Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Destinataire tout à coup inaccessible

Arnal59
helper
806  

Destinataire tout à coup inaccessible

Bonjour.
Je ne parviens plus à envoyer des mails à des amis en Australie, dont les adresses fonctionnent pourtant très bien, d'ailleurs eux peuvent m'écrire. Ils ont déjà eu un cas de ce genre et me disent que ça viendrait peut-être d'un refus d'Orange de communiquer avec leur propre opérateur : iinet.net.au
Que faire ? Ou que peut faire Orange ?
D'avance merci.
31 RÉPONSES 31
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
773  

Re: Destinataire tout à coup inaccessible

Bonjour @Arnal59 

 

Envoie un mail à abuse@orange.fr (sans pièce jointe) et explique leur ton cas.

 

La cellule abuse ne répond pas toujours mais traite les problèmes donc en cas de non réponse fais quand même des essais de temps en temps.

 

Apparemment il existe la même chose en Australie, essaie également de leur expliquer ton cas, ça te fera réviser ton Anglais :

 

https://iihelp.iinet.net.au/node/2517 

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Arnal59
helper
740  

Re: Destinataire tout à coup inaccessible

Bonjour @JuanLucas38 

Merci beaucoup, je connais abuse pour leur faire parfois suivre des mails (et leur version téléphone pour les appels douteux) mais n'aurais pas pensé à eux pour ça.

Quant à l'opérateur australien, merci aussi. Réviser mon anglais serait bien, c'est vrai, mais je crois que je vais plutôt demander à mes amis australiens de s'occuper de la démarche 😁

Je tiendrai au courant pour que ça serve à d'autres.

Arnal59
helper
716  

Re: Destinataire tout à coup inaccessible

Bonjour @JuanLucas38 

Ah ben abuse m'a répondu super vite. Pas doué, je ne comprends pas tout... Voilà leur mail :

<< Le blacklistage d'une adresse IP par un organisme tiers comme l'usage d'une blackliste n'est pas de la volonté ou du ressort d'Orange Internet,  mais de l'administrateur du site distant et du fournisseur de la blackliste. Nous faisons les demandes de déblacklistage.
DONC ILS S'EN CHARGENT, LÀ ? ET JE NE DIS PAS À MES AMIS DE LE FAIRE, OU QUAND MÊME PARCE QUE ÇA NE FERA PAS DE MAL ?
La réactivité de ces organismes est parfois très faible, nous vous invitons à configurer votre client de messagerie avec les paramètres suivants :
C'EST QUOI, MON "CLIENT DE MESSAGERIE" ? 
Serveur de courrier sortant: smtp-msa.orange.fr
Port de connexion au serveur sortant: 587
Authentification activée
Login de votre messagerie principale (ie cecile.bertaux pour une adresse
email ****************
Mot de passe de messagerie associé à cette adresse.
Cette configuration est valable pour l'ensemble de vos correspondants.
ÇA, ÇA VEUT DIRE QUE ÇA NE CRÉERA AUCUNE INTERFÉRENCE SUR D'AUTRES MAILS ?
Si vous utilisez un serveur Exchange local, ne modifiez pas la configuration des postes clients. Redirigez uniquement les sorties de votre serveur vers le smtp-msa.orange.fr

C'EST QUOI, UN SERVEUR EXCHANGE LOCAL ? >>

Merci d'avance pour les éclaircissements si possible.

 

[EDIT : merci de ne pas restituer de données personnelles en public]

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
703  

Re: Destinataire tout à coup inaccessible

@Arnal59 

 

Le service abuse te recommande très fortement d'utiliser un logiciel de messagerie au lieu d'utiliser les mails sur internet (Portail Orange).

 

Tu as le choix entre Thunderbird (entièrement gratuit), Outlook (Payant et cher) ou Courrier (gratuit également) qui est pré-installé sur W10 mais très simpliste et pas très convivial.

 

Pour ma part j'utilise Thunderbird depuis très longtemps et j'en suis plus que satisfait.

 

Télécharge le Ici et nul part ailleurs.

 

Installe le, il te faut saisir que 2 informations, ton adresse mail et le mot de passe qui va avec.

 

Il se configure tout seul. Fais l'essai et si tu as encore des souci reviens ici il y a un nombre important de personnes qui connaissent parfaitement ce logiciel (j'en fais parti) et tu aura toute l'aide nécessaire.

 

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Arnal59
helper
677  

Re: Destinataire tout à coup inaccessible

Merci @JuanLucas38 

Donc le "client de messagerie" c'est un portail... "portail" j'aurais très bien compris (pénible ces gens qui utilisent 5 termes pour un seul. Bref.) et donc c'est là que je fais les réglages indiqués. OK. Moi je suis sur Mac et j'utilise "Mail". Pas de souci non plus. Le portail d'Orange lui-même, je n'y vais que si je veux aller voir mes mails sur un autre ordi, autant dire jamais.

Question subsidiaire : je suppose qu'il faut que je fasse ce réglage aussi sur mon Androïd...??

papou22
#TopMembre
#TopMembre
666  

Re: Destinataire tout à coup inaccessible

Bonjour @Arnal59 ,

 

@JuanLucas38 ,

 

"Donc le "client de messagerie" c'est un portail..."

 

NON ! On appelle "portail" la page d'accueil d'un site Internet. Le client de messagerie est un programme qui fonctionne sur le PC, tout comme Word ou Excel et qui dialogue avec des serveurs sur Internet. D'où son nom de "client" de messagerie dans une relation "client - serveur".

 

Rien à voir avec un portail !

 

(Pénible ces gens qui mélangent tout !)

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Arnal59
helper
633  

Re: Destinataire tout à coup inaccessible

Bonjour @papou22 

Ah ben oui c'est bien ce qu'il me semblait.

Et si ce "client de messagerie" est un programme, je ne vois pas comment je peux interférer sur ses réglages dont abuse me parle.

(pénible, les types qui comprennent que dalle   )

papou22
#TopMembre
#TopMembre
624  

Re: Destinataire tout à coup inaccessible


@Arnal59  a écrit :

Bonjour @papou22 

Ah ben oui c'est bien ce qu'il me semblait.

Et si ce "client de messagerie" est un programme, je ne vois pas comment je peux interférer sur ses réglages dont abuse me parle.

(pénible, les types qui comprennent que dalle   )


Interférer sur les réglages c'est dans ton programme client que ça se passe, tu vois ?

 

Lorsqu'un compte mail est défini dans un client de messagerie, il faut le configurer de façon à ce qu'il dialogue correctement avec les serveurs chez le FAI? Ce paramétrage se fait dans les options du compte. Si tu utilises Mail sur ton Mac, c'est dans Mail que ça se passe, tu vois ?

https://support.apple.com/fr-fr/HT203995

 

Pour bien dialoguer avec les serveurs Orange il faut suivre les préconisation d'Orange, tu vois ?

https://assistance.orange.fr/mobile-tablette/tous-les-mobiles-et-tablettes/installer-et-utiliser/uti...

 

Pénible les types qui n'y comprennent rien à rien !

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
602  

Re: Destinataire tout à coup inaccessible

Bonjour @Arnal59 

 

Le problème avec l"Australie est un problème connu.

Certains opérateurs sont très stricts et pratiquent le blacklistage d'adresses ou de domaines très facilement.

 

La première partie de la réponse de la cellule abuse devrait suffire :

 

 

 

 


@Arnal59  a écrit :

Ah ben abuse m'a répondu super vite. Pas doué, je ne comprends pas tout... Voilà leur mail :

<< Le blacklistage d'une adresse IP par un organisme tiers comme l'usage d'une blackliste n'est pas de la volonté ou du ressort d'Orange Internet,  mais de l'administrateur du site distant et du fournisseur de la blackliste. Nous faisons les demandes de déblacklistage.


 

Oui  ta demande à abuse devrait suffire et oui, leur réponse indique clairement qu'ils sont intervenus.

 

 

 

Pour le reste

 

un client de messagerie  :

C'est une application capable de se connecter aux services de messageries.

On utilise aussi le néologisme québecois "Courrielleur".

Pour se connecter aux services de messagerie, il faut obligatoirement parler "messagerie", les différents protocoles sont imap, pop et smtp. Un client de messagerie est une application qui connait ces 3 protocoles.

Du côté utilisateur, ce type d'application stocke tes messages et tes contacts dans ton ordinateur et est capable de t'aider à les gérer : affichage, modification, création, suppression et envoi sont les principales fonctions proposées.

Toutes les machines connectées actuelles contiennent un courrielleur :

Toute machine Apple (iPhone, iPad ou Mac) contient Mail

Toute machine Windows contient Courrier

Toute machine Android contient Gmail et souvent le courrieleur spécifique du constructeur (Email chez Damsung, par exemple).

Deux courrielleurs sortent du lot :

Outlook, est particulièrement destiné aux entreprise, il y est souvent associé à des serveurs MS-Exchange. Outlook est un excellent produit, mais il est à réserver à un public formé ou assisté par un service "Bureautique", c'est un produit cher.

Thunderbird est lui plus orienté particulier, associations et PME. Il fonctionne sur tout type d'ordinateur (Windows, Linux et Mac), il est gratuit. Sa gestion plus simple le met à la portée du grand public.

 

La suite me choque :

 


@Arnal59  a écrit :


Serveur de courrier sortant: smtp-msa.orange.fr
Port de connexion au serveur sortant: 587
Authentification activée

En effet les préconisations d'Orange publiées dans cette note de l'assistance sont différentes :

Abuse parle du port 587 et donne un nom de serveur différent des préconisations d'Orange

Le port 587 s'utilise pour des connexions non chiffrées

Le serveur préconisé par Orange  est imap.orange.fr

 

La configuration utilisant le protocole IMAP est :

Paramètre Valeur
Nom du serveur imap.orange.fr
Port 993
Sécurité SSL   (cocher la case activer SSL)
Authentification par mot de passe
Nom d'utilisateur  (souvent dans les paramètres généraux du compte)

adresse mail complète

Mot de passe  (souvent dans les paramètres généraux du compte)

le mot de passe de l'adresse mail utilisée dans le nom d'utilisateur

C'est la configuration qui fonctionne partout.

C'est aussi celle qui est utilisée par Mail d'Apple, Courrier de Windows et Thunderbird si on les laisse configurer les serveurs automatiquement.

 

Je trouve étrange que la cellule abuse recommande un paramétrage différent de celui de l'assistance.

 

Serait-il possible que @Modérateur  , @_Modérateur__  ou @Modérateur_A  prenne en charge cette divergence.

Serait-il possible que la note de l'assistance soit relue et correctement rédigée ? Elle ne spécifie ce paramétrage que pour les équipements mobiles, or les serveurs se moquent totalement de la nature des équipements, une imprimante ou une webcam sont aussi capables (pour certains modèles) d'émettre des mails. Cette note manque de clarté.

 

@Arnal59 

Tu n'est pas concerné par l'utilisation d'Exchange. Cette remarque qui figure dans la réponse standard de la cellule abuse ne concerne que les Entreprises utilisant Outlook dans le poste de travail et Exchange comme relais interne pour la messagerie.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 756532 membres inscrits 🧡

3235 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne