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Envoi d'email impossible depuis la migration vers le nouveau client mail Orange (3 mois !)

Clem016
contributeur occasionnel
1 795  

Envoi d'email impossible depuis la migration vers le nouveau client mail Orange (3 mois !)

Bonjour,

 

Ma maman ne peux plus envoyer aucun email depuis sa messagerie Orange depuis la migration vers la nouvelle version. Ca fait 3 mois que ça dure et qu'elle bataille avec le service client Orange pour obtenir de l'aide sans succès.

 

On lui a demandé d'écrire à abuse@orange.fr car il se "pourrait" (notez le conditionnel, qui est l'équivalent de "on en sait rien") que son adresse email soit bloquée. Je ne sais pas qui sont les gens qui s'occupent de ce service, visiblement ils ont des compétences techniques mais aucune empathie. Ils lui demandent des détails techniques ridicules et incompréhensibles qu'elle est incapable de fournir. On lui a même demandé son addresse IP, alors qu'ellle est fournie par Orange même...

 

Le service client a aussi voulu lui envoyer deux fois un technicien pour vérifier la ligne (alors que ça n'a très certainement aucun rapport), mais bien évidemment il n'est jamais venu.

 

Franchement c'est ridicule.

 

Bref, j'ai essayé d'investiguer par moi-même pour essayer de mettre le doigt sur le problème (je suis développeur web) et voilà ce que j'ai trouvé :

  • l'envoi de mail depuis la messagerie Orange ne fonctionne pas quelque soit l'appareil utilisé (webmail Orange, l'application Android sur tablette et sur iPhone)
  • l'envoi de mail depuis un autre client mail via le serveur SMTP Orange fonctionne (j'ai pu le tester via Gmail, le processus est expliqué ici)
  • lors d'une tentative d'envoi depuis la messagerie Orange, le message part dans la boîte d'envoi affichée en bas à droite avec une petite icône de chargement pendant 1 minute environ puis se termine systématiquement avec le message d'erreur : "Echec d'envoi"
  • en débuggant les requêtes HTTP envoyé par le client de messagerie Orange vers le serveur, j'ai trouvé le message d'erreur suivant (****adresse email**** correspond à l'adresse email utilisée que j'ai remplacée) :
  • {
      error: "L'adresse de courrier électronique « ****adresse email**** » indiquée est invalide.",
      error_params: ["****adresse email****",],
      categories: "USER_INPUT",
      category: 1,
      code: "MSG-1008",
      error_id: "495004239-14044559",
      error_desc: "Invalid E-Mail address:  ****adresse email****",
    }

 

De ce que j'en conclu, cette adresse email est subitement considérée comme invalide par le serveur web de Orange Mail uniquement, et pas au niveau du serveur SMTP puisqu'on peut envoyer des mails en passant par un client mail tiers.

 

Est-ce que quelqu'un aurait une idée de comment résoudre ce problème ?

Je trouve ça vraiment douteux que ça se soit produit immédiatemment après la migration vers la nouvelle version de la messagerie, mais pour le service client ça n'a aucun rapport.

 

Merci d'avance,

Clément


Solutions approuvées
Clem016
contributeur occasionnel
977  

Re: Envoi d'email impossible depuis la migration vers le nouveau client mail Orange (3 mois !)

Pour information, j'ai fini par résoudre le problème à l'issue d'échanges interminables avec Orange.


Le déclic a été lorsque je les ai contacté en message privé sur Twitter.

Après avoir fourni tout un tas de capture d'écran des échanges réseaux et autres informations de débugage, ils ont fini par admettrre que le problème ne venait pas de mon côté mais bien du leur, puisque "la cellule d'expertise a identifié qu'une erreur de paramétrage s'était glissée dans la boîte mail".

J'ai également pu obtenir un dédommagement en conséquence.

 

Je suis content qu'ils aient pu faire le nécessaire et se montrer commerciaux, mais c'est vraiment navrant que ça prenne autant de temps et qu'il faille se battre corps et âme pour obtenir réparation.

 

 

Voir la solution dans l'envoi d'origine

16 RÉPONSES 16
Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 738  

Re: Envoi d'email impossible depuis la migration vers le nouveau client mail Orange (3 mois !)

Bonjour @Clem016 

 

Puisque ça fonctionne avec un client de messagerie et une vraie App comme Gmail android, pourquoi te cailler les sangs avec le navigateur à tout faire et le webmail orange.? Même si la non explication du bug est agaçante.

Installe Thunderbird sur le PC de ta mère, descend le contenu de la boite avec le compte en mode IMAP. Et quand les messages sont au chaud dans des dossiers non synchros, déclare le compte en POP et basta.!

L'usage de Thunderbird une fois le compte déclaré est simple et sûr.

Je l'ai fait pour des connaissances > 70 et bien plus, et aucun souci.

 

Et passe lui faire une sauvegarde profil TB de temps en temps. Elle ne perdra rien ainsi si incident, ou piratage avec son compte orange protégé par un simple mot de passe ou Phishing bien ficelé.!

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Clem016
contributeur occasionnel
1 686  

Re: Envoi d'email impossible depuis la migration vers le nouveau client mail Orange (3 mois !)

Bonjour @Daniel35,

 

Merci pour vos suggestions, j'ai effectivement pensé à lui mettre ça en place.
Mais ça lui change de ses habitudes et il faut reconnaître que pour certaines personnes il peut être difficilement envisageable de comprendre qu'on puisse envoyer et recevoir des emails avec une adresse Orange sans utiliser la boîte mail d'Orange...

 

C'est ce que je ferai en dernier recours. En attendant Orange fourni ce service et nous encourage à l'utiliser donc nous sommes en droits de s'attendre à ce qu'il fonctionne correctement.

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 651  

Re: Envoi d'email impossible depuis la migration vers le nouveau client mail Orange (3 mois !)

Re @Clem016 

 


@Clem016  a écrit :

..... envoyer et recevoir des emails avec une adresse Orange sans utiliser la boîte mail d'Orange...

 


Avec un logiciel comme Thunderbird on continue d'utiliser la messagerie orange et la boîte mail.!! Et de façon plus simple et fiable.!

Je présume que tu parles du webmail et du navigateur à tout faire.?

 


@Clem016  a écrit :

....En attendant Orange fournit ce service et nous encourage à l'utiliser donc nous sommes en droit de s'attendre à ce qu'il fonctionne correctement.

 


Of course : c'est une façon de rendre les clients captifs. Plus difficile de changer d'opérateur quand on a tout en ligne (*) chez eux.!

Et le webmail n'est nullement contractuel : regarde dans ton contrat.!

 

(*) protégé par un simple mot de passe... sans sauvegarde en cas de pépin ou piratage.!.

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Ancien Membre
1 631  

Re: Envoi d'email impossible depuis la migration vers le nouveau client mail Orange (3 mois !)

Bonsoir @Clem016 ,

 

@Daniel35 ,

 

En complément, vois ce post :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Webmail-ou-client-de-messagerie-Quelques-questions-...

 

Je connais la résistance au changement des anciens mais c'est un  faux problème. J'ai installé Thunderbird chez une femme de 86 ans qui s'y est adapté tout de suite. Il suffit qu'elle sache un peu lire pour savoir que le bouton "Ecrire", c'est pour écrire, "Envoyer", c'est pour envoyer etc...

 

Ça vaut le coup d'essayer !

Julie__S
Webconseiller
Webconseiller
1 585  

Re: Envoi d'email impossible depuis la migration vers le nouveau client mail Orange (3 mois !)

Bonjour @Clem016,


Je viens de prendre connaissance du dysfonctionnement que rencontre votre maman depuis la nouvelle migration du mail Orange.


Je tiens également à vous remercier pour les informations dont vous nous avez fait part.


Afin de remonter la situation auprès de notre cellule Expertise, j'aurais besoin si vous le permettez que vous me communiquiez ses coordonnées (nom/prénom; son numéro de ligne téléphonique; son adresse postale; son numéro de mobile ainsi que l'adresse mail concernée).


Le tout, par message privé, en cliquant sur le bouton suivant :


Dans l'attente de votre retour,


Je vous souhaite une bonne journée.


Julie

Conseillère Spécialiste Livebox et services associés
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Clem016
contributeur occasionnel
1 534  

Re: Envoi d'email impossible depuis la migration vers le nouveau client mail Orange (3 mois !)


@Daniel35  a écrit :

Je présume que tu parles du webmail et du navigateur à tout faire.?.


Oui je parle du webmail en effet. Concernant le navigateur ça fait bien longtemps que j'ai réussi à la convaincre d'en utiliser un vrai

Clem016
contributeur occasionnel
1 528  

Re: Envoi d'email impossible depuis la migration vers le nouveau client mail Orange (3 mois !)

Merci @Daniel35 et @Ancien Membre, un peu de pédagogie sera nécessaire mais rien d'insurmontable en effet ! Je vais profiter de la période des vacances de fin d'année pour aborder ça.

Clem016
contributeur occasionnel
1 493  

Re: Envoi d'email impossible depuis la migration vers le nouveau client mail Orange (3 mois !)

@Julie__Smerci pour votre considération mais je n'ai pas la possibilité de vous envoyer un message privé, je reçois ce message d'erreur : "Vous avez atteint le nombre maximal de messages privés que vous envoyer pour le moment. Veuillez réessayer ultérieurement", cf. la capture d'écran ci-dessous :

Capture d’écran 2021-12-07 222116.png

 

Mais c'est la première fois que j'utilise ce forum, je n'ai jamais envoyé aucun message privé jusqu'ici, donc à moins que le maximum soit 0...

 

Loane_B
Webconseiller
Webconseiller
1 441  

Re: Envoi d'email impossible depuis la migration vers le nouveau client mail Orange (3 mois !)

Bonjour @Clem016


Je suis navrée de ce dysfonctionnement.


Je viens de vous envoyer un message privé afin que vous puissiez répondre directement à celui-ci.


Nous restons à votre disposition. 


En attendant, je vous souhaite une bonne fin de journée.

Loane 

Conseillère Spécialiste Livebox et services associés
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