Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Message erreur Thunderbird (impossible de charger les mails)

Tomlechti
contributeur occasionnel
1 631  

Message erreur Thunderbird (impossible de charger les mails)

Bonsoir la communauté Orange ^^

Bon je crois que mon problème est "connu" car visiblement c'est persistant avec ce FAI.
Depuis le 1er mai au soir, j'ai l'impression que Thunderbird a décidé de faire le pont (voire viaduc dans mon cas parce que ça s'éternise) et m'affiche le fameux message "Une erreur s'est produite pendant l'enregistrement de vos messages ... bla bla bla ... comme d'habitude malheureusement.

En bon petit forumeur que je suis, j'ai d'abord cherché sur google (bah oui, c'est pas notre ami pour rien quand même ^^) et j'ai trouvé des forums menant à un sujet ici même. J'ai suivi ce qui avait été proposé au membre qui demandait de l'aide comme la suppression du fichier inbox.msf, j'ai compacté le dossier, je suis bien en serveur POP, j'ai les mêmes paramètres serveur que lui, j'ai même essayé de désinstaller et réinstaller proprement Thunderbird mais absolument rien n'y fait, j'ai toujours ce message qui vient pourrir l'ouverture de TB ...
Je ne sais plus quoi faire pour que ça fonctionne ...

PS : J'ai essayé de transférer les mails du 30 avril et 1er mai dans un dossier à part pour voir si l'un d'eux avait pu bloquer TB mais non ... rien de rien ... 

Merci d'avance pour votre aide  

Solutions approuvées
Papou22
star
star
1 416  

Re: Message erreur Thunderbird (impossible de charger les mails)

Bonjour @Tomlechti 

Pour l'espace disque occupé, ce que je veux c'est ce qui est ci-dessous et que tu obtiens dans les propriétés du dossier Thunderbird dans AppData / Roaming comme je te l'ai indiqué :

Capture d'écran 2025-05-05 041137.png

...tu parles bien du "nom complet" comme sur la capture (ci-dessous)

Non :

- Il ne s'agit pas d'un "alias" mais d'une deuxième déclaration du même compte avec la même adresse mail dans TB. Une fois en POP et une fois en IMAP. Un alias serait une autre adresse pour le même compte.

- Ce que tu dois modifier, c'est le nom du compte qui est son adresse mail par défaut.

Par exemple, "truc.muche@orange.fr" devient "truc.muche@orange.fr POP" dans la zone "Nom du compte" qui est un texte libre.

C'est sous ce nom que tu le verras dans la liste des comptes du panneau de gauche de la page d'accueil.

Cette modification permet à l'autre déclaration de ce même compte en IMAP de prendre son adresse mail par défaut comme nom du compte, donc différent de la première. Tu pourras ensuite le modifier en "truc.muche@orange.fr IMAP" pour distinguer les deux noms dans la liste des comptes.

Capture d'écran 2025-05-05 034531.png

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Voir la solution dans l'envoi d'origine

13 RÉPONSES 13
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 612  

salut @Tomlechti 

@Papou22 

il n'y a aucun problème "connu" avec thunderbird et orange, pas plus qu'il n'y a de problème persistant

aller chercher un fil de 2023 est d'ailleurs hors sujet sans comparer ce qui est comparable

de mon côté aucun souci de relève des mails avec thunderbird et sur mes 4 adresses orange

donnes nous plutôt le message d'erreur, parce que "blablabla" ne nous apprends rien

donnes nous également la version de windows, l'anti virus utilisé, si tu as un VPN, désactives le

donnes nous les paramètres entrants qui doivent être ceux ci :

Capture d’écran du 2025-03-09 19-44-23.png

et surtout, l'adresse mail en question est elle bien rattachée à une offre internet orange ne cours de facturation

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Tomlechti
contributeur occasionnel
1 589  

Bon alors désolé mais je pensais que c'était quand même un problème connu 

Le message complet (le même que sur le lien vers le fil de 2023) : Une erreur s’est produite pendant l’enregistrement de vos messages. Assurez-vous que le système de fichiers vous donne les permissions d’écriture et que vous avez suffisamment d’espace disque disponible pour copier la boîte de réception.

Je tourne avec Windows 11 Pro (version 24H2), Norton comme Anitvirus, aucun VPN activé, les paramètres entrants sont identiques à ce que tu montres et oui, l'adresse mail est bien associée à une offre internet orange en cours de facturation.

Le dernier message reçu via Thunderbird date du 1er mai à 19h01 et le reste , je suis obligé de consulter depuis la page mail orange.

Voili Voilou

Papou22
star
star
1 548  

Bonjour @Tomlechti 

@fredolerouge 

Et bien voilà ! Les messages d'erreur, ce n'est pas fait rien que pour faire joli dans le décor et la seule chose pertinente dans ce message c'est ce que tu as appelé "bla bla bla".

car visiblement c'est persistant avec ce FAI... comme d'habitude malheureusement.

Et allez ! Le sempiternel "c'est-pas-moi-c'est-l'autre"... Si c'était "comme d'habitude", ce forum déborderait de complaintes et lamentations à ce sujet.

As-tu pensé, ne serait-ce qu'un instant, à faire le ménage chez toi et balayer devant ta porte ?

Au lieu d'accuser d'emblée ce vilain Orange qui te fait exprès des misères rien qu'a toi et à personne d'autre, as-tu fait ce que te demande le message ?

Assurez-vous que le système de fichiers vous donne les permissions d’écriture et que vous avez suffisamment d’espace disque disponible pour copier la boîte de réception.

Là, on ne parle pas d'Orange mais du système de fichiers de TA machine tel qu'il est vu par TON Thunderbird.

Commence par comparer deux chiffres : 

- La taille du dossier "Thunderbird" dans "C(?):\Users\xxxx\AppData\Roaming\Thunderbird"

Note : Pour cela, il faut que le dossier Appdata soit visible et ne soit pas en dossier caché. Pour le rendre visible, vois ici comment faire :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Sauvegarder-et-restaurer-Thunderbird/ta-p/2080957

- L'espace libre du disque (dans C (?) / propriétés) sur lequel le fichier de stockage de Thunderbird réside, et dont tu trouveras l'adresse dans les paramètres du compte / Paramètres serveur / répertoire local

As-tu pensé à un problème de "compactage" comme indiqué par mon tuto dans le fil auquel tu te compares ? (Et oui ! "Ancien membre", c'est moi).

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Gestion-et-maintenance-de-Thunderbird/ta-p/2889760

Si le paramètre de compactage automatique "Compacter les dossiers quand cela économise au moins xx Mo" dans "Général / Espace disque" n'est pas coché, ton dossier Thunderbird devient énorme au fil du temps.

Dans la page d'accueil de Thunderbird, pour chaque compte (y compris pour "Dossiers locaux") va faire un clic droit / Compacter et attends que ça se fasse en surveillant la ligne d'état en bas de l'écran. En fin d'opération elle te dira combien d'espace disque tu as récupéré.

Par ailleurs, réinstaller Thunderbird est un coup d'épée dans l'eau car lorsqu’un "profil" Thunderbird existe déjà sur le système, lors de l'installation Thunderbird reprendra le même. Et un profil est stocké ailleurs que là où le programme est installé.

De plus et indépendamment de ton problème, sur W11, tu peux désinstaller complètement Norton car W11 contient son propre antivirus "Defender" qui prendra le relai dès que plus aucun antivirus tiers n'est installé sur le système.

Au rapport Caporal !

Tomlechti
contributeur occasionnel
1 517  

Ô Capitaine mon Capitaine, Caporal Chti au rapport !! 

Encore désolé d'avoir fait l'amalgame entre mon problème et Orange 

Bon passons à ce que tu me demandes : 
- Taille du dossier Thunderbird : 117 Mo 
- Espace libre du disque sur lequel Thunderbird est installé : 695 Go
- Compactage activé et se fait en une fraction de seconde 
- J'ai 1015 mail au 1er mai à 19h01 (dernier message en date chargé par Thunderbird) pour 99 Mo de taille pour le dossier courrier entrant.

J'ai même tenté de désactiver le pare-feu et l'auto-protect de Norton pour vérifier mais le problème persiste.

Est-ce que toutes ces informations vous ont été utiles mon capitaine ??!! 

EDIT : J'ai également Thunderbird installé sur mon PC portable et, contrairement à mon fixe, il fonctionne nickel et charge tous les mails (ça pourrait être un indice pour résoudre le Mystère ?  )
EDIT 2 : Mon fixe est en version 138 de Thunderbird quand mon portable est en version 128. Quand je vais voir sur mon portable s'il est bien à jour, il me dit qu'il est bien à jour 
Ne devrait-il pas me suggérer de passer en version 138 normalement ? 
EDIT 3 : Différence notable de paramétrage entre mon fixe et mon portable : Je viens de voir que le type de serveur Orange est en IMAP sur mon portable et POP sur mon fixe 

Papou22
star
star
1 490  

@Tomlechti 

@fredolerouge 

- Taille du dossier Thunderbird : 117 Mo
- Espace libre du disque sur lequel Thunderbird est installé : 695 Go

Au moins voila une première hypothèse dégagée.

- Compactage activé et se fait en une fraction de seconde

Au moins voila une deuxième hypothèse dégagée.

- J'ai 1015 mail au 1er mai à 19h01 (dernier message en date chargé par Thunderbird) pour 99 Mo de taille pour le dossier courrier entrant. !!!

99 Mo de courrier entrant sur 117 Mo de dossier Thunderbird ! Tu laisses donc tous tes mails entrants dans "courrier entrant" au lieu de les classer dans les dossiers locaux ? Pas top pas top.

- J'ai 1015 mails ... pour 99 Mo de taille pour le dossier courrier entrant.

Es-tu sur de tes chiffres ? C'est incohérent : l'ordre d'idée de l'espace disque occupé, c'est 1 Go pour 1000 mails et non pas à environs 100 Mo.

Chez moi, 5000 messages et leurs pièces jointes = 6,5 Go sur le disque.

Différence notable de paramétrage entre mon fixe et mon portable : Je viens de voir que le type de serveur Orange est en IMAP sur mon portable et POP sur mon fixe 

Intéressant !

Oui, il peut y avoir interférence entre les deux : Le portable laisse tous les messages sur le serveur et le fixe peut les y supprimer (selon paramètrage du compte, paramètre serveur / Laisser les messages sur le serveur). Un message classé dans Dossiers locaux sur la portable disparait du serveur, donc le fixe ne peut plus le récupérer, et autres joyeusetés.

Mon fixe est en version 138 de Thunderbird quand mon portable est en version 128. Quand je vais voir sur mon portable s'il est bien à jour, il me dit qu'il est bien à jour 
Ne devrait-il pas me suggérer de passer en version 138 normalement ? 

Non : Ton fixe utilise la version 128 ESR (Extended Support Release) = mise à jour tous les ans et ton portable la version 138 normale (mise à jour tous les mois). Pas d'inconvénient à utiliser la 128 sur le fixe, sauf si tu veux absolument les nouvelle fonctionnalités (pas importantes pour un usage normal).

Quelques suggestions :

- Va faire une réparation du dossier "Courrier entrant" (clic droit / Propriétés / réparer le dossier)

- Si le problème persiste, sur le fixe va créer le même compte une deuxième fois mais en IMAP (après avoir modifié légèrement le nom du compte dans les paramètres du compte actuel car on ne peut pas avoir deux comptes du même nom) et vois ce qu'il se passe : Tout devrait être synchronisé avec le portable.

Paragraphe 10 de ce tuto :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Installation-de-Thunderbird-sous-Windows-au-pas-%C3...

Et reviens au rapport...

Tomlechti
contributeur occasionnel
1 443  

Caporal Chti au rapport mon Capitaine !!!

Bon, on avance déjà bien dans les hypothèses, c'est un bon début ^^

Alors en ce qui concerne la poids des messages par rapport à la quantité, bah c'est la vérité (surprenante je le conçois mais vraie) et j'ai même fait une capture 
Thunderbird.jpg

1ère suggestion : La réparation du dossier n'y fait rien et le message s'affiche toujours (j'aurais dû le préciser mais je l'avais déjà fait auparavant lors de précédentes tentatives de résolutions du problème)

Pour la 2è suggestion, j'ai une question avant d'effectuer tout ça.
Tu dis que je dois modifier le nom du compte actuel, tu parles bien du "nom complet" comme sur  la capture (ci-dessous) du tuto ? 
Compte Orange.png

Si je crée cet alias, je change simplement le nom sur le 2è compte (par exemple, mon prénom et mon nom en rajoutant un chiffre en plus ?) et j'utilise la même adresse mail mais en changeant le POP pour l'IMAP c'est bien ça ? (je préfère poser la question pour être sûr de ne pas faire de bêtises  )

Papou22
star
star
1 417  

Bonjour @Tomlechti 

Pour l'espace disque occupé, ce que je veux c'est ce qui est ci-dessous et que tu obtiens dans les propriétés du dossier Thunderbird dans AppData / Roaming comme je te l'ai indiqué :

Capture d'écran 2025-05-05 041137.png

...tu parles bien du "nom complet" comme sur la capture (ci-dessous)

Non :

- Il ne s'agit pas d'un "alias" mais d'une deuxième déclaration du même compte avec la même adresse mail dans TB. Une fois en POP et une fois en IMAP. Un alias serait une autre adresse pour le même compte.

- Ce que tu dois modifier, c'est le nom du compte qui est son adresse mail par défaut.

Par exemple, "truc.muche@orange.fr" devient "truc.muche@orange.fr POP" dans la zone "Nom du compte" qui est un texte libre.

C'est sous ce nom que tu le verras dans la liste des comptes du panneau de gauche de la page d'accueil.

Cette modification permet à l'autre déclaration de ce même compte en IMAP de prendre son adresse mail par défaut comme nom du compte, donc différent de la première. Tu pourras ensuite le modifier en "truc.muche@orange.fr IMAP" pour distinguer les deux noms dans la liste des comptes.

Capture d'écran 2025-05-05 034531.png

Tomlechti
contributeur occasionnel
1 389  

Alors en ce qui concerne le dossier Thunderbird dans le chemin d'accès via "Roaming", il pèse 117 Mo

Dossier TB.jpg

Toutefois, il est bon de préciser que ce dossier ne contient les mails qu'à partir du 17 avril dernier et pas avant. 
J'avais fait un tri pour virer les mails les plus anciens (plusieurs années) ce qui m'avait valu un avertissement d'Orange comme quoi mon compte avait été "suspendu" pour "activité suspecte" et j'ai dû refaire un nouveau mot de passe. Ce n'est que plusieurs jours après que j'ai reçu un mail d'orange me signifiant le pourquoi de cette suspension ...

Bon, pour la suite, j'ai fait comme tu m'as dit. J'ai créé un nouveau compte de messagerie avec un nom de compte différent (IMAP) et là, j'accède à tous les mails reçus depuis le 1er mai.
Par contre, le message persiste pour le compte en POP malheureusement. 
Tu penses que ça pourrait se résoudre tout seul ou un truc dans le genre ? 

En tout cas merci pour ton aide et promis, je ne critiquerai plus Orange concernant Thunderbird 

Encore Merci Ô Captiaine mon Capitaine !!! 

Papou22
star
star
1 375  

@Tomlechti 

J'ai été faire un tour sur le forum de support Thunderbird Geckozone https://forums.mozfr.org et recherché "pendant l’enregistrement de vos messages"

On y trouve plusieurs occurrences et curieusement quasiment toujours sur des comptes Orange et toujours en POP (comme quoi, tout le monde peut se tromper).

Je n'ai pas approfondi en détails mais ça semble lié aux messages avec beaucoup de pièces jointes ou des pièces jointes très grosses.

La solution est peut-être de faire le ménage en supprimant sur le serveur les messages avec PJ à la date concernée.

Mais puisque tu as maintenant ton compte en IMAP dans TB, pourquoi ne pas supprimer le compte POP qui te fait des misères ? (Paramètres des comptes / sélection du compte à supprimer / Gestion des comptes / Supprimer).

A faire après avoir déplacé les mails à conserver dans un dossier sous Dossiers locaux, bien entendu.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796343 membres inscrits 🧡

4587 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne