Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Mail non remis dû à DMARC policy

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 857  

Re: Mail non remis dû à DMARC policy

Image rejetée : ton identité est visible

Mais heureusement que tu as commis l'erreur

Comme nom d'utilisateur tu as mis   : prenom nom

Si ton adresse mail est  : [email protected]

Tu dois indiquer comme nom d'utilisateur  : prenom.nom

Tu as oublié le  "." entre prenom et nom

Jamais le serveur SMTP ne trouvera ce nom d'utilisateur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Ancien Membre
1 835  

@Laetitia7575

@PhilDur ,

Et pour le serveur smtp.orange, comme déjà indiqué, le nom d'utilisateur doit être l'adresse mail complète.

Le mot de passe que tu indiques est celui de cette adresse mail (et pas d'une autre).

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 816  

Rebonjour @Laetitia7575 

Je reprends depuis ta question initiale

@Laetitia7575  a écrit :

J'ai configuré mon mail de @************@laposte.net de la façon suivante :

serveur entrant: pop.laposte.net

serveur sortant: smtp.wanadoo.fr

Pendant 20 ans, tout s'est bien passé. Maintenant voici les messages d'erreur ...

Orange a bien spécifié depuis plus de 10 ans que cette configuration n'était plus d'actualité.

Pour utiliser  le serveur SMTP d'Orange

(Comme papou te l'a conseillé)

Tu dois utiliser :

Paramètre Valeur
Serveur : smtp.orange.fr
Port : 465
Sécurisation : SSL  ou   SSL/TLS
Authentification : mot de passe normal ou
mot de passe ou
mot de passe en clair

Nom d'utilisateur :

adresse mail complète

Cette adresse doit être obligatoirement une adresse de chez Orange

Mot de passe :

Le mot de passe de l'adresse spécifiée dans le nom d'utilisateur

Pour @jyjo29  je précise pourquoi le mot de passe est mis en clair.

A partir du moment où on utilise SSL pour sécuriser la ligne de bout en bout, les données échangées entre le logiciel de messagerie et le serveur seront chiffrées. Il n'y a alors aucune raison d'utiliser un chiffrement pour le mot de passe.

Ce point est important pour les utilisateurs d'Outlook, il ne doivent surtout pas cocher l'utilisation du protocole SPA.

Les alternatives de choix pour le paramètres sont dues à des présentation différentes dans Courrier, Mail, Email, Thunderbird, Outlook, ...

J'en profite pour rappeler que l'utilisation de Windows Live Mail est fortement déconseillée. WLM, n'est plus maintenu, et il pourrait devenir une énorme faille de sécurité du jour au lendemain. Thunderbird est un excellent produit de remplacement pour WLM.

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Laetitia7575
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 812  

Merci @PhilDur 

Mais malheureusement ce que vous dîtes est inexact

Je configure bien le username avec prénom.nom ou pré[email protected]

Cela ne change pas le message d'erreur que j'obtiens : "Impossible de se connecter au compte "smtp.laposte.net". Saisissez le mot de passe de l'utilisateur " Prénom Nom" 

-> Je pense que lorsque le message indique utilisateur "Prénom Nom" c'est le nom que j'ai donné au compte, pas mon username

Je rappelle mes configurations pour mon compte La Poste:

IMAP

serveur de réception: pop.laposte.net

serveur d'envoi: smtp.orange.fr sur port 465 SSL/TLS avec authentification en mot de passe normal

Vraiment je ne comprends pas ce qui se passe

Laetitia7575
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 811  

@PhilDur merci mais malheureusement si je rajoute username = pré[email protected], le message d'erreur est le même... Impossible d'envoyer des messages de mon [email protected] à partir de mon ordinateur personnel

Sur mon mobile, aucun problème, sur mes tablettes aucun problème

Laetitia7575
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 808  

@Ancien Membre merci pour votre mail, suite à vos message j'ai configuré le serveur smtp : smtp.orange.fr (au lieu de smtp.wanadoo.fr) mais ça n'a rien changé au problème...

Laetitia7575
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 803  

@PhilDur @Ancien Membre 

Donc en résumé, il m'est impossible d'émettre un mail à partir de mon mail @laposte.net

Aucun problème d'envoyer un mail de @wanadoo.fr

J'ai vérifié et revérifié la configuration de mon compte @laposte.net :

Serveur de réception: pop.laposte.net (j'ai essayé aussi imap.laposte.net)

Serveur d'envoi: smtp.orange.fr (SSL/TLS avec authentification par mot de passe simple)

A chaque fois je reçois le même message d'erreur "Impossible de se connecter au compte "smtp.laposte.net" Saisissez le mot de passe de mon "nom prénom""

Ce que j'aimerais bien savoir, c'est si les serveurs de orange.fr reçoivent mon mail de test que j'écris à partir de pré[email protected] 

Ancien Membre
1 801  

@Laetitia7575  a écrit :

@Ancien Membre merci pour votre mail, suite à vos message j'ai configuré le serveur smtp : smtp.orange.fr (au lieu de smtp.wanadoo.fr) mais ça n'a rien changé au problème...

@Laetitia7575 ,

Le paramétrage d'un compte de messagerie n'est pas un jeu de hasard par talonnements successifs mais un exercice de précision ! Mettre smtp.orange à la place de smtp.wanadoo est nécessaire mais n'est pas suffisant ! Un ensemble de paramètres est un ensemble cohérent qui, s'il en manque un seul ne peut pas fonctionner. C'est TOUT l'ensemble des paramètres qu'il faut mettre dans un paramétrage et non pas les changer un par un.

On te donne le paramétrage précis à indiquer, au caractère près, et toi, tu mets autre chose !

Par exemple on te dit que le nom d'utilisateur doit être l'adresse mail Orange complète et toi tu mets ton prénom et nom à la place.

Tant que tu ne mettras pas EXACTEMENT ce que @PhilDur et moi t'avons indiqué, ça ne marchera pas.

Quand à revenir avec un message comme celui auquel je répond, c'est totalement inutile car tu n'indiques rien de ton paramétrage existant. Comment veux-tu qu'on corrige quoi que ce soit ?

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 797  

@Laetitia7575  a écrit :

Mais malheureusement ce que vous dîtes est inexact

🤣😅😂 Je demande à voir.

J'ai plusieurs comptes Orange, free, microsoft, LaPoste, ... et j'ai essayé ce que je te donne avant de te répondre.

Tu te trompes probablement de mot de passe.

avec le smtp LaPoste  partie gauche de l'adresse mail à la poste et mot de passe de l'adresse à la Poste

avec le smtp Orange il faut l'adresse mail Orange complète et le mot de passe de l'adresse mail Orange utilisée dans le nom d'utilisateur.

Laisse tomber le smtp de LaPoste et revient au SMTP orange que tu utilisais initialement.

Reprend le paramétrage exposé dans le tableau de ma réponse précédente

Vérifie que le pare-feu de ta Livebox est bien sur "moyen".

Tant que tu utilisais une configuration sans sécurité cette recommandation n'avait aucune importance.

L'utilisation d'une configuration sécurisée avec le port 465, tu utilises bien le port 465 ?, nécessite al vérification du pare-feu de la box.

Je précise que "moyen" ets le réglage par défaut. Ca devrait être bon si tu n'y a pas touché.

Cordialement.

PhilDur

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 735  

@Laetitia7575  a écrit :

Donc en résumé, il m'est impossible d'émettre un mail à partir de mon mail @laposte.net

A partir de quoi tires-tu cette conclusion ?

Il faut bien voir que l'envoi de mail   NA SE FAIT PAS  A PARTIR D'UNE BOITE MAIL !

L'envoi de mail ne passe pas par ta boite mail,.

Ton application de messagerie remet directement  à un serveur SMTP le courrier que tu as préparé.

Dans le courrier tu a du remplir les champs expéditeur, destinataire, copie et copie cachée.  Il doit y avoir au moins un destinataire (ou copie ou copie cachée)  et tu dois spécifier un émetteur.

Mais le mail part de ton ordi, et pas de ta boite mail.

Le serveur SMTP va analyser les destinataires et remettre aux serveurs de messageries correspondant aux divers destinataires des copies du message envoyé.

Ton application placera alors le message dans son dossier messages envoyés.

Dans une configuration sécurisée le serveur SMTP vérifie l'identité de l'émetteur.

Il utilise le champ  : le nom d'utilisateur n'est pas ton nom mais une donnée dérivée de ton adresse mail, le serveur smtp s'en sert pour contrôler que tu es bien la personne que tu prétends être.

On va supposer que tu as

une adresse mail chez Orange :  [email protected] et son mot de passe est  MotDePasseOrange

et

une adresse à la poste  : [email protected] et son mot de passe est  MotDePasseLaPoste

(je me suis arrangé pour que ces adresses n'existent pas et que les mots de passe soient bidon)

Si tu souhaites utiliser le smtp d'Orange tu dois configurer l'accès ainsi  :

Paramètre Valeur
Serveur : smtp.orange.fr
mot de passe ou
mot de passe en clair

Nom d'utilisateur :

[email protected]

Mot de passe :

MotDePasseOrange

Si tu souhaites utiliser le smtp de LaPoste.net tu dois configurer l'accès ainsi  :

Paramètre Valeur
Serveur : smtp.laposte.net
mot de passe ou
mot de passe en clair

Nom d'utilisateur :

Laetitia.7415o

Mot de passe :

MotDePasseLaPoste

La méthode d'habilitation est légèrement différente, c'est un choix technique différent chez Orange et LaPoste.

Si ta ligne est une ligne Orange, préfère l'utilisation du SMTP d'Orange, mais respecte bien la règle de paramétrage.  Nom d'utilisateur, mot de passe spécifiques. Serveur spécifique.

Edit :

erreurs de nom de serveur corrigée, merci Laetitia, bonne lecture !

Cordialement

PhilDur

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 807207 membres inscrits 🧡

1437 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne