Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Lieu d'hebergement des données ?

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 158  

Re: Re : Lieu d'hebergement des données ?

Bonjour

@Andre_81  a écrit :

Chacun gère ses mails à sa manière.

Stocker chez soi n'est pas plus sûr car on peut être piratés aussi.

De plus le disque dur peut flancher et on perd tout.

Je ne le crois pas.

D'abord l'affirmation  "Stocker chez soi n'est pas plus sûr car on peut être piratés aussi...." est complètement fause.

Je vais tenter de te l'expliquer simplement :

Un site web est construit par principe pour permettre un accès à tout internaute.

La protection proposée est celle du mot de passe

Or un pirate c'est quelqu'un qui  a obtenu le mot de passe par ruse ou par force.

Ce qui est sur le web est piratable, par construction.

Ce qui est chez toi dans ton ordinateur, ta tablette ou ton smartphone.

C'est impiratable par construction.

Il n'est pas possible d'accéder au contenu de ton ordinateur. Ca le serait à des experts qui y passeraient des jours et des nuits, mais les pirates d'aujourd'hui n'en ont ni les moyens ni le temps. Ils sont payés au rendement et ne disposent que d'outils dont ils ne connaissent même pas le fonctionnement.

Il n'y a aucune fonction du type accés ouvert dans ton ordi.

La seconde partie est bien plus intéressante

"De plus le disque dur peut flancher et on perd tout."

Je vais même la compléter par, et comment je change mon ordi pour en mettre un bien plus récent en service et tout retrouver.

La réponse est simple, elle aussi.

Un utilisateur d'ordinateur, aussi petit ou énorme qu'il soit a ce problème et la solution s'appelle : faire des sauvegardes.

Le web n'est pas sur, le web et internet se sont pas des supports de sauvegarde.

Les applications de messageries qui transfèrent les mails vers une machine privée, les stockent dans des fichiers faciles à sauvegarder.

Les deux grands de la messagerie : Outlook et Tunderbird ont des organisations différentes mais tout autant documentées et utiles pour les sauvegardes.  (fichiers .PST pour Outlook  et  dossier profil pour Thunderbird)

Ca ne représente pas une grosse charge et c'est automatisable.

Une très bonne protection est assurée en sauvegardant sur disque externe, CD/DVD gravé, clef USB, ...

On peu résumer en considérant globalement les risques, il appartiennent soit au risques sécuritaires quand on fait face à la piraterie, soit aux risques technologiques pour tout ce qui touche aux pannes, vol, incendies,... .

L'utilisation du mail sur le web

• ne couvre pas le risque sécuritaire
  • couvre  le risque technologique

L'utilisation du mail chez soi

• couvre risque sécuritaire
  • couvre  le risque technologique

Maintenant, c'est toi qui voit.

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
anonyme____0
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 139  

Bonsoir

@Andre_81  Vous comprenez mal, désolé d'être aussi abrupte. En tout cas, je n'ai jamais encouragé l'utilisation de GMail et Google n'est pas à l'abri de tout soupçon : https://mashable.com/2018/04/22/google-gmail-spam-telus/?europe=true#mazvMkYfxkqF 

Les risques et les enjeux ne sont pas les mêmes côté serveur et côté client mais tout ordinateur est sujet à des pannes et faire des sauvegardes a du sens des deux côtés, y compris pour vous. Si vous faites aveuglément confiance aux fournisseurs de services, le jour où il y aura un problème et que vous ne pourrez pas compter sur eux, vous serez bien contents de disposer de vos propres sauvegardes (y compris sur d'autres machines que celles dont vous vous servez le plus et sur des supports autres que des disques durs). Je peux également vous dire que si vous ne payez rien (ou tout du moins si on vous cache le vol de données et le coût réel), vous ne serez pas vraiment entendu si vous vous plaignez aux équipes de support des organisations en question.

Anne2020
contributeur occasionnel
1 941  

Salut les "gars"

Pour ma part j'utilise Mail sur mon Mac. Je trouve aussi que c'est mieux.

MAIS je viens d'apprendre seulement aujourd'hui que pour qu'un mail ait une valeur juridique, il doit pouvoir être traçable à partir du serveur de l'opérateur (et, donc, pas du "courrielleur" où ils sont pourtant tous bien rangés...).

Dans la perspective d'un recours aux tribunaux prochainement, comment faire pour récupérer les mails de plus de 15 jours, effacés automatiquement par Orange (quand ce n'est pas par moi pour désengorger la boîte de réception) ?

Merci par avance à qui voudra bien m'indiquer une solution ou même le moyen de contacter directement un technicien Orange.

Cordialement

Anne

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 932  

Bonsoir @Anne2020 

Même un mail dans un courrielleur a un pouvoir juridique puisque toute la traçabilité demandée se trouve dans l’entête du message et peut être affichée à tout moment.

Je ne crois pas qu'Orange supprime les mails anciens, ils n'ont pas le droit de le faire. Seul le destinataire peut faire cette action volontaire.

Normalement si Mail est configuré en POP tu devrais avoir tous les mails sauvegardés sur le PC.

Si on cherche un peu on finit par trouver

Anne2020
contributeur occasionnel
1 918  

Bonsoir JuanLucas38

C'est ce que je pensais également, et tous les mails dont j'ai besoin sont sauvegardés dans Mail, bien à l'abri sur mon Mac.

Pourtant un avocat m'a dit tout à l'heure qu'un mail dans Outlook par exemple ne serait pas valable. J'espère avoir mal compris (ou alors il est allergique à Microsoft). 

Concernant les suppressions par Orange, je n'ai trouvé dans ma boîte de réception tout à l'heure que les messages du 12 au 19 octobre, alors qu'effectivement j'ai vu des fois des milliers de mails s'accumuler sur des dizaines de pages si je ne faisais pas le ménage moi-même. Je ne comprends pas ce qui s'est passé, je n'étais pas allée sur le webmail depuis longtemps. Je vais donc chercher un peu et vais sûrement trouver

Merci en tout cas pour cette réponse très rapide. 

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 882  

Bonjour @Anne2020 

@JuanLucas38 

@Anne2020  a écrit :

je n'ai trouvé dans ma boîte de réception tout à l'heure que les messages du 12 au 19 octobre,

Ça ressemble à s'y méprendre à un courrielleur paramétré en POP (ton Outlook par exemple) avec option de laisser les messages sur le serveur 7 jours.

Au bout de 7 jours: Mr Propre sur le serveur Orange.

12 + 7 = 19 le compte est bon.

Comme @JuanLucas38  je pense que c'est l'entête qui fait foi, que le message soit sur le serveur ou non. De toutes façon personne d'autre que toi ne peut accéder à cet espace sinon toi.?.

Mais je ne suis pas juriste. J'en suis à des lieues.

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Anne2020
contributeur occasionnel
1 843  

Merci pour cette info Daniel35.

Du coup je suis allée voir sur les préférences de Mail (je n'ai pas Outlook, c'était l'exemple donné par l'avocat), je suis bien en POP mais ne vois nulle part cette option que tu décris pour le réglage du serveur.

Mon second compte Orange est (ou du moins semble être) paramétré exactement de la même façon que le premier et sur le webmail je trouve aujourd'hui 1706 messages, depuis le 6 août dernier, date à laquelle j'avais effectivement vidé la boîte de réception, avant de partir en vacances.

Je ne veux pas monopoliser l'espace de discussion, merci à vous Daniel35 et JuanLucas38, peut-être un de ces jours je poserai une question sur le paramétrage des courrielleurs si je n'ai pas trouvé d'infos parmi les échanges antérieurs et les questions résolues dans ce forum.

Bonne soirée

Anne2020

anonyme____0
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 787  

@Anne2020  Par défaut, Apple Mail ne garde pas les messages électroniques sur le serveur, il faut aller dans Mail, Préférences, onglet "Information du compte" ou bien onglet "Avancé" dans les versions les plus récentes et décocher la case "Après récupération, supprimer la copie du serveur :" (cf. cet exemple).

Anne2020
contributeur occasionnel
1 762  

Merci anonyme

J'ai trouvé et décoché la case. C'est trop tard pour tous les mails d'avant le 12 octobre, mais maintenant je saurai comment faire.

Merci à tous pour votre aide.

Cordialement

Anne2020

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 760  

Bonjour @Anne2020 

Si ton souci vient bien de là, en toute logique tes messages "disparus" du serveur sont dans ton appli Mail. Tu devrais les y retrouver... sauf si effacés là aussi.?

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 807176 membres inscrits 🧡

1783 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne