Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

L'envoi du message a échoué - Serveur sortant Thunderbird

ON26
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 241  

Re: L'envoi du message a échoué - Serveur sortant Thunderbird

@Ancien Membre 

 

Je te dis qu'une difficulté pour poster ici n'a rigoureusement rien à voir avec un difficulté d'accès à un serveur SMTP par un client de messagerie, car ici, ce n'est pas une messagerie. C'est un forum auquel on accède par un navigateur Internet.

 

Je me répète : je ne comprends pas le sens de cette remarque. Pourquoi parles tu de "difficulté de poster ici"? Ou "ici ce n'est pas une messagerie". Depuis le début j'évoque mon problème d'envoi de mail et le message d'erreur serveur sortant depuis Thunderbird et Outlook et rien d'autre!

ON26
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 237  

Re: L'envoi du message a échoué - Serveur sortant Thunderbird

Ta question :

 

Ton problème est-il toujours d'actualité ?

 

Ma réponse :

 

Même répondre à ta question n'est pas chose facile, c'est dire l'ampleur de mon désarroi !!!

 

--> Tu me demandes si ça marche ou ça marche pas, je te réponds pas si binaire un coup ça a marché un coup ça n'a pas marché. Ça ne suffit pas ?

 

Et après tu me parles de ma confusion entre ce forum,un navigateur internet d'un côté et de l'autre un client de messagerie. Mais je n'ai jamais évoqué le forum ou le navigateur...

Ancien Membre
1 197  

Re: L'envoi du message a échoué - Serveur sortant Thunderbird

@ON26 

 

Et après tu me parles de ma confusion entre ce forum,un navigateur internet d'un côté et de l'autre un client de messagerie. Mais je n'ai jamais évoqué le forum ou le navigateur...

 

J'ai pris ce forum comme exemple de la façon d'afficher une page web sur un terminal qui sait se connecter à Internet.

 

Pour afficher une page de n'importe quel site, on utilise un navigateur internet : Google Chrome, Mozilla Firefox, Internet Explorer/Microsoft Edge, Safari, Opera.

 

Afficher une page de ce forum est identique à afficher la page du site du Casino de Paris en cliquant sur son lien dans un navigateur Internet.

https://www.casinodeparis.fr/fr

Le même navigateur Internet que celui que tu utilises pour venir sur ce forum

 

Thunderbird, sujet de ton problème ne figure pas dans la liste des navigateur Internet ci-dessus et est incapable d'afficher une page web ni de cliquer sur un lien.

C'est un logiciel client de messagerie conçu pour gérer des mails et rien d'autre.

 

Donc quand tu écris "Même répondre à ta question n'est pas chose facile, c'est dire l'ampleur de mon désarroi !!!"

Je traduis : "Même afficher une page web en utilisant mon navigateur Internet (lequel ?) n'est pas chose facile, c'est à dire que patatras, j'ai deux problèmes différents en même temps".

 

En disant "Même répondre à ta question n'est pas chose facile", tu constates un problème d'accès à une page web à partir de ton navigateur Internet.

Il est complètement hors sujet en ce qui concerne ton problème d'accès par Thunderbird au serveur sortant d'Orange au cours de l'envoi d'un mail.

 

Quand tu écris : "Échec de la connexion depuis le serveur smtp.orange.fr avec le nom d’utilisateur xxxx@orange.fr."

Tu constates un problème d'envoi d'un mail à partir de Thunderbird vers le serveur d'envoi (SMTP) d'Orange.

Il est complètement hors sujet en ce qui concerne l'accès à une page web par ton navigateur Internet.

 

Ce sont deux problèmes qui n'ont rien à voir l'un avec l'autre :

- L'un est un problème d'accès à une page web

- L'autre est un problème d'envoi d'un message par un logiciel de messagerie

 

C'est pour ça que je te dis que tu confonds deux choses très différentes.

 

J'attends toujours le message d'erreur complet que tu reçois au bureau (en masquant la partie gauche de toute adresse mail) afin de faire la part des choses entre "ça marche chez moi" et "ça ne marche pas au bureau".

 

ON26
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 176  

Re: L'envoi du message a échoué - Serveur sortant Thunderbird

@Ancien Membre 

 

Il y a une incompréhension totale je n'arrive pas à le dire plus clairement : je n'ai jamais parlé d'autre chose que Thunderbird ici. Je n'ai pas de problème de hors sujet, ma phrase sur le désarroi était une réponse à ta question "est ce que le problème est résolu?". 

 

Aucun problème avec mon accès au web et mon navigateur, ce n'est pas la peine d'évoquer le sujet !

 

Je suis désolé mais je comprends pas pourquoi tu mets ces détails sur cette histoire de navigateur ou de site internet. Je n'ai qu'un seul problème, pas deux !

 

Mon problème concerne uniquement l'envoi de mail depuis Thunderbird avec pour message d'erreur celui que j'ai copié dans mon tout premier post et que j'ai copié collé ce matin. Il faut que je fasse du copié collé encore..??

 

Dans la même veine quel est le sens de "faire la part des choses" entre "ça marche chez moi" et "ça ne marche pas au bureau"..?

 

C'est une adresse professionnelle, il n'y a pas de chez moi!

 

Je te dis ça marche vendredi dernier après ajout de thunderbird.exe dans le pare feu, puis ça ne marche plus lundi quand je reviens au bureau. Je dis quand je reviens au bureau parce que le weekend je n'y suis pas tout simplement !!! Et que par définition il ne s'est rien passé entre les deux pour que les paramètres soient changés puisque l'ordinateur est resté gentiment éteint ...

 

Sur ce, comme vendredi dernier je quitte mon travail. 

 

Bon week-end !!!

ON26
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 167  

Re: L'envoi du message a échoué - Serveur sortant Thunderbird

L’envoi du message a échoué.
Le message n’a pas pu être envoyé car la connexion au serveur sortant (SMTP) « smtp.orange.fr » a échoué. Le serveur est peut-être indisponible ou refuse les connexions SMTP. Veuillez vérifier que les paramètres de votre serveur sortant (SMTP) sont corrects et essayez à nouveau.

 

Voilà un 2e copié collé du message d'erreur de Thunderbird : c'est exactement ce qui apparaît à l'écran rien de plus à déclarer !

Ancien Membre
1 141  

Re: L'envoi du message a échoué - Serveur sortant Thunderbird

@ON26 

 

Je suis désolé mais je comprends pas pourquoi tu mets ces détails sur cette histoire de navigateur ou de site internet. Je n'ai qu'un seul problème, pas deux !

 

Puisque tu me tends la perche en disant : Même répondre à ta question n'est pas chose facile.

Je traduis : J'ai du mal à atteindre la page web du forum.

Hors sujet pour ton problème Thunderbird mais totalement probable si problème de connexion entre le PC et la box.

 

Tu n'as rien dit sur le type d'équipement que tu utilises. Avec le temps, on commence à deviner que c'est un PC portable.

Connecté comment ? WIFI ? Ethernet ?

 

C'est une adresse professionnelle, il n'y a pas de chez moi!

Première nouvelle ! Mais donc des box différentes. Un WIFI différent.

 

"J'utilise un PC portable connecté en WIFI" aurait été préférable à "C'est une adresse professionnelle".

Haro sur ce vilain baudet de Thunderbird n'a fait qu'embrouiller les pistes.

As-tu a moins vérifié que ta WIFI était activement connecté à chaque fois que tu as eu un problème ? Je te parierais que non.

 

Chez moi, je n'ai pas besoin de mettre Thunderbird.exe dans le pare-feu. Par contre, quand je coupe la connexion wifi, j'obtiens ça :

Capture d'écran 2023-06-23 192942.png

 

Est-ce bien le message que tu as ?

Mieux vaut le montrer que de le paraphraser !

 

Ton problème n'a rien à voir avec Thunderbird, ni avec Orange.

Par contre il a tout à voir avec ta connexion interne entre le PC à la box.

 

Carte réseau défaillante ?

 

Quand je dis dans ma signature "Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu " dans cet échange, ça prend tout son sens !

 

ON26
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 073  

Re: L'envoi du message a échoué - Serveur sortant Thunderbird

Bonjour @Ancien Membre 

 

Niveau équipement je suis sur un PC fixe branché en ethernet. Il n'y a qu'une box et un seul poste, je suis le seul salarié de mon association... Donc la configuration ressemble fort à une configuration domestique à mes yeux. Non?

 

Effectivement c'est ce message d'erreur qui apparait avec Thunderbird, ce qui n'est plus le cas depuis mon arrivée au bureau ce matin je parviens à envoyer des mails sans problème... J'avais exclus de facto Thunderbird lui même, puisque comme expliqué dans mon message d'origine j'ai fait les tests avec Outlook qui est aussi configuré sur le même PC et qu'il était également impossible d'envoyer de mail.

 

Je résume donc (du mieux possible) mon problème :

 

- PC fixe sous Windows relié à la box par ethernet

- Instabilité des envois à partir des 2 clients mails Thunderbird et Outlook : problème serveur sortant.

- Par contre jamais de problème d'envoi en passant par le webmail Orange. Quand les clients de messagerie sont en carafe c'est donc mon plan B...

 

Je mets "instabilité" parce que depuis que j'ai ouvert le sujet il y a une dizaine de jours, la situation alterne entre envois totalement impossibles pendant plusieurs jours et envois possibles d'autres jours. Sans que je n'ai entre temps modifié de quelconques paramètres du système d'exploitation, pare feu ou autre. Comme il n'y a pas de modification de mon côté, et je le répète personne d'autre sur le réseau bien qu'il s'agisse d'une offre "professionnelle" je pensais intuitivement à une cause externe...

Ancien Membre
1 044  

Re: L'envoi du message a échoué - Serveur sortant Thunderbird

@ON26 

 

@fredolerouge 

 

En toute logique donc : Instabilité du serveur sortant smtp d'Orange car :

- Problème commun aux deux courrielleurs

- Pas de problème en webmail car il ne se sert pas du serveur sortant

 

A soumettre au 3900.

ON26
contributeur confirmé
contributeur confirmé
980  

Re: L'envoi du message a échoué - Serveur sortant Thunderbird

Bonjour @Ancien Membre 

 

Je n'ai pas pris le temps d'appeler le 3900, mais entre temps j'ai une nouvelle piste pour le diagnostic : j'ai essayé un envoi de mail, cette fois-ci depuis le mobile configuré sur le wifi de la même box et également via un client de messagerie (Bluemail en l'occurrence). Même sentence : le mail reste bloqué un moment en boîte d'envoi puis apparait "échec". Si je désactive la wifi pour passer directement par le réseau, bingo le mail est envoyé tranquillou.

 

Je reviens vers vous dès que j'aurai contacté le service client.

ON26
contributeur confirmé
contributeur confirmé
947  

Re: L'envoi du message a échoué - Serveur sortant Thunderbird

Bonjour @Ancien Membre ,

J'ai appelé le 3901, Orange ne peut rien pour moi : si aucun des clients de messagerie ne fonctionne ce n'est pas leur problème. Mais celui d'un informaticien...

Me voilà bien avancé!

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 795324 membres inscrits 🧡

10146 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne