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IMPORTANT : NOUVEAU WEBMAIL ORANGE - 18 POINTS QU'IL FAUT CORRIGER.

JusteEnPassant
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IMPORTANT : NOUVEAU WEBMAIL ORANGE - 18 POINTS QU'IL FAUT CORRIGER.

Ceci est une mise à jour importante de mon précédent poste...

 

Bonjour à tous,

Bonjour @Nicolas_M @BrandonO @Raphael_M @Jerome_S et @Mathieu ,

 

Car cette nouvelle version du webmail d'Orange pourrait être vraiment très sympas s'il n'y avait pas autant de problèmes qui doivent être impérativement corrigés. J'avais dressé une première liste il y a quelques semaines, mais autant la réactualiser au regard des désagréments que provoquent certains de ces problèmes côté Utilisateur.

 

Je rajoute ici @PhilDur car cela peut je pense l'intérrésser. En vous remerciant par avance de me lire ci-après.

 

Abordons donc la question de cette nouvelle interface du webmail d'Orange qui pose en effet de sérieux problèmes ; à ce jour, pas moins de 18 problèmes côté Utilisateur ; tout ce qui suit est constaté sur des machines de dernière génération fonctionnant sous Windows 10 Pro à jour (version 21H2, build 19044.1586), avec Edge à jour également (version 99.0.1150.39) :

 

1- pour commencer, les temps de connexion et de navigation dans la messagerie sont très erratiques et peuvent parfois se révéler 3 à 4x plus long qu'avec l'ancienne version du webmail ; il m'est arrivé de voir apparaître une page blanche m'indiquant que le délais de connexion est dépassé et si je souhaite [réessayer], sauf qu'en cliquant sur [réessayer], il ne se passe jamais rien,

 

2- dans le cas de connexion via Mobile Connect, il n'est d'ailleurs pas rare que l'écran reste blanc sans que rien ne se passe, il faut alors repasser par l'espace client, pour ensuite revenir sur la messagerie, ce qui n'est guère très agréable ; en outre, en cas de mauvaise manipulation au moment où cela se produit, il peut arriver de se retrouver avec deux connexions distinctes ouvertes, voire plus qui sont alors signalées dans l'historique de connexion de l'espace client ; il faut alors changer son mot de passe pour supprimer ces connexions fantômes qui ne sont pas ici le fruit de piratages, mais bien celui d'un bug de l'interface qui rentre également en conflit avec l'interface Mobile du webmail, et là encore, rebelotte, connexions fantômes ; tout cela ne se produisait jamais avec l'ancienne interface du webmail d'Orange,

 

3- ouvrir un mail peut s'avérer parfois très lent également, au point de laisser l'utilisateur face à un écran ne présentant plus aucun lien possible alors que la commande d'ouverture du mail s'éxecute toujours en arrière plan, et cela se produit systématiquement pour les mails créés ou situés en brouillon ; cliquer sur [nouveau] n'aboutit parfois à rien durant plus d'une minute ; c'est du jamais vu sur la messagerie en ligne d'Orange,

 

4- manipuler des brouillons est devenu une étape très dangereuse avec des duplications de brouillons du fait de déconnexions imprévues pouvant engendrer de graves erreurs de manipulation côté Utilisateur ; il n'est d'ailleurs pas rare en cas de déconnexion de devoir tout ressaisir puisqu'aucune sauvegarde automatique n'est faite au moment de ces déconnexions sans préavis,

 

5- la sélection des contacts avant envoi de mail ne précise plus du tout aucune adresse mail xxx@xxx, ni en cc, ni en cci, et dans ce cas précis, il faut donc les survoler un à un afin de pouvoir les vérifier via le rollover de la souris, ce qui n'est absolument pas pratique du tout,

 

6- pire, même les impressions de mails se retrouvent désormais dépourvues de toute indication d'adresses mail xxx@xxx, ce qui dans le cas de la valeur juridique des courriels simples posent désormais un très sérieux probléme, les seuls intitulés étant tout simplement ici totalement insuffisants, les adresses xxx@xxx devant toujours y figurer de façon claire ; dans l'ancienne version du webmail d'Orange, toutes les impressions étaient conformes même si tout le monde sait très bien que des courriels simples, qui sont des débuts de preuves d'émissions ou d'échanges, ne remplacent jamais des LRE, qui sont des preuves d'émissions et de réceptions ; il faut donc impérativement rétablir cela car ce n'est pas Orange qui peut décider de la valeur juridique des courriels simples de ses clients, ce sont généralement les juges qui, sur la base des pièces fournies lors des phases de mise en état des affaires portées en justice, qui peuvent ensuite ordonner une certification informatique des débuts de preuves concernés,

 

7- lors de la confirmation d'un envoi de mail, notamment groupé, l'ancienne version du webmail nous indiquait la liste de toutes les adresses mails xxx@xxx concernées par cette envoi, ce qui nous permettait de nous assurer que tous nos destinataires avaient bien été adressés ; or, dans cette nouvelle version, Orange fait désormais l'économie de toutes ces informations en nous renvoyant pour seul message laconique, si j'ose dire : "votre mail a été envoyé",

 

8- le filtre d'objets de l'anti-spam n'existe plus du tout dans cette nouvelle version, il n'a pas été pris en compte lors de la migration ; seules les listes rouges et vertes ont migré ; pourquoi un tel coup de rabot qui pénalise tout le travail de référencement des spams reçus par l'Utilisateur ? si c'est parce que la politique anti-spam d'Orange a changé pour aller dans la bonne direction, alors tant mieux, mais la moindre des choses ne serait-elle pas au moins de nous l'exposer et nous l'expliquer ?

 

9- une fenêtre nous demandant d'autoriser les liens e-mail pour mail01.orange.fr, s'affiche désormais systématiquement en haut à gauche sous le cadenas de Edge à jour, et ceci dès l'écriture d'un [nouveau] message, ou bien lors de la reprise d'un brouillon existant, et on aura beau cliquer sur [autoriser], ce qui au passage nous conduit systématiquement sur la fenêtre [Paramètres\Applications\Applications par défaut] de Windows 10 Pro, elle reviendra systématiquement à chaque nouvelle connexion et utilisation de la messagerie,

 

10- lorsque l'on supprime un courriel, on le sélectionne en cochant la case concernée, ce qui met la ligne concernée en surbrillance orange, puis on clique sur le bouton [supprimer] avant de confirmer son choix, sauf qu'une fois cette suppression réalisée, c'est alors le courriel suivant dans la liste qui passe sans la moindre raison en surbrillance orange, ce qui se révèle extrêmement dangereux côté utilisateur ; je me suis fait piéger sur un courriel important à cause de ce bug d'ergonomie extrêmement génant, supprimant ainsi deux courriels au lieu d'un ! la coche et la surbrillance orange sont liées, autrement dit pas de coche, pas de surbrillance orange,

 

11- ce bug d'ergonomie du maintien sans raison apparente d'un groupe de courriels en surbrillance orange une fois l'action terminée, ou bien du courriel suivant mis sans raison en surbrillance orange lors de la commande [supprimer], se produit avec toutes les fonctions de la messagerie, alors qu'il ne se produit jamais via la version Mobile du webmail pourtant plus proche de cette nouvelle version du webmail d'Orange que l'ancienne,

 

12- lorsque l'on supprime un message depuis la zone d'affichage [toutes les boîtes], celui-ci ne se supprime pas de la boîte concernée ; il faut alors relancer la messagerie afin de pouvoir réactualiser par ce biais l'affichage de cette boîte, la commande actualiser ne fonctionnant pas,

 

13- avec cette nouvelle version, Orange fait également l'économie de l'indication des poids des messages et des pièces jointes, ce qui se révèle fort perturbant côté Utilisateur ; avec l'ancienne version, nous avions une vision transparente de notre messagerie, notamment en gestion des dossiers qui dans cette nouvelle version du webmail est devenue problématique,

 

14- la mise en forme des courriels et des signatures est devenue totalement hasardeuse par rapport à l'ancienne version, de quoi s'arracher les cheveux comme si les balises étaient mal définies au sein de l'algorithme ; d'ailleurs de simples [copier/coller] dans le corps de texte de son brouillon peuvent avoir des effets néfastes au point de devoir tout recommencer, voire vous faire regretter un simple format texte de type FAX ou MODEM,

 

15- la pastille rouge de l'icone mail de la barre de menu de la boutique Orange, ainsi que le nombre indiqué entre parenthèse à côté de chaque dossier (envoyés, brouillons, etc.), ont désormais des comportements devenus totalement erratiques, affichant des valeurs qui ne se mettent plus du tout à jour en temps réel, et les nouveaux encadrés oranges des boutons de navigation de la boutique sont très perturbants ; à dire vrai, ils ne servent strictement à rien,

 

16- c'est nouveau, ça vient de sortir avec cette nouvelle version de l'interface du webmail, voilà qu'en plus de tout cela, de la publicité s'incruste désormais jusque dans notre boîte de réception, et ceci en dépit de toutes nos préférences de communication proprement renseignées depuis notre espace client ; voilà que même Orange se met à nous spamer maintenant ? de plus cette fonction bugue elle aussi, affichant parfois à la place de ladite publicité, un bout de code informatique ressemblant généralement à ceci : "\",\"id\": xxxxxxxxxxxxxxx}"),'native-xxxxx');", quand cela se produit, on se demande généralement ce que cela vient faire ici, dans sa boîte de réception...

 

17- l'un de mes contacts professionnel dont l'adresse est en wanadoo.fr depuis toujours, me dit que tous ses problèmes avec ses contacts localisés sous gmail.com, se sont produits justement depuis cette migration vers cette nouvelle version de l'interface du webmail d'Orange ; d'où cette question à l'attention des dev. cette fois-ci : n'auriez-vous pas passé outre les nouvelles règlementations des GAFAMs en matière de cybersécurité suite aux dernières alertes CVE (https://www.cve.org/), notamment la prise en compte des nouveaux risques en matière de protocole IMAP, et notamment les règles relatives aux certificats de sécurité TLS, aux techniques d'authentification SPF ou DMARC qui utilisent le DNS, voire aux signatures d'authentification DKIM utilisée par Google, etc. ? car quand même laposte.fr fait mieux que wanadoo.fr ou orange.fr, on est alors tout à fait en droit de s'interroger sur ce point en tant que client, et enfin

 

18- fort étrangement, sur la version Mobile du webmail d'Orange, il n'est désormais plus du tout possible d'adresser automatiquement ses constacts lors de la rédaction d'un mail, et là encore, comment faire pour se souvenir de chaque adresse mail en xxx@xxx afin de pouvoir les saisir à la main, ce que nous impose désormais cette autre interface ? s'agit-il ici d'une coïncidence au regard de tout ce qui précède ?

 

Voilà donc pour l'essentiel des problèmes dont certains remettent en question l'accessibilité de l'interface elle-même, et qui nous font très vite regretter l'ancienne version du webmail d'Orange utilisée sans trop de problème côté utilisateur, et ceci jusqu'à fin février 2022 ; personnellement, je l'utilisais sans trop de problèmes depuis 2002 de mémoire, sachant que la période 2020-2021 a été très fortement marquée par la recrudescence de spams probablement due à une énième fuite de données de comptes Utilisateurs bien connue des opérateurs (https://www.dailymotion.com/video/x1ten6m, https://www.zataz.com/plus-de-3-millions-de-comptes-dinternautes-vendus-150/), l'un des derniers exemples en date étant celui de Doctolib (https://cyberveille-sante.gouv.fr/cyberveille-sante/1965-fuite-de-donnees-concernant-le-service-de-p..., https://video-streaming.orange.fr/actu-politique/piratage-quels-sont-les-risques-pour-les-victimes-a...) dont bon nombre de clients d'Orange se souviennent encore ; mais il semble que côté spams, les choses se soient enfin améliorées ; c'est bien évidemment à confirmer avec le temps.

 

Je note ici que la note d'accessibilité de la nouvelle interface du webmail d'Orange, indiquée à la date du 14/01/2022, est bel et bien connue d'Orange et de l'ordre de 58% seulement (https://www.orange.fr/accessibilite?url=mail01.orange.fr%2Fappsuite%2F), ce qui signifie qu'Orange sait bien qu'elle devrait améliorer/corriger 42% des fonctionalités de cette interface.

 

De toute évidence, Orange déploie une interface sans même l'avoir testée. Certes, le nouveau design y est plutôt sympas et prometteur, sauf qu'il n'est que secondaire au regard des besoins d'ergonomie d'utilisation, et d'intégrité de nos messageries électroniques, toute considération à Thunderbird étant ici mise à part, sans quoi pourquoi Orange n'aurait-elle de cesse de nous proposer son option Gigamail qui figure notamment en [paramètres] de l'interface ; et si un client décide en temps normal, c'est à dire en l'absence de tout désagrément, tels ceux qui précèdent, de souscrire à une telle option, c'est bien le signe qu'il fait confiance à son opérateur ? Non ?

 

La préférence pour un collecticiel n'est donc pas le sujet, chaque Utilisateur devant demeurer libre dans ses choix d'utilisation de sa messagerie électronique. En outre, certains des problèmes évoqués ci-dessus confirment surtout la forte dégradation de la qualité de ce service pourtant dit essentiel comme le confirme la charte signée par tous les opérateurs français, notamment Orange depuis le 16/10/2015, l'opérateur s'étant ainsi engagé "à protéger les courriers électroniques de [ses] Utilisateurs" depuis cette date, cette charte concernant autant le webmail que les collecticiels.

 

Alors voilà. En espérant que tous ces points pourront être rapidement corrigés, puis testés avant d'être redéployés.

 

En vous remerciant pour votre compréhension.

 

Bien à vous.

71 RÉPONSES 71
black-ice
Orange Star
Orange Star
3 358  

Re: IMPORTANT : NOUVEAU WEBMAIL ORANGE - 11 POINTS QU'IL FAUT CORRIGER

bonjour @JusteEnPassant 

 

les suggestions doivent etre soumises a @Nicolas_M @BrandonO  @Raphael_M @Jerome_S @Mathieu 

toutefois iul y a d'autres soucis plus importants a regler dans un premier temps question mail

cdt

keep calm and stay connected


jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
3 332  

Re: IMPORTANT : NOUVEAU WEBMAIL ORANGE - 11 POINTS QU'IL FAUT CORRIGER

alain28
contributeur confirmé
contributeur confirmé
3 229  

Re: IMPORTANT : NOUVEAU WEBMAIL ORANGE - 11 POINTS QU'IL FAUT CORRIGER

Bonjour,

 

Je suis adepte du webmail depuis longtemps donc ne vois pas pourquoi passer par un mailer....

Les concurrents ont aussi un webmail de proposé.

Cette nouvelle mouture semble lourding.... il y a deja eu des tentatives de mise en place....

Moi ce que je voudrai c'est d'avoir accès à l'ancienne et nouvelle séparement car je viens de faire des recherches et bof, bof....

Principal problème est de vouloir visualiser tout un répertoire alors qu'avant c'était limité à 100 mails (ou moins suivant choix) donc forcément c'est lourding.

Moi j'ai beaucoup de mails, enfin heureusement maintenant moins

Merci à @JusteEnPassant  d'avoir eu le courage de remonter autant de points à revoir.

Là je n'ai pas trop de temps mais s'il faut remonter des choses je le ferai.

 

Cdlt

 

Alain

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
3 220  

Re: IMPORTANT : NOUVEAU WEBMAIL ORANGE - 11 POINTS QU'IL FAUT CORRIGER

salut @alain28 

 

@JusteEnPassant 

 

@jyjo29  @black-ice  @PhilDur  @Ancien Membre 

 

c'est sur, il n'est pas interdit de s'auto flageller avec un truc lourdingue, il n'est pas interdit de s'auto flageller avec un portail webmail qui n'est ni meilleur ni pire ailleurs

 

mais dans ce cas, si tu es tellement adepte du webmail, tu dois en accepter les travers et les défauts

 

les webmails ont tous le même défaut majeur (en plus de tous les autres), la localisation des données, sur un serveur sur le net, facilement accessible au premier pirate qui passe

 

parce que il y a bien une chose que tu dois accepter, c'est qu'avec les pirates, la question n'est jamais SI, mais toujours QUAND, parce que malheureusement, ça finira par arriver

 

et ce jour là, tout sera perdu, mails, dossiers, carnet d'adresses, tout

 

sans aucune possibilité de les récupérer

 

ce jour là, quand tu viendras ici vomir sur tout le monde parce que c'est inadmissible que tu ne puisses rien récupérer, que orange ceci ou orange cela, on te rappellera que le premier responsable, après le pirate, c'est TOI, et personne d'autre

 

TOI qui aura mis un mot de passe trop faible et/ou pas changé depuis trop longtemps, TOI qui aura peut être fourni le mot de passe au pirate qui te l'aura si gentiment demandé dans un mail piégé, et TOI qui aura laissé traîné tes données sur le net, à la portée du pirate

 

personne ici ne souhaite que ça t'arrive, et le jour où cela t'arrivera, on t'aidera à au moins retrouver l'usage de ta boîte, mais ce qui est perdu restera perdu

 

et on saura te rappeler que tu aurais pu éviter de tout perdre en utilisant un client mail comme Thunderbird que pour une raison incompréhensible tu refuses d'utiliser

 

oh, je te rassure, personne ici n'est à l'abri de voir son mot de passe cassé, personne ici n'a la prétention d'avoir un mot de passe inviolable, personne ici n'a la prétention de dire qu'il ne se fera jamais berner par un mail piégé, mais ce jour là, le pirate se rendra compte qu'il se donné sera tout ce mal pour rien, parce que il n'aura ni mail ni carnet d'adresse à se mettre sous la dent

 

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Ancien Membre
3 177  

Re: IMPORTANT : NOUVEAU WEBMAIL ORANGE - 18 POINTS QU'IL FAUT CORRIGER.

@JusteEnPassant ,,

 

FLOP !

Tes vomissures n'intéressent personne ici et ta prose a été totalement inutile si ce n'est te soulager l'estomac !

 

Ou plutôt si : Elle a été utile pour te ridiculiser et faire rigoler ceux qui savent utiliser une messagerie de façon sécurisée et efficace.🤣

 

Quelques drôleries en passant :

- ... sans quoi pourquoi Orange n'aurait-elle de cesse de nous proposer son option Gigamail qui figure notamment en [paramètres] de l'interface

Euh... T'as déjà vu un commerçant qui n'essaye pas de vendre sa soupe ?

 

- ...et si un client décide .../...  de souscrire à une telle option, c'est bien le signe qu'il fait confiance à son opérateur ? Non ?

Sacrée démonstration : Il y a des inconscients partout et on ne les empêchera pas de mettre tous leurs mails et contacts à disposition des pirates !

 

- ...La préférence pour un collecticiel (SIC  ?!) n'est donc pas le sujet, chaque Utilisateur devant demeurer libre dans ses choix d'utilisation de sa messagerie électronique.

Ça c'est ben vrai, ça (comme disait la Mère Denis) ! Et que ce soit chez Orange ou ailleurs le choix sera le même.

Tu cultives bien l'art d'enfoncer des portes ouvertes !

 

- ...En outre, certains des problèmes évoqués ci-dessus confirment surtout la forte dégradation de la qualité de ce service

Faux ! Le service de messagerie, c'est l'acheminement des mails d'un point à un autre.

Ce service fonctionne parfaitement.

L'interface d'accès webmail n'est qu'une des façons de l'utiliser, est gratuit et non contractuel. Personne n'est obligé de l'utiliser, Orange lui-même dixit :

Voir ce document contractuel :

 
"ARTICLE 4. DÉFINITION DES PRESTATIONS FOURNIES
4.1 Le Service permet notamment à l’Utilisateur :
- de disposer de plusieurs Boites de messagerie en ligne dont l’adresse se présente sous la forme
« xxxxxxx@orange.fr » et accessibles depuis tout Terminal ;- de consulter ses mails et d'y répondre (pièces jointes accessibles en fonction de la compatibilité du Terminal et de l’installation ou non de logiciels adaptés) depuis le Site Orange, depuis l’Application Mail Orange ou depuis l'application native du Terminal"

 

Un courrielleur étant une application native du terminal, tu as le choix, comme tu le réclames et comme Orange te le propose :

- Soit te tirer une balle dans le pied.

- Soit faire preuve d'intelligence en adoptant la bonne méthode de gestion d'une messagerie.

 

Mais comme on ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif... Pffff

 

 

Ancien Membre
3 165  

Re: IMPORTANT : NOUVEAU WEBMAIL ORANGE - 11 POINTS QU'IL FAUT CORRIGER

Bonjour @alain28 ,

 

Je suis adepte du webmail depuis longtemps donc ne vois pas pourquoi passer par un mailer....

Moi je vois très bien pourquoi :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Webmail-ou-client-de-messagerie-Quelques-questions-...

 

Les concurrents ont aussi un webmail de proposé.

Ah la belle démonstration ! T'en connais beaucoup des sociétés qui proposent un service de messagerie et ne fournissent pas un moyen minimal, voire minimaliste de s'en servir ?

Chez les concurrents, il est aussi possible d'utiliser un courrielleur !

 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
3 143  

Re: IMPORTANT : NOUVEAU WEBMAIL ORANGE - 18 POINTS QU'IL FAUT CORRIGER.

Bonjour @JusteEnPassant 

 

Tu m'avais cité, mais je n'ai pas été notifié (avais tu copier/coller ma référence ?).

 

Je viens de découvrir tes demandes de modifications.

Merci de contribuer activement à ce forum.

 

Maintenant en ce qui concerne le contenu, j'écarte d'entrée tous les points qui ne sont pas du ressort du mail Orange et qui correspondent à dés défaut qui dépendent de l'architecture webmail.

Je rappelle que l'aspect messagerie est intégralement traité dans le serveur du portail, leclient mail est intégralement distant. Ce qui fait le principe du webmail, en terme d'architecture informatique, c'est que le terminal attaché à l'application client-mail installée dans le portail rdt déporté par une liaison web vers le navigateur de l'internaute.

Ça signifie que les ports stdin, stderr et stdout sont routés vers une application web.

Presque toutes les lenteurs proviennent de ce déport de terminal. Rien ne permet de présumer de la connexion de l'internaute au réseau Orange, ni de l'encombrement de ce réseau ; l'irrégularité des vitesses de traitement est la conséquence de ce déport d'écran. Les autres viennent de l'utilisation du web2.0 et des scripts poussés en début de session vers le navigateur du visiteur.

 

Il est IMPOSSIBLE de réaliser un traitement rapide dans ces conditions

 

Les points qui tombent sont donc :

1 "les temps de connexion et de navigation "

2 " Mobile Connect"  pourquoi utiliser un truc pas fini qui n'assure pas une meilleure sécurité

3  "ouvrir un mail peut s'avérer parfois très lent" je corrige : ouvrir un mail ne peut que s'avérer parfois très lent

 

Tes remarques vont à l'encontre de ton choix, c'est lent parce que webmail.

Tu ne veux pas de client de messagerie, c'est pourtant la réponse à TES objections.

 

Quelques points qui n'ont rien à voir

 

 

17 adresse est en wanadoo.fr  et gmail

Ce n'est pas un problème du mail Orange.

C'est un problème de la messagerie,

Il est en cours de traitement, il vient même d'être résolu.... pour combien de temps ?

 

Je ne peux que conseiller de migrer les adresses wanadoo en orange  même si le radical doit changer.

Les plaisanteries, "Mes clients ceci, ....  gna gna ... et pata coufin  ..." ne sont pas recevables. Les clients ne sont pas des idiots et si on leur signale une nouvelle adresse, sachant que pendant un an ou deux les deux adresses seront acceptées, ils migreront.  Ce n'est qu'un effort de communication. Pourquoi être intransigeant avec les Opérateurs bien plus qu'avec soi même.

Quelle est la différence entre un wanadoo-naute et le temps ?

Révélation
Le temps évolue !

 

 

 

Quelques points que je ne comprends pas

 

4 "manipuler des brouillons"  aucune demande de modification présente dans ton texte ; on dira que tu a mis un commentaire. Je te rappelle que le néant n'existe pas en informatique. Tout message commencé doit être quelque part, les informaticiens ont appelé "Brouillons" l'espace où sont créés et modifiés les messages.

Les différents état du message

Etat Dossier
Création/modification Brouillons
Envoi demandé Boite d'envoi
Envoi terminé Envoyés

 

 

 

6 - "la valeur juridique des courriels "

Les courriels auraient une valeur juridique. Je l'ignorais, mais dans ce cas, explique nous comment un juge fera pour vérifier si un mail a été composé à la main ou s'il a bel et bien été reçu.

Pour moi, un mail n'aura de valeur juridique que s'il est scellé par un algorithme à clé privé/publique, genre PGP.

De toute manière si tu veux une valeur juridique, il te faudra fournir le mail au format .eml et certainement pas le papier.

Le .eml est fourni par tout client mail de bon aloi.

 

 

9 - "...autoriser les liens e-mail pour mail01...."

Je n'ai pas cette fenêtre ! Pas plus avec Edge qu'avec un autre navigateur

image.png

Il faudra qu'on t'aide à en trouver la raison, mais cette fenêtre n'est pas générale, donc pas du fait du mail Orange.

 

12 "... supprime un message depuis la zone d'affichage..."

Définir zone d'affichage, ce n'est pas une notion de la messagerie. On supprime un objet de son contenant. On ne supprime rien d'un affichage. Reformule ton point 12 pour qu'il soit compréhensible.

 

14 Problème de navigateur

"voire vous faire regretter un simple format texte de type FAX ou MODEM,"  et pas, par exemple d'utiliser le courrielleur de la machine : Courrier,, Mail ou Email voire d'utiliser Outlook ou Thunderbird.

C'est un comble ! tu préférerais encore utiliser un FAX (au passage impossible avec la fibre - il faut passer par une passerelle Mail/Fax)

 

 

16 La publicité

Eh oui ! un portail est toujours accompagné de publicité.

Je te rappelle que ce portail est celui d'Orange, pas le tien. C'est le droit d'une entreprise de gérer sa communication comme il l'entend. On est libéral pour soi, mais dirigiste quand il s'agit des autres.  Tu as choisi le mail du portail d'Orange, c'est un paquet-cadeau. Tu l'utilises "en l'état"

 

 

Quelques points bien réels même si il faudrait parfois revoir la copie :

 

8 "... le filtre d'objets ...

Excellente remarque.

Il faudrait aussi ajouter d'autres filtres

Exemples :

- mail émis par une personne ne figurant pas dans mes contacts le déplacer vers dossier xxxx

- mail ne m'étant pas explicitement destiné, le déplacer vers dossier xxxx

(ce dernier filtre virerait 80% des spams reçus)

Au passage  facilement réalisable avec Thunderbird    😜

 

 

10 Sélection automatique du mail suivant

Excellente remarque. Effectivement ça pourrait être dangereux.

Le point 11 n'existe pas, c'est une conséquence directe du 10.

 

13 taille des messages non affichée

image.png

 

 

Il y a aussi ce que tu aurait pu proposer.

 

Sécuriser réellement le compte de l'utilisateur. Mobile Connect n'apporte rien à la sécurité, vu qu'on peut toujours se connecter à l'ancienne.

 

Pouvoir copier un message d'un dossier dans un autre. Actuellement on ne peut que le déplacer.

 

Modifier dans le Portail Orange la gestion du cache. A chaque version du portail, ou du mail, nous observons une recrudescence d'anomalies du style : telle fonction qui marchait encore hier, ne marche plus.
Dans 90% des cas, ce type d'anomalie se résous en vidant le cache du navigateur.

Or la gestion du cache est du ressort du webmaster du site. Quand on mets en place une nouvelle version, il faut forcer le rechargement des données afférentes.

 

Pouvoir insérer proprement un lien dans le texte d'un mail, avec le attributs d'un vrai lien comme par exemple  le "Titre" qui permet  d'afficher une info-bulle lors du survol par la souris, ou les informations pour mal-entendants

 qui pourraient être lues par le navigateur. (disponible dans Thunderbird)

 

Pouvoir insérer une image dans le corps du texte et gérer correctement sa mise en page (disponible dans Thunderbird)

 

Pouvoir créer un tableau dans le corps du texte. (disponible dans Thunderbird  et dans ce forum)

 

 

 

 

 


@JusteEnPassant  a écrit :

De toute évidence, Orange déploie une interface sans même l'avoir testée.

Deux erreurs :

"de toute évidence"  aucune évidence la dedans.

"interface" ce n'est pas une interface, c'est une application

 

Le nouveau mail a bel et bien été testé.

Un beta-test a même été organisé.

Les TopMembres se sont vus proposer d'y participer, certaines candidatures ont été rejetées, la mienne en faisait partie.

 

 

Voyons l'avenir, à mon humble avis c'est bien moins grave que ce que tu dis et  que ce que je dis.

Le nouveau mail Orange a commencé à être déployé le 1er Avril 2018 (presque 4 ans) et ce n'est pas terminé.

Ça me suggère qu'il y avait un problème fondamental dans l'ancienne application : ses données et les données du Système d'Information Orange étaient totalement imbriquées. J'en ai conclus, hâtivement peut être, que ce nouveau mail n'a pas pour but premier de faire évoluer une application vieillissante, mais de rendre cette évolution possible dans le futur.

Je serais curieux de connaitre le nombre de comptes migrés chaque jour  (probablement de nuit d'ailleurs)  de l'ancienne appli à la nouvelle et de connaitre les outils utilisés. A mon avis pour que ça ait nécessité plus de 4 ans, la migration doit être presque manuelle. Il y a peut être un outil de migration, mais il y a certainement une étape de vérification manuelle.

 

Alors je ne m'inquiète pas pour cette application.

Après la migration, elle devrait pouvoir évoluer.

 

 

Maintenant la vrai question est : ce webmail est-il utile ?

De toute évidence, (je fais comme toi, je balance mes évidences), la réponse est NON.

 

La motivation ne réside pas dans les fonctionnalités., et les bugs

Ce problème de fonctionnalités, de bugs, d'ergonomie n'est qu'un problème de budget et de planning.

C'est le fond même de ce qu'on appelle  "La maintenance" : faire évoluer le produit, tout en assurant le maintien des compétences.

La  planification découlera des remontées du terrain : le help desk, le forum, FB, Twitter, ....

La globalisation des remontées fait rapidement apparaitre ce qui est bloquant, urgent, demandé ... la planification doit en découler. Ton post même si je ne le partage pas, à ça d'intéressant : il contribue à la remontée des utilisateurs.

 

Ce qui fait que je n'utiliserai pas même corrigée cette appli pour mon usage quotidien :

Elle contribue très fortement à l'insécurité du net.

C'est tellement facile de se faire voler ses  de contacts que ça en serait risible si ce n'était pas catastrophique.

Tous les défauts liés à la rapidité de traitement sont liés à l'architecture..

 

Néanmoins .....

Autant l'utilisation d'un client mail me semble impérative, et surtout d'utiliser un compte POP (un compte IMAP est synchronisé sur la boite mail ; en cas de piratage c'est pfffft les datas du compte IMAP, yenapu !), autant l'utilisation d'un webmail peut, parfois dépanner.
Le problème du mail Orange c'est que pour l'utiliser il faut utiliser les contacts. Or tant que le compte ne sera pas réellement sécurisé, il vaut mieux ne pas y laisser trainer les fiches contacts de ses amis. On ne dénonce pas ses amis à la pègre du net.
Pour l'instant on peut l'utiliser pour lire, et répondre. Pas besoin des contacts pour ça.

 

 

 

 

Que de blocages comportementaux et irréfléchis contre les clients mail

On y retrouve trop souvent cités des articles obsolètes, erronés ou mensongers.

 

 

Non utiliser Thunderbird (Courrier, Outlook, Mail, Email, K9-Mail, ....et tant d'autres) n'est ni limitatif, ni plus compliqué.. que d'utiliser un webmail.  C'est simplement plus rapide, plus simple, et c'est sécurisant.

Il est faux de prétendre que ça interdit d'utiliser le mail en déplacement ou/et depuis plusieurs appareils.

 

 

 

Je connais des tas de choses que les webmails ne font pas (comme la gestion automatique des pièces jointes), je ne connais rien qu'un webmail sache faire et qui ne soit pas dans les cordes d'un client de messagerie.

 

 

Cordialement

PhilDur

 

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Re: IMPORTANT : NOUVEAU WEBMAIL ORANGE - 18 POINTS QU'IL FAUT CORRIGER.

Bonsoir à tous,

Bonsoir @PhilDur ,

 

Tout d'abord, je tiens à te remercier pour ta réponse très étayée. Ensuite non, j'ai bien saisie ton pseudonyme de mémoire comme je viens de le faire ici ; probablement un petit bug du forum lui-même ? Mais passons, l'essentiel étant que tu l'ais lu.

 

Je vais me permettre d'étayer à mon tour si tu permets. Reprenons point par point à partir de tes propres observations.

 

1- "les temps de connexion" : je n'ai jamais dit que le fait d'utiliser sa messagerie électronique via un webmail se faisait à vitesse équivalente à celle d'un courrieleur ; ce que je dis par contre, c'est que l'on vient de nous imposer une nouvelle version du webmail qui dans certains cas, fonctionne 3 à 4x plus lentement que l'ancienne ; et je suis gentil,

 

2- "Mobile Connect" : ce n'est pas parce que la connexion par mot de passe est maintenue sur le portail d'Orange, et ceci probablement parce qu'il faut avant tout satisfaire tous les Utilisateurs de Thunderbird, qu'il faut tourner le dos pour autant à la technologie Mobile Connect dont les dernières corrections apportées au portail sont excellentes ; je préfèrerai bien évidemment qu'Orange supprime cet accès par mot de passe par sécurité, ce sera de toutes façon la législation qui s'en chargera compte tenu des obligations en matière de 2FA ; en attendant, un mot de passe TRES FORT associé à Mobile Connect, tout cela fonctionne parfaitement et est entièrement sécurisé tant la Cardlet fait admirablement son travail ; le problème, c'est ce qui se passe depuis la migration du webmail ; encore ce matin, suite à un plantage de connexion à la messagerie, je me suis retrouvé une nouvelle fois avec une connexion fantôme, et là rebelotte, changement de mot de passe obligé ; question : qui parmi les clients, pense à aller jeter un petit coup d'oeil systématique en cas de plantage, sur l'historique de connexion de l'espace client ? combien de clients se trimbalent aujourd'hui tout un tas de connexions fantômes qui s'accumulent sans le savoir sur le serveur concerné d'Orange ; donc si, il est urgent que ce point-ci soit proprement corrigé car cela se produit bel et bien depuis la migration,

 

3- c'est comme pour 1-, c'est bien plus lent qu'avec l'ancienne version, là aussi pourquoi ?

 

4- "manipuler les brouillons" : j'ai trouvé une parade provisoire, à savoir : forcer manuellement l'enregistrement des brouillons ; il faut juste penser à le faire régulièrement, ce qui en soi n'est pas très pratique, mais bon, il faudra bien s'adapter un peu,

 

5- et 6- biensûr que si c'est important, et sur l'ancienne version, le formatage des impressions de mail était parfait ; dans le cadre d'affaires éventuelles, les parties founisses leurs pièces lors de la mise en état, et ce sont ensuite les juges qui en demandent l'expertise de la preuve s'ils estiment que c'est nécessaire sur le plan informatique, mais dans certains cas, notamment lors d'échanges de files de mails entre les parties, ce n'est pas toujours nécessaire, notamment quand tout y est correctement formaté, c'est à dire avec toutes les adresses xxx@xxx y figurant en clair comme c'était le cas dans l'ancienne version ; là, si rien n'est corrigé sur ce point, ça nous oblige forcément en tant que client, à passer par Thunderbird ou autre dès que le besoin se présentera ; c'est un problème,

 

7- je vois que tu as éludé ce point, 

 

8- sur ce point, je note que l'on est bien d'accord,

 

9- sur ce point-ci, j'avoue ne pas comprendre de quoi il s'agit, mais c'est systématique dans mon cas depuis la nouvelle version, sachant en outre que j'utilise Norton 360 lui aussi à jour forcément ; c'est peut-être ça l'origine du problème dans mon cas ? je n'en sais rien, mais ce n'est pas un point bloquant, c'est juste génant,

 

10- sur ce point aussi, je note que l'on est bien d'accord,

 

11- c'est vrai, en effet, c'est le même problème, toutefois, il me semble que le fait de signaler ici que cela ne se produit pas sur la version Mobile du webmail peut aider les développeurs concernés à corriger cela,

 

12- sur la colonne de gauche, sous la boîte de réception, tu trouves le contenant intitulé [toutes les boîtes] ; une suppression de mail à cet endroit ne s'actualise pas dans les boîtes elles-mêmes ; c'est bien un problème d'actualisation de l'affichage qui est génant,

 

13- pour la taille, merci, mais bon, comme dit précédemment, il faudra bien s'adapter un peu en tant qu'Utilisateur ; mea culpa,

 

14- je ne sais pas s'il s'agit ici d'un problème de navigateur, mais ce qui est certain, c'est que le changement par rapport à l'ancienne version y est flagrant, et là encore, il faudra bien s'adapter un peu j'imagine ; c'est peut-être sur ce point qu'Orange aurait peut-être dû anticiper un peu mieux l'accompagnement au changement de ses clients,

 

15- là aussi, je vois que tu as éludé ce point, 

 

16- ma famille et moi, nous sommes clients Orange depuis plus de 20 ans ; chaque mois, cela représente un certain budget non négligeable que nous consacrons en pleine confiance pour l'opérateur et tous ses services rendus ; nous n'avons donc pas besoin de ce genre de publicité qui s'incruste désormais jusque dans notre boîte de réception où nous sommes chez nous, et qui résonne donc plutôt comme une énième forme originale de spam ; ALORS STOP LA PUBLICITE SVP !

 

17- comme tu dis, pour combien de temps ? ceci dit, toutes les mises à jour des normes en matière de sécurité sont connues, il faut donc juste les appliquer à temps et en heure comme on dit, et non a posteriori quand tous les clients crient : au secours ; il y a là des procédures opérationnelles internes qui méritent forcément quelques révisions selon moi, sachant que sur ce point important, tous les opérateurs devraient oeuvrer de concert bien évidemment afin d'être synchrones... Pour ce qui est de la migration de wanadoo vers orange, c'est une question qui concernent les clients concernés, et je peux comprendre que dans certains cas, cela puisse poser de sérieux un problèmes. Cela soulève surtout la question de l'impossibilité de la portabilité des adresses email, si tu vois ce que je veux dire, et qui, à l'image de ce qui a déjà été fait par le passé pour la portabilité des numéros mobiles, mériterait selon moi d'être pensé dès 2022, car c'est un réel problème en effet !

 

18- tu as éludé là aussi, mais passons.

 

Je ne vais pas rentrer dans le débat de Thunderbird. Comme je l'ai déjà écrit précédemment, chacun est libre de son choix en connaissance de cause, sachant en outre que la charte concerne bel et bien les deux types d'utilisation possibles. Moi je fait confiance à l'opérateur et la Cardlet fait du très bon boulot !

 

Et comme je l'ai déjà écrit, ce nouveau design est prometteur. Il faut juste lui apporter quelques corrections, et il sera parfait.

 

Y a plus qu'à...

 

Bien à toi.

alain28
contributeur confirmé
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Re: IMPORTANT : NOUVEAU WEBMAIL ORANGE - 18 POINTS QU'IL FAUT CORRIGER.

Bonsoir,

Au groupe qui suit....

Je suis venu tôt sur webmail et sûr que cela fonctionnait mieux sur une adresse avec peu de mails depuis plus de 10 ans.

J'en ai profité pour libèrer la boite de reception.

Ben pas terrible à faire par rapport à avant.

Avant ce matin j'ai fait un peu sur mon adresse principale mais...(viré aussi des msgs sans intérêts pour libérer le mulet qui peine.

Donc tant que le curseur n'est pas en bas , cela ne charge pas de nouveaux mails.

Ce soir 19h30 la fonction recherche semble se bloquer longuement et être assez malade....pourquoi m'a t on basculé sur la nouvelle mouture, fallait me demander pour faire du ménage et classements mais j'en ai pour un moment.

Voila.

 

Bonne soirée.

 

Alain

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