Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Consultation messagerie depuis une autre box

Jusdananas52
contributeur
2 474  

Consultation messagerie depuis une autre box

Bonjour,

Je ne peux plus ouvrir les boites mail pro car il faut une connexion avec la Live box. Je suis toujours chez orange pro et je consulte les boites mail de mes sociétés depuis différences endroits. Elle sont, pour certaines, également accessibles par mes collaborateurs.

voici le texte qui m'informe : Pour confirmer que c’est bien vous, connectez-vous à votre Livebox

Vous pouvez accéder au Mail Orange, depuis un appareil connecté à votre Livebox. Cela nous permet d’effectuer un premier niveau de vérification.

Si vous utilisez un VPN, on vous invite à le désactiver temporairement.

Terminer Pour les prochaines fois Pensez à renseigner votre numéro de mobile de contact pour recevoir un code de vérification.

Je ne veux pas renseigner un numéro de mobile car nous sont plusieurs à consulter les messagerie.

Que faut-il faire?

15 RÉPONSES 15
Dispar
fan
fan
2 468  

Re: Consultation messagerie depuis une autre box

... bonjour @Jusdananas52 

... le partage d'un compte orange en mode webmail n'est plus possible chez orange, sauf à emm...bêter le titulaire par téléphone à chaque connexion ..... nouvelles normes de sécurité et ça va dans le bon sens...

... l'accès à la messagerie reste toujours possible via un logiciel de messagerie PC ou vraie appli smartphone. Déclarer le compte en mode imap... Le seul mot de passe suffit...

Pour les accès partagé d'un compte en mode webmail de façon sécurisée, il faut utiliser des comptes avec vraie double authentification 2FA comme avec un compte gmail et le deuxième FA avec l'appli comme Google authentificator sous délégation du titulaire du compte...

...

Jusdananas52
contributeur
2 393  

Bonjour et merci de votre réponse Dispar,

Malheureusement je ne comprends pas ce qu'il faut faire Qu'est ce que le mode imap et comment le configurer si c'est la seule solution ?

La solution Smartphone fonctionne mais ce n'est pas une solution efficace surtout lorsqu'il faut répondre à des mails professionnels.

Est-ce qu'Orange aurait une autre solution?

J'ai également essayé de vider l'historique de Edge. cela a fonctionné un temps mais plus maintenant.

Dispar
fan
fan
2 384  

.... bonjour @Jusdananas52 

@Jusdananas52  a écrit :

... je ne comprends pas ce qu'il faut faire Qu'est ce que le mode imap et comment le configurer si c'est la seule solution ?

...tu n'utilises que le webmail pour des usages professionnels...?? donc  sans sauvegardes...?? ... pas prudent du tout...

...télécharge thunderbird...

https://www.thunderbird.net/fr/

...après installation le logiciel te demandera de déclarer ton compte: adresse + mot de passe. ... choisis le mode imap (synchro sur le serveur pour tous dossiers et sous dossiers)...

...si l'option pop imap est bien activée pour ton compte orange tout va descendre

...fais une sauvegarde...

...pour en savoir plus: un membre du forum (papou22) a fait moult tutos fort utiles sur l'installation et l'usage de thunderbird dont les sauvegardes...

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Tout-savoir-sur-Thunderbird/m-p/2516908#M215480

...si tu tiens malgré tout à utiliser un navigateur il faut que tu renseignes ou actives un autre moyen d'authentification que le mot de passe comme dit plus haut...

...mais en mode partagé c'est quasi impossible chez Orange.... passe à un compte comme gmail avec double authentification 2FA via Google authentificator pour les autres utilisateurs...

...

Papou22
star
star
2 369  

Bonjour @Jusdananas52 

Je ne peux qu'approuver la solution préconisée par @Dispar  et j'enfonce le clou car lorsque je vois l'utilisation de la messagerie en mode webmail via un navigateur Internet pour des besoins professionnels, ça me fait bondir et crier "au fou" !

C'est malheureusement trop souvent le cas par ignorance des logiciels de messagerie.

Ce mode Webmail, par son principe de fonctionnement :

- Laisse les adresses mail de tous les contacts (clients et fournisseurs) sur le web à la portée du premier pirate qui passe par là après avoir cassé un mot de passe trop souvent simpliste et jamais changé. Il en fait une copie, ou pire, les supprime du compte. Il les revend aux petites frappes du net qui ne cherchent que le profit frauduleux au moyen de toutes sortes d'arnaques.

L'entreprise met donc tous ses contacts en danger de se faire arnaquer ! Je n'aimerais pas être son client !

- Permet aux pirates d'accéder à tout l'historique des mails de l'entreprise. On peut imaginer les dégâts qu'il peut lui causer.

- Ne permet aucune sauvegarde de l'historique des mails, ce qui peut être catastrophique pour l'entreprise et peut la pousser à mettre le clé sous la porte après avoir perdu l'ensemble de ses données de messagerie.

- La rend captive et dépendante du fournisseur de messagerie en espérant que celui-ci ne lui fera pas défaut un jour ou l'autre.

J'espère avoir réussi à te faire peur (pour ton bien) et te propose de lire attentivement ce tuto. 

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Webmail-ou-client-de-messagerie-Quelques-questions-...

Je te suggère de corriger le tir tant que c'est encore possible et suis disponible pour t'aider au besoin.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu
Jusdananas52
contributeur
2 325  

Bonjour Papou22,

Désolé, mais pas du tout d'accord avec toi.

Ce mode de fonctionnement nous permet de sélectionner "manuellement" nos mails et donc d'avoir l'entière possibilité de choisir les mails que nous ouvrons, téléchargeons ou sauvegardons.

D'autres systèmes, digne de l'âge de pierre et dont je ne m'étendrai pas sur le forum, nous ont évités d'avoir des soucis "informatiques" jusqu'à présent.

Pour utiliser un ordinateur depuis 1974 (PET CBM), sache que toute solution de protection informatique est contournable ou piratable.

Enfin, je n'ai toujours pas compris comment les solutions proposées, me permettent de consulter différentes messageries orange depuis différents ordinateurs, sur différents sites.

Dispar
fan
fan
2 311  

...bonjour @Jusdananas52 

@Jusdananas52  a écrit :

... Ce mode de fonctionnement nous permet de sélectionner...  "manuellement" nos mails et donc d'avoir l'entière possibilité de choisir les mails que nous ouvrons, téléchargeons ou sauvegardons.

... et comment fais-tu les sauvegardes en mode webmail orange..? A part bricoler mail par mail à coups de Print to pdf..?

... des sauvegardes dignes de ce nom se font sur au moins 2 supports différents, comme PC + disque externe par exemple...

...un logiciel de messagerie permet de gérer autant de comptes que tu veux et avec des sauvegardes manuelles ou automatisées... et peut être installé sur des pc différents... comptes en mode imap: tous synchros...

..tu n'as manifestement pas lu les tutos de papou22...

... le jour où tu constateras que tes messages à usage professionnel ont disparu sur le serveur tu n'auras plus que tes yeux pour pleurer...

... en matière de risques, il y a aussi la roulette russe qui n'est pas mal...

...

Papou22
star
star
2 293  

@Jusdananas52 

Juste pour enfoncer le clou déjà bien planté par l'ami @Dispar  :

Pour utiliser un ordinateur depuis 1974 (PET CBM),

Seulement depuis 1974 ?! Gamin, va...

sache que toute solution de protection informatique est contournable ou piratable.

Merci de me l'apprendre car depuis 1968 que je pratique l'informatique, non pas comme simple utilisateur mais comme professionnel dans différents métiers de l'informatique je ne le savais pas. J'ai dû rêver quand j'ai écrit ce tuto :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Le-piratage-de-compte-Causes-effets-comment-le-pr%C...

Ce mode de fonctionnement nous permet de sélectionner "manuellement" nos mails et donc d'avoir l'entière possibilité de choisir les mails que nous ouvrons, téléchargeons ou sauvegardons.

Manuellement ?! A t'en croire c'est certainement plus fiable que de confier la totalité de la gestion des indésirable à un système dans c'est le rôle : 🤣

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Traiter-les-ind%C3%A9sirables-%C3%A0-l-aide-de-Thun...

Ce mode de fonctionnement te permet (t'oblige) aussi à/de partager le mot de passe (simpliste) du compte entre plusieurs individus, pas forcément tous bien intentionnés. Dès qu'un mot de passe est partagé, il devient un mot de passe "passoire".

Il t'oblige aussi à ne pas le changer aussi souvent qu'il serait souhaitable car plus il est partagé, plus il est difficile de le changer.

J'ai l'impression que depuis 1974 tu es resté les deux pieds dans les même sabots en croyant dur comme fer aux légendes urbaines que colportent les ignares en informatique.

Tu ne t'es jamais rendu compte que télécharger un mail n'est pas dangereux en soi ? L'ouvrir non plus ?

Ce qui est dangereux, c'est de cliquer sur un lien frelaté ou d'ouvrir une pièce jointe incorporant un virus.

Que la pièce jointe (un fichier) soit téléchargée depuis le webmail ou qu'elle le soit en même temps que le mail qui la transporte comme c'est le cas dans un logiciel de messagerie, le risque est rigoureusement le même car dans les deux cas, c'est dans l'ordinateur qu'on l'ouvre. C'est donc dans l'ordinateur que le virus s'active car un virus ne s'active qu'à l'ouverture d'un fichier.

C'est pour ça que l'antivirus qui est là pour l'empêcher de s'activer s'accroche dans la routine d'ouverture de fichier du système.

Excuse moi de le savoir mais c'est parce que j'ai travaillé aussi chez un éditeur d'anti-virus.

Quand à "sauvegarder", s'il te plait, n'utilise pas de mot dont tu ne connais pas la signification !

Explique moi comment tu "sauvegardes" un mail sur le web, c'est à dire là ou il courre un maximum de dangers de perte et de piratage, là ou il est impossible d'en faire une copie de dépannage ailleurs que sur le web pour le restaurer en cas de disparition (et les causes de disparition ne manquent pas), là ou on est condamné à perpétuité à rester chez le même fournisseur !

Et en tant qu'ancien responsable système sur de grands systèmes informatique d'entreprises, quand je parle de "sauvegardes" j'ai la prétention de savoir de quoi je parle :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Sauvegarder-les-donn%C3%A9es-d-un-ordinateur-sous-W...

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Sauvegarder-et-restaurer-Thunderbird/ta-p/2080957

Enfin, je n'ai toujours pas compris comment les solutions proposées, me permettent de consulter différentes messageries orange depuis différents ordinateurs, sur différents sites.

C'est pourtant à la portée du plus simple d'esprit de comprendre qu'un logiciel de messagerie conçu pour bien gérer des messagerie permet de gérer simultanément autant de comptes de messagerie que désiré, du même fournisseur ou de fournisseurs différents, sur différents sites synchronisés, le tout sans jamais avoir besoin de changer de compte, de taper un mot de passe et permet de profiter d'un mot de passe incassable sans avoir besoin de le partager avec d'autres individus.

Incidemment il permet aussi de ne jamais avoir besoin de s'identifier sur une Livebox ou de souffrir de tous les inconvénients de l'usage d'une messagerie via un navigateur Internet, sujet de ce fil de discussion.

C'est ce que je t'avais proposé de lire dans ce tuto, ce que visiblement tu n'as pas fait :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Webmail-ou-client-de-messagerie-Quelques-questions-...

Mais comme on ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif, je te laisse à tes certitudes de débutant.

BobRober
contributeur
2 055  

Quelle suffisance, Monsieur JeSaisTout, c'est affolant !!! Je suis entièrement d'accord avec les remarques de Jusdananas52.
On est bloqué sous prétexte d'ultra sécurité.
La vérification pourrait se faire par l'envoi d'un mail à une autre boite mail de sécurité, que l'on renseignerait dans son compte par exemple.
Mais ça, Orange n'y pense pas. Il faut obligatoirement un portable maintenant sinon on est rejeté. C'est purement de la ségrégation vécue par des tas de gens dans d'autres domaines, reflet de notre société actuelle "que l'on souhaite"...
C'est désolant...
Mais c'est pas grave...
Cordialement.

Papou22
star
star
2 018  

Bonjour @BobRober 

La vérification pourrait se faire par l'envoi d'un mail à une autre boite mail de sécurité, que l'on renseignerait dans son compte par exemple.

Excellente idée ! Ça multiplierait par deux le risque de se faire pirater car deux comptes signifie deux mots de passe à exposer aux pirates. De plus, je te parierais fort que dans la plupart des cas, ce sera le même mot de passe faiblard pour les deux adresses. Bonjour le piratage en cascade !

Propose la donc à Orange car ils n'y ont pas pensé !

Si tu veux :

- Ne plus avoir besoin de portable pour faire une double authentification,

- Ne plus jamais taper un mot de passe,

- Protéger tes comptes par un mot de passe fort et incassable,

- Ne plus jamais avoir besoin de changer de compte et s'identifier alternativement (avec ou sans double authentification) sur l'un ou sur l'autre lorsqu'on en a plusieurs,

- Disposer de tes messages chez toi (même hors connexion) et synchronisés entre chacun de tes équipements,

- Pouvoir faire de vraies sauvegardes (même automatiquement) sur support externe,

- Gérer simultanément plusieurs comptes du même fournisseur ou de fournisseurs différents,

- Avoir des carnets d'adresses synchronisé et commun à toutes tes comptes de messagerie, même de fournisseurs différents,

- Gérer des agendas synchronisés entre chacun de tes équipements,

- Et j'en passe...

Il y a un moyen simple : Utiliser des applications de messagerie.

Ça existe, c'est disponible, c'est gratuit et ça ne demande qu'à servir.

C'est préinstallé ou à télécharger sur chaque type d'équipement (ordinateur, tablette, smartphone) et c'est fait pour bien gérer des messageries.

Au lieu de tenter de faire bouger le mammouth, pester contre Orange, insulter ceux qui proposent de vraies solutions, utilise les.

Cela suffirait pour te débloquer !

Sans suffisance affolante, sans prétendre tout savoir, excuse moi de savoir au moins ça !

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796784 membres inscrits 🧡

2331 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne