tu dois leur signaler

[...]

Après, laissez, je vous prie, les usagers faire comme ils l'entendent.

oh pour ma part, tu fais bien ce que tu veux, mais ne suis pas mes conseils, en désactivant ce qu'il faut désactiver, et demain, dans une semaine, six mois ou un an qu'importe, tu auras à nouveau ce type d'abonnement indu de souscris

un homme averti en vaut deux dit le proverbe, tu es averti, tu fais ce que tu veux

mais ne rejette pas la faut sur je ne sais qui si tu ne fais pas ce qu'il faut pour te protéger

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796771 membres inscrits 🧡

5107 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne