Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Changement de mot de passe sur le portail Orange, le serveur de mail garde l'ancien

scar13
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 483  

Changement de mot de passe sur le portail Orange, le serveur de mail garde l'ancien

Bonjour,

Après plusieurs tentatives infructueuses et une intervention du 3900 qui m'envoie paitre parce que j'utilise Thunderbird qui "Nest pas un produit Orange" je fais une tentative vers les experts du forum.

Je suis titulaire d'un accès internet Découverte depuis plusieurs années

Sur cet accès, j'utilise
- Une adresse mail principale qui est aussi l'identifiant de mon compte p...@orange.fr
- Plusieurs adresses mail secondaires

Je n'avais pas changé mes mots de passe depuis plusieurs années mais suite aux problèmes de fuites de données, un de mes mails apparait dans la liste https://cybernews.com/personal-data-leak-check/

J'ai donc décidé de changer tous mes mots de passe.

Aucun problème particulier pour tous les mots de passe de mes mails secondaires:
- Changement du mot de passe sur le portail orange via Gérer les adresses e-mails de vos proches
- Réception du SMS de changement OK
- Changement du mot de passe dans Thunderbird et l'appli Mail sur mon téléphone Android  OK

Par contre pour l'adresse du mail principal p...@orange.fr
- Changement du mot de passe sur le portail orange via https://espace-client.orange.fr/compte/securite
- Réception du SMS de changement OK
- Reconnexion sur le portail Orange avec mon nouveau mot de passe OK
- Changement du mot de passe dans Thunderbird et l'appli Mail sur mon téléphone Android KO
- Thunderbird et Mail Android sur mon mobile FONCTIONNENT TOUJOURS AVEC L'ANCIEN MOT DE PASSE !

Du coup, j'ai remis l'ancien mot de passe sur mon compte pour ne pas avoir d'embrouille.

En cherchant un peu j'ai vu que le même problème a été évoqué il y pas mal de temps dans le post
https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Mot-de-passe-chang%C3%A9-sur-le-Portail-Orange-mais-...
Mais je n'y ai pas trouvé la solution

 

Je précise que je suis ingénieur SI Orange à la retraite, je ne suis pas un novice dans l'utilisation des outils et paramètres mail.

 

Si un expert un peu avisé pouvait savoir ce qui se passe mal entre les gestionnaires de mots de passe du portail et des serveurs de mails, j'en serais ravi.

 

Merci d'avance pour vos réponses éclairées.


Solutions approuvées
scar13
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 987  

Re: Changement de mot de passe sur le portail Orange, le serveur de mail garde l'ancien

Bonjour @PhilDur, @papou22 , @fredolerouge 

Merci beaucoup pour tous vos conseils avisés et le temps que vous avez passé cette nuit sur ce problème.

Mais j'ai le regret de t'annoncer @PhilDur  que mon mot de passe a bien été modifié dans la nuit.

J'ai refait la tentative hier soir à 22h31, j'avais toujours accès à mon Mail avec Thunderbird et mon téléphone sans changer le mot de passe
Mes derniers messages de test envoyé et répondu à 22h39 pour vérifier IMAP, POP et SMTP à 22h39 (Thunderbird utilise IMAP et le téléphone POP).

Mais ce matin, en me levant, sur mon téléphone j'avais bien la notification que mon mot de passe était invalide !

Et en allumant mon PC, Thunderbird me demandait bien le nouveau mot de passe.

Le changement s'est bien fait en différé dans la nuit !

Voilà la solution à mon problème, si quelqu'un vous repose la question, dites lui d'attendre le lendemain..

Pour info, il y a encore chez Orange, en particulier sur l'ancien SI du Fixe (J'y ai travaillé 20 ans et pris ma retraite il y a deux ans), beaucoup de traitements qui se faisaient en Batch, ça doit être toujours le cas ici, ce n'est pas de la sorcellerie.
Internet Découverte est encore un Internet rattaché au Fixe.

 

Merci encore pour votre expertise.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

24 RÉPONSES 24
scar13
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 458  

Re: Re : Mot de passe changé sur le Portail Orange mais Outlook garde l'ancien

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 460  

Re: Changement de mot de passe sur le portail Orange, le serveur de mail garde l'ancien

salut @scar13 

 

@papou22 

 

j'ai changé mes mots de passe ce week end pour la même raison, et lorsque j'ai fait une relève sous Thunderbird, il a logiquement bloqué sur l'authentification

 

à ce moment là il te demande de taper le nouveau mot de passe, puis te propose de le retenir

 

attention, il faut le faire à la réception et à l'émission

 

je n'ai pas eu le moindre souci, tu es sur de ne pas avoir fait une erreur en tapant le mot de passe dans thunderbird ?

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 447  

Re: Re : Mot de passe changé sur le Portail Orange mais Outlook garde l'ancien

re @scar13 

 

et évites de poster un peu partout en disant "moi c'est pareil" alors que ce n'est pas le cas puisque tu n'utilises pas le même logiciel

 

j'ai fusionné ce message avec ton fil

 

quelle version de windows ? quel anti virus ?

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
scar13
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 445  

Re: Changement de mot de passe sur le portail Orange, le serveur de mail garde l'ancien


j'ai changé mes mots de passe ce week end pour la même raison, et lorsque j'ai fait une relève sous Thunderbird, il a logiquement bloqué sur l'authentification

 

à ce moment là il te demande de taper le nouveau mot de passe, puis te propose de le retenir

 

attention, il faut le faire à la réception et à l'émission

 

je n'ai pas eu le moindre souci, tu es sur de ne pas avoir fait une erreur en tapant le mot de passe dans thunderbird ?


C'est bien ce qui se passe pour mes adresses secondaires

MAIS PAS POUR L'ADRESSE PRINCIPALE : Thunderbird ne me demande pas de changer de mot de passe, j'ai même effacé l'ancien mot de passe dans Thunderbird pour saisir le nouveau, là il me redemande bien le mot de passe mais C'EST L'ANCIEN QUI FONCTIONNE !

 

Merci @fredolerouge 

C'est sympa de vouloir m'aider.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 419  

Re: Changement de mot de passe sur le portail Orange, le serveur de mail garde l'ancien

re @scar13 

 

@papou22 

 

j'ai changé les mots de passe de 4 adresses orange (la principale et les 3 secondaire), 2 laposte et 2 gmail, zéro souci

 

je reste donc perplexe quant à ton souci

 

tu es sur que l'une des adresses que tu penses être secondaire n'est pas la principale et l'autre un alias ?

 

parce que pour ma part, il redemandait automatiquement de redonner le mot de passe

 

le changement du mot de passe de l'adresse principale a t'il bien été enregistré par l'espace client ?

 

parce que si ce n'est pas le cas, c'est normal que ça ne fonctionne pas

 

(j'essaie de balayer les différentes hypothèses)

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
scar13
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 409  

Re: Changement de mot de passe sur le portail Orange, le serveur de mail garde l'ancien


@fredolerouge  a écrit :

re @scar13 

 

@papou22 

 

j'ai changé les mots de passe de 4 adresses orange (la principale et les 3 secondaire), 2 laposte et 2 gmail, zéro souci

 

je reste donc perplexe quant à ton souci

 

tu es sur que l'une des adresses que tu penses être secondaire n'est pas la principale et l'autre un alias ?

OUI

parce que pour ma part, il redemandait automatiquement de redonner le mot de passe

 

le changement du mot de passe de l'adresse principale a t'il bien été enregistré par l'espace client ?

OUI

 

parce que si ce n'est pas le cas, c'est normal que ça ne fonctionne pas

 

(j'essaie de balayer les différentes hypothèses)


J'ai fait le changement 3 fois hier et 2 fois aujourd'hui, l'opérateur du 3900 l'a changé aussi, avec le même problème

merci @papou22 

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 386  

Re: Changement de mot de passe sur le portail Orange, le serveur de mail garde l'ancien

re @scar13 

 

je reste franchement perplexe, tout semble se passer comme si ce n'était pas l'adresse principale

 

dès que j'ai changé le mot de passe, Thunderbird m'a bloqué sur l'étape d'authentification à la réception et à l'envoi, donc il n'y a aucune raison que ce ne soit pas le cas chez toi

 

sauf si tu as raté quelque chose

 

peut être que @papou22  verra un truc que j'ai raté

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
scar13
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 358  

Re: Changement de mot de passe sur le portail Orange, le serveur de mail garde l'ancien

Merci mais la réponse "Ca marche chez moi, alors c'est que tu as raté quelque chose ne semble pas très sympatique"

 

J'ai fait le test avec Firefox, Chrome, Edge sous windows 10 (version 20H2 19042.804)
Je n'ai que l'Antivirus Windows 10 par défaut mais je ne ve vois pas trop le rapport avec l'Antivirus ?

 

J'ai également testé avec le client Mail Windows 10, le problème reste le même.

Pareil sur mon client Mail de mon mobile Android !

 

C'est bien parce qu'il n'y a pas de "raison" que ça ne marche pas que j'essaie de faire remonter le problème, ce serait bien que ce problème remonte vers le SI Orange pour qu'un expert vérifie les échanges d'informations entre les différents systèmes (Portail Orange, ..., serveurs de messagerie) au moment du changement de mot de passe.

Les demandes de changement ont été réalisés le 14/02 à 11h03, 20h05, 20h09, 1h04 et le 15/02 à 18h04, 18h21, 18h29

 

Je vais retenter ce soir et attendre 48h, peut-être qu'un traitement se fait en Batch en différé dans le cas de Internet Découverte.

 

Merci encore @fredolerouge  d'avoir pris le temps de faire des recherches.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 294  

Re: Changement de mot de passe sur le portail Orange, le serveur de mail garde l'ancien

Bonjour @scar13 

 

Pourrais-je te demander une petite chose : essaye de bien séparer les citations des autres de tes textes, j'ai parfois du mal à m'y retrouver .

 


@scar13  a écrit :

 

... J'ai fait le test avec Firefox, Chrome, Edge sous windows 10 (version 20H2 19042.804)
Je n'ai que l'Antivirus Windows 10 par défaut mais je ne ve vois pas trop le rapport avec l'Antivirus ?

 

J'ai également testé avec le client Mail Windows 10, le problème reste le même. ...


 

Ces interventions avec différents navigateurs concernent  le changement du mot de passe de la boite mail.

Pour moi, je ne doute pas que tu aies bien fait la demande de modification du mot de passe du compte Orange

 

 

 

Dans ton premier post


@scar13  a écrit :

... Après plusieurs tentatives infructueuses et une intervention du 3900 qui m'envoie paitre parce que j'utilise Thunderbird qui "Nest pas un produit Orange"

me fait bondir !

Ce genre de réponse est complètement stupide. La personne qui t'a répondu ça a fait preuve d'un manque d'écoute qui décoiffe.

Oui, Thunderbird n'est pas un produit Orange, seulement il n'y a aucun produit Orange pour Ordinateur.

Et Thunderbird est référencé comme produit client de messagerie dans l'assistance Orange

image.png

Cette capture est extraite de cette page

Oui je sais que ça ne fait pas avancer le problème, mais parfois il y a des intervenants qui feraient mieux de répondre : "Désolé Monsieur le Client, je ne connais pas ce produit, je vais voir à trouver un collègue qui le connait !"

 

 

 

 

 


@scar13  a écrit :


- Changement du mot de passe dans Thunderbird et l'appli Mail sur mon téléphone Android  OK


Visiblement tu sais changer le mot de passe dans Thunderbird.

 

 

Note bien :

Tu dois changer le mot de passe deux fois dans Thunderbird après le changement dans le portail.

Tu n'as rien à faire pour changer le mot de passe dans Thunderbird, contente toi d'attendre le message d'erreur qui  te signale que Thunderbird s'est fait jeter par le serveur distant.

Derrière, tu enchaines en disant que tu veux en changer ; lors du changement, bien penser à cocher la case demandant de le mémoriser.

Il doit se produire deux erreur

  • une à la première demande d'accès au serveur entrant (POP ou IMAP)
  • une autre à la première demande d'accès au serveur sortant (SMTP)

J'ai pris l'habitude de forcer les deux erreurs en m'envoyant un mail à moi-même après chaque changement de mot de passe.

 

 

Le problème semble être que

le mot de passe de ton compte principal ne change pas

 

 

Vérification du changement du mot de passe

Utilise l'outil de vérification de la sécurité de ton compte dans ton  Espace Client

Le lien de la ligne précédente (il fonctionne de la même manière avec un compte principal et un compte secondaire) doit t'afficher ça :

image.png

Vérifie que l'identifiant du compte est bien le bonJ'ai masqué le mien sous un trait rouge

 

Ensuite vérifie l'age de ton mot de passe.

Malheureusement, l'outil n'affiche que la date de la modification, l'heure n'est pas affichée.

 

 

Si tu veux retenter de modifier ton mot de passe, le bouton "Modifier" est là pour te permettre de le faire.

 

Après un changement de mot de passe

Tu devrais recevoir un mail sur l'adresse mail de contact te confirmant le changement du mot de passe.

Le mail ressemble à ça :

image.png

 

 

 

Je ne sais pas si ça va t'avoir aidé.

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752968 membres inscrits 🧡

3354 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne