Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

L'envoi du message a échoué - Serveur sortant Thunderbird

ON26
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 639  

Re: L'envoi du message a échoué - Serveur sortant Thunderbird

@Ancien Membre 

Peut-être consécutif à une mise à jour..?? En tout cas il est certain que je n'ai pas touché aux paramètres du pare feu, je ne vais jamais trifouiller là dedans.

Bonne fin de journée et bon week-end.

ON26
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 571  

Bonjour,

Ma "joie" aura été de courte durée.

J'ai pu envoyer des mails normalement en fin de semaine dernière sans difficulté après avoir ajouté thunderbird.exe dans la liste des applications du pare-feu.

Mais depuis lundi matin et mon retour au bureau ça ne fonctionne plus même problème qu'avant..!

Ancien Membre
1 551  

Bonjour @ON26 ,

Plusieurs problèmes liés à Norton mentionnés ces derniers temps.

Désinstalle complètement Norton du système ainsi que tout autre antivirus tiers fourni en paquet cadeau par le vendeur de PC et c'est Windows Defender, l'antivirus intégré à Windows, qui prendra le relai automatiquement.

Il fait très bien son travail et est suffisant.

Je dis bien désinstalle et non pas désactive.

Un Windows ne peut avoir qu'un seul antivirus installé car tous les antivirus "s'accrochent" au même interface dans le système. S'il y en a plusieurs, ils se marchent sur les pieds.

ON26
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 527  

Bonjour @Ancien Membre ,

D95 s'est greffé au sujet avec son histoire de Norton, mais pour ma part je n'ai aucun antivirus tiers, vpn ou autre comme mentionné dans le sujet initial.

Uniquement Windows Defender et le pare feu. J'ai ajouté manuellement thunderbird.exe au pare feu vendredi , ça  fonctionné sur le coup. Puis revenu au boulot lundi voilà qu'à nouveau le message d'erreur SMTP apparaît et m'empêche d'envoyer les mails. 😭

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 504  

salut @ON26 

j'ai "extrait" le message de D95 ainsi que la réponse de @Ancien Membre  de sorte à ce qu'il ait son propre fil

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Ancien Membre
1 477  

@ON26 

Merci @fredolerouge 

Excuse ma méprise mais c'est ce qui arrive avec ces gens qui postent n'importe où !

Ton problème est-il toujours d'actualité ?

Ma "joie" aura été de courte durée.

J'ai pu envoyer des mails normalement en fin de semaine dernière sans difficulté après avoir ajouté thunderbird.exe dans la liste des applications du pare-feu.

Mais depuis lundi matin et mon retour au bureau ça ne fonctionne plus même problème qu'avant..!

Une interprétation possible est que le pare-feu au bureau est moins permissif que celui de ton domicile.

Comme le dit le message d'erreur : "Si ce message réapparaît, contactez l’administrateur du serveur ou votre fournisseur de services Internet."

ON26
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 456  

Bonjour,

@Ancien MembreMême répondre à ta question n'est pas chose facile, c'est dire l'ampleur de mon désarroi !!!

Je résume la chronologie :

- j'ai ouvert le sujet fin de semaine dernière après plusieurs jours de blocage serveur smtp etc.

- je trouve une solution (enfin je le croyais) en incluant thunderbird.exe dans le pare feu windows (il n'y figurait pas). Ce qui me permet d'envoyer quelques mails dans la journée.

- en revenant au travail ce lundi, impossible à nouveau d'envoyer de mail avec toujours le message d'erreur serveur sortant smtp etc.

- j'attends quelques jours avant de venir re poster ici. Le problème subsiste, j'ai donc publié mon message hier

- j'arrive ce matin et là, miracle! Un mail a pu partir de Thunderbird.

- puis de nouveau impossible d'envoyer, cette fois-ci un autre message d'erreur apparait :

Échec de la connexion depuis le serveur smtp.orange.fr avec le nom d’utilisateur xxxx@orange.fr.

Il m'est proposé de "réessayer" (je reviens au même point quand je clique dessus) ou de saisir le mot de passe pour le serveur smtp Orange. Je saisis alors ledit mot de passe (toujours le même depuis belle lurette) mais ça fonctionne toujours pas.

Bonne journée!

Ancien Membre
1 437  

@ON26 

@fredolerouge 

J'ai l'impression que tu confonds deux choses :

1- Même répondre à ta question n'est pas chose facile, c'est dire l'ampleur de mon désarroi !!!

Pour poster ici, tu ne fais pas avec Thunderbird mais avec un navigateur internet. Tu n'utilises pas de serveur SMTP.

Si difficulté (laquelle ?), c'est un problème d'accès à Internet. Pas de Thunderbird.

Ce serait la même chose pour accéder à n'importe quelle autre page web.

Thunderbird ne sait pas afficher une page web.

2- Un envoi de mail à partir de Thunderbird dialogue avec un serveur SMTP sur le serveur c.a.d. le serveur sortant.

Si tu as un message d'erreur de la part de Thunderbird, c'est :

- Soit que le serveur n'est pas disponible ou que la connexion est foireuse.

- Soit que le mot de passe utilisé par l'adresse qui sert d'authentification (celle qui figure dans le champ "nom d'utilisateur" du serveur sortant dans Thunderbird et pas une autre) n'est pas le même que le mot de passe de cette même adresse chez Orange.

L'adresse qui figure dans ce champ peut être différente de celle à partir de laquelle tu envoies un mail et quand tu donnes le mot de passe, c'est celui de l'adresse qui figure dans le message d'erreur qu'il faut donner, et ne pas oublier de cocher la case "utiliser le gestionnaire de mot de passe" pour que Thunderbird s'en souvienne.

Au lieu de "avec toujours le message d'erreur serveur sortant smtp etc." copie le message d'erreur complet que tu reçois au bureau (en masquant la partie gauche de toute adresse mail).

Donne moi de billes pour jouer car ce n'est pas avec des "ça march'pooo" qu'on peut diagnostiquer quoi que ce soit !

Cdt

ON26
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 413  

@Ancien Membre 

Merci pour ton retour, mais j'avoue ne pas comprendre tes remarques...

Je ne vois pas ce que je pourrais confondre, je ne fais qu'exposer factuellement la chronologie du problème depuis que j'ai initié le sujet il y a une semaine. Tu me demandes si ça marche ou pas, je réponds les deux mon capitaine et te liste les différentes "étapes" et dysfonctionnement. C'est toi qui confonds un post d'un autre utilisateur avec mon problème avec son Norton je sais pas quoi ...

Ensuite pour le message d'erreur j'ai tout indiqué déjà, voilà pourquoi ne voyais pas l'utilité de recopier. S'il faut faire de la littérature voilà mon message d'origine :

Bonjour!

Je sollicite la communauté pour un problème dont je n'arrive pas à déterminer l'origine malgré plusieurs sujets déjà consacrés...

Voici le détail : J'utilise le logiciel Thunderbird pour gérer deux boîtes mail, une Orange et une autre. Pour la Orange il m'arrive de temps à autre de ne pas pouvoir émettre de mail (pas de soucis pour la réception) avec le message suivant affiché :

L’envoi du message a échoué.
Le message n’a pas pu être envoyé car la connexion au serveur sortant (SMTP) « smtp.orange.fr » a échoué. Le serveur est peut-être indisponible ou refuse les connexions SMTP. Veuillez vérifier que les paramètres de votre serveur sortant (SMTP) sont corrects et essayez à nouveau.

Là le problème se pose depuis plusieurs jours ce qui commence à être pénible..!

J'ai bien vérifié le paramétrage du serveur SMTP du côté de Thunderbird et je n'utilise pas d'anti-virus. Seulement le pare feu windows que j'ai désactivé pour voir si ça influait mais rien de bouge.

J'ai également cette boîte Orange configurée sur Outlook que je n'utilise plus : même sanction si je tente d'envoyer un mail. Sur Outlook le message précis est :

La tâche « machintruc@orange.fr - Envoi » a signalé une erreur (0x80042109) : « Outlook ne parvient pas à se connecter au serveur de courrier sortant (SMTP). Si ce message réapparaît, contactez l’administrateur du serveur ou votre fournisseur de services Internet. »

En vous remerciant par avance pour d'éventuelles pistes ou suggestions !

Bonne fin de journée,

Ancien Membre
1 392  

@ON26 

C'est toi qui confonds un post d'un autre utilisateur avec mon problème avec son Norton je sais pas quoi ...

J'avais eu comme la vague impression de m'en être excusé, m'enfin... J'ai dû me tromper ?

Ensuite pour le message d'erreur j'ai tout indiqué déjà, voilà pourquoi ne voyais pas l'utilité de recopier. S'il faut faire de la littérature voilà mon message d'origine :

Je ne te demande pas de littérature mais je te demande le message que tu reçois au bureau, lequel peut être différent que celui que tu as indiqué dans le post que tu recopies inutilement car malgré mon grand âge, je sais encore lire.

Je ne vois pas ce que je pourrais confondre

Je te dis qu'une difficulté pour poster ici n'a rigoureusement rien à voir avec un difficulté d'accès à un serveur SMTP par un client de messagerie, car ici, ce n'est pas une messagerie. C'est un forum auquel on accède par un navigateur Internet

C'est ça que tu confonds.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 795297 membres inscrits 🧡

4563 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne