Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Impossible de créer une deuxième adresse mail orange sur Thunderbird

Noémie3
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 344  

Impossible de créer une deuxième adresse mail orange sur Thunderbird

Bonjour,

J'utilisais Outlook express comme messagerie et j'ai dû migrer vers Thunderbird car ma version d'Outlook était obsolète et je ne pouvais plus recevoir mes messages. De plus, la nouvelle version d'Outlook n'acceptait pas l'importation de mes dossiers locaux et je voulais les garder.

Etant nulle en informatique, c'est un voisin qui s'est occupé du transfert des mes dossiers locaux (échanges de mails crées avec une ancienne adresse mail SFR) en convertissant le fichier PST en EML. Il a transféré mon adresse mail Orange et mes contacts sur Thunderbird.

Je voudrais créer une deuxième adresse mail mais je n'y arrive pas. Voilà comment j'ai procédé :

J'ai rempli les champs demandés :

nlle adresse1.png

J'ai accepté la configuration préconisée par Thunderbird :nlle adresse2.png

Après avoir saisi mon mot de passe de mon compte messagerie, j'ai eu ce message d'erreur :

nlle adresse3.png

J'ai réessayé plusieurs fois, mais cela n'a pas fonctionné.

Pourriez-vous me dire quelle est la procédure à effectuer pour créer une deuxième adresse mail.

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Solutions approuvées
Noémie3
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 332  

Re: Impossible de créer une deuxième adresse mail orange sur Thunderbird

@Papou22 

Merci pour toutes tes infos. Tout ce que tu m'as dit me rassurent.

Et si ce compte SFR est aussi déclaré dans Thunderbird, puisque les mails ne sont plus sur le serveur, par le jeu de la synchronisation ils seront aussi supprimés dans les dossiers synchronisés de ce compte sur Thunderbird.

Non, je n'ai pas déclaré ce compte dans Thunderbird. Ras le bol de SFR 

Puisque SFR n'est plus ton FAI, tu vires Outlook et basta !

Oh que oui, je ne vais pas me priver et je vais prendre un malin plaisir à le faire !

Finalement, j'ai créé un alias.

Dommage ! Mais si tu veux revenir à un compte secondaire, vois les notes importantes en fin du tuto sur la création d'adresses mail.

J'ai créé un alias hier soir parce que j'étais au bout du rouleau : beaucoup d'informations à lire et pour moi il est très difficile de rester assise devant l'ordi suite à des séquelles d'une lourde opération du dos. Je pense que les comptes secondaires sont beaucoup mieux. Tu m'as convaincue. Je le ferai à tête et corps reposés...

Les notifications de messages sur le forum sont envoyés à l'adresse qui a servi à créer le pseudo. Il faut donc que cette adresse soit connue de Thunderbird pour les y recevoir. Mais ces notifications sont (très) souvent en retard 

Aucun message de tes réponses sur Thunderbird, ni Outlook au cas où, juste (je viens de m'en apercevoir) dans les spams de la messagerie Orange. C'est bizzaroïde.

En tout cas un grand merci à toi pour ton éclairage. Ton aide m'a été très précieuse 

Voir la solution dans l'envoi d'origine

13 RÉPONSES 13
Papou22
star
star
1 321  

Bonjour @Noémie3 ,

Tes images n'ont pas encore été validées mais si tu copies le message d'erreur on peut sans doute t'aider...

A toutes fin utiles, voir ceci :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Abonnement-Compte-Adresse-Principale-Secondaire-Ali...

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu
Noémie3
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 307  

Merci Papou de t'intéresser à mon problème.

Je vois bien les images que j'ai insérées dans mon post, c'est bizarre. On ne sait jamais je les remets en fin de post.

Si tu ne les vois pas, je suis allez dans le centre de compte, j'ai ajouté la 2ème adresse mail que je souhaiterais créer, j'ai validé la configuration IMAP proposée par Thunderbird et j'ai ensuite tapé mon mot de passe de messagerie et ça m'a mis comme erreur : 

Erreur d'authentification, connexion au serveur impossible. La configuration, l'identifiant ou le mot de passe sont probablement incorrect.

J'ai lu ton lien, c'est chaud, ça parle de compte principal, secondaire, d'alias. J'y perds un peu mon latin. L'alias serait éventuellement ce que je voudrais. Il est dit que c'est une adresse mail supplémentaire à celle d'un même compte (5 maximum). On l'utilise avec le même mot de passe et le même jeu de dossiers.

nlle adresse1.pngnlle adresse2.pngnlle adresse3.png

Papou22
star
star
1 278  

@Noémie3 

EDIT :

Ça y est, tes captures sont validées.

D'après ce que je vois, ce que tu déclares dans Thunderbird n'est pas un alias mais un compte secondaire.

Pour déclarer un alias (à condition qu'il existe déjà), c'est une identité qu'il faut déclarer et non pas un autre compte.

Voir le point 10 de ce tuto :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Installation-de-Thunderbird-sous-Windows-au-pas-%C3...

As-tu autorisé l'accès au compte par POP ou IMAP dans les paramètres du compte ?

Si tu ne l'as pas fait c'est peut-être la cause du message d'erreur :

Capture d'écran 2023-07-28 071759.png

Si tu es un peu perdue, pose toi la question suivante :

Pour quel usage cette adresse est-elle crée ?

- Pour pouvoir envoyer des mails sous une autre adresse que mon adresse usuelle et recevoir les messages qui me sont envoyés sur l'une ou sur l'autre dans le même jeu de dossiers ? ==> Alias

- Pour disposer d'un compte complètement différent et indépendant du premier, avec son propre jeu de dossiers et son propre mot de passe ? ==> Compte secondaire

En fonction de la réponse, décide de quel type d'adresse tu veux créer.

En complément, puisque tu utilises un logiciel de messagerie (Thunderbird) je te conseille de créer un mot de passe d'application à utiliser avec celui-ci :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Mot-de-passe-d-application-d%C3%A9di%C3%A9-nbsp-Ora... 

Noémie3
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 269  

Merci Papou de t'intéresser à mon problème.

Je vois bien les images que j'ai insérées dans mon post, c'est bizarre. Si tu ne les vois pas, je suis allez dans le centre de compte, j'ai ajouté la 2ème adresse mail que je souhaiterais créer, j'ai validé la configuration IMAP proposée par Thunderbird et j'ai ensuite tapé mon mot de passe de messagerie et ça m'a mis comme erreur : 

Erreur d'authentification, connexion au serveur impossible. La configuration, l'identifiant ou le mot de passe sont probablement incorrect.

J'ai lu ton lien, c'est chaud, ça parle de compte principal, secondaire, d'alias. J'y perds un peu mon latin. L'alias serait éventuellement ce que je voudrais. Il est dit que c'est une adresse mail supplémentaire à celle d'un même compte (5 maximum). On l'utilise avec le même mot de passe et le même jeu de dossiers.

Papou22
star
star
1 250  

@Noémie3 

Relis ma réponse modifiée ci-dessus.

Noémie3
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 241  

@Papou22 

J'ai lu les articles que tu m'as envoyés et je t'en remercie. J'ai la tête farcie !

Dans mon cas, je pense qu'il faut que je crée un alias lié à mon compte principal dont je me servirais pour achats internet sans donner mon adresse mail principale.

J'ai vu qu'il fallait gérer les identités sur Thunderbird mais aussi qu'on pouvait créer un alias à partir de la messagerie Orange, enfin il me semble Je vais tout relire, je commence à avoir mal à la tête

NB : c'est bizarre, je ne reçois pas les réponse par mail alors que la case "m'avertir par courriel en cas de réponse" est cochée

Papou22
star
star
1 202  

@Noémie3 

J'ai vu qu'il fallait gérer les identités sur Thunderbird mais aussi qu'on pouvait créer un alias à partir de la messagerie Orange, enfin il me semble

Pour bien comprendre il te faut d'abord positionner Thunderbird par rapport à la messagerie Orange :

Thunderbird est une application qui gère les mails des comptes Orange (et autres) et en stocke les mails sur le PC.

Afin qu'il puisse les gérer, il faut bien entendu que ces comptes et adresses mail existent chez Orange car Thunderbird n'invente rien et ne peut connaitre que ce qui existe chez Orange (ou/et autres opérateurs).

Par conséquent, oui. Tu dois d'abord créer un alias sur le compte Orange et le faire connaitre ensuite à Thunderbird en tant qu'identité.

Ceci dit, personnellement, je n'aime pas les alias.

Je préfère posséder plusieurs comptes séparés sur le même abonnement (comptes secondaires en plus du compte principal) et les dédier chacun à un type d'activité afin de les gérer séparément et de façon "étanche" les uns par rapport aux autres.

Par exemple :

- Le compte principal, je ne l'utilise pas et le réserve aux communications avec Orange.

J'ai :

- Un compte secondaire pour mes relations ordinaires

- Un compte secondaire pour les logins sur les sites marchands

- Un compte secondaire pour les administrations (impôts, sécu, assurances et autres)

- Un compte secondaire poubelle que je fournis toujours en cas de doute sur la validité d'une demande d'adresses mail.

- Plus les comptes que je possède chez d'autres opérateurs (Gmail, entre autres).

- Plus les comptes de ma chère et tendre que "j'espionne" (avec son consentement tout de même) !

...Et chacun de ces comptes a son propre mot de passe d'application inviolable et sont tous administrés dans le même Thunderbird.

Mais c'est toi qui vois...

P.S: Autre (long) tuto avec schémas pour te farcir un peu plus la tête :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Webmail-ou-client-de-messagerie-Quelques-questions-...

Noémie3
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 160  

@Papou22 

Heureusement que je suis allée faire un petit tour pour me vider la tête... car je reviens et je trouve ton pavé agrémenté d'un lien avec plein de précisions, hyper intéressantes !

Je te remercie pour tes explications claires et précises. Au moins j'irais me coucher ce soir un peu moins bête, moi qui pensais que Thunderbird allait me créer une adresse supplémentaire.

Je pensais qu'un Alias serait mieux pour moi car il dépendrait du compte de messagerie existant et même mot de passe (c'est pratique mais moins sécurisant en cas de piratage) mais en y réfléchissant au vu de tes explications, ça semble cohérent d'avoir des comptes séparés avec mots de passe différent pour chacun d'entre eux en fonction du destinataire du mail.

Je suppose que tous tes comptes se retrouvent dans le logiciel de messagerie que tu as choisi. Je pense que je m'exprime mal, je veux dire que par exemple dans ton courrier entrant, tu reçois des mails provenant de tes différents comptes, idem pour le courrier sortant. Après tu tries les messages que tu souhaites conserver dans des rubriques séparées.

Encore merci ! Je vais réfléchir à tout ça.

PS: bizarre tout de même que je ne reçois pas les réponses des internautes sur Thunderbird

RE PS : j'ai oublié de te demander quelque chose. Je voudrais supprimer OUTLOOK où règne un sacré bordel avec de vieilles adresses mails SFR qui demande toujours de m'authentifier. Si je supprime mon ancienne adresse principale SFR, est-ce que je vais perdre tous mes messages : dossier locaux (ceux auxquels je tiens et que j'ai classé par rubriques) bien que je les ai transférés sur Thunderbird ?

Papou22
star
star
1 114  

Bonjour @Noémie3 ,

Tes paragraphes ci-dessous méritent encore clarification :

Je suppose que tous tes comptes se retrouvent dans le logiciel de messagerie que tu as choisi.  

Le logiciel de messagerie que j'ai choisi est Thunderbird mais la logique d'administration des comptes dans un autre logiciel tel qu'Outlook est la même.

je veux dire que par exemple dans ton courrier entrant, tu reçois des mails provenant de tes différents comptes, idem pour le courrier sortant. Après tu tries les messages que tu souhaites conserver dans des rubriques séparées.

Non ! J'ai bien précisé que chaque compte dispose de son propre jeu de dossiers, c'est à dire un dossier "Courrier entrant" et un dossier "Envoyés", plus brouillons, corbeille, etc par compte.

Chaque compte reçoit les mails qui lui sont destinés dans son propre dossier "Courrier entrant" et on peut ensuite les déplacer et classer par thèmes dans des rubriques (sous-dossiers) de "Dossiers locaux".

Bien que ce soit possible, pourquoi mélanger en vrac tous les mails reçus de plusieurs comptes dans le même dossier "Courrier entrant" et les trier après alors qu'ils sont déjà triés par type activité, chacun dans son propre dossier de réception? Ça n'a pas de sens (comme un béret ) !

Et allez, encore un autre tuto pour illustrer tout ça : (vois les paragraphes 6 et 7 (et le reste))

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Prise-en-main-de-Thunderbird/ta-p/2981789

PS: bizarre tout de même que je ne reçois pas les réponses des internautes sur Thunderbird

Précise ce que tu entends par "les réponses des internautes".

Je voudrais supprimer OUTLOOK où règne un sacré bordel avec de vieilles adresses mails SFR qui demande toujours de m'authentifier. Si je supprime mon ancienne adresse principale SFR, est-ce que je vais perdre tous mes messages : dossier locaux (ceux auxquels je tiens et que j'ai classé par rubriques) bien que je les ai transférés sur Thunderbird ?

Je ne suis pas sur de comprendre "Si je supprime mon ancienne adresse principale SFR" !

Supprime où ça ? Chez SFR ou dans Outlook ?

Si tu supprimes (ou a déjà supprimé) le compte chez SFR, Outlook va cracher toutes ses dents et te dire qu'il ne le trouve plus (te demander de t'authentifier par exemple. Tien tiens... ?! )

Si tu supprimes la déclaration du compte SFR dans Outlook et que tes mails à conserver sont classés ailleurs que dans les dossiers de ce compte (dans des dossiers locaux), ces mails ne seront pas supprimés d'Outlook.

Par contre, s'il y en a encore, tous les mails stockés dans les dossier "ordinaires" de ce compte (reçus, envoyés, etc) seront supprimés d'Outlook.

Mais si tu es satisfaite du transfert de tes mails à conserver vers Thunderbird, pourquoi ne pas supprimer (désinstaller) complètement Outlook qui fait double emploi ? Et adieu le bordel !

Et pour faire bonne mesure, lis à tête reposée cet autre tuto dédié à l'administration d'une messagerie dans Thunderbird :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Gestion-et-maintenance-de-Thunderbird/ta-p/2889760

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 795272 membres inscrits 🧡

5926 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne