Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Gestion des mails reçus - suppression automatique

auroremale972
contributeur
8 615  

Gestion des mails reçus - suppression automatique

Bonjour,

 

Je lis mes mails sur Thunderbird, du coup pour ne pas encombrer ma boite Orange, j'avais programmé une suppression automatique des mails datant de plus de 15 jours sur la boite Orange.

15 jours c'est trop court, seulement je ne sais plus comment j'ai fait et je ne retrouve plus où paramétrer cette option. Merci de venir à mon secours ;-)


Solutions approuvées
papou22
#TopMembre
#TopMembre
8 483  

Re: Gestion des mails reçus - suppression automatique


@auroremale972  a écrit :

oui c'est au niveau de la messagerie Orange que j'ai fait la manip : supprimer les mails vieux de 15 jours 

et je ne sais plus comment retirer ce paramètre...

Comment je peux passer en POP ?


Bonjour @auroremale972,

 

Je confirme la réponse de @JuanLucas38. Il n'y a pas de tel paramétrage possible dans la messagerie Orange. C'est dans le client mail que ça se passe, mais en POP seulement. En IMAP, tous les messages figurant dans les dossiers du client mail sont synchronisés avec leur alter ego sur le serveur. Ça n'explique pas la suppression des messages au bout de 15 jours car un compte en IMAP conserve indéfiniment les messages des dossiers synchronisés sur le serveur. Soit c'est un autre équipement qui les supprime, soit les messages sont déplacés dans Thunderbird d'un dossier synchronisé vers un dossier non synchronisé. Les dossiers synchronisés (aussi appelés "dossiers spéciaux") sont les dossiers habituels d'une messagerie : Reçus, envoyés, brouillons, corbeille, à l'exclusion des dossiers personnels. Il est cependant possible de définir d'autres dossiers que ceux ci-dessus comme dossiers spéciaux.

 

https://support.mozilla.org/fr/kb/configurer-les-dossiers-speciaux-dun-compte-imap

 

 

Il est impossible de modifier un compte de IMAP en POP directement.

 

Pour ce faire :

 

- Définir une seconde fois le même compte dans Thunderbird, mais en POP et sous un autre nom de compte.

 

- Déplacer les messages à conserver des dossiers d'un compte à l'autre

 

- Supprimer la définition du compte en IMAP

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Voir la solution dans l'envoi d'origine

8 RÉPONSES 8
papou22
#TopMembre
#TopMembre
8 595  

Re: Gestion des mails reçus - suppression automatique

Bonjour @auroremale972,

 

C'est dans "Outils / Paramètres des comptes / Paramètres serveur".

 

Screenshot_2.jpg

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

auroremale972
contributeur
8 565  

Re: Gestion des mails reçus - suppression automatique

Bonjour @papou22

 

Merci pour tes infos mais voici ce que j'ai, je n'ai pas accès aux éléments concernés :

Pb mail.jpg

papou22
#TopMembre
#TopMembre
8 541  

Re: Gestion des mails reçus - suppression automatique

@auroremale972,

 

C'est parce que ton compte est paramétré en IMAP et non pas enPOP (imap.orange.fr), donc le problème n'est pas le même.

 

IMAP fourni une synchronisation entre les dossiers du serveur et celui du client. Si tes mails ne sont pas conservés sur le serveur c'est qu'un autre équipement les y supprime car il est configuré en POP ou que quelqu'un les y supprime manuellement.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

auroremale972
contributeur
8 518  

Re: Gestion des mails reçus - suppression automatique

oui c'est au niveau de la messagerie Orange que j'ai fait la manip : supprimer les mails vieux de 15 jours 

et je ne sais plus comment retirer ce paramètre...

Comment je peux passer en POP ?

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
8 505  

Re: Gestion des mails reçus - suppression automatique

Bonsoir @auroremale972

 

@papou22

 


@auroremale972  a écrit :

oui c'est au niveau de la messagerie Orange que j'ai fait la manip : supprimer les mails vieux de 15 jours 

et je ne sais plus comment retirer ce paramètre...


Es tu sur de toi ? je n'ai jamais vu cette option sur la messagerie d'Orange. En parlant de messagerie d'Orange on parle bien de webmail (consulter ses mails sur internet avec un navigateur) ?

 

La seule chose que je connaisse c'est la conservation des mails supprimés dans la corbeille pendant 7 jours.

 


Comment je peux passer en POP ?


Pour passer en POP la manip est un peu complexe et je préfère laisser la place à @papou22 qui t'expliquera bien mieux que moi comment faire.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

papou22
#TopMembre
#TopMembre
8 484  

Re: Gestion des mails reçus - suppression automatique


@auroremale972  a écrit :

oui c'est au niveau de la messagerie Orange que j'ai fait la manip : supprimer les mails vieux de 15 jours 

et je ne sais plus comment retirer ce paramètre...

Comment je peux passer en POP ?


Bonjour @auroremale972,

 

Je confirme la réponse de @JuanLucas38. Il n'y a pas de tel paramétrage possible dans la messagerie Orange. C'est dans le client mail que ça se passe, mais en POP seulement. En IMAP, tous les messages figurant dans les dossiers du client mail sont synchronisés avec leur alter ego sur le serveur. Ça n'explique pas la suppression des messages au bout de 15 jours car un compte en IMAP conserve indéfiniment les messages des dossiers synchronisés sur le serveur. Soit c'est un autre équipement qui les supprime, soit les messages sont déplacés dans Thunderbird d'un dossier synchronisé vers un dossier non synchronisé. Les dossiers synchronisés (aussi appelés "dossiers spéciaux") sont les dossiers habituels d'une messagerie : Reçus, envoyés, brouillons, corbeille, à l'exclusion des dossiers personnels. Il est cependant possible de définir d'autres dossiers que ceux ci-dessus comme dossiers spéciaux.

 

https://support.mozilla.org/fr/kb/configurer-les-dossiers-speciaux-dun-compte-imap

 

 

Il est impossible de modifier un compte de IMAP en POP directement.

 

Pour ce faire :

 

- Définir une seconde fois le même compte dans Thunderbird, mais en POP et sous un autre nom de compte.

 

- Déplacer les messages à conserver des dossiers d'un compte à l'autre

 

- Supprimer la définition du compte en IMAP

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

auroremale972
contributeur
8 449  

Re: Gestion des mails reçus - suppression automatique

Merci à vous tous,

 

En attendant de trouver le pourquoi de la disparition de mes mails sur la plateforme orange, j'ai créé le compte POP sans suppression des messages sur le serveur.

Merci encore et bonne journée de Martinique ;-)

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
8 434  

Re: Gestion des mails reçus - suppression automatique

Merci @auroremale972

 

@papou22

 

Pour ma part c'est la Croatie, OMIS pour être exact.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 756313 membres inscrits 🧡

1521 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne