Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Boite mail piratée

jpP06700
contributeur
10 463  

Boite mail piratée

Version:1.0 StartHTML:000000229 EndHTML:000002896 StartFragment:000001978 EndFragment:000002864 StartSelection:000001978 EndSelection:000002860 SourceURL:https://communaute.orange.fr/t5/notes/privatenotespage/tab/compose

Bonjour a tous.

le 08/05 au soir voulant  acceder a ma boite Mail orange, l'accès m'était systématiquement refusé  " code d'accès non reconu "".Aprés avoir pas mal bidouillé,  il fallu que je me rende a l'évidence , ma boite mail avait été piraté et je n'avait plus accés. Le lendemain tous mes correspondant revecevaient un Mail avec mon identifiant transformé... pour essayer de leur soutirer de l'argent.

Depuis j'ai récupéré ma boite mail mais tous mes mails et tout mon carnet d'adresse avaient disparus.

Alors question comment une chose pareil peut-elle arriver ....coment s'en préserver et est'il possible de récupérer  mon carnet d'adresses.

Un grand merci de bien vouloir m'aider.

Solutions approuvées
Ancien Membre
10 348  

Re : Boite mail piratée

Bonjour @jpP06700,

Il faut comprendre qu'un logiciel client de messagerie n'invente rien. Ce n'est qu'une surcouche par dessus une boite mail d'un fournisseur qui relève (importe) et émet les messages vers ses serveurs directement au lieu de passer par une usine à gaz qui consiste à transformer les messages en pages web et te les faire voir à distance via un navigateur Internet (lequel n'est pas fait pour ça mais simplement fait pour afficher des pages web). Tout message reçu dans Thunderbird ou autre passe OBLIGATOIREMENT par le webmail Orange et, selon parmétrage, reste toujours sur le serveur, ou seulement un certain temps ou pas du tout. L'adresse mail (ou les adresses mails) que tu définis à Thunderbird n'est rien d'autre qu'une adresse existante, ton adresse Orange en l'occurence - et peut-être d'autres adresse dont tu te sers - et Thunderbird ne fait que s'identifier et relever ton courrier à ta place.

Ce n'est pas UNE AUTRE MESSAGERIE mais LA MÊME MESSAGERIE gérée autrement. Gérée localement, sur ton PC au lieu de tout laisser chez ton fournisseur.

Il n'est donc pas question de changer d'adresse mail !

J'espère être assez clair

Voir la solution dans l'envoi d'origine

12 RÉPONSES 12
Ancien Membre
10 454  

Pas Bonjour non plus @jpP0670,

Voir ceci :

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Piratage-carnet-d-adresse/m-p/1290826#M66834

Quand à récupérer ton carnet d'adresses, c'est à partir de la dernière sauveguarde que tu en as faite que tu peux le faire.

Ah, tu n'en avait pas fait de sauvegarde ?!  Alors tu n'as plus que tes yeux pour pleurer.

La prochaine fois, mets un mot de passe en béton armé et utilise un logiciel client de messagerie pour ne pas exposer tes contacts et tes mails sur le web.

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Lieu-d-hebergement-des-donn%C3%A9es/m-p/1095036#M544...

jpP06700
contributeur
10 354  

Bonjour papou22, un grand merci pour tes conseils en vue de mieux proteger ma boite mail.Grace a tous les conseils que j'ai glanné sur le site " commuauté orange " j'ai compris que la prudence est de rigueur pour ne pas s'exposer.Par contre je me permet de te poser une question , A partir de Thunderbird mes mail continus a transiter par ma boite orange esce normal ? et doit-je modifier également mon adresse mail .

Merci    pour ton implcation .

Ancien Membre
10 349  

Bonjour @jpP06700,

Il faut comprendre qu'un logiciel client de messagerie n'invente rien. Ce n'est qu'une surcouche par dessus une boite mail d'un fournisseur qui relève (importe) et émet les messages vers ses serveurs directement au lieu de passer par une usine à gaz qui consiste à transformer les messages en pages web et te les faire voir à distance via un navigateur Internet (lequel n'est pas fait pour ça mais simplement fait pour afficher des pages web). Tout message reçu dans Thunderbird ou autre passe OBLIGATOIREMENT par le webmail Orange et, selon parmétrage, reste toujours sur le serveur, ou seulement un certain temps ou pas du tout. L'adresse mail (ou les adresses mails) que tu définis à Thunderbird n'est rien d'autre qu'une adresse existante, ton adresse Orange en l'occurence - et peut-être d'autres adresse dont tu te sers - et Thunderbird ne fait que s'identifier et relever ton courrier à ta place.

Ce n'est pas UNE AUTRE MESSAGERIE mais LA MÊME MESSAGERIE gérée autrement. Gérée localement, sur ton PC au lieu de tout laisser chez ton fournisseur.

Il n'est donc pas question de changer d'adresse mail !

J'espère être assez clair

jpP06700
contributeur
10 332  

Ok , tu réponds parfaitement a ma question,petit a petit mon cerveau se decongestionne. mon ignorance n'as d'égale que mon envie d'apprendre !!!!

Monique39
contributeur
9 850  

Bonjour

Ma boîte mail à été piratée avec envoi d’un mail à  tous mes contacts signalant que j'étais en détresse à  l'étranger (classique!). 

J’ai changé mon mot de passe qui n’était pourtant pas simple, J’ai vérifié  dans mes préférences car je n'avais plus de mails entrants et J’ai trouvé  une re direction de mes mails vers une autre adresse mail... que J’ai immédiatement virée...

Mes questions :

- est ce suffisant pour continuer à  utiliser ma messagerie ? J’ai toujours mes contacts, je peux envoyer et recevoir des mails..

- dois je signaler le problème ? à  qui ? peut on remonter jusqu'à  la personne à  partir de l'adresse mail (Gmail en l'occurrence ) ?

- dernière  question : peut on envoyer un message à  l’ensemble de son carnet d'adresses (Environ 500 contacts) en une seule fois ? comment procéder  ?

Merci de votre réponse. 

Ancien Membre
9 846  

Bonjour @Monique39,

Effectivement, grand classique qu'on voit tous les jours. Tu as de la chance d'avoir encore tes contacts car souvent ils sont supprimés par le pirate pour que tu ne puisse pas les contacter.

Sinon, tu as bien réagi : changement de mot de passe et suppression de la re-direction.

Casser un mot de passe n'est qu'une affaire de temps pour un robot qui essaye des milliards de combinaisons. Depuis combien de temps ne l'avais tu pas changé ?

Alors en reprenant tes questions une par une :

- est ce suffisant pour continuer à  utiliser ma messagerie ? J'ai toujours mes contacts, je peux envoyer et recevoir des mails..

Oui. Le pirate essayera sans doute sur quelqu'un d'autre la prochaine fois et sans doute sur un de tes contacts que tu as toi-même mis en danger d'être piraté en laissant son adresse mail sur le web.

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Lieu-d-hebergement-des-donn%C3%A9es/m-p/1095036#M544...

- dois je signaler le problème ? à  qui ? peut on remonter jusqu'à  la personne à  partir de l'adresse mail (Gmail en l'occurrence ) ?

Bof ! A qui ? A la gendarmerie qui va doucement rigoler et même pas prendre ta plainte ? C'est tellement courant !

Ton pirate s'appèle Mamadou et habite à Ouagadougou. N'importe qui, et lui aussi, peut se créer une adresse Gmail. Que veux-tu qu'on puisse faire contre lui ? Il fume sous la douche en faisant son petit business d'arnaque et si il trouve un seul couillon par jour sur le nombre de contacts à qui il crie "au secours" qui est assez naïf pour lui envoyer de l'argent, il vit grassement et va sans doute bientôt aller prendre des vacances aux Iles du Cap Vert !

- dernière  question : peut on envoyer un message à  l'ensemble de son carnet d'adresses (Environ 500 contacts) en une seule fois ? comment procéder  ?

En une seule fois, non. Segmente tes messages par cent ou moins sinon tu deviens spammeuse.

Bref tout ça pour dire que ça n'arrive qu'aux naïfs et naïves de chez nous qui laissent leurs petites affaires sur le web.

A l'avenir, change tes habitudes !

baliste
contributeur confirmé
contributeur confirmé
8 709  

Re: Re : Boite mail piratée

Bonjour,

je viens récemment de me faire aussi piraté... heureusement personne n'a joué le jeu de ce **bip**, mais certains ont été quand même inquiets...c'est une façon de trier les "vrais" amis !!! ...:smileyvery-happy:

j'ai donc changé mon mot de passe trop simple (quand même 8 caractères) ; mais il est vrai qu'il fonctionnait depuis 4-5 ans...

mais comment se fait-il que mon intitulé d'adresse qui a servi à l'arnaque , transformé de @wanadoo.fr  en @Ancien Membre.fr ait pu fonctionner ??? Orange est une passoire à la sécurité ??

et comment envoyer un message en masse aux contacts ???

merci d'avance

irisee
contributeur
8 626  

Re: Boite mail piratée

Ancien Membre
8 616  

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 784588 membres inscrits 🧡

1082 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne