- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- mail Orange
- ➔
- Ménage dans la boîte mail
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéMénage dans la boîte mail
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Ménage dans la boîte mail
Bien le bonjour !
J'aimerais avoir des conseils vis-à-vis d'un problème que je rencontre avec ma boîte mail orange : depuis que je l'ai, je n'en ai jamais fait le ménage, mais un jour, comme cela m'arrive parfois, j'ai eu envie de le faire et j'en ai supprimé à peu près 2300... C'est dire s'il y en avait besoin.
Le problème étant que Orange a vu cela comme une action suspecte, a bloqué mon compte, jusqu'à ce que je change de mot de passe, et rétabli les mails que j'avais supprimés... Que faire pour ne plus que ça arrive ?
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Ménage dans la boîte mail
salut @Cbidinger
plutôt que de tout laisser sur le serveur et devoir faire un ménage trop fort et suspect, mets tes mails à l'abri sur ton PC
lis ce topo de @Ancien Membre :
https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Webmail-ou-client-de-messagerie-Quelques-questions-%C3%A0-se-poser/ta-p/2035682
Puis installes Thunderbird et SignalSpam comme indiqué dans ces différents tutos :
https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Tout-savoir-sur-Thunderbird/m-p/2516908#M215480
et lis ce topo de @PhilDur :
https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Le-webmail-est-dangereux-est-il-utile/ta-p/1281880
et ensuite, tu pourras faire le ménage sans le moindre rsique
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Ménage dans la boîte mail
Bonjour @Cbidinger
@Cbidinger a écrit :
...depuis que je l'ai, je n'en ai jamais fait le ménage, mais un jour, comme cela m'arrive parfois, j'ai eu envie de le faire et j'en ai supprimé à peu près 2300...
....
Orange a vu cela comme une action suspecte, a bloqué mon compte, jusqu'à ce que je change de mot de passe, et rétabli les mails que j'avais supprimés...
...
Ça m'est arrivé aussi, ils ont ENFIN compris qu'ils protégeaient très très mal les comptes de leurs clients.
Ils ont cru pallier le défaut en surprotégeant ailleurs, fondamentalement c'est un progrès, sauf que cette surréaction est parfois gênante pour le client. Perso quand ça m'est arrivé, j'ai pesté et trouvé ça très chiant !
Il y a des années que pas mal de clients réclament des mesures de protection avancées. J'ai déposé il y a bien longtemps (en 2016) une sorte de supplique en ce sens, qui le demandait aussi, elle est toujours là, d'actualité et sans aucune réponse.
J'ai aussi plus récemment publié pas mal d'autres réponses toujours le réclamant, exemple cette réponse de décembre de 2022 qui n'a pas eu l'air d'émouvoir.
Je ne vais pas me plaindre que 6 ans après on commence à voir un début d'évolution, au moins ils commencent à traiter le problème. Il reste du chemin à faire.
@Cbidinger a écrit :
Que faire pour ne plus que ça arrive ?
Pas grand chose, mais c'est facile.
Il suffit d'utiliser un logiciel de messagerie qui gère correctement ta boite mail.
Il faut simplement bien le configurer.
En préliminaire, tu dois comprendre ce que fait le service de Messagerie et les deux modes de fonctionnement d'un logiciel de messagerie.
La messagerie :
Elle te fournit une boite mail, qui a son adresse (un texte avec un @ et qui se termine par le nom de domaine de l'opérateur) et son mot de passe (que tu choisis et qu'il vaut mieux changer régulièrement - ts les 2 ans).
Elle fournit aussi deux serveurs auxquels tu dois t'adresser pour consulter le contenu de ta boite mail.
Tu as le choix entre utiliser le serveur POP ou le serveur IMAP (deux acronymes anglais qui désignent deux protocoles différents).
L'application de messagerie doit nécessairement passer par un des deux serveurs pour obtenir la remise des messages reçus, il n'y a aucune exception. Ces deux serveurs fonctionnant de manière différente on obtient deux modes de fonctionnement bien différents, le mode POP ou le mode IMAP. Ils sont tous les deux utiles on va voir comment s'en servir.
Nota :
Le mail Orange n'est pas la messagerie, c'est une application du portail Orange qui ne te laisse pas le choix, elle n'utilise que le mode IMAP et elle ne sait fonctionner qu'avec la boite mail de ton compte Orange. Si tu as plusieurs boites mail Orange, tu dois t'identifier au portail avec l'adresse de la boite mail à consulter. Rien ne t'oblige à utiliser cette application.
Utilisation du mode POP :
Ce fut au tout début, dans les années 70, le seul mode d'accès. Il est économe en transmission ; à l'époque les transmissions étaient payants et chères. La messagerie est bien plus ancienne qu'Internet.
A chaque connexion au serveur l'application reçoit la liste des nouveaux messages et peut en demander le transfert.
Les messages sont déplacés de la boite mail vers l'application du client.
Il est possible de définir s'ils sont effacés immédiatement de la boite mail, conservés un certain temps (ça se paramètre en nombre de jours). Ils est aussi possible d'en demander la suppression lorsque l'utilisateur les supprime de son application.
Le mode POP permet d'avoir dans son application locale, des mails reçus il y a bien longtemps et qui ont été supprimés de la boite mail.
Il va de soit que la conservation de mails depuis 1995 me consomme un peu d'espace disque. Je ne pourrais pas stocker tout ça dans mon téléphone ou les laisser dans la boite mail de l'opérateur, surtout qu'en 95 j'étais chez Free.
POP vient de l'anglais "Post Office Protocol"
Il est calqué sur l'utilisation d'une boite postale. On y accède avec une clé, le mot de passe et on prend son courrier et on repars avec. Déplacement du courrier de la boite postale vers le domicile.
Utilisation du mode IMAP :
Ce fut au tout début, dans les années 70, le seul mode d'accès. Il est économe en transmission ; à l'époque les transmissions étaient payants et
L'application est connectée en permanence au serveur IMAP. Le serveur et l'application collaborent pour maintenir en permanence un contenu identique dans la boite mail et dans l'application.
Un compte IMAP local, contient exactement les mêmes éléments que la boite mail.
Si l'utilisateur supprime un message d'ans son application, la copie du message est supprimée dans la boite mail.
Si le service de messagerie reçoit un message venant d'internet, il est immédiatement recopié dans l'application du client (si elle est démarrée et connectée, bien sur).
Il y a un processus de synchronisation total entre l'application et la boite mail.
Toute modification d'un côté est reproduite de l'autre, et c'est en quasi temps réel.
J'utilise une application en mode IMAP dans mon téléphone. En mode IMAP, on peut choisir la durée de la synchronisation ; avec un téléphone, je n'ai pas besoin de plus que les 10 derniers jours. Surtout que j'ai tous mes mails importants conservés chez moi dans mon ordi.
@Cbidinger a écrit :
Que faire pour ne plus que ça arrive ?
J'espère que ma réponse ne t'aura pas saturé.
Et j'espère aussi qu'elle t'aura éclairé sur la gestion de ta boite mail.
L'utilisation du mail Orange laisse tes mails dans ta boite mail sur un des serveurs de la messagerie Orange
et elle en charge une copie dans le portail Orange dès que tu démarres l'application mail d'Orange.
Elle nécessite l'utilisation de contacts pour te fournir une saisie assistée des adresses mail de tes correspondants.
Toutes ces données restent accessibles aux malfaisants du net et tiennent beaucoup de place.
Orange permet un stockage de 10 Go pour les mails, ça signifie que si quelqu'un se procure ton mot de passe il pourrait avoir accès à un sacré paquet de tes données perso.
Je viens de te montrer comment avec un compte POP dans une application mail - on appelle ça aussi un "client de messagerie", les quebecquois ont inventé le néologisme "courrielleur" (j'❤ bien) - et en le configurant pour laisser les messages 30 jours dans la boite mail, on peut ne plus avoir à faire le ménage et ne plus risquer de tout perdre en cas de piratage.
Ce dernier point est critique, je l'ai intentionnellement gardé pour la fin.
Courrielleur et piratage
J'ai aussi expliqué, je n'ai rien inventé et l'ai simplement retranscrit, il y a bien longtemps ce qu'est un webmail et pourquoi c'est dangereux. Lire ce tutoriel.
Un webmail est une application de messagerie qui utilise le mode IMAP (image synchronisée de la boite mail) et qui s'éxécute dans un portail web. Le portail génère des pages web dynamiques pour que l'utilisateur puisse "voir" le fonctionnement de l'application depuis chez lui. Au passage cet ajout de liaison web est la cause de la lenteur du processus de consultation et de presque tous les maux liés à cette architecture. Pour moi, c'est- de la 💩💩💩.
Mode IMAP implique synchronisation entre le compte (dans le portail) et la boite mail ailleurs dans les serveurs de messagerie de l'opérateur. Je le répète le mail Orange n'est pas la boite mail, ce n'est qu'une image synchronisée d'icelle. Désolé je nettoyais mon Bescherelle et le coup est parti tout seul.
Lorsqu'un pirate pille une boite mail, il copie chez lui son contenu et il efface tout.
Si on connecte ensuite une application de messagerie à la boite mail, que se passe t-il ?
Tout va dépendre du serveur utilisé dans l'application. Je vais prendre mon exemple avec mon téléphone et Email configuré pour utiliser le serveur IMAP et mes ordinateurs chez moi configurés pour utiliser le serveur POP.
Dès que je vais lancer Email (courrielleur natif de Samsung) le compte associé à la boite mail va lancer immédiatement la synchronisation et me montrer ma boite mail en se limitant aux 10 derniers jous. Le pirate étant passé par là, je ne verrai rien.
Dès que je vais lancer Thunderbird dans mon ordinateur, il va se contenter de me montrer les mails qu'il avait déjà reçus (tout mon stock) lors de ma dernière connexion. Il va se connecter au serveur POP et va récupérer les nouveaux mails ; il ne récupérera rien.
Le mode IMAP donne une vue immédiate de la boite mail.
Le mode POP permet de conserver sur le long terme les mails reçus.
Il est possible d'utiliser plusieurs comptes pour une même boite mail : un compte IMAP dans un appareil mobile avec peu de stockage, et un ou même plusieurs comptes POP (dans plusieurs ou le même appareils) pour conserver les mails sur le long terme à l'abri de tout piratage de la boite mail.
Note bien la différence entre
La boite mail dans les serveurs du fournisseur
et
Le compte mail dans l'application mail de ta machine ou du webmail
Cordialement
PhilDur
Votre machine vous en remerciera