Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Comment désactiver la détection des spam

B_B40
contributeur occasionnel
637  

Comment désactiver la détection des spam

Bonjour,

Je voudrais désactiver la détection des spams car elle est défectueuse, par exemple, les avertissement pour les tarifs de EDF passent en spam !!

Merci

11 RÉPONSES 11
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
631  

Re: Comment désactiver la détection des spam

salut @B_B40 

 

tu ne peux pas c'est au niveau des serveurs

 

en revanche, tu peux tenter de remonter à abuse les faux positifs :

https://formulaires.services.orange.fr/9680

 

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
B_B40
contributeur occasionnel
615  

Re: Comment désactiver la détection des spam

Ok merci.

C'est vraiment chi....

Lou_Reed
fan
fan
611  

Re: Comment désactiver la détection des spam

Bonjour @B_B40,

Moi je n'ai pas de problèmes avec les mails venant d'EDF. ( changement de tarif) 

Tu peux installer l'appli EDF & moi sur ton téléphone. 

B_B40
contributeur occasionnel
575  

Re: Comment désactiver la détection des spam

Oui tu peux toujours trouver des parades mais franchement c'est pénible.

J'ai 2 adresses mails orange B1 et B2. B1, retransmet automatiquement les mails reçus sur l'adresse de B2.

J'ai paramétré B1 pour que les mails identifiés spam soient malgré tout retransmis à B2. Certains le sont mais pas tous ???

 

Allez comprendre.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
559  

Re: Comment désactiver la détection des spam

re @B_B40 

 

@Lou_Reed 

 


[...]

J'ai 2 adresses mails orange B1 et B2. B1, retransmet automatiquement les mails reçus sur l'adresse de B2.

[...]


 

fausse bonne idée, ce genre de renvois finit toujours en catastrophe, surtout si une des adresses n'est plus reliée à une offre internet en cours de facturation

 

plutôt que de faire des renvois entre adresses, mets tout au même endroit, dans le même logiciel et à l'abri des pirates

 

lis ce topo de @papou22  :
https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Webmail-ou-client-de-messagerie-Quelques-questions-...

Puis installes Thunderbird et SignalSpam comme indiqué dans ces différents tutos :
https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Tout-savoir-sur-Thunderbird/m-p/2516908#M215480

et lis ce topo de @PhilDur  :
https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Le-webmail-est-dangereux-est-il-utile/ta-p/1281880

 

et si une des adresses n'est plus rattachée à une offre en cours, conformément aux CGU, et en application de la loi, passé 6 mois après la résiliation, elle peut être supprimée sans préavis

par ailleurs, en vertu du RGPD auquel orange doit se soumettre, suite à l'application de la loi, toutes tes données ont également été supprimées

les CGU :
https://messagerie.orange.fr/mail-orange/gp/conditions-generales-utilisation.html

et plus particulièrement :

Article 5 - Date de conclusion - Durée

Pour le Client Internet Orange, le Service est accessible par l’Utilisateur à compter de la mise en service du Service d’Accès à Internet auquel il a souscrit en tant que Client. L'accès au Service constitue l'accessoire, du contrat d'abonnement au Service d’Accès à Internet Orange. En conséquence, la résiliation du contrat d'abonnement au Service d’Accès à Internet implique l’arrêt d’accès au Service et la clôture de sa ou ses Boite(s) de messagerie Orange sous réserve de la possibilité pour l’Utilisateur de bénéficier du maintien de ces Boites de messagerie pendant une durée de six (6) mois suivant la résiliation, conformément aux dispositions de l’article L.44-1 du Code des Postes et Communications électroniques.

donc tu ne dois surtout pas l'utiliser pour des comptes en ligne tels que EDF, sites marchands et consorts, fais le nécessaire pour tout mettre sur des adresses "actives"

 

pour bien faire, tu devrais avoir au moins 4 adresses mails :
- l'adresse orange de ton compte : c'est celle que tu utilises pour ta relation avec orange, ET RIEN D'AUTRE
- une adresse mail pour l'administratif : idéalement une adresse 2FA (celles de chez orange ne le sont pas à ce jour) donc typiquement gmail
- une adresse mail pour le commercial : idéalement une adresse 2FA (celles de chez orange ne le sont pas à ce jour) donc typiquement gmail
- une adresse mail pour le social amis, réseaux sociaux, etc : idéalement une adresse 2FA (celles de chez orange ne le sont pas à ce jour) donc typiquement gmail
- une adresse poubelle

et bien évidemment, on ne réutilise pas le même couple adresse/mot de passe

 

lourd à mettre en place, mais d'une efficacité redoutable

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
511  

Re: Comment désactiver la détection des spam

Bonjour @B_B40 

 

@Ibtisseme_B 

 


@B_B40  a écrit :

 par exemple, les avertissement pour les tarifs de EDF passent en spam !!

 


Certains mail émis par Orange eux même partent aussi en spam !

 

C'est facile de corriger ces petits soucis : ajoute l'adresse de l'émetteur à ta liste verte.

 

 

Si tu utilise un courrielleur comme Outlook, Courrier  ou Thunderbird et que le compte qui gère ta boite mail Orange utilise le serveur POP, il suffit de paramétrer ta boite mail pour que les mails reçus déclarés spam par leur antispam soient remis dans le dossier de réception et plus dans le dossier spam.

On se crée alors une règle de filtrage dans Outlook, Courrier ou Thunderbird qui place les spams potentiels danns un dossier spécifique.

Ca permet de ne plus rien perdre.

 

 

Si tu utilises les wemail d'Orange (dangereux, mais si c'est ton choix, tant pis pour toi)

  • L'anti spam se contente d'ajouter le texte *** SPAM *** dans l’objet des messages qu'il détecte
  • Le mail Orange a un filtre intégré qui force, par défaut, le stockage des mails portant de texte dans le dossier Spams.

 

Orange ne permet pas de désactiver l'anti spam

Le filtre du mail Orange peut être désactivé

 

Le paramétrage par défaut d'Orange est illégal, car il supprime du courrier sans que l'utilisateur puisse intervenir

 

En effet

Comme tous les anti spam, l'anti spam d'Orange ne peut pas être parfait. La notion de spam est liée aux critères d'appréciation de l'utilisateur final.

De plus il commet des erreurs grossières comme décréter spam des mail d'émetteurs pourtant bien réputés comme EDF, ou même Orange lui même.

 

Le traitement par défaut consiste à marquer le message et, malheureusement, le déplacer dans un dossier spécifique d'où il sera supprimé automatiquement au bout de 7 jours.

C'est cette suppression automatique de courrier qui peut être parfaitement innocent, qui constitue une enfreinte à la législation. Orange n'a pas le droit de supprimer du courrier de la boite mail de ses clients.

 

La suppression automatique devrait être inactive par défaut, et devrait pouvoir être activée par le client.

 

En complément il serait convivial que le client puisse choisir lui même la durée de conservation avant suppression.

Une purge au bout de seulement 7 jours peut parfois être court pour certains et long pour d'autres. Pourquoi 7 jours ?

 

.

 

Cordialement

PhilDur

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
B_B40
contributeur occasionnel
473  

Re: Comment désactiver la détection des spam

Ok merci pour les réponses.

 

Mes 2 adresses sont adossées à une offre active.

J'utilise Thunderbird depuis des années

J'ai plusieurs adresses pour séparer les choses et aussi pour en avoir une pour ma femme et une pour moi, on ne peut plus faire avec une seule .....

Ajouter à la liste verte, ok mais il faut déjà aller voir chez orange de ce qui aurait du être réémis mais qui ne l'est pas et faire le tri des adresses et mettre en liste verte.

Encore un service qui ne rend pas service, que l'on facture mine de rien.

papou22
#TopMembre
#TopMembre
458  

Re: Comment désactiver la détection des spam


@B_B40  a écrit :

Oui tu peux toujours trouver des parades mais franchement c'est pénible.

J'ai 2 adresses mails orange B1 et B2. B1, retransmet automatiquement les mails reçus sur l'adresse de B2.

J'ai paramétré B1 pour que les mails identifiés spam soient malgré tout retransmis à B2. Certains le sont mais pas tous ???

 

Allez comprendre.


Bonjour @B_B40 

 

Je ne comprends pas que tu fasses une redirection d'une adresse vers une autre alors que tu utilises Thunderbird dans lequel tu peux déclarer tes deux comptes et les y gérer ensemble !

 

Quand à la gestion des spams dans Thunderbird, regarde ceci :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Traiter-les-ind%C3%A9sirables-%C3%A0-l-aide-de-Thun...

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
429  

Re: Comment désactiver la détection des spam


@B_B40  a écrit :

Ok merci pour les réponses.

 

Mes 2 adresses sont adossées à une offre active.

J'utilise Thunderbird depuis des années   Moi aussi

...

Ajouter à la liste verte, ok mais il faut déjà aller voir chez orange de ce qui aurait du être réémis mais qui ne l'est pas et faire le tri des adresses et mettre en liste verte.     Non inutile - voir la suite de ma réponse


 

Relis ma réponse précédente dans le fil de la discussion :

 

Il faut principalement modifier le comportement du filtre intégré à la boite mail d'Orange.

 

Paramétrage par défaut :

image.png

Il faut cliquer sur  modifier

 

Modification du filtre :

image.png

On a le choix entre le dossier de réception et le dossier spams, choisir le dossier de réception et valider

 

 

Filtrage final :

image.png

Les spams sont tous dans la boite de réception.

Thunderbird peut les télécharger

On peut les isoler dans un dossier local spécifique pour les retrouver.

 

 

 

 

Ton objection, tout à fait normale, tombe.


@B_B40  a écrit :

... ok mais il faut déjà aller voir chez orange de ce qui aurait du être réémis...


 

Plus besoin d'aller chez Orange de temps à autre, ton dossier spécifique  (j'ai appelé le mien : "Spam Probable").

Dans ce dossier tu as les messages utiles  comme les spams réels.

 

Je le gère avec un autre filtre qui a priorité sur la détection du mot SPAM

Le filtre est : si l'émetteur est dans mes contacts : OK

 

Dans le dossier spam probable je mets alors un clic sur l'adresse de l'expéditeur et ça le rentre dans mon carnet d'adresse.

 

 

Ainsi je n'ai même pas besoin de l'ajouter en liste verte

Filtre 1 : si l'expéditeur est dans mes contacts j'arrête les filtres.

Filtre 2 : Si l'en tête contient  *** SPAM ***  alors déplacer le message dans le dossier "Spam probable"

 

Complément

Si l'émetteur est un émetteur fréquent, je finis par aller dans la liste verte pour l'y ajouter parce que voir l'objet du message qui commence par *** SPAM *** me gonfle grave.

 

Je fais tout ce qui est en mon (tout petit) pouvoir pour rendre le fonctionnement de l'anti spam d'Orange moins chiant ; ma capacité d'influence sur Orange est minimale, mais avec le temps on arrive à les faire bouger.

 

Cordialement

PhilDur

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 757094 membres inscrits 🧡

1012 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne