Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Je ne peux pas envoyer de mail, seulement en recevoir

Dinosaure22
contributeur occasionnel
5 661  

Je ne peux pas envoyer de mail, seulement en recevoir

Je ne peux pas envoyer de mail avec mon adresse mail ORANGE par Thunderbird que j'utilise tout le temps, par contre avec ma messagerie d'Orange je le peux.

J'ai déjà reconfiguré mon serveur SMTP avec Port 465, sécurité SSL/TLS et "mot de passe normal" mais rien n'y fait,.

Est-ce que le problème vient d'Orange ou de Thunderbird ??

Merci de m'éclairer


Solutions approuvées
Dinosaure22
contributeur occasionnel
5 927  

Re: Je ne peux pas envoyer de mail, seulement en recevoir

Bonjour,

Aujourd'hui après la prise en main de mon ordi par un technicien d'Orange ce matin, qui n'a rien trouvé d'anormal dans les paramètres que je vous ai donnés, il m'a dit qu'il va voir du côté d'Orange pour suivre mon problème.

Oh miracle, à 18 heures nouvel essai et ça remarche... Je ne saurai jamais d'où c'est venu ce bug....

Je tiens à remercier Papou22 et JuanLucas38 pour leur dévouement et leur patience à vouloir m'aider.

Cordialement, Dinosaure22

Voir la solution dans l'envoi d'origine

23 RÉPONSES 23
papou22
#TopMembre
#TopMembre
5 646  

Re: Je ne peux pas envoyer de mail, seulement en recevoir

Pas bonjour non plus @Dinosaure22 , tout comme toi.

 

En disant "je ne peux pas" tu nous informe que tu ne peux pas et rien de plus.

 

La seule réponse pertinente à ça c'est "moi je peux" !

Alors dis-en un peu plus...

 

Message d'erreur ? Comportement ? Depuis quand ? Antivirus ? Système ? Autre détails ? Copie écran du paramétrage ?

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Dinosaure22
contributeur occasionnel
5 636  

Re: Je ne peux pas envoyer de mail, seulement en recevoir

Bonjour Papou22,

Excuse-moi pour le mail lapidaire d'avant, mais je n'ai pas l'habitude des forums...

Pour plus de précisions, ce problème persiste depuis quelques semaines. J'ai déjà modifié mes paramètres du serveur SMTP en mettant:  Orange port 465, smtp.orange.fr, port 465, sécurité de connection SSL/TLS avec Mot de passe normal . J'ai modifié mon mot de passe SMTP  et depuis j'ai cru pouvoir envoyer des mails car aucun message d'erreur ne paraissait plus et les mails se mettaient bien dans mes messages envoyés.

   Mais en m'envoyant un mail, il n'est jamais arrivé....

 Sinon mon pare-feu est Windows (la connexion sortante n'est pas bloquée), mon antivirus est Microsoft Security Essentials, Mon syst d'exploitation est Windows 7 pro, et ma version Thunderbird est 60.8.0. Mon FAI est Orange.

 Dernière précision, je peux envoyer des mails par ma messagerie Orange, mais pas par Thunderbird que j'utilise habituellement.

  Merci Papou22 de m'expliquer d'où vient le problème.

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
5 627  

Re: Je ne peux pas envoyer de mail, seulement en recevoir

Bonjour @Dinosaure22 

 

@papou22 

 

Le nom d'utilisateur pour le serveur SMTP est bien ton adresse mail complète ?

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

papou22
#TopMembre
#TopMembre
5 624  

Re: Je ne peux pas envoyer de mail, seulement en recevoir

Bonjour donc, @Dinosaure22 ,

 

Ce problème est-il permanent ? Depuis un certain évènement ? Lequel ?

Reçois-tu des mails normalement d'autres correspondants ? Si ce n'est pas le cas, soupçon de piratage :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Le-piratage-de-compte-Causes-effets-comment-le-pr%C...

 

Ton paramétrage me semble correct et le problème est donc localisé entre ton Thunderbird et le serveur. Qu'y a-t-il entre les deux ? Ta box et ton antivirus !

 

Vérifie que le pare-feu de la box est bien paramétré sur "moyen" et essaye en désactivant l'antivirus.

 

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Dinosaure22
contributeur occasionnel
5 614  

Re: Je ne peux pas envoyer de mail, seulement en recevoir

Bonjour JuanLucas38,

Oui, le nom d'utilisateur SMTP est bien mon adresse complète Orange

Dinosaure22
contributeur occasionnel
5 598  

Re: Je ne peux pas envoyer de mail, seulement en recevoir

Oui, Papou22, ce problème est permanent, depuis que j'ai reçu un message d'erreur en me demandant mon mot de passe SMTP, comme je ne m'en souvenais plus, je l'ai changé.  Puis régulièrement ils me le redemandaient et parfois ils le refusaient en me mettant un autre message d'erreur concernant le serveur SMTP. (je n'ai plus en mémoire les termes exacts). Là j'ai donc modifié les paramètres comme indiqués avant et préconisés pour que cela débloque le pb.

 Je pensais vraiment que le problème était résolu car je n'avais plus de message d'erreur ou demande de mot de passe. Mes messages que j'envoyais étaient bien affichés dans "messages envoyés"

 Sinon je reçois tous les mails de mes correspondants sans problème.

 Pour le pare feu de ma Box, je ne sais pas la modifier ou voir sur quel paramètre elle est, je demanderai à mon mari. ainsi que pour désactiver l'antivirus.

  Pour le piratage, oui je reçois aussi des mails louches (adresses approchantes de mes contacts) où ils me demandent d'ouvrir une PJ ou un lien, mais là, je les élimine aussi, je les reconnais de loin. J'ai aussi eu 2 fois un  mail d'un gars qui me réclamait 500 €  sinon il me détruisait toutes mes données de mon ordi. Pas répondu et il n'est rien arrivé. 

 Faut-il que je rechange mon mot de passe SMTP, plus "costaud " ?

 

papou22
#TopMembre
#TopMembre
5 585  

Re: Je ne peux pas envoyer de mail, seulement en recevoir

@Dinosaure22 ,

 

Un serveur smtp n'a pas de mot de passe. C'est ton compte de messagerie dont tu as donné l'adresse mail et qui sert à t'authentifier qui en a un et, (comme c'est bizarre !) c'est le mot de passe de ton compte qu'il faut donner quand Thunderbird te le demande.

 

Va voir quel est le mot de passe enregistré par Thunderbird pour le serveur smtp et supprime le. TB te le redemandera et c'est donc ton mot de passe de messagerie qu'il faut lui donner.

Ne pas oublier de cocher la case "utiliser le gestionnaire de mots de passe" pour que TB le mémorise.

 

Outils / Options / Sécurité / mots de passe enregistrés / Afficher les mots de passe / Oui /

sélectionner "smtp://smtp.orange.fr..." / Supprimer

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Dinosaure22
contributeur occasionnel
5 539  

Re: Je ne peux pas envoyer de mail, seulement en recevoir

Rebonjour Papou22,

Pour ton histoire mot de passe, j'ai bien mis le mot de passe de ma messagerie quand Thunderbird me le demandait, donc je ne vois pas qu'est-ce que cela changerait que je le supprime pour le remettre...

 Pour mon pare feu Windows, il est bien activé, On peut voir dans Analyse :

* les connexions sortantes qui ne correspondent pas à une règle sont autorisées

* les connexions entrantes qui ne correspondent pas à une règle sont bloquées

* les règles de sécurité de trafic sortant est une longue liste d'une centaine de lignes, allant de " Assistance à distance" à "Windows  Peer to Peer" . Là je ne comprends pas tout ...

Mais nulle part on peut choisir de mettre sur "moyen" , c'est également le cas de mon anti-virus Microsoft Security Essentials que je mets à jour très régulièrement, ainsi que C Cleaner.

 Tu sais, je suis une retraitée de 66 ans qui a appris l'informatique sur le tas et me fais aider par mon fils quand il vient et que j'ai un soucis, sinon je me débrouille en regardant les réponses sur internet ou sur ce forum, mais parfois ça coince quand même et je ne comprends pas tout.

 Je vois que toi tu es très à l'aise dans ce domaine et je t'envie....

Merci Papou22  (on a le 22 en commun !!)

papou22
#TopMembre
#TopMembre
5 521  

Re: Je ne peux pas envoyer de mail, seulement en recevoir

Bonjour @Dinosaure22 ,

 

Plus haut, tu dis avoir changé le mot de passe du serveur smtp (qui ne doit être rien d'autre que celui de ton adresse mail principale Orange, celle qui est (ou doit être) dans le champ "nom d'utilisateur"), d'où ma recommandation de le vérifier et le supprimer pour le re-entrer. Une typo d'un seul caractère peut faire toute la différence entre ça marche et ça march'pas. Ça ne mange pas d'pain de vérifier quand même.

 

Outils / Options / Sécurité / mots de passe enregistrés / Afficher les mots de passe / Oui /

sélectionner "smtp://smtp.orange.fr..." / Supprimer

 

En plus du pare-feu Windows, tu as aussi le pare-feu de la box et c'est de celui-là que parle. Sa valeur par défaut est "moyen" et c'est bien comme ça. C'est dans l'interface de la box que ça se passe mais si tu ne te souviens pas l'avoir changé ne t'en soucie pas plus que ça pour l'instant.

 

Je suis ton ainé de plusieurs années, mais j'ai pour moi d'avoir un demi siècle d'expérience en informatique. On ne joue donc pas dans la même cour et je le comprend.

 

Oui on a le 22 en commun mais moi je ne prétends pas être un dinosaure !

 

 

 

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755249 membres inscrits 🧡

1820 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne