Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Dégrillage d'une adresse mail

Trescore
contributeur
4 733  

Dégrillage d'une adresse mail

Bonjour à tous,

J'avais 2 box orange dans 2 lieux différents. J'en ai résilié une car elle ne me servait plus, mais je voudrais conservé l'adresse mail de celle qui a été supprimée car c'est mon adresse principale. Le 28 avril 2023 (soit 6 mois après la résiliation) orange va la supprimer. Après plusieurs appels au 3900, j'ai plusieurs sons de cloche. Soit il faut demander le dégrillage maintenant pour pouvoir la recréer de suite, soit il faut attendre qu'orange la supprime pour demander le dégrillage. J'ai déjà tout mis dans thunderbird. Que dois-je faire pour garder cette adresse mail comme adresse secondaire de ma box actuelle par exemple?

Merci de votre aide.

Pascal

16 RÉPONSES 16
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
4 712  

Re: Dégrillage d'une adresse mail

salut @Trescore 

@Daniel35 @Ancien Membre 

en fait tu dois procéder en plusieurs étapes :

- demander la suppression immédiate de l'adresse en question sans attendre les 6 mois

- demander le dégrillage immédiat, c'est l'étape la plus compliquée, tu dois tomber sur un technicien qui sache faire ça

- ensuite tu recrées l'adresse comme compte secondaire

Thunderbird, bien, mais j'espère que tes adresses sont déclarées en POP pour tout conserver, parce que si c'est en IMAP, et que tu n'as rien stocké, à la suppression de l'adresse les mails seront également supprimés

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Trescore
contributeur
4 703  

Merci beaucoup pour votre réponse rapide. Oui le plus dur c'est de trouver un technicien compétent qui a envie de le faire. Pas évident. Je vais essayer. 

Ancien Membre
4 670  

Bonjour @fredolerouge 

@Trescore 

à la suppression de l'adresse les mails seront également supprimés

Es-tu sûr de ça ? Je pense qu'à partir du moment où le compte est supprimé, IMAP ne peut plus synchroniser avec lui, donc les mails qui sont dans Thunderbird y restent.

En tout état de cause, il est de bonne pratique de stocker les mails auxquels on tient dans des dossiers personnels non synchronisés. Les boites de réception et d'envoi ne sont que des lieux de passage, tout comme une boite aux lettres, et doivent être maintenues aussi vides que possible.

Voir ce tuto :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Gestion-et-maintenance-de-Thunderbird/ta-p/2889760

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
4 648  

salut @Ancien Membre 

@Trescore 

honnêtement, avec l'IMAP, ce n'est qu'une simple supposition de ma part

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
JusteEnPassant
helper confirmé
helper confirmé
4 631  

Bonjour @Trescore ,

Sauf que vous êtes toujours client d'Orange a priori, et donc dudit fournisseur d'accès à internet.

Dans votre cas, aucune suppression de boîte mail n'est justifiée. S'agissant de votre adresse mail principale, celle-ci est forcément rattachée à votre personne physique dès l'envoi/réception de la première correspondance.

Au sens du RGPD, aucune suppression de cette adresse n'est donc justifiée sans votre consentement en tant que client.

A partir de là, le rattachement de cette adresse principale sur votre second contrat est de la seule responsabilité technique d'Orange. Sans votre consentement, c'est donc à eux qu'il appartient de faire le nécessaire sans que vous ayez à vous en soucier en tant que client comme cela semble être le cas à la lecture de votre témoignage.

Ensuite, posez-vous cette simple question à la lecture de la solution qui vous est proposée par les TopMembres - sauvegarde-suppression-dégrillage-recréation :

Est-il normal en France, en 2023, à l'heure de la 5G, de Starlink, de ChatGPT, de la fusion nucléaire, etc., pour un client fidèle à la marque Orange, de devoir réaliser ce type de manipulation pour le moins usine à gaz digne d'un pays en voie de développement ? N'est ce pas en France que l'on trouve le premier homme et la première femme les plus riches du monde en 2023 ?

Et vous, on vous demanderait de procéder ainsi pour votre adresse mail principale sans que cela vous fasse sourciller ?

Vous avez des droits ! Contactez le service client et si personne ne vous entend, déposez rapidement une réclamation.

L'article L44-1 du Code des postes et des communications électroniques ne concerne que les clients qui "changent de fournisseur [...] d'accès à internet" et donc de "nom de domaine" par ricochet. Tout le reste relève des chartes, des directives, des traités et des lois en vigueur.

Bon courage à vous.

JusteEnPassant

Ancien Membre
4 602  

@JusteEnPassant 

@Trescore @fredolerouge 

Encore et toujours les mêmes élucubrations !

Les relations entre un fournisseur et un client sont soumises aux clauses d'un contrat.

Quoi de plus normal qu'une société qui fourni un service en échange du payement d'un abonnement cesse la fourniture des services associés à ce contrat là dès lors que le client l'a résilié à son initiative ?

Aucune clause abusive ne s'applique à ce cas de figure qui est naturellement pratiqué par toute société commerciale.

Si le client a plusieurs contrats avec la même société en échange de différentes prestations, la résiliation de l'un d'entre eux entraine obligatoirement la cessation des services liés à ce contrat (et pas à celui d'à côté).

Le fait que la personne soit encore cliente pour autre chose ne change rien à cet règle élémentaire du commerce.

Supposons que tu aies plusieurs abonnements chez le même éditeur, par exemple pour un hebdomadaire et un mensuel.

Si tu résilies ton abonnement à l'hebdomadaire, tu ne peux pas t'attendre à continuer de le recevoir par le simple fait que tu es encore client pour le mensuel !

Tu racontes du grand n'importe quoi et il va falloir que tu cesses d'envoyer les demandeurs dans le mur !

Trescore
contributeur
4 598  

Oui c'est pas faux tout ça....je reste client orange effectivement, et client depuis plus de 40 ans (France telecom.....). Mais j'ai appelé 4 fois le 3900, et à chaque fois c'est une version différente. Sans compter que certains interlocuteurs ont du mal à s'exprimer correctement en français. Ce n'est pas de leurs fautes, mais bon. Orange devrait faire attention. J'ai reçu un mail d' orange disant que mon adresse allait être supprimée dans un mois, puis un autre mail disant que c'était une erreur. Difficile de savoir qui il faut croire.... Merci à tous en attendant. 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
4 549  

mon pauvre, pauvre @JusteEnPassant  

toujours les même élucubrations, à grand renfort (erroné) de RGPD qui n'a rien à voir avec la choucroute, ou de loi détournée de son sens

comme le signale @Ancien Membre la clôture d'un contrat un contrat qui entraîne la perte des services qui y sont rattachés, dans le cas présent, si tu mets un terme à un contrat internet, l'adresse mail qui y est rattachée est supprimée de la même manière, parce que l'adresse est lié à ce contrat

le reste n'est qu'élucubrations et grand n'importe quoi, mais ça, avec toi, on le sait

@Trescore  oui tu es toujours client orange, mais en mettant un terme à l'un des contrats te liant à orange, les services rattachés sont supprimés par la même occasion

alors n'écoutes pas les délires de @JusteEnPassant  simplement parce que ça t'arrange, il se plante totalement

en supprimant l'une de tes offre, la loi s'applique, maintient de l'adresse 6 mois et ensuite terminé, et encore 6 mois pour remettre la main sur l'adresse (période pendant laquelle l'adresse est grillée)

donc tu dois suivre le conseil que je t'ai donné dès le départ :

- demandes la suppression immédiate de l'adresse

- demande le dégrillage de l'adresse

- recrée l'adresse en tant que compte secondaire

tu pourras alors remettre la main sur ton adresse sans délai, et elle sera rattachée à l'offre internet restante

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
4 539  

re @Trescore 

@Ancien Membre  @JusteEnPassant 

pour illustrer mon propos, un petit parallèle

admettons que j'ai un assureur chez qui j'ai deux contrat, l'un pour mon appartement, l'autre pour ma voiture

si demain je résilie mon contrat auto, crois-tu que le simple fait d'avoir un contrat habitation fera qu'il m'assure aussi pour ma voiture ?

non, parce que je n'ai plus de contrat auto chez lui

pour ton adresse mail c'est pareil :

- tu avais deux contrats internet distincts auxquels étaient rattachées deux adresses distinctes

- tu as résilié un des contrats qui t'a fait perdre l'accès internet ainsi que l'adresse mail rattachée à ce contrat

- ça ne veux pas dire que l'autre contrat internet fera que tu as toujours droit à l'adresse du contrat résilié

ce sont les CGU qui te le disent, elles sont on ne peut plus claires, et elles sont conformes à la loi

plus de contrat, plus de service, normal

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 795563 membres inscrits 🧡

6524 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne