- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- mail Orange
- ➔
- Re : Mot de passe piraté lorsqu'il est changé OU c...
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéMot de passe piraté lorsqu'il est changé OU comment faire pire en pensant faire mieux...
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Mot de passe piraté lorsqu'il est changé OU comment faire pire en pensant faire mieux...
Bonjour,
Je pense être victime d'un piratage particulier sur mon adresse mail.
Mon mot de passe n'est pas modifié à mon insu mais mon adresse mail est usurpée pour inonder mon carnet d'adresse de liens frauduleux ou commerciaux.
Cela fait 3 fois que je change de mot de passe et dans les 12 heures suivant l'opération, je re-reçois systématiquement entre 40 et 60 mailler-daemon qui prouvent qu'un envoi groupé a été fait à mon insu. Preuve que cette solution n'est pas adaptée.
Je consulte cette adresse mail tous les jours depuis
- un Mac book pro Apple
- mon i phone 4S
via l'application mail d'apple
Occasionnellement depuis le site internet webmail d'orange sur mon mcbookpro (y compris pour changer le mot de passe)
Très rarement depuis le mc book air de ma compagne
Extrêmement rarement depuis l'application mail orange sur l'iphone.
Alerte envoyée à abuse at orange.fr.
Sans réponse.
Si qqun a déjà eu le problème....
Cordialement.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re : Mot de passe piraté lorsqu'il est changé OU comment faire pire en pensant faire mieux...
Bonjour @fredos,
Le changement de mot de passe n'arrête pas immédiatement les messages en retour d'adresses invalides.
Attendre quelques heures / jours (si le mot de passe est "béton" et n'a pas été re-deviné).
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re : Mot de passe piraté lorsqu'il est changé OU comment faire pire en pensant faire mieux...
Justement non c'est très étrange, ces retours d'adresses invalides font référence à des mails que j'aurais envoyé juste après avoir changé de code.
Qui, pour le dernier en date est méchamment béton.
C'est comme si la page orange "changez votre code secret" était sur écoute.
Je soupçonne un malware d'espionner ma frappe clavier mais malwarebytes n'a rien trouvé. Bizarre.
Si vous avez d'autres idées.
Mille mercis en tout cas.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
"Je soupçonne un malware d'espionner ma frappe clavier mais malwarebytes n'a rien trouvé."
Ben voyons !
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
"Ben voyons !"
Que dois-je comprendre?
Cordialement.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Tes soupçons ne sont sans doute pas fondés. Un peu de patience et reviens nous dire ce qu'il en est demain ou après demain.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonsoir @fredos
C'est effectivement très étrange.
Il y a peut-être une explication.
As-tu les moyens de voir les messages envoyés "en ton nom" ?
Sont-ils présents dans les messages envoyés de la messagerie d'Orange (probabilité voisine de zéro) ?
As-tu des amis ou connaissances qui pourraient de renvoyer en pièce jointe (ça protège l'entête du message qu'ils ont recu) un de ces sinistres mails que tu leur aurais envoyés.
Les messages contiennent-ils le message d'origine en pièce jointe ?
Ensuite il faudrait regarder dans l'en-tête détaillée du message d'origine pour voir de quelle adresse Internet le message a été envoyé, ce n'est probablement pas une adresse Orange.
L'adresse Internet permet de retrouver le FAI de l'émetteur du message.
Lors des changements de mots de passe es-tu bien certain de ne pas t'être limité à un changement d'un seul caractère ?
Combien de temps s'est-il écoulé depuis le premier changement et reçois tu encore des messages d'annonce de rejet ?
Je vais un peu retourner le couteau dans la plaie, mais ce type de mésaventure trouve une de ses cause dans l'usage des webmail.
Le simple fait qu'ils contiennent des listes d'adresses mail, les webmail sont constament la cible de hackeurs, le spam et la piraterie en tout genres sont des sources de revenus pour eux.
Il est facile d'éviter ce genre de désagrément, n'oublie pas qu'une des conséquences risque de faire classer ton adresse mail comme source de spam possible. Si ton activité professionnelle est basée dessus, ça peut très fortement affecter ton business.
L'utilisation d'une application de messagerie dans ton PC (ou dans plusieurs) te permet de ne plus laisser tes contacts accessibles depuis le net 24/24 7/7.
Des logiciels comme Outlook ou Thunderbird sont tellement puissants qu'ils te fourniraient un outil bureautique que tu n'as pas actuellement.
Bref, réserve l'accès à ta boite mail par un serveur intermédiaire (qui ralentit tout, limite les fonctions disponibles, ...) pour le dépannage ou quand tu veux consulter tes mails sans avoir besoin de ton PC.
Plus de détails sur les avantages d'Outlook ou de Thunderbird, ici, sur simple demande.
J'utilise les deux sur le même PC pour les mêmes boites mail.
Cordialement
Phildur
Votre machine vous en remerciera
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
bonjour phildur
Mille mercis pour ces pistes.
Je répond point par point dès que mon emploi du temps le permet.
A très vite donc.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
plus de 3 mois après cette affaire, je n'ai plus de soucis, même en me reconnectant avec le dernier mot de passe en date sur ma boîte mail via le site orange.fr
si ce n'est encore des mail delivery system (direct en spams) liés à des mails frauduleux, mais datant de la période de piratage
Une seule consolation : le pirate a trouvé qqun d'autre à embêter, une amie sur orange a eu le même problème, à peu près au même moment.
En attendant, chose promise je répond question par question
As-tu les moyens de voir les messages envoyés "en ton nom" ?
Oui, dans certains mail delivery system, ils sont reportés en pièce jointe ou dans le corps du mail. l'adresse d'envoi est toujours mon adresse avec parfois un nom associé totalement différent du mien mais pris au hasard dans ma liste de contacts...
C'est toujours un lien "excitant" vers de sinistres adresses web que je n'ai jamais eu l'imprudence d'ouvrir.
Sont-ils présents dans les messages envoyés de la messagerie d'Orange (probabilité voisine de zéro) ?
bien sûr que non
As-tu des amis ou connaissances qui pourraient de renvoyer en pièce jointe (ça protège l'entête du message qu'ils ont recu) un de ces sinistres mails que tu leur aurais envoyés.
Les messages contiennent-ils le message d'origine en pièce jointe ?
la plupart du temps, Oui donc
Ensuite il faudrait regarder dans l'en-tête détaillée du message d'origine pour voir de quelle adresse Internet le message a été envoyé, ce n'est probablement pas une adresse Orange.
L'adresse Internet permet de retrouver le FAI de l'émetteur du message.
Comme énoncé plus haut, c'est bien mon adresse mais, dans les derniers temps de la période de piratage, avec un nom associé totalement différent du mien
Lors des changements de mots de passe es-tu bien certain de ne pas t'être limité à un changement d'un seul caractère ?
Oui bien sûr
Combien de temps s'est-il écoulé depuis le premier changement et reçois tu encore des messages d'annonce de rejet ?
plus de 5 mois,
encore quelques rejets mais un par semaine au lieu de 10 par jour
Je vais un peu retourner le couteau dans la plaie, mais ce type de mésaventure trouve une de ses cause dans l'usage des webmail.
Le simple fait qu'ils contiennent des listes d'adresses mail, les webmail sont constament la cible de hackeurs, le spam et la piraterie en tout genres sont des sources de revenus pour eux.
J'en suis bien conscient mais parfois, à l'étranger, sans wifi, sans smartphone...
Il est facile d'éviter ce genre de désagrément, n'oublie pas qu'une des conséquences risque de faire classer ton adresse mail comme source de spam possible. Si ton activité professionnelle est basée dessus, ça peut très fortement affecter ton business.
c'est plutôt une adresse perso.
L'utilisation d'une application de messagerie dans ton PC (ou dans plusieurs) te permet de ne plus laisser tes contacts accessibles depuis le net 24/24 7/7.
Des logiciels comme Outlook ou Thunderbird sont tellement puissants qu'ils te fourniraient un outil bureautique que tu n'as pas actuellement.
Je suis sur MAC, l'application Mail est satisfaisante et effectivement, le piratage a eu lieu lorsque je suis pasé par webmail.
Bref, réserve l'accès à ta boite mail par un serveur intermédiaire (qui ralentit tout, limite les fonctions disponibles, ...) pour le dépannage ou quand tu veux consulter tes mails sans avoir besoin de ton PC.
Plus de détails sur les avantages d'Outlook ou de Thunderbird, ici, sur simple demande.
J'utilise les deux sur le même PC pour les mêmes boites mail.
Mille mercis pour toutes ces informations.
Pardon pour ce retard mais prendre du recul a fait un peu se tasser le problème mine de rien. La conclusion serait qu'il faut attendre que ça passe?
Cordialement
fredOs
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Ah
Et le dernier changement de mot de passe je l'ai fait en copier-coller d'un presse papier plutôt qu'en frappe directe... suspectant un espionnage "live" de la frappe clavier...