Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

L'identification sur le serveur pop.orange.fr a échoué.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
4 329  

Re: Re : L'identification sur le serveur pop.orange.fr a échoué.

Salut @plantéoutlook33

C'est ton mot de passe qui n'est pas le mot de passe  attendu pour la boite mail sont l'adresse est affichée.

 

Première chose :

 

Il  ne  faut  pas  utiliser  le  verrouillage  majuscules

 

Du clavier.

C'est la source numéro un de mots de passe faux

 

Ton logiciel de messagerie a essayé de se connecter au serveur pop avec l'adresse mail (que tu n'aurais jamais du afficher en clair) et le mot de passe masqué (c'est mieux) et s'est fait jeter.

 

Commence par vérifier ton mot de passe :

Va sur le portail Orange

Si tu es déjà connecté, clique sur ton identification, puis sur "Se déconnecter"

Essaye de te connecter avec l'adresse mail en question et le mot de passe que tu crois connaitre.

(Nota, tu peux vérifier ta saisie avant de te connecter, clique sur la petite icone en forme d'oeil à droite du mot de passe et laisse le bouton gauche enfoncé, tu pourras vériufier le mot de passe saisi).

 

Arrives tu à te connecter avec cette adresse et ce mot de passe ?

 

Si tu n'y arrives pas, cliques sur "mot de passe oublié ?" et ça lancera la procédure de forçage d'un nouveau mot de passe.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
yallapierrot
contributeur
4 199  

Re: Re : L'identification sur le serveur pop.orange.fr a échoué.

bonjour, j'ai un probl avec ma messagerie que je viens de transférer d'un ancien ordi vers un nouveau, un copain m'a tout installé, ma mess orange fonctionne sous mozilla, tout s'affiche mais pour la remmettre en marche, (recevoir et envoyter) elle demande d'inscrire mon mdp pop.orange, et je ne le trouve pas mm en cherchant sur les capture d'ecran que tu as envoyées je ne trouve pas le bon onglet

peux tu m'aider

merci d'avance

pierrot

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
4 188  

Re: Re : L'identification sur le serveur pop.orange.fr a échoué.


@yallapierrot a écrit :

... un copain m'a tout installé ...


t'es sur que c'est un copain ? Parce que s'il t'a laissé en plan avec une messagerie en rade ...

Ca peut faire jaser !   Non ?

 

Que t'a t-il installé ? Parce que "... ma mess orange fonctionne sous mozilla ..." vu que Mozilla est un Editeur de logiciel, il aurait tout aussi bien t'installer Firefox (le navigateur) que Thunderbird (le courrielleur)  ?

 

 

Je vais supposer qu'il s'agit de Thunderbird.

Avant de rentrer le mot de passe dans Thunderbird, il faut commencer par le retrouver.

 

Est-ce que tu te souviens de ton mot de passe ?

Initialement il figure dans le courrier de Bienvenue reçu après la souscription chez Orange.

 

 

Quand Thunderbird te signale l'erreur, il te propose de saisir ton mot de passe, tu le saisis et le tour est joué.

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
yallapierrot
contributeur
4 183  

Re: Re : L'identification sur le serveur pop.orange.fr a échoué.

bonjour
je fonctionne effectivement sous thunderbird, c'est par là que je j'utilise ma messagerie orange,

j'ai un asus sous window 10
le probl semble venir du lien entre orange et thunderbird,

le probl vient d'un transfert de mon ancien, ordi vers un nouveau;
avec mozbacup, un ami m'a tout recopié,et reinstallé, tout s'est affiché sur thunderbird nouvel ordi
sauf que je ne pouvais ni recevoir ni envoyer,
Orange m'a indiqué que sur ma messagerie, c'est une ancienne adresse (qui a ete supprimée en mai 2017), qui s'affichait
bizarre car depuis cette date, sur mon ancien ordi, c'est ma nouvelle adresse qui fonctionnait bien,
du fait du transfert d'un ordi à l'autre, thunderbird a récupér mes messages et tout le reste (adresse repertoires ...)
mais sous l'ancienne adresse, bizarre,
et donc il me demandait un mdp pop orange,
une conseillère orange m'a recréé ma nouvelle adresse qui apparait désormais sur mon nouvel ordi sur thunderbird
mais sans pouvoir supprimer l'ancienne , ce qui alourdi tout
mais ça marche quand meme,
 j'ai été un peu long mais le probl n'est pas simple surtout pour moi
resultat, est ce que je peux virer tout ce qui concerne l'ancienne adresse, sans risquer de perdre les messages, mm s'ils figurent aussi sur la nouvelle adresse ??? 
la technicienne orange me l'a déconseillé

et aussi mon pote m'a copié et installé fire fox, et ça marche avec mes favoris, heureusement ça n'est pas un **bip**, mais il a peut etre sauté une étape ??
j'ai aussi la première fature de orange de 2008, sur laquelle figurent tous les identifiants ,mdp, ... je les ai essayé, aucun de marhe ?

je sais ça ne t'aide pas, désolé ,

merci vraiment pour tes conseils, je vais me debrouiller avec ce système, car ça marche mm si c'est un peu plus compliqué qu'avant ,

cdlt
pierrot

jphilP91
contributeur
3 988  

Re: Re : L'identification sur le serveur pop.orange.fr a échoué.

Merci Mathieu pour cette solution .. efficace,  bien que bizarre ..

 

Car je viens de rencontrer ce même probleme de pop-up de demande recurrente (et répétitive..) du login + password  pour un seul de mes comptes @orange.fr,  (vieux de plusieurs années) , et ce, depuis plusieurs jours , sous mon Outlook 2013 sous Window7  (alors qu'aucun probleme d'acces via Web ou Mobile),  

 

et cette .. adaptation  du "nom" de ce compte sous Outlook a bien debloqué immediatement ce Probleme d'identification de la part du serveur Pop  Orange.

Ce qui est bizarre, c'est que mes 3 autres emails @orange,  sur le même PC et le même Outlook, ne suivent toujours pas cette règle, et eux,  ne rencontrent pas ce probleme ,  enfin .. pas encore ...

Merci

verdy_p
contributeur confirmé
contributeur confirmé
3 573  

Re: Re : L'identification sur le serveur pop.orange.fr a échoué.

J'ai beau le répéter mais personne ne me croit: 2 des 10 adresses IPv4 des serveurs POP3 d'Orange (pour les domaines pop.orange.fr, pop.wanadoo.fr ou pop3.orange.fr, quelque soit le port utilisé en SSL) vont vers des serveurs mal configurés avec des certificats invalides.

 

Cela touche ~20% des abonnés Orange (de façon aléatoire en fonction des caches et des routes) qui veulent lire leur mail avec un client de messagerie externe et pas avec le webmail.

 

Le 9 avril Orange a fait une demande de renouvellement de certificat à Digicert : les précédents certificats ont été émis par une des filiales de Symante, qui a été racheté par Digicert il y a 3 ans, mais allaient être révoqués. Digicert demandant à passer à des clés de chiffrement plus longues et des signatures basées sur SHA256 et non plus sur SHA1. Tout était planifié depuis plusieurs années, et Google et d'autres ont décidé de ne plus accepter le mois derniers tous les certificats ayant des clés faibles.

 

Orange (ou un de ses prestaires) s'est planté pour reconfigurer ses serveurs et a confondu les certificats serveurs non signés (destinés à Digicert) et les certificats signés retournés par Digicert. Orange s'est planté ailleurs que sur les serveurs POP3, il s'est planté aussi dans les certificats pour DNSSEC, et pour la gestion de son parc de routeurs (d'où les pannes survenues chez plein d'opérateurs mobiles en France).

 

Personne ne veut me croire mais les serveurs POP3 d'Orange sont toujours en défaut avec les mauvais certificats !

 

Et c'est facile à vérifier (au moins pour ceux qui utilisent Unix/Linux) quand on a compris où était le problème.

 

Il suffit de faire un "nslookup pop.orange.fr" pour récuperer les 10 adresses IPv4 qui sont associées puis de tester la session SSL sur chaque adresse IP et port:

 

 openssl s_client -connect pop.orange.fr:443

 

On peut voir le certiicat affiché par le serveur, on voit qu'il ne comprend que l'identification par Orange, mais on ne peut pas la vérifier on voit qu'il est destiné à Digicert, il manque la certiication par l'autorité intermédiaire de Digicert certifiant également les roles demandés et la seconde signature par l'autorité racine de Digicert, ainsi que la vérification de l'identité d'Orange (dans les données cryptées avec la clé publique de Digicert)

 

OPENSSL échoue et affiche une erreur 20 ou 21, ce qui correspond à l'erreur 48 (unknown CA) dans le protocole SSL d'une connexion SSL/TLS.

 

Deux des 10 adressses IP ont ce problème. Orange s'est bel et bien planté et a confondu un certificat non signé et un certificat signé. Les serveurs POP3 sont donc aléatoirement accessible, cela dépend du hasard et de l'état des caches DNS ou des caches de certificats des clients.

 

Bref, ce n'est pas parce que ça marche avec les uns qu'il faut dire que ça marche pour les autres.

 

CE N'EST PAS dû à un problème de login ou mot de passe incorrect. Ce sont bien les serveurs Orange qui sont en panne ! Et c'est bien à cause d'une erreur humaine de ses services chargés de veiller de la sécurité des équipements (très peu de monde s'occupe des certificats étant donné qu'ils doivent avoir accès aux clés privées détenues dans une toute petite structure d'Orange).

verdy_p
contributeur confirmé
contributeur confirmé
3 571  

Re: Re : L'identification sur le serveur pop.orange.fr a échoué.

LE pire c'est que ce n'est pas la première fois que ça arrive sur les serveurs de messagerie Orange. Déjà un incident similaire en septembre 2015, là encore pour un renouvellement de certificat, et encore la même chose 3 ans avant!

 

C'est vraiment du bidouillage et personne n'a appris ou documenté comment il fallait s'y prendre, aucune procédure n'a été mise en place pour tester que cela se passait réellement bien: le test ne doit être fait que sur un des serveurs, ensuite ils se plantent sur les autres et ne font aucun controle à postériori, et il faut des jours ensuite pour qu'on arrive à les convaincre qu'ils se sont bien plantés, même s'il yè a des tas de clients qui se plaignent de dysfonctionnement (et à qui le support client officiel prétend "tout va bien sur notre réseau" sans rien tester, et en affirmant d'aplomb que ce sont nos installations qui sont en cause). Et là encore le supprot lcient n'a aucun système de remontée d'incidents, ne serait-ce que statistique pour confirmé que l'incident n'est pas icolé et touche effectivement beaucoup de monde, pour qu'enfin un administrateur soit alerté et lance de véritables vérifications.

 

Ce problème est là depuis le début du mois au moins.

jimmybat94
contributeur occasionnel
3 551  

Re: L'identification sur le serveur pop.orange.fr a échoué.

Tout cela confirme le niveau professionnel d Orange..
Des amateurs du bricolage ...
Sans notion du service aux Clients..
Pas professionnel tout cela..
verdy_p
contributeur confirmé
contributeur confirmé
3 540  

Re: L'identification sur le serveur pop.orange.fr a échoué.

J'ai communiqué avec les services CERT France, c'est une anomalie majeure touchant une grande partie de l'infrastructure internet et télécommunications de la France (et ayant des répercussions au delà).

 

Pour l'instant c'est le blackout complet chez tous les opérateurs français et ailleurs. La politique de l'autruche, ou le modèle de l'opacité comme sécurité: on voit qu'il ne marche pas du tout.

 

Orange va sérieusement devoir investir dans une cellule de veille sécurité active et compétente et revoir tous les dispositifs de remontée d'incidents (au moins une veille statistique à défaut de prendre les cas isolés qui resteraient en attente dans ses services).

 

Orange ne veut pas le dire mais il s'est bien fait pirater des éléments clés de son infrastructure de sécurité qui est sous-éuipée, mal formée, et pas équipée d'outils de base pour la veille automatique (Orange ne semble s'intéresser qu'aux seules performances de son réseau qu'il peut revendre...)

KaLisBlack
contributeur occasionnel
3 515  

Re: L'identification sur le serveur pop.orange.fr a échoué.

Il est temps qu'Orange fasse quelque chose sérieusement... Comment expliquer que je n'arrive qu'à paramétrer correctement en POP ou en IMAP un seul compte de messagerie sur 2 ?

 

J'ai peur pour la confidentialité de mes mails :-(

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755922 membres inscrits 🧡

1586 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne