Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Messages supprimés

Sileor
contributeur occasionnel
4 405  

Messages supprimés

J'ai découvert avec horreur hier que toutes mes boîtes de réception et d'envoie, sous Orange Mail et Outlook, étaient vidées quand j'ai nettoyé le portable. Une "experte" d'Orange a configuré mon nouvel ordinateur il y a une semaine et voilà le résultat ! Elle a tout lié au portable. De plus, je n'arrive pas à contacter quelqu'un chez Orange pour régler le problème. Au boutique Orange on m'a dit que probablement elle fait une erreur de serveur donc je ne peux rien faire moi-même sur mon ordinateur.

J'ai perdu un ticket de car ferry pour le mois de septembre, un mois entier de correspondence avec mes clients (je suis traductrice), etc. Une perte énorme !

Si je ne trouve pas la solution avant la fin de la semaine, je vais porter plainte et je changerai d'opérateur.

Solutions approuvées
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
4 381  

Re: Messages supprimés

Bonjour Sileor

Ton portable est sous Windows 10 ?

Tu utilise le portail Orange pour accéder à tes messages ?

Utilises tu l'application Orange ? Si Oui, désinstalle le !

Utilises-tu  Courrier (fait partie de Windows 10) ?

Il faudrait que tu nous décrive très exactement les logiciels utilisés.

Navigateur ?

Logiciels Orange installés en add-on ?

Avec un ordinateur neuf, il n'y a strictement rien à ajouter pour le faire fonctionner et accéder à Internet.

On le connecte à un point d'accès Internet (une box, un hotspot, ...) et ça fonctionne, c'est conçu pour ça.

Pour utiliser une boite mail tu as deux possibilités (utilisables en parallèle) :

• l'accès via le site webmail orange et un navigateur  (Edge par défaut) à la page http://webmail.orange.fr
  • l'accès depuis le PC avec une application de messagerie (Courrier est à exclure) soit Outlook (et pas outlook.com le site) s'il est installé, soit Thunderbird s'il n'est pas installé.

L'accès via un logiciel est le seul qui soit sécurisé.

Configure ton compte en mode POP (prélèvement des messages) pour qu'ils restent visibles depuis le webmail il faut activer la fonction : "laisser une copie des messages sur le serveur"

Quand tu parles du portable, parles-tu d'un téléphone ?

Si oui, il est possible que ce téléphone soit configuré pour prélever tes messages et c'est ce qui les rends inaccessibles depuis le PC.

Pour utiliser la messagerie avec  deux appareils  un téléphone et un PC.

Configure le téléphone en IMAP et l'ordinateur en POP.

Sur l'ordinateur il faut spécifier : "laisser les messages sur le serveur", tu peux limiter la durée de conservation à 1 mois (plus ou moins). Ca te permettra de les consulter depuis ton téléphone (les 30 derniers jours)  et de conserver ton historique dans ton ordinateur.

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Voir la solution dans l'envoi d'origine

20 RÉPONSES 20
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
4 382  

Bonjour Sileor

Ton portable est sous Windows 10 ?

Tu utilise le portail Orange pour accéder à tes messages ?

Utilises tu l'application Orange ? Si Oui, désinstalle le !

Utilises-tu  Courrier (fait partie de Windows 10) ?

Il faudrait que tu nous décrive très exactement les logiciels utilisés.

Navigateur ?

Logiciels Orange installés en add-on ?

Avec un ordinateur neuf, il n'y a strictement rien à ajouter pour le faire fonctionner et accéder à Internet.

On le connecte à un point d'accès Internet (une box, un hotspot, ...) et ça fonctionne, c'est conçu pour ça.

Pour utiliser une boite mail tu as deux possibilités (utilisables en parallèle) :

• l'accès via le site webmail orange et un navigateur  (Edge par défaut) à la page http://webmail.orange.fr
  • l'accès depuis le PC avec une application de messagerie (Courrier est à exclure) soit Outlook (et pas outlook.com le site) s'il est installé, soit Thunderbird s'il n'est pas installé.

L'accès via un logiciel est le seul qui soit sécurisé.

Configure ton compte en mode POP (prélèvement des messages) pour qu'ils restent visibles depuis le webmail il faut activer la fonction : "laisser une copie des messages sur le serveur"

Quand tu parles du portable, parles-tu d'un téléphone ?

Si oui, il est possible que ce téléphone soit configuré pour prélever tes messages et c'est ce qui les rends inaccessibles depuis le PC.

Pour utiliser la messagerie avec  deux appareils  un téléphone et un PC.

Configure le téléphone en IMAP et l'ordinateur en POP.

Sur l'ordinateur il faut spécifier : "laisser les messages sur le serveur", tu peux limiter la durée de conservation à 1 mois (plus ou moins). Ca te permettra de les consulter depuis ton téléphone (les 30 derniers jours)  et de conserver ton historique dans ton ordinateur.

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Sileor
contributeur occasionnel
4 375  

Bonjour PhilDur,

Merci pour votre réponse.

En effet, quand je parle de portable je veux dire le téléphone portable. Mon ordinateur est un ordinateur de bureau avec Windows 10 et Office 2016.  Je suis traductrice et la plupart de mes clients me contact maintenant par e-mail pour savoir si je suis libre pour faire une traduction. Quand je ne suis pas chez moi, je consulte Orange Mail sur le portable et j’accepte ou non la traduction. Rien est téléchargé.

Une fois chez moi, j’ouvre le portail Orange via Google et j’ouvre Mail. Là je vérifie les messages, je supprime tous les spams et autres messages qui ne m’intéresse pas. Après, je vais à Outlook (d’Office) et je clique sur Recevoir/Envoyer les messages et quand il y a des fichiers à traduire je les enregistre sur mon ordinateur. Mais tout reste sur Orange jusqu’à ce que je décide de les supprimer. Il arrive qu’un fichier soit corrompu pendant l’enregistrement, ou une conversion de PDF ne marche pas, donc il est utile d’avoir une deuxième version sur Orange. L’avantage d’Orange Mail est ce que je peux voir ce qu’il y a dans les messages sans les télécharger sur mon ordinateur, par précaution.

Par la suite, une fois la traduction terminée et livrée, je supprime ce qu’il y a dans Orange Mail mais je garde tout sur Outlook jusqu’à ce que la traduction est payée. Ainsi, je vois la date que le document m’a été envoyé et la date que je l’ai renvoyé. Au cas où. Dans le passé quand j’ai eu une litige avec un client mauvais payeur, j’avais tous ces messages comme preuves.

Il paraît que l’informaticien la semaine dernière a mis tout sur le même serveur. J’ai finalement eu quelqu’un chez Orange à 3900 qui a bien compris le problème et il m’a fixé un rendez-vous avec un informaticien demain à 13 pour régler le problème. J’ai bien noté que tu as dit sur les compte POP et IMAP. Depuis, hier matin je ne fais que chercher partout les moyens de trouver la solution. C’est vraiment frustrant. Je connais le bureautique très bien, mais je ne suis pas la plus douée pour les communications.

Tout marchais très bien jusqu’à ce que j’ai installé un nouvel ordinateur il y a un mois. J’ai acheté Office d’un vendeur sur le site FNAC (je pense une erreur) et j’ai dû le télécharger. J’étais habituée à installer les logiciels de Microsoft avec un CD qui était très facile. Je faisait une installation personaliée pour que j’installe uniquement ce que j’ai besoin. L’installation standard n’installe pas automatique pas mal de fonctions utiles et installe beaucoup de petits éléments peut être amusant mais je n’ai pas besoin. Mon ordinateur est pour travailler et pas pour jouer.

J’avais continuer à travailler sur l’ancien ordinateur pour encore une dizaine de jours car je n’avais tranferé tout ce que j’ai besoin sur le nouveau. J’avais trop de travail pour consacrer suffissament de temps pour le faire. Finalelement, j’ai appelé Orange finalement quand j’ai eu des difficultés avec Google et pour avoir accès au portail Orange. En voilà le résultat.

Espérons que l’informaticien trouve la solution demain. Entre temps, je vais suivre tes conseils pour lesquels je te remercie beaucoup.

Cordialement,

Sileor

Ancien Membre
4 353  

@Sileor a écrit :

J'ai découvert avec horreur hier que toutes mes boîtes de réception et d'envoie, sous Orange Mail et Outlook, étaient vidées quand j'ai nettoyé le portable.

../...

Et oui, un portable est configuré par défaut en protocole IMAP, lequel assure une synchronisation entre les dossiers "spéciaux" (reçus, envoyés, brouillons, etc...) de l'équipement et leur équivalent sur le serveur (ainsi que sur tout autre équipement configuré en IMAP).

Donc tu supprimes sur ton portable et c'est supprimé sur le serveur et, par rebond, sur Outlook sur un autre équipement en IMAP.

L'experte d'Orange t'a sans doute configuré Outlook en IMAP.

Voilà ce qu'il se passe quand on ne sait pas ce qu'on fait et ce qu'on choisi comme paramétrage !

Il n'y a pas de solution (sauf sauveguarde des dossiers d'Outlook pour revenir en arrière, si tu en as fait, mais ça m'étonnerait !). C'est TA décision de supprimer, c'est TON résultat. Il ne te reste qu'à pleurer sur tes pertes.

Tu peux toujours hurler et déposer plainte, aucune chance d'aboutir.

Désolé, mais l'informatique est une science exacte et ne supporte pas l'approximation.

Ancien Membre
4 335  

Bonjour @Sileor,

Ta mésaventure me conforte dans les préconisations que je fais habituellement.

- Paramétrer les équipements en POP et non pas en IMAP (avec une limite de temps de conservation sur le serveur pour ne jamais tomber en condition de boite pleine), donc sans synchronisation avec les dossiers du serveur. POP ne fait qu'importer les mails du dossier "reçus" et rien d'autre. Si tu fais le ménage sur ton smarphone, les mails du serveur resteront en place.

- SI IMAP, faire le ménage sur Outlook (ta base de stockage de messages principale) et non pas dans le téléphone.

- Ne pas laisser les mails importants dans la boite de réception d'Outlook mais les déplacer dans des dossiers de classement. La boite de réception n'est faite que pour recevoir, pas pour contenir à perpétuité.

- Avec de tels équipements, il est inutile d'aller sur le webmail supprimer les indésirables. On peut très bien les laisser monter dans Outlook et les supprimer ou filtrer efficacement à ce niveau là. L'antivirus y fait son boulot.

- Mettre en place une sauvegarde automatique et quotidienne des fichiers du courrieleur, au même titre que pour les autres dossiers du PC.

P.S. As-tu été voir ta corbeille dans Outlook et sur le serveur ?

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
4 324  

Bonjour Sileor

Une chose m'effraie : "... Une fois chez moi, j’ouvre le portail Orange via Google (1)  et j’ouvre Mail (2). ..."

(1) Que vient faire Google, c'st  totalement inutile, si tu tiens au webmail, met toi un raccourci dans la barre d'outil du navigateur qui pointe directement sur le webmail Orange.

(2) Mail ??? Ca n'existe que chez Apple, c'est le courrielleur des Mac et iPad.

Pourquoi faire tout ça alors que tu as Outlook d'installé ?

Sauf si ton raccordement réseau est extrèmement lent, préfère dès que tu rentres chez toi, laisse Outlook travailler et pendant que tu te délasse, consulte ton répondeur, gère ton domicile, .... il va télécharger tes messages.

Si ta ligne est trop lente, tu peux demander à Outlook de ne télécharger que les entêtes.

Ca te permet de supprimer les messages inutiles avant de laisser Outlook télécharger les messages complets.

La gestion du téléchargement des en-têtes se trouve dans le menu Envoyer/Recevoir

Clique sur Groupes d'Envoi/Réception

Pour chaque compte tu peux modifier la féréquence de consultation de la boite mail.

Tu peux spécifier une limite de taille pour télécharger le message complet.

Quand un message est affiché (même s'il n'a pas été téléchargé) tu peux le supprimer.

Si le message t'intéresse le double clic en force le téléchargement

Attention

Mes explications concernant Outlook datent d'Office 2010, pour ta version , il peut y avoir quelques écarts. Mais tu devrais y retrouver les mêmes mécanismes.

Cordialement

PhilDur

Sileor
contributeur occasionnel
4 321  

Merci pour ton réponse.

En effet, j'avais totalement nettoyé le téléphone portable (messages entrants, sortants, corbeille, indésirables, etc.) avec le résultat que Orange Mail et Outlook était également vidés de tout. L'idée c'était de ne pas encombrer mon téléphone car je ne l'utilise uniquement pour consulter les courriels des clients et de répondre brievement.

Jusqu'a cette informaticienne d'Orange a configuré Outlook avec le fichier IMAP j'étais habitué de supprimer tout sur mon portable tout les 3 ou 4 jours après avoir faire la sélection sur Orange Mail et après de télécharger les fichiers importants sur Windows Live Mail et, depuis le nouvel ordinateur, Outlook.

Hier, j'ai installé Thunderbird et on m'a demandé si je voudrais un compte POP ou IMAP. L'informaticienne à choisi IMAP sans me demander mon avis. Je vois sur la barre d'outils Dossiers IMAP mais je n'ai pas le moindre possibilité de faire une modification, au contraire de Windows Live Mail où je pouvais tout modifier moi-même.

Un informaticien est sensé m'appelé entre 12h et 13h aujourd'ui pour faire les modifications nécessaires. Grâce à vous, je sais ce que je dois lui demander de faire.

Merci beaucoup,

Cordialement,

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
4 309  

Sileor a écrit : ...Jusqu'a cette informaticienne d'Orange a configuré Outlook avec le fichier IMAP j'étais habitué de supprimer tout sur mon portable tout les 3 ou 4 jours après avoir faire la sélection sur Orange Mail et après de télécharger les fichiers importants sur Windows Live Mail et, depuis le nouvel ordinateur, Outlook....

Tu peux installer autant de courrielleurs que tu veux dans un ordi.

J'ai WLM, Outlook 2010, Thunderbird et Courrier qui fonctionnent en parallèle dans ma machine, mais c'est juste pour pouvoir aider ici.

Dans ton cas pourquoi Outlook et Thunderbird ?

As-tu deux deux machines une avec Otlook et une avec Thunderbird.

Généralement on peut tout modifier dans un compte mail , sauf le type de compte.

Le type de compte est utilisé par le programme pour créer les structures de données, alors que les autres paramètres ne servent qu'à configurer.

C'est pour ça qu'un compte POP ne peut pas devenir un compte IMAP et réciproquement.

Par contre on peut tout configurer dans un compte POP ou IMAP déjà créé.

Pour ton informaticien :

Ton compte doit être

Pour la lecture

serveur : pop.orange.fr

port : 995

SSL activé

habilitation : par mot de passe simple

Dans les propriétés avancées du compte

Active l'option  : "Laisser une copie des messages sur le sserveur"

Au choix tu peux même préciser

• "pendant xx jours"  laisser les messages de 30 à 60 jours c'est bien
  • "jusqu'à ce que je les supprime" tout message supprimé dans TB le sera sur le serveur

Pour l'envoi

serveur :smtp.orange.fr

port : 465

SSL activé

habilitation : par mot de passe simple

Cordialement

PhilDur

Ancien Membre
4 303  

@Sileor,

En complément, il est possible dans Outlook, comme dans Thunderbird de re-définir le même compte deux fois, une fois en POP, une fois en IMAP, ce qui permet de transférer les messages d'un compte à l'autre, puis de supprimer le premier. N'importe quel informaticien devrait savoir ça.

Sileor
contributeur occasionnel
4 267  

Sur cet ordinateur j'ai Outlook, Orange Mail et, depuis hier, Thunderbird. Avec le dernier, je n'ai pas réussi à créer une signature avec mon adresse et numéro de téléphone. Autrement, je serai obligée de le taper chaque fois. J'ai vu qu'on peut créer des modèles, mais j'en avais assez hier soir.

Franchement, si j'aurais pu avoir Windows Live Mail encore je serais très contente. Il était simple et marchait très bien.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796746 membres inscrits 🧡

4236 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne