Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

La suppression des mails

Lina10
contributeur occasionnel
2 576  

La suppression des mails

Bonjour à Tous

Orange supprime d'office les mails pour ne laisser que les derniers sur seulement 8 jours. a savoir plus aucun mail avant

le 12 de ce mois (nous sommes le 20). Mis à part de remettre tous les mails en non lus  et/ou un transfert dans un dossier

(que nous perdons de vue), existe-t-il un autre moyen de garder plus longtemps les mails dans la boite mails sans les voir disparaître arbitrairement parce que Orange en a décidé ainsi ?

Merci pour votre réponse

Bien cordialement

 

 


Solutions approuvées
papou22
#TopMembre
#TopMembre
2 055  

Re: La suppression des mails

Bonjour @Lina10 ,

 

Si tu as configuré en POP, c'est normal que les mails entrants ne disparaissent pas tout de suite car, par défaut, TB est paramétré pour les supprimer après un délai de 14 jours (voir paramètres serveur dans paramètres des comptes.

 

Sinon, bravo pour le reste !

 

Pour bien démarrer avec TB vois ces quelques actions à effectuer :

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Onglet-de-messagerie-Orange-%C3%A9pingl%C3%A9-dans-F...

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Lina10
contributeur occasionnel
2 048  

Re: La suppression des mails

C'est justement ce qui m'a paru bizarre car dans le serveur tdb (comptes courriers & groupes) j'ai bien mis IMAP Je viens de vérifier il est toujours en IMAP.  par contre, à côté, il marque défaut 993....  Donc je ne fais plus rien et

j'attends que cela disparaisse dans 14 jours ?

Merci pour la page d'accueil je vais faire la même car j'aime bien aussi tout avoir sans être obligé d'aller sans cesse dans le menu.

Merci pour ton aide car sans elle je ne me serai pas "lancée" d'autant plus que je ne connaissais pas TDB.

Si je me décide a faire suivre ma messagerie sur mon tél. Est-ce que je peux te solliciter à nouveau ?

bonne soirée

Voir la solution dans l'envoi d'origine

12 RÉPONSES 12
melet39
#TopMembre
#TopMembre
2 567  

Re: La suppression des mails

bonsoir @Lina10 

 

en attente d'autres intervenants

voir ce fil

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Lieu-d-hebergement-des-donn%C3%A9es/m-p/1095036#M544...

 

cdt

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
papou22
#TopMembre
#TopMembre
2 540  

Re: La suppression des mails

Bonjour @Lina10 ,

 

Ton affirmation est fausse et diffamatoire. "Orange" n'a jamais décidé de supprimer les mails et tu peux les y conserver aussi longtemps que tu voudras.

 

Par contre, si toi, tu décides de paramétrer un équipement de façon à ce qu'il supprime les mails au bout de 7 jours, ils y seront supprimés conformément à ta volonté (à moins que tu aies paramétré n'importe quoi sans savoir ce que ça fait).

Commence par nous dire quels sont les équipements qui accèdent à tes mails et quel est leur paramétrage exact. On te désignera le coupable.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Lina10
contributeur occasionnel
2 519  

Re: La suppression des mails

Bonsoir Papou22

Tout d'abord je ne dis pas de chose fausse et diffamatoire comme tu sembles dire car c'est vrai. Avant les nouveautés

d'Orange les mails n'étaient pas supprimés sauf par moi quand je le décidai. Lors de la nouvelle présentation de la page d'accueil orange a averti que les mails seraient supprimés s'ils représentaient plus d'1 Go. Seulement les quelques mails que je reçois ne font certainement pas 1Go et la suppression se fait comme je l'ai indiqué dans mon message. Je n'ai absolument rien

paramétré ni avant, ni après. J'utilise Orange depuis toujours. Je n'ai jamais eu de problèmes sauf celui-ci. Et comme beaucoup, depuis la nouvelle page, la lenteur d'accès, les pubs, les questionnements qui reviennent encore et encore à

chaque page, etc...etc.... tout cela fait qu'il y a beaucoup d'agacement mais je crois que, pour cela, je ne suis pas la seule à m'en plaindre. Merci pour ta proposition de me donner la solution mais je ne sais pas ce que veut dire "les équipements qui accèdent aux mails" et le paramétrage. Donne moi le chemin pour y accéder (comme tu vois je suis loin d'aller paramétrer quoi que ce soit dans "la machine").

Merci beaucoup

Bonne soirée

 

Lina10
contributeur occasionnel
2 514  

Re: La suppression des mails

Bonsoir Melet39

Merci pour ta réponse rapide. J'ai consulté le fil que tu m'as indiqué. Je vais le relire demain à tête reposée

car c'est un peu compliqué pour moi. J'ai quand même téléchargé tbl. Jusque là ça va mais la suite me semble

plus compliquée car pour moi POP, IMAP  etc..... ne me parlent pas du tout  donc......... à voir ou à revoir....

A bientôt peut être

Cordialement

papou22
#TopMembre
#TopMembre
2 462  

Re: La suppression des mails

Bonjour @Lina10 ,

 

Si Orange avait "décidé" de supprimer des mails au bout d'une semaine de son propre chef, comme tu l'accuses de le faire, ne t’inquiète pas, ça se saurait et ce serait un véritable tollé général sur ce forum et ailleurs.

 

La suppression des mails vient d'un équipement (traduire : ordinateur, téléphone, tablette et tout ce qui peut relever et lire les mails d'un compte de messagerie) qui est paramétré pour le faire.

 

Ces équipements dialoguent avec le serveur d'Orange sur lequel les mails sont reçus par un protocole POP ou IMAP (traduire : une façon de dialoguer entre l'équipement et le serveur.) Je comprends bien que ça ne te dise rien mais ces façons de dialoguer sont définies précisément et sont des standards internationaux qui ne dépendent pas d'Orange. Ils sont utilisés par tout ordinateur ou téléphone ou tablette qui consultent les mails sur le serveur.

 

Le protocole POP permet à l'équipement d'importer les mails reçus (les mails reçus seulement) sur celui-ci et de les supprimer tout de suite ou dans un certain temps du serveur selon ce qu'on a décidé de le faire fonctionner. "ON", c'est soi-même, et non pas Orange. Si "ON" a paramétré, disons le téléphone (pour faire court) afin qu'il supprime les mails au bout d'une semaine, les autres équipement (par exemple l'ordinateur) ne les retrouvent plus lorsqu'il vont les consulter sur le site Orange.

 

Le protocole IMAP est tel que tous les mails de tous les dossiers, reçus, envoyés, etc... sont importés sur le téléphone et sont synchronisés avec le serveur. C'est à dire qu'on a une copie de chaque mail sur le téléphone et une autre copie du même mail sur le serveur et que si on supprime un mail sur le téléphone, sa copie est également supprimé sur le serveur. Une fois de plus "ON", c'est soi-même et non pas "Orange qui a décidé...".

Par conséquent, le mail supprimé du serveur n'est plus visible par aucun autre équipement.

Pire : puisqu'il est supprimé du serveur, il est également supprimé sur tous les autres équipement qui utilisent ce même protocole IMAP.

 

Donc la question reste entière : qu'utilises-tu comme "équipement" qui consultent les mails ? Un téléphone, une tablette, un ordinateur ? Comment sont-ils paramétrés dans les paramètres du compte ?

Quel logiciel utilise chacun d'entre eux (Mail sur un Iphone, Email sur un Androïd) ?

Comment l'ordinateur accède-t-il aux mails ? Par un navigateur Internet sur le portail ? Autrement ?

 

Dans les paramètres du compte :

- Si le nom du serveur entrant est pop.orange.fr, c'est le protocole POP qui est utilisé.

- Si le nom du serveur entrant est imap.orange.fr, c'est le protocole IMAP qui est utilisé.

 

Le lien que t'a fourni @melet39 pointe vers un article (dont je suis l'auteur) qui explique que la conservation des mails doit se faire chez soi, sur un PC et non pas chez Orange. Ceci se fait à l'aide d'un logiciel client de messagerie qui permet d'y conserver ses mails soi-même et d'en faire des sauvegardes et par conséquent de ne plus compter sur la bonne volonté ou non de son opérateur pour les conserver ou, comme tu l'accuses de le faire sans savoir, de les supprimer.

Si on utilise un tel logiciel sur son ordinateur, les mails sont chez soi et leur conservation devient indépendante de l'opérateur. C'est à dire que si on change d'opérateur on ne perd rien.

 

Il en est de même des contacts qui sont stockés sur le PC et non plus chez Orange à disposition des pirates et qui sont communs à tous les comptes dans le cas ou on en a plusieurs.

 

Avantage collatéral : avec un tel logiciel, plus de lenteur d'accès, plus de pubs, plus de questionnements. Les mails, rien que les mails.

 

Est-ce plus lumineux maintenant ?

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Lina10
contributeur occasionnel
2 403  

Re: La suppression des mails

re bonjour papou22

Je n'ai pas abandonné, juste pas assez de temps dans la semaine.

Grand merci pour toutes tes explications qui éclairent ma faible lanterne mais j'avoue que cela reste compliqué....

Je te précise que je reçois mes mails (orange) uniquement sur mon ordi. je les consulte soit avec internet explorer soit avec Firefox qui est plus rapide.Mon tél. est un smartphone androïd Samsung (bouygues).il fonctionne également avec le wifi de ma box (çà je l'ai paramétré). Lors de son achat j'ai créé une adresse mail orange  sans rien faire d'autre car je ne sais pas faire (pour l'instant). Cet été j'ai télécharger des photos de mon portable sur l'ordi. C'est tout ce que je vois concernant cet équipement.

 

Bonne soirée.

 

 

 

papou22
#TopMembre
#TopMembre
2 394  

Re: La suppression des mails

Bonjour @Lina10 ,

 

C'est donc sur ton ordinateur que tu peux installer Thunderbird comme expliqué étape par étape à la fin l'article dont je parlais et dont je te redonne le lien ici :

 

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Lieu-d-hebergement-des-donn%C3%A9es/m-p/1095036#M544...

 

Rien de compliqué car un tel produit est fait pour être utilisé par les plus novices.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Lina10
contributeur occasionnel
2 372  

Re: La suppression des mails

Bonsoir Papou22

Merci pour le lien. je vais essayer de l'installer.

Bonne soirée

Lina10
contributeur occasionnel
2 327  

Re: La suppression des mails

Bonjour papou22

Encore merci pour tous les fils. J'ai installé TDB sans problème. Le transfert des adresses, des dossiers locaux, la création des nouveaux dossiers, les contacts etc... Les transferts se sont fait tout seul.. mais....je pense que j'ai "raté" quelque chose au niveau des POP car rien ne disparaît côté Orange qui a, de plus, enregistré les adresses

créées dans TDB. J'ai vidé tous les contenus manuellement mais j'e ne sais pas quoi faire pour les adresses et surtout pour l'adresse principale du compte ??????

J'espère que mes "explications" sont assez claires (je doute) et que tu voudras bien m'aider encore.

A bientôt

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755252 membres inscrits 🧡

2125 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne