Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Installer Thunderbird avec un paramètre serveur en imap

EA47
contributeur occasionnel
1 706  

Installer Thunderbird avec un paramètre serveur en imap

Bonjour,

Après différentes recherches infructueuses je me décide à vous demander de l’aide.

Actuellement sur un compte de messagerie je reçois et j’envoie tous mes mails par le Webmail Orange soit du bureau soit en déplacement.

J’ai différents dossiers en fonction de clients et fournisseurs.

Par sécurité je souhaiterais pouvoir tout "rapatrier" (dossiers, contacts) sur Thunderbird, je suis sous W10.

J’ai tenté d’installer Thunderbird avec un paramètre serveur en imap rien ne se produit (pas de rapatriement de mail, pas de dossier, pas de contact) sauf un refus de l’adresse mail ou mot de passe (alors qu’il n’y a pas d’erreur de frappe (plusieurs essais infructueux).

Désinstallation total de Thunderbird,

Réinstallation de Thunderbird en pop : seul les mails dans la boite de réception sont chargés, mais pas les dossiers ni les contacts.

Pouvez-vous m’aider ?

Je vous en remercie.

DH   


Solutions approuvées
papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 691  

Re: Installer Thunderbird avec un paramètre serveur en imap

Bonjour @EA47,

 

Ce que tu constates en POP est normal car ce protocole ne s'interesse qu'à la boite de réception.

 

Pour l'IMAP, en principe il suffit de déclarer IMAP pour le compte à l'installation de celui-ci pour que tout monte dans Thunderbird.

 

Vérifie que tes paramètres sont conformes aux préconisations d'Orange

En principe il les trouve tout seul.

 

Le blocage peut aussi provenir de l'antivirus (à désactiver tyemporairement), surtout si c'est AVAST, ou du pare-feu de la box qui doit être sur "Moyen".

 

Voir aussi ceci :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Sauvegarder-les-mails-de-la-messagerie-Orange-dans-...

 

et ceci pour les contacts :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Exporter-ses-contacts-Orange-vers-le-logiciel-de-me...

 

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Voir la solution dans l'envoi d'origine

7 RÉPONSES 7
papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 692  

Re: Installer Thunderbird avec un paramètre serveur en imap

Bonjour @EA47,

 

Ce que tu constates en POP est normal car ce protocole ne s'interesse qu'à la boite de réception.

 

Pour l'IMAP, en principe il suffit de déclarer IMAP pour le compte à l'installation de celui-ci pour que tout monte dans Thunderbird.

 

Vérifie que tes paramètres sont conformes aux préconisations d'Orange

En principe il les trouve tout seul.

 

Le blocage peut aussi provenir de l'antivirus (à désactiver tyemporairement), surtout si c'est AVAST, ou du pare-feu de la box qui doit être sur "Moyen".

 

Voir aussi ceci :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Sauvegarder-les-mails-de-la-messagerie-Orange-dans-...

 

et ceci pour les contacts :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Exporter-ses-contacts-Orange-vers-le-logiciel-de-me...

 

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

EA47
contributeur occasionnel
1 648  

Re: Installer Thunderbird avec un paramètre serveur en imap

Bjr Papou22,

Un très grand merci.

J'ai profité du WK pour suivre tous tes conseils . . . et là merveille des merveilles tout fonctionne (à merveille ;-) ) 

Je dois reconnaitre que malgré mon âge avancé le pas à pas m'a été d'une très grade aide.

Un plaisir de savoir que réponse peut-être trouvée sur ce forum.

Merci.

DH.

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 634  

Re: Installer Thunderbird avec un paramètre serveur en imap

Bonjour @EA47,

 

Merci pour ton retour chaleureux. C'est rare !

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

cg59700
contributeur
1 431  

Re: Installer Thunderbird avec un paramètre serveur en imap

cg59700
contributeur
1 392  

Re: Re : Lieu d'hebergement des données ?

Bonjour, j'ai suivi toutes vos recommandations, par contre je ne trouve pas où - "Ajustez la valeur du délai de conservation d'une copie des messages sur le serveur en modifiant éventuellement son paramètre dans les paramètres du compte (Alt / Outils / Paramètres des comptes / Paramètres serveur / Laisser les messages sur le serveur / Pendant au maximum xx jours / OK). Cette valeur est à 14 jours par défaut."

J'ai appelé le service orange qui me dit que je dois passer par un expert et que cela me coûtera 9 € ?????

Pourriez-vous détailler est-ce à partir de la messagerie orange, ou de google chrome ? car j'ai essayé les paramètres des deux et je ne trouve pas Outils et la suite ?

Désolée, je suis pas très bonne en informatique, mais je suis quand même arrivée jusque là !

Merci et belle journée

Corine

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 388  

Re: Re : Lieu d'hebergement des données ?

Bonjour @cg59700 ,

 

J'ai replacé ta question ici, derrière ta première question car tu avais répondu dans le fil dont tu indiques le lien !

 

De quoi parle-t-on dans cette procédure ? Du webmail ou de Thunderbird ?

C'est bien évidemment dans Thunderbird qu'on fait cet ajustement de valeur de rétention et pas sur le webmail !!!

Ce n'est donc ni dans la messagerie Orange, ni dans Google Chrome mais dans Thunderbird en suivant comme tu l'indiques si bien le chemin Alt / Outils / Paramètres des comptes / Paramètres serveur / Laisser les messages sur le serveur / Pendant au maximum xx jours / OK.

 

 

 

 

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 325  

Re: Re : Lieu d'hebergement des données ?

Bonjour @cg59700 

 


@cg59700  a écrit :

 je ne trouve pas où - "Ajustez la valeur du délai de conservation d'une copie des messages

...

Pourriez-vous détailler est-ce à partir de la messagerie orange, ou de google chrome ?


 

 

Il y a une grosse confusion.

 

La messagerie Orange est une application de gestion de boite mail qui utilise le mode IMAP

 

Dans le mode IMAP :

L'application  (aussi appelée génériquement "le courrielleur") se crée une copie de la boite mail sur le serveur et synchronise toute modification de sa copie avec la boite mail et vice versa.

Les deux contenus étant synchronisés, un compte de messagerie en mode IMAP ne proposera jamais cette option.

Le mail Orange n'est pas ta boite mail, c'est la vue de ta boite mail dans une application du portail Orange. Le portail et la messagerie sont deux services dans des machines différentes, ils communiquent au travers d'Internet (même si c'est tout chez Orange).

 

 

Dans le mode POP :

L'application  (aussi appelée génériquement "le courrielleur") se crée un environnement dans lequel il dépose les messages transférés (déplacés) de la boite mail vers lui.

Sans précaution particulière, un courrielleur qui est configuré en mode POP, prélève les messages de la boite mail pour les insérer dans le dossier "Boite de réception" du compte dans l'ordinateur.

C'était ainsi que fonctionnait les premiers courrielleurs au début des années 70  (Hé oui, bien avan Internet).

 

Bien plus tard, quand nous avons commencé à utiliser des tas de machines différentes, ce fonctionnement est devenu insuffisant. C'est là que cette option est apparue dans les clients POP, et uniquement dans les clients POP.

 

Je t'en montre deux exemples : Outlook (en version 2010) et Thunderbird.

Avec Outlook 2010 :

Orange_20191012_111238_009.jpg

Tu vois nettement que le type de compte est POP3 et les options offertes pour gérer la conservation des messages sur le serveur.

 

Avec Thunderbird :

Orange_20191012_111821_011.jpg

De même,

Tu vois nettement que le type de compte est POP et les options offertes pour gérer la conservation des messages sur le serveur.

 

 

Cette option de gestion de conservation des messages n'a de sens que pour un courrielleur  configuré pour gérer une boite mail en mode POP.

 

Cette option ne sera jamais disponible sur un site de type webmail comme le mail Orange.

 

 

 

Au passage, ce qui coûte 9€ chez Orange, sans explications, est largement expliqué gratuitement sur le forum.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753046 membres inscrits 🧡

2548 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne