Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Lieu d'hebergement des données ?

papou22
#TopMembre
#TopMembre
2 075  

Re: Re : Lieu d'hebergement des données ?

Bonjour @44CG,

 

Problème connu : C'est cette &ù$£*¤%# d'Avast qui fait du zèle.

 

Si tu es sous Windows 10, tu peux le désinstaller complètement. C'est Windows Defender, l'antivirus intégré à Windows qui prendra le relai et s'activera automatiquement. Il est largement suffisant comme protection virale.

 

Sinon, désactive ses agents courrier ou arrête le provisoirement.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

ala2f
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 047  

Re: Re : Lieu d'hebergement des données ?

bonjour @ papou

Deux ou trois questions

Si je télécharge Thunderbird, et que j'utilise ce logiciel , celui ci se substitue t' il a la boite mail orange ou vient il en doublon?

Le mot de passe demandé pour créer la boite Thunderbird doit il être le même que sur la messagerie orange?

En cas de problème technique avec orange, comment faire?

Merci d'avance

papou22
#TopMembre
#TopMembre
2 041  

Re: Re : Lieu d'hebergement des données ?


@ala2f  a écrit :

bonjour @ papou

Deux ou trois questions

Si je télécharge Thunderbird, et que j'utilise ce logiciel , celui ci se substitue t' il a la boite mail orange ou vient il en doublon?

Le mot de passe demandé pour créer la boite Thunderbird doit il être le même que sur la messagerie orange?

En cas de problème technique avec orange, comment faire?

Merci d'avance


Bonjour @ala2f,

 

Ni "à la place de", ni "doublon". Il est une autre façon, bien meilleure et plus directe d’accéder à la même ou aux mêmes boites mails, lesquelles sont chez tel ou tel fournisseur d'accès. Chacune d'entre elle continue à pouvoir être accédée au moyen du webmail de fournisseur. Mais lorsqu’on choisi ce logiciel, ou oublie vite l'usage du webmail qui n'est à considérer que comme un outil de dépannage lorsqu'on n'est pas sur son propre ordinateur.

 

C'est un programme qui tourne et gère une messagerie sur un ordinateur et communique par un protocole, dans une relation client / serveur, avec toutes les boites mail qu'on lui a défini.

 

Lorsqu'on défini une boite mail dans un tel logiciel, on lui fourni obligatoirement l'adresse mail de la boite en question (et pas une autre) et le mot de passe de la boite en question (et pas un autre).

Ce couple d'identifiants va ensuite permettre au logiciel de s'identifier à la place de l'utilisateur sur le compte de messagerie qui lui est défini. On ne lui donne le mot de passe de la boite qu'une seule fois et on n'a plus jamais besoin de le retaper. Ceci est vrai pour tous les comptes qu'on lui défini (jusqu'à 32) et qui seront tous consultés en même temps sans jamais avoir besoin de s'identifier ici ou là.

 

En cas de problème technique avec Orange, on vérifie en webmail, comme avant, que le problème vient bien du compte Orange et on le règle comme d'habitude. Pour Orange, ils ne sont pas concernés par la façon d'utiliser le compte et ignorent comment on y accède. Pour eux, si le webmail fonctionne, tout baigne. Le reste est le problème de l'usager ou du logiciel (très rare).

 

Voir également ce post  et tous ceux de la fin du fil de discussion (page 15 et après)

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/avertissement-s%C3%A9curit%C3%A9/m-p/367633/highligh...

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
2 039  

Re: Re : Lieu d'hebergement des données ?

Bonsoir @ala2f

 

@papou22

 

Il ne se substitue pas il est complémentaire. Même en installant et utilisant Thunderbird le webmail reste toujours accessible.

Mais tu verra que tu vas vite l'oublier.

 

OUI le mot de passe est celui de la messagerie. De toute façon chez Orange il n'y a qu'un seul mot de passe qui sert à tout.

 

Si le problème concerne le fonctionnement même de la messagerie bien entendu ils sont la en support. Par contre si tu as des soucis avec Thunderbird pas la peine de les appeler, non seulement ils ne le connaissent pas mais en plus ça ne les intéresse pas de te dépanner puisque avec TB tu deviens indépendant.

 

Si demain tu quitte Orange, tes mails seront sur ton PC dont rien à craindre tu peux partir quand tu veux. Par contre en utilisant le webmail tu es lié à Orange car si tu t'en vas ta messagerie est supprimée au bout de 6 mois et les messages et contacts avec.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 024  

Re: Re : Lieu d'hebergement des données ?

Bonsoir

 


@ala2f  a écrit :Si je télécharge Thunderbird, et que j'utilise ce logiciel , celui ci se substitue t' il a la boite mail orange ou vient il en doublon?

Non, ce n'est qu'un client mail, il sait te montrer ce qu'il y a dans ta boite mail.

Le mail Orange fonctionne pareillement, la différence, c'est que le mail Orange est chez Orange, les données aussi. Le titre de ce fil de discussion vient de cette différence.

 

Thunderbird recopie les données de la boite mail chez toi

Le mail Orange les recopie chez Orange

 


@ala2f  a écrit :

Le mot de passe demandé pour créer la boite Thunderbird doit il être le même que sur la messagerie orange?


Thunderbird ne crée pas de boite mail, il se contente de la lire.

Comme tout lecteur de boite mail il doit en connaitre le mot de passe, ce mot de passe est lié à la boite mail et pas au lecteur.

 

Marie Amélie a un homme de ménage John, elle lui donne une clé de la porte d'entrée.

Marie  Amélie a deux enfants  Cyril et Méthod, ils ont chacun une clé pour pouvoir faire leurs devoir à la maison après l'école en attendant que maman rentre du travail.

 

C'est le même schéma avec la boite mail, le mot de passe est nécessaire pour pouvoir la consulter.  Comme John, Cyril et Méthod ont tous la même clé, si tu utilise Mail dans ton iPhone, Thunderbird dans ton PC et Email dans le Samsung de ton épouse, il accèdent tous à la même boite mail, avec le même mot de passe, celui de la boite mail.

 

Quand Marie Amélie perd ses clefs, elle fait poser un nouveau canon sur la porte, elle donne à John, Cyril et Méthod une nouvelle clé pour ouvrir la porte d'entrée.

Comme tout internaute, tu es prudent et tu changes le mot de passe de ta boite mail tous les deux ans, après chaque changement tu dois  changer le mot de passe dans ton iPhone, ton PC et le Samsung de ton épouse.

 

 

 


@ala2f  a écrit :En cas de problème technique avec orange, comment faire?

Merci d'avance


 

 

Orange a publié les règles de paramétrage des comptes, tu appliques ces règles de paramétrage et ça fonctionne. Je n'ai jamais eu de problème de mail concernant mes boites mail Orange avec Email (Android), Outlook 2010 (Windows Vista, 7, 8 et 10), Thunderbird (Windows Vista, 7, 8 et 10), ni même avec Courrier (Windows 8 et 10) ou Windows Live mail (Windows Vista, 7 et 10) .

J'ai toujours configuré les accès de la même manière, celle préconisée par Orange.

Ça fait plus de 10 ans et tous mes potes qui utilisent des courrielleurs sont dans le même cas, depuis 10 ans, jamais de problème.

 

Fait le tour de ce forum et tu ne trouveras de mairdes graves (perte de services pendant de longues périodes) qu’avec le webmail, tu ne trouveras de pertes de données que dans les contacts en ligne et les messages du webmail.

 

 

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Mermex
contributeur occasionnel
1 903  

Re: Re : Lieu d'hebergement des données ?

Bonjour

mes contacts ont ete pirates et je pense utiliser votre methode mais comment supprimer les contacts sur le web pour que des envois frauduleux ne continuent pas à etre envoyés

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 902  

Re: Re : Lieu d'hebergement des données ?

Bonjour @Mermex 

 


@Mermex  a écrit :
... je pense utiliser votre methode...


Si tu parles d'utiliser Thunberdir ou une autre vraie appli de messagerie = TB.

 


@Mermex  a écrit :

... mais comment supprimer les contacts sur le web pour que des envois frauduleux ne continuent pas à être envoyés


 

Maintenant que le pirate les as, tu ne pourras pas empêcher le pirate d'envoyer des messages à tes contacts, ni de revendre ces contacts à des spammeurs dans des lieux obscurs du web.

Ça s'atténuera au fil du temps...

 

Pour les supprimer du webmail, mets-les à la corbeille contacts.

Tu ne peux pas vider la corbeille (mesure sécurité de Orange pour les cas de piratage justement, pour laisser aux clients la possibilité de les récupérer.!) Mais la corbeille sera vidée automatiquement dans 60 jours.

 

En attendant:

- change ton mot de passe par un très très solide

- préviens tes contacts d'en faire autant: ils ont dans le collimateur grâce à toi

- vérifie, via "Mes préférences" de ton webmail, que le pirate n'a pas mis une redirection de tes mails vers une adresse à lui.

 

Ensuite, suis les consignes de ce tuto de @papou22 :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Le-piratage-de-compte-Causes-effets-comment-les-pr%...

 

Et si tu as besoin d'aide pour migrer sur Thunderbird, n'hésite pas à demander.! 

 

Cordialement

Daniel35

.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 877  

Re: Re : Lieu d'hebergement des données ?

Bonjour Mermex 

 

Il est possible de supprimer les contacts sans passer par la case corbeille comme le propose fort justement @Daniel35 

 

"

... Pour les supprimer du webmail, mets-les à la corbeille contacts.

Tu ne peux pas vider la corbeille (mesure sécurité de Orange pour les cas de piratage justement, pour laisser aux clients la possibilité de les récupérer.!) Mais la corbeille sera vidée automatiquement dans 60 jours.  ..."

 

Tout dépend du nombre de contacts à effacer et du temps que tu es prêt à y consacrer.

Manuellement il est possible de les faire disparaître en suivant cette méthodo :

Tu commence par te créer un contact dont le nom sera "a" et le prénom sera "a" (tu peux mettre ce que tu veux mais c'est ce que j'ai trouvé de plus court).

Tu prends un des contacts à effacer et tu le modifie (s'il a déjà été supprimé commence par le restaurer).

Tu lui changes les nom et prénom pour qu'il contienne aussi "a" et "a".

Enregistre la modification.

Contact va te proposer de fusionner les deux contacts avec des nom et prénom identiques,  et hop, un contact de moins.

Tu procèdes de la même manière avec tous tes contacts critiques, ils vont tous se fondre dans "a" "a".

Le minimum serait de faire cette manip pour les contacts qui représentent des personnes physiques.

A la fin, vérifie que les adresses mail et numéros de tel de "a a" sont bien effacés et supprime le.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Bouboude2
contributeur occasionnel
1 636  

Re: Re : Lieu d'hebergement des données ?

Merci pour les conseils et la réponse

plume4449
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 561  

Re: Re : Lieu d'hebergement des données ?

Bonjour Papou22,

 

Cette réponse est très intéressante et très très complète.

 

Merci beaucoup de ces précisions que je conserve ....prudemment

 

bonne journée.

cordialement

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753023 membres inscrits 🧡

2250 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne