Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

NOUVELLE PRESENTATION MAIL ET AUTRES SERVICES A LA CLIENTELE

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
975  

Re: NOUVELLE PRESENTATION MAIL ET AUTRES SERVICES A LA CLIENTELE

Bonjour @ZZZZZZZZ 

 


@ZZZZZZZZ  a écrit :

La communauté d'orange se compose t'elle du personnel d'Orange ou c'est un forum composés des clients d'Orange ?

 

De clients (et même de quelques rares non-clients), elle est monitorée par du personnel Orange qui veille au respect des règles, à la convivialité et qui peuvent modérer les propos et documents qui contreviennent aux règles et lois en vigueur.

 

 


@ZZZZZZZZ  a écrit :

 

1- Contrairement à la loi libertés et informatique, Orange se permet d'indiquer sur la ligne mails reçus "l'adresse mail du client" à la vue des tiers sans avoir eu l'autorisation du client.

 

Pour moi c'est faux

Seul le client identifié peut consulter sa boite mail

 

L'adresse mail n'apparait pas, c'est le nom choisi par l'émetteur du mail qui apparait dans la liste des messages

Exemple :

image.png

Je ne vois que les Noms des émetteurs, aucune adresse mail.

Et pour voir ces informations j'ai du rentrer mon mot de passe, personne d'autre n'y a accès, pas de "tiers" comme tu sembles le croire.

 

Si tu ne dois pas t'identifier à chaque accès à ta boite mail, c'est modifiable. Mais c'est ton choix, pas celui d'Orange. Si tu trouves ta situation actuelle dangereuse, elle peut évoluer.

 

 

 


@ZZZZZZZZ  a écrit :

 

2- Merci de rétablir le fond du thème (par ex thème anniversaire), ce n'est pas parce que cela a disparu, qu'Orange ne peut pas réactiver cette fonction.

 

Nous ne sommes que des clients, et bien évidemment nous n'avons aucun pouvoir de modification d'une application Orange. Eux de leur côté n'ont pas prévu cette fonction pour l'instant.

 

 

 

 


@ZZZZZZZZ  a écrit :

3- Remettre la pagination en fin des mails

 

Il n'y avait pas de pagination en fin des mails.

Il y avait un numéro de page uniquement pour la liste des mails contenus dans chaque dossier.

 

Dans le mail version 2018, il n'est plus si "nouveau" que ça, la page permet d'afficher tous les mails.

L'ancien système était limité à 100 pages de 100 mails, soit 10000 messages.

Le mail actuel n'a plus cette limite de 10000 messages.

 

 


@ZZZZZZZZ  a écrit :

4- les mails SPAM sont automatiquement annulés au bout de 3 ou 4 jours

 

Les mails considérés comme spam sont tagués SPAM dans l'objet et automatiquement classés dans un dossier spam, ils sont automatiquement supprimés au bout de 7 jours et non 4  !

 

Tu peux le définir autrement, dans les paramètres image.pngTu as le choix entre le dossier Spam et le dossier de réception, j'ai choisi le dossier de réception de ma boite mail.

 

Pour bien les isoler tu peux en plus te créer un dossier "Courrier douteux"  (tu lui donnes le nom que tu veux)

Ensuite tu crées un filtre comme ceci :

image.png

 

Note bien que le filtrage va porter sur l'objet du mail et qu'il suffit de vérifier qu'il commence par le tag ajouté par l'antispam d'Orange.

En déplaçant le message dans un dossier que tu as créé, le mail y restera ausi longtemps que tu l'y laisseras, il est alors nécessaire  d'aller "faire le ménage" dans le dossier de telmps à autre.

 

Si tu y retrouves des mails envoyés par des correspondants honorable, ajoute leurs adresses à ta liste verte.

 

 

 

Je pense avoir répondu à ta question initiale et tes 4 "anomalies".

 

Je me permet de te suggérer de modifier ton usage de ta boite mail.

En utilisant un webmail (le mail Orange est ce qui est couramment appelé un webmail), tu prends un risque de sécurité énorme et tu fais courir un gros risque de spam et t'attaques à tes contacts. C'est l’exposition du carnet d'adresse sur le web qui crée le principal du risque, c'est le moteur même du spam.

 

En utilisant une application mail dans ta machine, le carnet d'adresse n'est plus exposé sur le web, l'application accède directement à ta boite mail sans passer par le portail Orange et il en découle :

Tu n'est plus assaillie par la publicité.

Tous les traitements sont plus rapides, tu disposes de plus de fonctionnalités et, si tu changes d'opérateur  ou d'ordinateur, tu ne perds aucun message et aucun contact.

Avec ce genre d'appli, tes mails te restent accessibles et à toi seule, même si ta ligne Internet est en panne.

 

 

J'utilise Thunderbird, il est gratuit, rapide et simple d'utilisation ; il ne nécessite pas de connaissances spéciales en informatiques.

 

Cordialement

PhilDur

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
973  
ZZZZZZZZ
contributeur occasionnel
971  

Re: CONFIDENTIALITE DES DONNEES

Bonsoir,

Ce problème est entrain d'être sérieusement traité  par le service Orange qui prend en compte cette anomalie.

Bonne soirée.

jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
947  

Re: CONFIDENTIALITE DES DONNEES

 @ZZZZZZZZ 

 

il va être l'heure d'y aller ....faites de beaux rêves.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
905  

Re: CONFIDENTIALITE DES DONNEES

salut @jyjo29 

 

@PhilDur  @papou22  @JuanLucas38 

 

ou d'arrêter le bong...

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
878  

Re: CONFIDENTIALITE DES DONNEES


@ZZZZZZZZ  a écrit :

 

Ce problème est entrain d'être sérieusement traité  par le service Orange qui prend en compte cette anomalie.

 

Pourrais-tu faire une capture d'écran de ce dont tu parles.

Masque la partie gauche de ton adresse mail, sinon ta capture d'écran sera rejetée.

 

Cordialement

PhilDur

 

 

PS Merci pour le "sérieusement", j'avoue avoir été très sérieux dans ma réponse, je ne pensais pas mériter une telle claque.

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
826  

Re: CONFIDENTIALITE DES DONNEES

Bonjour @ZZZZZZZZ 

 

J'ai bien compris cette fois, tu parles de ça :

 

image.png

 

 

Dans le bandeau du portail n'apparait que le prénom de l'identité déclarée dans la gestion du compte  et c'est OK

Dans le volet de navigation du mail Orange l'adresse mail apparait presque intégralement et ça ne te plait pas.

Je tiens à préciser que cet affichage de l'adresse mail sur l'écran n'est pas nouveau avec la version 2018, il était déjà présent.

 

C'est une bonne remarque, c'est en effet problématique dès qu'on utilise sa machine dans un espace public.

 

 

Dans ton cas, et surtout vu les 3 remarques complémentaires, je ne vois que la solution d'utiliser un courrielleur "avancé".

Le choix est très limité : Outlook ou Thunderbird et peut être un ou deux de plus  (TheBat peut être aussi).

 

Avec ces courrielleurs :

C'est toi qui donne un nom au compte, par défaut ils utilisent l'adresse mail, mais tu peux mettre un nom à chaque compte.

Ce nom ne sera pas utilisé ailleurs que localement, il est différent de l'identité de l'émetteur que tu peux assigner à chaque compte.

 

Perso j'utilise Thunderbird

Voilà son affichage (tel que je l'ai configuré) :

image.png

Les adresses mail apparaissent dans les champs d'adressage, mais avec ces logiciel c'est toi qui choisis les colonnes affichées.

Lors de l'affichage des mails tu peux choisir un format court ou complet, là aussi tu peux masquer ce que le Monsieur qui lorgne au dessus de ton épaule n'a pas besoin de voir.

Tu noteras que l’absence de publicité permet une utilisation optimale de l'écran.

Sur cet écran figurent des comptes pour presque toutes mes boites mail : ils utilisent tous le même jeu de contacts

Ils permettent tous de gérer le papier à lettre utilisé,

 

 

Je reviens sur le RGPD   ou Règlement Général sur la Protection des Données

 

L'utilisation d'un webmail est dangereuse et devrait être explicitement exclue par le RGPD.

En effet pour une utilisation confortable, un logiciel de messagerie (local ou via le web) se doit de proposer une aide à la saisie des adresses des destinataires. Ils utilisent tous un dossier Contact.

 

Le dossier Contact est nécessairement stocké dans la même machine que l'application, sinon, les temps d'accès ....  Bonjour !

On a deux cas bien différents application

  • le mail local où on utilise soit le logiciel fourni avec la machine, elles en ont toutes un, soit  un logiciel évolué ajouté
  • les webmail où l'application est distante, intégrée à un portail opérateur ou à un site de société de service (Microsoft , Google, ...)

 

 

Avec un mail local, pas de problème de confidentialité, par défaut, personne ne peut accéder à distance au contenu d'un PC, d'une tablette ou d'un smartphone. Ils sont équipés d'un pare-feu qui de base protège des accès externes.

 

Avec un webmail, et le mail Orange est un "webmail", c'est là que se pose  le Problème avec un grand   P

L'application mail est mise à disposition via un serveur web  (c'est même de là que vient le concept de webmail), cette application est donc accessible à tout internaute. Aujourd'hui nous sommes environ 4,7 Milliards d'internautes.

L'accès est bien évidemment protégé par un mot de passe.

Mais qu'appelle t-on un pirate ? C'est bien un internaute un peu spécial.

C'en est un qui sait se procurer les mots de passe des adresses mail qu'il ramasse ici et là.

 

C'est ainsi que nos dossiers de contacts sont pour d'autres, les pirates, des listes de dénonciation.

Ils utilisent l'accès web aux contacts pour récolter les carnets d'adresses mail à spammer et à pirater.

 

Le mail Orange comme tous les webmail nourrit et fait vivre la cyberpiraterie.

 

 

Alors oui, l'affichage de l'adresse mail en haut de la page : c'est pas bien

Mais si c'est pas bien, comment juger de la présence d'un carnet d'adresse accessible.

 

 

As-tu déjà reçu un mail qui portait comme adresse émettrice une de tes connaissance où il t'était expliqué qu'elle avait plein de soucis et qu'elle avait besoin d'argent..... ?

Evidemment ce mail ne venait pas de la personne que tu connais, c'était une usurpation.

 

Ce type d'arnaque, on le doit principalement aux webmails.

 

 

Alors Orange peut sérieusement se faire du souci, comment peuvent ils justifier de ne protéger les comptes mail que par un bête mot de passe.

 

 

Cordialement

PhilDur

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
ZZZZZZZZ
contributeur occasionnel
806  

Re: CONFIDENTIALITE DES DONNEES

Bonjour,

Merci pour la réponse. J ai fait remonter l anomalie au service technique d Orange.

A charge pour eux de corriger cette anomalie  qui va à l encontre de la loi liberté et informatique de 1978.

Bien cordialement 

papou22
#TopMembre
#TopMembre
777  

Re: CONFIDENTIALITE DES DONNEES


@ZZZZZZZZ  a écrit :

Bonjour,

Merci pour la réponse. J ai fait remonter l anomalie au service technique d Orange.

A charge pour eux de corriger cette anomalie  qui va à l encontre de la loi liberté et informatique de 1978.

Bien cordialement 


@ZZZZZZZZ ,

 

 

Décidément, je ne vois pas ce qu'il y a d'anormal à afficher à TOI et à personne d'autre, TON adresse mail dans TA messagerie. C'est à TOI de ne pas la montrer en public.

 

De plus, si tu as plusieurs comptes (principal, secondaires) cet affichage te permet de vérifier d'un coup d’œil sur quel compte tu es identifié, donc dans quel compte tu reçois et depuis quel compte tu envoies.

 

Ton adresse mail n'a rien de secret. Tous les destinataire de TES mails envoyés peuvent la voir dans leur messagerie Orange en passant la souris sur le nom à afficher dans le mail reçu.

C'est pareil dans Gmail ou d'autres FAI et même dans un courrielleur comme Thunderbird. Si tu trouves ça anormal, il faut très vite leur signaler.

 

 

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
744  

Re: CONFIDENTIALITE DES DONNEES


@ZZZZZZZZ  a écrit :

Bonjour,

Merci pour la réponse. J ai fait remonter l anomalie au service technique d Orange.

A charge pour eux de corriger cette anomalie  qui va à l encontre de la loi liberté et informatique de 1978.

Bien cordialement 


D'accord avec @papou22   ce n'est pas Orange qui enfreint la loi, c'est l'utilisateur qui affiche ses informations privées dans un lieu public.

 

Les procès dans le cadre de personnes visionnant des vidéos répréhensibles dans des lieux publics ont créé une jurisprudence.

L'utilisateur n'est pas contraint de le faire, c'est son choix.

 

Vas-tu porter plainte contre SFR, Bouygue, Free et Orange parce que leurs clients déballent à haute voix leur vie privée en public dans les transports en commun ?

 

Si tu tiens à accéder à ta boite mail en public : configure ton application mail pour qu'elle n'affiche rien de critique à tes yeux sur ton écran. 

Rien ne t'oblige à utiliser le mail Orange, tu ne payes rien pour lui dans ton abonnement.

Utilise Thunderbird, je t'ai montré que c'était possible.

 

 

Je trouve choquant qu'Orange consomme du temps pour cette demande alors qu'ils refusent de sécuriser les comptes de leurs utilisateurs et qu'ils refusent de sécuriser l'interface d'administration de leurs box.

En fait je pense, qu'ils t'ont répondu ce que tu voulais entendre, mais qu'ils n'en feront rien.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754869 membres inscrits 🧡

2365 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne