Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Disparition emails dans boîte

papou22
#TopMembre
#TopMembre
2 489  

Re : Disparition emails dans boîte

@jpnmail,

 

Visiblement, il y a plusieurs points à revoir dans votre organisation de messagerie à ton mari et à toi :

 

- Utilisation du même mot de passe sur la messagerie et sur Facebook :

 

Le mot de passe de messagerie doit être celui de... la messagerie et de rien d'autre.

 

- Utilisation du même compte de messagerie pour ton mari et pour toi :

 

Même dans les couples qui nourrissent une passion fusionnelle à perpétuité, chacun peut avoir son jardin secret, donc un compte à son nom et chacun son propre mot de passe. La notion de compte secondaire est là pour ça. De plus, c'est plus "propre" vue des correspondants; au moins, ils savent à qui ils s'adressent.

 

https://assistance.orange.fr/assistance-commerciale/l-identification/gerer-vos-comptes-orange/creer-...

 

- Utilisation du compte principal comme compte de messagerie :

 

Dans la mesure où c'est le compte principal qui permet de gérer des comptes secondaires, il est conseillé de ne jamais en diffuser l'adresse et de créer plusieurs comptes secondaires : Un par utilisateur du foyer plus au moins un compte "poubelle" à utiliser systématiquement sur les sites commerçants ou pas de confiance.

 

- Absence de logiciel client de messagerie :

 

Je remet ici le lien déjà donné plus haut. Thunderbird recommandé. Un tel client peut gérer plusieurs comptes en même temps (jusqu'à 32). Il est également possible d'avoir plusieurs clients de messagerie sur le même ordinateur. Un pour chaque personne du foyer (à chacun son jardin secret) :

 

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Lieu-d-hebergement-des-donn%C3%A9es/m-p/1095036#M544...

 

- Absence de sauvegarde : Tu apprends de la façon dure, par l'expérience, qu'une donnée informatique (mail, contact, fichier ou autre) ne doit pas rester unique, à un seul exemplaire.

 

Devoir de table pour demain : Copier 100 fois le mot S A U V E G A R D E et l'apprendre par coeur.

Exercice d'application : Organiser des sauvegardes des données auxquelles tu tiens. Pour ce qui est du webmail, tu es déjà renseignée : IMPOSSIBLE.

 

Donc c'est le logiciel client de messagerie résidant sur le PC qu'il faut sauvegarder. Par exemple, voir ceci :

 

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/quot-Quel-logiciel-de-messagerie-choisir/m-p/846562#...

 

C'est tout pour aujourd'hui. Si tu as besoin d'autres information, n'hésite pas.

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Balises (1)
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 466  

Re : Disparition emails dans boîte

Bonjour @jpnmail

 

Si je t'ai demandé les caractéristiques de ton mot de passe c'est que dès le début j'ai subodoré un problème de sécurité.

Tu n'as pas répondu à ma première question "Quand as-tu changé ton mot de passe ?"

Ton changement après attaque nous donne la réponse.

 

Tout ce que @papou22 t'a répondu est vrai.

Si tu veux mieux comprendre les mécanismes du piratage je t'engage à lire ce tutoriel qui décrit les mécanisme de la messagerie.

 

On n'insistera jamais assez sur un point fondamental : le webmail est fait pour être accédé de partout alors que ta box est faite pour te protéger.

 

Si tu utilises le premier, ta seule protection est ton mot de passe, le tien avait 4 faiblesses :

il était trop court

il n'était pas assez varié (pas de caractère non alphanumérique)

il était trop vieux

il était utilisé pour un autre compte

 

J'espère pour toi que tu n'as pas aussi utilisé ce mot de passe pour ton compte en banque et l'alarme de ta maison.

 

Attention , tu dois choisir entre protection et facilité.

L'argument de la facilité de saisie doit être oublié quand il est question de sécurité.

L'embarquement dans un aéroport serait-il plus facile sans les contrôles de sécurité ?

 

Ton épouse et toi pouvez utiliser le même compte, pas de souci, utilisez tous les deux un client mail dans vos PC, vos contacts et vos mails seraont à l'abri. N'oublie pas que le web est ouvert 24/24, ton PC n'est ouvert que quelques heures par jour. Il n'est pas accessible depuis le net.

 

Pour configurer Thunderbird :

utilise sur chaque PC le mode POP

l'option  "laisser une copie des messages sur le serveur" est par défaut positionnée à pendant 14 jours.

Tu peux l'étendre si tu veux (mais attention tout ce que tu laisses sur le web peut être piraté).

 

Vous pourrez continuer à lire vos mails depuis le webmail et même à utiliser la fonction de réponse. Mais n'utilise pas de contacts déposés dans le webmail.

Supprime toute donnée un tantinet perso ou confidentielle du web ou du cloud.

 

Enfin, quel que soit ton choix de fonctionnement :

Ce sont tes données, c'est ta responsibilité de les sauvegarder.

Une panne ou un piratage restera toujours possible, ta seule parade est une sauvegarde sur un support externe comme un disque USB. Le Cloud est un support de partage, il ne constitue surtout pas une sauvegarde.

 

Cordialement

PhilDur

 

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
jaglus
helper confirmé
helper confirmé
2 304  

Re: Disparition emails dans boîte

je cite un mail signé orange;

Information perte de mails

Highlighted
 
Stéphanie
Community Manager
2 196  

Bonjour,

 

Un incident a conduit à vider certaines boites mail du contenu de leurs mails antérieurs au 15 Juin 2018.

Ces mails ne sont pas perdus, ils sont bien toujours présents sur nos serveurs. Nos techniciens sont mobilisés pour réinjecter ces mails dans les boites aux lettres concernées. Il s’agit d’une opération qui pourra prendre quelques jours. Nous vous remercions pour votre patience.

Par ailleurs, ces boites mails continuent bien à recevoir les nouveaux mails qui leur sont adressés.

 

Veuillez accepter nos excuses pour la gêne occasionnée.

 

jaglus
helper confirmé
helper confirmé
2 303  

Re: Disparition emails dans boîte

Information perte de mails

Highlighted
 
Stéphanie
Community Manager
2 196  

Bonjour,

 

Un incident a conduit à vider certaines boites mail du contenu de leurs mails antérieurs au 15 Juin 2018.

Ces mails ne sont pas perdus, ils sont bien toujours présents sur nos serveurs. Nos techniciens sont mobilisés pour réinjecter ces mails dans les boites aux lettres concernées. Il s’agit d’une opération qui pourra prendre quelques jours. Nous vous remercions pour votre patience.

Par ailleurs, ces boites mails continuent bien à recevoir les nouveaux mails qui leur sont adressés.

 

Veuillez accepter nos excuses pour la gêne occasionnée.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 294  

Re: Disparition emails dans boîte

tes mails ont-ils refait surface.

 

Il semblerait que tu sois en face d'une panne, les mails d'Orange (s'ils sont authentiques) sont explicites.

Je vois très bien à quel typologie de panne ça peut correspondre.

 

Ils ont besoin de restaurer des sauvegardes avec des millions (milliards ?) de mail en instance, effectivement ça peut prendre du temps à tout réinjecter.

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
jaglus
helper confirmé
helper confirmé
2 281  

Re: Disparition emails dans boîte

Je comprends que des incidents peuvent survenir , surtout en ces temps difficiles ,  quoi qu’il semble que ce soit trop fréquent.

ma boite mail est censee pouvoir contenir  10Go , je n’utilise que 616 Mo. c’est contractuel.

par ailleurs , j’ai lu trop de reponses d’Orange mettant en cause des piratages ou autre , c’est botter en touche de façon un peu trop facile voire malhonnête, meme si le piratage existe et est une plaie .

je comprends que des acccidents peuvent survenir , mais il faut l’avouer sans tourner autour du pot.

pour le reste , le service Orange conserve ma confiance et je vous remercie

jaglus
helper confirmé
helper confirmé
2 277  

Re: Disparition emails dans boîte

Bravo pour votre franchise et merci.

moi c’est juillet aout qui sont dans la nature

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 269  

Re: Disparition emails dans boîte


@jaglus  a écrit :

meme si le piratage existe et est une plaie .

je comprends que des acccidents peuvent survenir , mais il faut l’avouer sans tourner autour du pot.

 

 

Piratage :

le pirate ne fait pas dans le détail ni dans le service vis à vis de ses clients.

Sauf s'il est peu doué ou débutant dans le métier, il rafle tout et c'est sans espoir de retour

 

Panne :

Panne ou maintenance (rénovation de serveurs, disque en panne, .... ) c'est complètement différent.

Les équipes techniques disposent de possibilités de restauration.

Ton incident étant limité dans le temps, cette hypothèse est plausible.

Impossible à un client de trancher.

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
jaglus
helper confirmé
helper confirmé
2 256  

Re: Disparition emails dans boîte

Vous etes responsables de vos serveurs et au moins un agent de maintenance d’Orange a reconnu qu’ils avaient des problemes et travaillaient a y remedier,

Quel intérêt un pirate peut-il avoir a vider des boites mail , sauf a vouloir nuire a votre reputation


@PhilDur  a écrit :

@jaglus  a écrit :

meme si le piratage existe et est une plaie .

je comprends que des acccidents peuvent survenir , mais il faut l’avouer sans tourner autour du pot.

 

 

Piratage :

le pirate ne fait pas dans le détail ni dans le service vis à vis de ses clients.

Sauf s'il est peu doué ou débutant dans le métier, il rafle tout et c'est sans espoir de retour

 

Panne :

Panne ou maintenance (rénovation de serveurs, disque en panne, .... ) c'est complètement différent.

Les équipes techniques disposent de possibilités de restauration.

Ton incident étant limité dans le temps, cette hypothèse est plausible.

Impossible à un client de trancher.

 

 


 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 238  

Re: Disparition emails dans boîte


@jaglus  a écrit :

Vous etes responsables de vos serveurs et au moins un agent de maintenance d’Orange a reconnu qu’ils avaient des problemes et travaillaient a y remedier,

Quel intérêt un pirate peut-il avoir a vider des boites mail , sauf a vouloir nuire a votre reputation


 

Je crois qu'il y a confusion.

Je n'ai aucun serveur, je n'ai aucun agent de maintenance.

Je ne parle qu'avec l'éclairage de mon Métier (un peu plus de 40 ans) et des faits.

Je suis un client. Informaticien retraité, je n'ai jamais bossé pour France Télécom, TeleSystem, Itinéris , Orange et tout ce qui s'y rapproche.

 

 

 

"Quel intérêt un pirate peut-il avoir a vider des boites mail ,..."

 

Il est énorme, ça peut leur rapporter pas mal d'argent.

Les pirates en vivent.

 

 

Dans les mails ils recherchent tout ce qui peut les mener aux comptes dans d'autres sites, les mail de notifications les aident énormément. Vu que beaucoup d'internautes utilisent le mot de passe de la boite mail pour s'inscrire, c'est du gâteau. 

Dans les mails ils récoltent aussi des adresses mail existantes. Ça aussi, ça se vend, et ça se vend plus cher si l'adresse mail existe réellement.

 

Les contacts les intéressent encore plus, ce sont des listes d'adresses, généralement elles existent presque toutes, quand ils choppent un contenu de carnet d'adresses, c'est le JackPot ! Toutes les adresses ainsi récupérées sont immédiatement revendues, spammée phishée et parfois crackées.

 

Pour pirater une boite mail, les attaques de type "force brute" donnent de moins en moins de résultats, contre un mot de passe de 12 caractères c'est déjà difficile, mais si le mot de passe contient 18 ou 20 caractères c'est mission impossible.

Par contre le phishing et  toutes les attaques par mail alléchantes comme "vous avez gagné ... " ou menaçantes "un souci de paiement avec votre banque.... nous serions amenés à cesser de fournir tel service".

Le nombre de succès de ces attaques est suffisant pour les nourrir.

 

Le volume de spam, phishing, et autres pourriels est directement lié à la masse des adresses déposées par les utilisateurs qui utilisent les webmails (Application web dans un portail qui "donne" accès aux boites mails gérées par le propriétaire dudit portail).  Pour bien fonctionner le webmail a besoin d'un carnet d'adresse.  Le piratage d'un compte permet d'accéder à ce carnet d'adresses et de tenter de les pourrir.

 

L'utilisation d'un courrielleur (application fonctionnellement identique à un webmail mais installée directement dans l'ordinateur de l'utilisateur) évite d'exposer le carnet d'adresses aux mêmes regards indiscrets.

 

 

Le courrielleur n'empêche pas le piratage ; c'est la gestion du mot de passe et une bonne utilisation, non naive, de la messagerie qui protègent du piratage.

Le courrielleur stocke les données là où aucun pirate ne peut y accéder.

 

Cordialement

PhilDur

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755228 membres inscrits 🧡

2164 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne