Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Deuxième piratage en un mois

Broky63
contributeur occasionnel
945  

Deuxième piratage en un mois

Bonjour,

Ma tante s'est fait pirater pour la deuxième fois en un mois sa boîte mail Orange. Toujours le même système, le pirate a effacé les contacts après les avoir récupéré, à fait transférer les mails sur une boîte mail qui lui appartient, et envoyer des mails pour demander de l'argent ect ... Il avait coupé le téléphone fixe et le mobile Orange également. 
Je suis assez surpris car je lui avais changé son mot de passe suite au premier piratage pour un mot de passe bien plus fort avec des caractères spéciaux et autres ... J'avais également annuler la redirection des mails et restaurer les contacts. Sauf qu'il y a 3 jours, rebelote avec exactement le même problème. J'ai lancé un scan ESET, un scan Malwarebytes, et un scan Bitdefender qui n'ont rien trouvé ... (je cherchais éventuellement des chevaux de troie ou autre qui pouvait récupérer le mot de passe ..). Donc on s'oriente plus vers le fait que le pirate a fait tourner une seconde fois un algorithme pour avoir le mot de passe j'imagine ? (Le second mot de passe était pourtant costaud). J'ai évidemment changé le mot de passe encore une fois. 
J'ai également installé Thunderbird sur les conseils lus sur ce forum, j'ai réussi à importer mes contacts Orange mais je n'ai pas réussi à importer les mails que ma tante avait laissé dans des dossiers qu'elle a crée ? Comment puis-je faire pour ça svp ?
Je me demande aussi, après avoir tout importer, il faudra supprimer toutes les données sur le Webmail Orange (contacts + mails) j'imagine mais quand elle recevra un mail il ira bien également sur la Webmail, donc le pirate si il recommence pourra avoir accès à ses données et restaurer les contacts et rebloquer les téléphones fixes et mobiles ? Comment puis-je contrer cela ?

Merci à vous et très bonne journée à tous. 





10 RÉPONSES 10
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
938  

Re: Deuxième piratage en un mois

salut @Broky63 

 

@papou22 

 

Thunderbird c'est bien, ça va tout importer, sauf que si tu as défini le compte en IMAP, quand le pirate efface tout, tout est également supprimé dans Thunderbird

 

le cas échéant, c'est également le conseil qu'on donne, jamais d'IMAP, toujours du POP qui rapatrie tout sur le PC et le laisse rien sur le serveur

 

si en mode webmail ils apparaissent toujours tu vas devoir procéder en deux fois :

- créer le compte en IMAP sur Thunderbird pour faire "le miroir" du serveur et ensuite tout déplacer dans "dossiers locaux" de thunderbird

- créer le compte en POP dans thunderbird pour les nouveaux messages

- supprimer le compte en IMAP dans thunderbird

et le mot de passe a t'il été changé par du "robuste" ?

 

je  veux dire, vraiment robuste ?

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Broky63
contributeur occasionnel
926  

Re: Deuxième piratage en un mois

Bonjour, 

Merci pour ta réponse, j'ai bien mis le compte ThunderBird en POP, sauf que j'ai encore les mails sur la Webmail Orange et de plus, les mails dans les dossier n'ont pas été importés ... Existe-t-il un tuto pour procéder aux options que tu m'as donné ? 

Le mot de passe je l'ai changé à partir de mon propre téléphone et non de son ordinateur et j'ai utilisé les suggestions Apple qui donnent des mots de passes normalement bien robustes.

Encore merci 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
919  

Re: Deuxième piratage en un mois

salut @Broky63 

 

oui, @papou22  explique tout len suivant les conseils de la section "en pratique" à la fin de ce topo :


https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Webmail-ou-client-de-messagerie-Quelques-questions-...

il faut procéder en trois fois comme je te l'ai indiqué plus tôt :

- en plus du compte en POP définir le même compte en IMAP

- une fois "le miroir" effectué, tu déplaces par glisser déposé de la boîte de réception au dossier "dossiers locaux" de thunderbird

 

 

et une fois que tout est dans "dossiers locaux", la boîte de réception du serveur sera vidée et les mails à l'abri sur le PC

 

les bonnes pratiques pour le mot de passe sont décrites dans mon tuto (suivant les prescriptions de l'ANSSI) :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Votre-mot-de-passe-et-sa-s%C3%A9curit%C3%A9/ta-p/19...

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Broky63
contributeur occasionnel
893  

Re: Deuxième piratage en un mois

Merci beaucoup 
Bonne journée 

Daniel35
Orange Star
Orange Star
891  

Re: Deuxième piratage en un mois

Bonjour @Broky63 

 

@fredolerouge 

 

En complément éventuel,

La solidité du mot de passe est une chose...  à condition de ne pas le communiquer suite à un message de Phishing. Et ils sont de mieux en mieux ficelés.

 

 

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
papou22
#TopMembre
#TopMembre
881  

Re: Deuxième piratage en un mois

Bonjour @Broky63 ,

 

Pour importer les messages dans Thunderbird, voir ce tuto :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Sauvegarder-les-mails-de-la-messagerie-Orange-dans-...

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Broky63
contributeur occasionnel
812  

Re: Deuxième piratage en un mois

Merci pour les réponses, j'ai bien importer mes messages, cependant, lorsque je reçois un mail il apparait encore dans ma boite mail Orange (la Webmail), comment faire pour qu'ils arrivent uniquement sur Thunderbird ? 

J'ai fait avec les astuces que l'on m'a donné sur ce post en dédoublant et en créant une IMAP en plus mais je n'ai pas réussi .. que faire svp ?

Merci 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
804  

Re: Deuxième piratage en un mois

re @Broky63 

 

@papou22  @Daniel35 

 

c'est à dire "tu n'as pas réussi" ?

 

comment as tu fait ?

 

et si ton compte est en POP, tu peux choisir de le laisser sur le serveur ou pas, d'où ton constat

 

tu dois simplement créer le compte deux fois dans thunderbird, celui que tu as déjà créé en POP et tu ajoutes le même compte, mais en IMAP, c'est ce que tu as fait ?

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Broky63
contributeur occasionnel
788  

Re: Deuxième piratage en un mois

Bonjour 

merci pour la réponse, ma tante consulte ses mails via l’application Orange sur son téléphone. Donc j’ai laissé le compte en POP sur thunderbird avec option que les mails se suppriment du serveur après 3 jours. Est-ce que cela ne présente pas de faille de sécurité de consulter les mails via l’application sur téléphone ? 
de plus j’ai supprimé les contacts, qui seront donc définitivement supprimés au bout de 60 jours ...

 Ai-je d’autres choses à faire ?

merci encore à vous 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755105 membres inscrits 🧡

2793 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne