- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- mail Orange
- ➔
- L'envoi du message a échoué - Serveur sortant Thun...
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéL'envoi du message a échoué - Serveur sortant Thunderbird
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
L'envoi du message a échoué - Serveur sortant Thunderbird
Bonjour!
Je sollicite la communauté pour un problème dont je n'arrive pas à déterminer l'origine malgré plusieurs sujets déjà consacrés...
Voici le détail : J'utilise le logiciel Thunderbird pour gérer deux boîtes mail, une Orange et une autre. Pour la Orange il m'arrive de temps à autre de ne pas pouvoir émettre de mail (pas de soucis pour la réception) avec le message suivant affiché :
L’envoi du message a échoué.
Le message n’a pas pu être envoyé car la connexion au serveur sortant (SMTP) « smtp.orange.fr » a échoué. Le serveur est peut-être indisponible ou refuse les connexions SMTP. Veuillez vérifier que les paramètres de votre serveur sortant (SMTP) sont corrects et essayez à nouveau.
Là le problème se pose depuis plusieurs jours ce qui commence à être pénible..!
J'ai bien vérifié le paramétrage du serveur SMTP du côté de Thunderbird et je n'utilise pas d'anti-virus. Seulement le pare feu windows que j'ai désactivé pour voir si ça influait mais rien de bouge.
J'ai également cette boîte Orange configurée sur Outlook que je n'utilise plus : même sanction si je tente d'envoyer un mail. Sur Outlook le message précis est :
La tâche « machintruc@orange.fr - Envoi » a signalé une erreur (0x80042109) : « Outlook ne parvient pas à se connecter au serveur de courrier sortant (SMTP). Si ce message réapparaît, contactez l’administrateur du serveur ou votre fournisseur de services Internet. »
En vous remerciant par avance pour d'éventuelles pistes ou suggestions !
Bonne fin de journée,
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: L'envoi du message a échoué - Serveur sortant Thunderbird
Bonjour @ON26
Le message n’a pas pu être envoyé car la connexion au serveur sortant (SMTP) « smtp.orange.fr » a échoué. Le serveur est peut-être indisponible ou refuse les connexions SMTP. Veuillez vérifier que les paramètres de votre serveur sortant (SMTP) sont corrects et essayez à nouveau.
Une fois vérifié les paramètre du serveur sortant qui doit être comme ceci :
C'est parce que "le serveur est peut-être indisponible ou refuse les connexions SMTP"
Sur un seul destinataire ou sur tous les destinataires ?
Quel est le serveur sortant utilisé ? Orange ou autre ?
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: L'envoi du message a échoué - Serveur sortant Thunderbird
Bonjour @Ancien Membre
Oui c'est bien cela, les paramètres sont les mêmes que dans votre exemple avec évidemment l'adresse concernée dans le champ "nom d'utilisateur".
J'ai essayé à plusieurs destinataires, même problème...
Cordialement,
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: L'envoi du message a échoué - Serveur sortant Thunderbird
L'adresse qui figure dans la zone "Nom d'utilisateur" fait elle partie d'un abonnement en cours de validité ?
Utilises-tu un VPN ?
Quel est ton antivirus ?
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: L'envoi du message a échoué - Serveur sortant Thunderbird
@Ancien Membre
Oui abonnement en cours pas de problème, j'utilise le webmail orange en "dépannage" (ce n'est tout de même pas pratique!).
Je n'ai pas de VPN et pas d'antivirus...
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: L'envoi du message a échoué - Serveur sortant Thunderbird
Voir aussi cet article :
https://ircache.net/fr/comment-corriger-l%27erreur-Outlook-0x80042109/
Et plus généralement, tape 0x80042109 dans un moteur de recherche.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: L'envoi du message a échoué - Serveur sortant Thunderbird
Je n'ai pas de VPN et pas d'antivirus...
Si tu es sous Windows 8.1, 10 ou 11, tu as un antivirus : Windows Defender qui est inclus dans Windows.
Un p'tit coup de scan, pour être sûr...
Puisque le problème est commun à Thunderbird et Outlook, ils sont blancs comme neige et le problème est ailleurs.
Vois aussi du côté du pare-feu de Windows, rubrique Sécurité Windows des paramètres.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: L'envoi du message a échoué - Serveur sortant Thunderbird
Bonjour,
Merci @Ancien Membre je vais jeter un oeil à cette recherche.
Oui effectivement windows defender et actif, je voulais dire pas de logiciel supplémentaire type Avast ou autre dont je sais qu'ils peuvent être à l'origine de problème du genre et ne servent par ailleurs à rien ou pas grand chose (dixit un informaticien qui m'avait nettoyé la bécane)...
Bonne journée!
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: L'envoi du message a échoué - Serveur sortant Thunderbird
Problème résolu.
Il s'agissait d'un blocage du pare feu, je suis allé ajouter thunderbird.exe dans la liste des applications et là, miracle, je peux envoyer les mails... Pas très sorcier, mais incompréhensible pour ma part le dysfonctionnement est apparu sans que je ne modifie quoi que ce soit!
Bonne fin de journée j'espère que ça pourra servir à d'autre.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: L'envoi du message a échoué - Serveur sortant Thunderbird
Bonjour @ON26
Super mais effectivement incompréhensible si tu n'as rien changé.
C'est un cas rare et jamais vu en ce qui me concerne.
Ça peut servir à d'autres en effet.
Bonne journée.