Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Adresse mail principale

Lalie140
contributeur
408  

Adresse mail principale

Bonsoir,

Je veux récupérer une adresse mail principale d’un compte que je vais céder, afin de continuer à recevoir mes mails et que la personne qui reprend mon compte n’y ait plus accès.

On me dit de basculer cette adresse mail principale en adresse mail secondaire, puis de demander à l’opérateur de procéder à un dégrillage Pour la basculer en secondaire sur mon autre compte, est-ce que quelqu’un peut m’expliquer les étapes à suivre.

 Merci 


Solutions approuvées
Daniel35
Orange Star
Orange Star
369  

Re: Adresse mail principale

Bonjour @Lalie140 

 

C'est faisable mais pas vraiment comme tu l'indiques.

1 - sauvegarde le contenu de la boîte via un logiciel de messagerie. Déclare le compte en mode IMAP. Tout ça débouler.

Déplace les messages dans des dossiers non synchros de Dossiers locaux. Et fais une sauvegarde.

2 - avant la résiliation du contrat (ou la cession ), modifie ton adresse principale ton.nom@orange.fr vers une autre adresse (nom2@orange.fr. le nom de ton successeur par exemple si l'adresse est dispo). Sans l'option de continuer à recevoir les messages de l'ancienne sur la nouvelle. Ton adresse initiale sera supprimée de fait.

3 - demande à l'assistance Orange 3900 (ou 3901 si contrat pro) de dégriller l'adresse pour faire sauter le gel de 6 mois après la suppression.

4 - recrée l'adresse aussitôt (car elle repasse dans le circuit) comme adresse secondaire de l'adresse principale de ton autre contrat internet Orange.

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac

Voir la solution dans l'envoi d'origine

6 RÉPONSES 6
Daniel35
Orange Star
Orange Star
370  

Re: Adresse mail principale

Bonjour @Lalie140 

 

C'est faisable mais pas vraiment comme tu l'indiques.

1 - sauvegarde le contenu de la boîte via un logiciel de messagerie. Déclare le compte en mode IMAP. Tout ça débouler.

Déplace les messages dans des dossiers non synchros de Dossiers locaux. Et fais une sauvegarde.

2 - avant la résiliation du contrat (ou la cession ), modifie ton adresse principale ton.nom@orange.fr vers une autre adresse (nom2@orange.fr. le nom de ton successeur par exemple si l'adresse est dispo). Sans l'option de continuer à recevoir les messages de l'ancienne sur la nouvelle. Ton adresse initiale sera supprimée de fait.

3 - demande à l'assistance Orange 3900 (ou 3901 si contrat pro) de dégriller l'adresse pour faire sauter le gel de 6 mois après la suppression.

4 - recrée l'adresse aussitôt (car elle repasse dans le circuit) comme adresse secondaire de l'adresse principale de ton autre contrat internet Orange.

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
papou22
#TopMembre
#TopMembre
339  

Re: Adresse mail principale

Bonjour @Lalie140 

 

Je ne te cache pas que c'est un processus un peu long, mais à ne faire qu'une seule fois pour ensuite passer facilement d'un compte à un autre.

En pratique et en complément de @Daniel35  qui t'a donné fort justement la liste des étapes, tu trouveras dans ces différents tutos la façon de faire :

 

- Sauvegarde des messages et contacts du compte "principal" d'origine.

 

Seule façon de faire:

Si tu n'en utilises pas encore, ça commence par l'installation d'un logiciel de messagerie sur un PC après lecture de cet article général :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Webmail-ou-client-de-messagerie-Quelques-questions-...

 

Logiciel recommandé : "Thunderbird".

L'installation est facile si tu suis ce topo au pas par pas :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Installation-de-Thunderbird-sous-Windows-au-pas-%C3...

 

Déclare ton compte en protocole IMAP.

Dès la fin de l'installation, tous les mails présents dans les dossiers spéciaux de ton compte (reçus, envoyés, etc) ainsi que dans tes dossiers personnels vont être téléchargés automatiquement chez toi dans le logiciel.

Attends la fin de ce téléchargement qui peut être long si le nombre de messages est important en surveillant la ligne d'état tout en bas de l'écran.

 

Il conviendra de sauvegarder également l'ensemble de tes contacts sous forme d'un fichier sur le même PC et de les importer dans Thunderbird :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Importer-les-contacts-Orange-dans-le-logiciel-de-me...

 

A ce stade, tout est chez toi et ton compte peut disparaitre ou être renommé chez Orange.

 

Mais puisque tout est chez toi en un seul exemplaire, la prudence commande d'en faire une sauvegarde sur support externe, et pourquoi ne pas l'organiser définitivement pour la faire de façon automatique, transparente et quotidienne en suivant cet autre topo :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Sauvegarder-et-restaurer-Thunderbird/ta-p/2080957

 

Après sauvegarde, comme le dit @Daniel35 dans son point 2, il va falloir renommer ton adresse mail sur le serveur en une adresse temporaire qui ne servira que pendant la transition, mais contrairement à ce qu'il dit (désolé @Daniel35) , maintiens l'option de recevoir les nouveau messages sur la nouvelle forme d'adresse afin de ne pas perdre les messages entrants pendant la manip et que les correspondants ne se prennent pas en pleine figure un message d'erreur disant que cette adresse est invalide (car ayant été renommée, elle n'existe plus).

https://assistance.orange.fr/assistance-commerciale/l-identification/gerer-vos-comptes-orange/modifi...

 

Aussitôt après, déclare un nouveau compte dans Thunderbird avec cette nouvelle adresse temporaire afin que les nouveaux messages entrants y soient importés pendant la manip : Point N° 10 du tuto d'installation.

 

A ce stade, tes mails reçus et envoyés avant que le compte soit renommé sont dans Thunderbird dans la déclaration du compte sous son ancien nom et ces dossiers ne bougeront plus jusqu'à recréation de l'ancienne forme d'adresse comme compte secondaire du nouvel abonnement. C'est le nouveau compte temporaire qui recevra les nouveaux messages entrants.

 

Le repreneur de ton ancien abonnement n'aura plus que la forme temporaire de ton adresse renommée dans son compte et pourvu que tu en aies changé le mot de passe, il n'y aura plus accès. A lui de se débrouiller ensuite pour y mettre ses propres adresses par le même processus qu'ici.

 

C'est alors qu'il faut appeler le 3900 et leur demander de "dégriller" ton ancienne adresse principale et supprimer l'adresse temporaire afin de pouvoir recréer tout de suite l'ancienne principale comme compte secondaire de ton nouvel abonnement.

Utilise le même mot de passe que pour l'ancien compte principal afin que Thunderbird la reconnaisse sans te demander le mot de passe.

Voir comment faire dans ce tuto :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Abonnement-Compte-Adresse-Principale-Secondaire-Ali...

Note : Que le compte soit principal ou secondaire ne fait aucune différence si ce n'est que le compte principal (celui qui a été affecté d'office à ton nouvel abonnement) est celui qui recevra les mails administratif d'Orange et permettra d'administrer les comptes secondaires. Adresse à ne pas diffuser à tes contacts mais à déclarer également dans Thunderbird.

 

A ce stade, on a donc :

- L'ancien compte principal recréé comme compte secondaire (vide) du nouvel abonnement (but de la manip) et Thunderbird qui sait en importer les messages entrants ainsi que de l'utiliser comme adresse de messages sortants.

- La déclaration de l'adresse temporaire de l'ancien compte qui contient les messages entrants pendant la manip, lesquels peuvent être déplacés dans un autre dossier de Thunderbird afin de le vider.

- La déclaration du compte principal "administratif" du nouvel abonnement.

Suite à quoi, la déclaration du compte temporaire vide peut être supprimée dans Thunderbird car elle ne recevra plus rien.

 

Et puisque tous les messages et contacts sont maintenant dans Thunderbird, continue donc à l'utiliser en lieu et place du webmail d'Orange sans les remettre en ligne sur le serveur afin de bénéficier de tous ses avantages et ne plus jamais avoir besoin de faire cette manip complexe en cas de changement d'adresse, de compte ou de fournisseur.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Daniel35
Orange Star
Orange Star
311  

Re: Adresse mail principale

Salut @papou22 

 

@papou22  écrit :

(désolé @Daniel35) , maintient l'option de recevoir les nouveau messages sur la nouvelle forme d'adresse

 

Humm... Si on maintient cette option, l'adresse initiale existe toujours chez Orange. (Il me semble sous forme de simili alias de la nouvelle). Et tant qu'elle existe elle n'est donc pas supprimée chez Orange , et on ne peut donc pas la faire dégriller pour la recréer comme adresse secondaire sur l'autre compte. Il faut, avant d'appeler Orange pour le dégrillage, supprimer le simili alias.

 

Ma proposition est plus radicale, certes, mais au risque de perdre quelques messages (très peu si c'est fait dans la foulée), elle économise des manips et ça va plus vite.... AMHA...

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
papou22
#TopMembre
#TopMembre
299  

Re: Adresse mail principale

Salut @Daniel35 

 

C'est pourquoi j'ai précisé ceci :

C'est alors qu'il faut appeler le 3900 et leur demander de "dégriller" ton ancienne adresse principale et supprimer l'adresse temporaire afin de pouvoir recréer tout de suite l'ancienne principale comme compte secondaire de ton nouvel abonnement.

 

Une fois la principale dégrillée et la temporaire supprimée (ou l'inverse à voir avec le 3900) les coudées sont franches pour recréer l'ancienne principale comme secondaire dans le nouvel abonnement.

 

Tout de suite car c'est à ce seul moment qu'on risque de perdre des messages entrants et cette recréation peut être quasi immédiate dès que le dégrillage est fait.

 

Cdt et bonne journée !

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Lalie140
contributeur
210  

Re: Adresse mail principale

Bonsoir,

Je vous remercie pour toutes ces précisions.

cordialement

Lalie140
contributeur
195  

Re: Adresse mail principale

Bonsoir,

Je vous remercie pour toutes ces précisons, mais j'avoue que tout cela me dépasse !!!

Je ne me sens pas capable de bien réaliser ces manipulations.

Un informaticien pourra peut-être le faire pour moi.

Merci quand même

cordialement

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755728 membres inscrits 🧡

1522 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne