Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Boite imap et pop

SSBMJ
contributeur occasionnel
759  

Boite imap et pop

Bonjour,

Une amie m'a demandé de l'aider par rapport au fonctionnement de sa messagerie, mais cela dépasse mes compétences.

Elle a 2 comptes de messageries, une en IMAP et l'autre en POP (la personne qui lui a installé ça n'est plus la).

Elle m'explique que tous ces mails arrive dans l'IMAP et qu'elle n'arrive pas à les supprimer (ils deviennent seulement barré). Quand elle fait envoyer/recevoir les messages basculent dans la POP et la elle peut supprimer. Il semblerait aussi en faisant ça que les messages disparaissent de la boite orange de son smartphone.

Quelqu"un peut-il m"expliquer ce qui se passe et me dire si je risque quelque chose si je supprime la boite IMAP.

Cordialement.

5 RÉPONSES 5
jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
733  
Ancien Membre
698  

Re: Boite imap et pop

Bonjour @SSBMJ

Si elle fait "envoyer/recevoir" elle utilise Outlook (syntaxe de cette fonction), ce que tu ne dis pas.

En supprimant le compte IMAP, elle ne recevra que les messages entrants sur le compte POP et les sortants ne seront plus mis sur le serveur, ce qui n'est pas plus mal car moins on en met en ligne, plus grande est la sécurité.

Ça marchera seulement sur le compte POP et elle pourra les supprimer.

Les messages entrants pourront arriver sur le smartphone à condition que dans Outlook la case "Conserver une copie des messages sur le serveur" soit cochée dans les paramètres du compte.

Le smartphone est en IMAP (qui synchronise) par défaut.

SSBMJ
contributeur occasionnel
652  

Bonjour,

Vraiment merci pour vos réponses, je pense avoir compris l'essentiel.

Dans le paramétrage de la messagerie, effectivement la case "conserver un exemplaire" n"était pas cochée.

Donc je l'ai coché et j'ai mis supprimer au bout de 14 jours.

Maintenant si je supprime le compte IMAP, je suppose (si j'ai bien compris), que les messages entrants et sortants resteront (jusqu’à suppression)sur le PC sur le compte POP et pendant 14 jour sur le serveur Orange. Ils resteront également 14 jours sur le smartphone.

Est-ce que c'est bien cela?

Cordialement.

Ancien Membre
632  

Bonjour @SSBMJ ,

Tu as tout compris : c'est exactement ça !

...Sauf que...

Les messages sortants d 'Outlook n'iront pas sur le serveur, donc pas sur le smartphone car le protocole POP ne fait qu'importer seulement les messages entrants, et c'est très bien comme ça pour la sécurité.

14 jours est une valeur raisonnable, le temps de relever les mêmes mails avec un smartphone ou une tablette. Les seuls messages sortants sur le serveur seront ceux envoyés par le smartphone, mais peu importe car à quoi ça sert d'aller voir les mails sur le serveur alors qu'on a tout sous les yeux dans Outlook et dans le smartphone ?

Pour comprendre encore mieux, lis ceci en remplaçant les mentions Thunderbird par Outlook :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Webmail-ou-client-de-messagerie-Quelques-questions-...

SSBMJ
contributeur occasionnel
613  

Super je vous remercie vraiment pour vos explications

Cordialement.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 775230 membres inscrits 🧡

4395 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne