- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- mail Orange
- ➔
- Re: Nouveau mail Orange, Ligne anti-spam qui n'app...
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéNouveau mail Orange, Ligne anti-spam qui n'apparaît plus, fonctionnalité "liste rouge" qui a disparu
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Nouveau mail Orange, Ligne anti-spam qui n'apparaît plus, fonctionnalité "liste rouge" qui a disparu
Bonjour,
Depuis que nous sommes passé sur la nouvelle version mail d'Orange en avril dernier, sur mon PC, j'ai constaté que la fonctionnalité "anti-spam" n'apparaît plus dans le menu à gauche (j'ai bien les mails reçus, envoyés, spam, corbeille, etc... mais pas "anti-spam" comme je l'avais sur la version antérieure).
Et depuis la nouvelle version, je ne peux plus directement bloquer les expéditeurs indésirables en liste rouge ; je m'explique : sur la version antérieure, lorsque je recevais dans ma boîte de réception mail, un message d'un expéditeur indésirable (qui avait réussi à déjouer le filtre du spam), alors je cochais le message, je cliquais sur "spam" et là, j'avais un message "voulez-vous placer cet expéditeur en liste rouge ?" et là je cliquais sur "ligne rouge", en surbrillance dans la proposition et je recevais une confirmation que cela avait été bien effectué.
Aujourd'hui, ce n'est plus possible, je viens de faire un essai : je viens de classer un mail en spam et ça s'arrête là. Je n'ai aucune proposition pour mettre l'expéditeur du mail en liste rouge.
Bien évidemment, si je vais dans paramètres, j'ai accès à ma liste rouge ; mais ce n'est pas là le problème.
Merci.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Nouveau mail Orange, Ligne anti-spam qui n'apparaît plus, fonctionnalité "liste rouge"
salut @Manu136
la liste rouge n'a pas disparu, avec la nouvelle interface, elle a simplement été modifiée, il faut cliquer sur la roue dentée en haut à droite, puis tous les paramètres et sécurité
mais quoi qu'il en soit, cette fonction est des plus limitée et ne sert au final pas à grand chose
tout comme passer par le portail webmail via un navigateur à tout faire sauf à gérer tes mails est une mauvaise idée
si tu veux gérer efficacement tes mails et agir sur tes spams lis ce tuto de @Ancien Membre et installe Thunderbird et SignalSpam en suivant les conseils de la section "en pratique" à la fin de ce topo :
https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Webmail-ou-client-de-messagerie-Quelques-questions-%C3%A0-se-poser/ta-p/2035682
et lis ce topo de @PhilDur :
https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Le-webmail-est-dangereux-est-il-utile/ta-p/1281880
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Nouveau mail Orange, Ligne anti-spam qui n'apparaît plus, fonctionnalité "liste rouge"
Bonjour @Manu136
C'est vrai l'inscription assistée en Liste rouge n'a pas été reprise.
@Manu136 a écrit :
.... sur la version antérieure, lorsque je recevais dans ma boîte de réception mail, un message d'un expéditeur indésirable (qui avait réussi à déjouer le filtre du spam), alors je cochais le message, je cliquais sur "spam" et là, j'avais un message "voulez-vous placer cet expéditeur en liste rouge ?" et là je cliquais sur "ligne rouge", en surbrillance dans la proposition et je recevais une confirmation que cela avait été bien effectué. ..i.
Et je me demande si cette fonction était si utile que ça. Je suis même certain du contraire
Une adresse dans un mail est composée de deux éléments
- Un nom associé à l'adresse mail cet élément est facultatif
- L'adresse mail elle même
Exemple avec ce forum
Le nom est Communauté Orange
L'adresse est notification@communaute.orange.fr
La messagerie est régie par des règles (protocoles) très anciens, bien plus qu'Internet lui même.
Il est possible de faire figurer dans un mail, le nom que l'on veut et, plus important ici, l'adresse mail que l'on veut. Les logiciels courants et le webmail n'utilisent pas ces possibilités, masi les logiciels des pirates et spammeurs le font.
C'est pourquoi les nuisibles envoient leurs pourriels en gardant le nom inchangé, mais qu'ils utilisent n'importe quelle adresse (surtout pas la leur) comme adresse d'expédition.
Ils savent bien que les listes rouge ou noire existent mais ainsi ils évitent de se faire filtrer.
Si la liste rouge est farpaite pour filtrer un émetteur spécifique, elle est totalement inutile dans la lutte contre le spam et les phishings.
De toute manière celle d'Orange est limitée à 400 places, quand elle est pleine, à chaque ajout, une adresse en sort. Elle ne contient que les 400 dernières entrées. Bof !
Peut être qu'un jour Orange remettra cette fonction en service, mais ça me semble totalement inutile.
J'utilise Thunderbird.
Il me permet de définir les mail que j'accepte.
Je pare ainsi aux ruses des émetteurs malins
Tous ceux d'émetteurs présents dans mon carnet d'adresse sont directement acceptés.
Les autres mails sont donc "douteux"
Si un mail ne m'est pas destiné (je ne figure donc qu'en copie cachée), il est tagué : "spam très probable"
Je peux ajouter un mail en 1 clic à mon carnet d'adresse.
Cordialement
PhilDur
Votre machine vous en remerciera
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Nouveau mail Orange, Ligne anti-spam qui n'apparaît plus, fonctionnalité "liste rouge"
Bonjour @PhilDur
Merci beaucoup pour votre réponse.
Oui vous avez raison cette fonctionnalité avait une efficacité toute relative mais au moins cela entretenait l'illusion de bannir davantage l'indésirable...
Là c'est encore pire : en retirant cette fonctionnalité (aussi peu efficace soit-elle), ça oblige à faire des manipulations supplémentaires : ouvrir le "pourriel", copier l'adresse, classer le pourriel dans les spams, et ensuite aller dans la liste rouge via les paramètres (roue dentée en haut à droite) pour coller l'adresse du pourriel ; et si le quota de 400 adresses est déjà atteint (ce qui est mon cas), il faut au préalable supprimer quelques adresses (qui du coup ne font plus partie des expéditeurs bloqués et sont donc susceptibles de revenir !).
C'est très lourd pour une efficacité quasi-derisoire...
Merci pour le tuyau Thunderbird, je vais essayer.
Cdlt
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Nouveau mail Orange, Ligne anti-spam qui n'apparaît plus, fonctionnalité "liste rouge"
Hello @fredolerouge
Merci beaucoup pour la réponse.
Oui effectivement mon titre est un peu erroné, ce n'est pas la liste rouge qui a disparu mais c'est la fonctionnalité qui proposait de classer directement le message indésirable dans la liste rouge après l'avoir identifié comme spam qui a disparu (dans mon message j'indique que j'ai toujours accès à cette liste via les paramètres).
Toujours est-il que toi et Phildur avaient raison : ça ne servait à pas grand chose.
Merci pour le tuto ! Je vais essayer d'installer Thunderbird.
Cdlt
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Nouveau mail Orange, Ligne anti-spam qui n'apparaît plus, fonctionnalité "liste rouge"
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Nouveau mail Orange, Ligne anti-spam qui n'apparaît plus, fonctionnalité "liste rouge"
Bonjour @Ancien Membre
Merci beaucoup !
Cdlt