Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Nouvelle version annoncée du webmail orange - quelles conséquences sur les données personnelles ?

JusteEnPassant
passionné
1 714  

Nouvelle version annoncée du webmail orange - quelles conséquences sur les données personnelles ?

À l'attention du Staff d'Orange :

Bonjour à tous,

Nous avons récemment reçu deux mails sur chacune de nos adresses mails principales nous annonçant une nouvelle version à venir du Webmail pour navigateur que nous utilisons ; nous utilisons également la version mobile, sachant que nous consolidons absolument tout sur Thunderbird.

Même si cette annonce est la bienvenue, elle soulève malgré tout un certain nombre de questions, sachant que par le passé, nous sommes très nombreux à avoir très mal vécu l'abandon de l'ancienne version du Webmail pour l'actuelle, et ceci du fait notamment de très nombreux bugs d'ergonomie d'utilisation qu'Orange a mis un temps infini à corriger ; certains de ces bugs sont d'ailleurs toujours présents en dépit des très nombreux signalements de la part de la communauté, comme ici sur ce Forum d'Entraide.

Aussi, pouvez-vous nous garantir que tous les tests auront été faits de votre côté avant ce nouveau déploiement à venir, et ceci afin d'éviter aux clients d'Orange un déploiement catastrophique comme ce fut déjà le cas par le passé pour cet outil ?

Il ressort de ces messages que certaines de nos données personnelles seront affectées/impactées par ce nouveau déploiement, tels les carnets d'adresses, vos messages laissant entendre que tout contact demeurant orphelin de toute adresse mail valide sera automatiquement supprimé à l'issue d'un certain délais, ce qui soulève au passage un grand nombre de questions quant à l'intégrité référentielle de la nouvelle base de données concernées qui s'appuie vraisemblablement sur les seules adresses mails, et non uniquement sur les patronymes de nos contacts associés à nos comptes ; vous dites également remplacer nos groupes par des listes de diffusion.

Pourra-t-on toujours sélectionner un ou plusieurs contacts en particulier depuis ces listes de diffusion ?

Avez-vous le droit de procéder de la sorte au regard du RGPD, notamment en changeant la structure même de nos données personnelles ?

Ces messages soulèvent également des questions quant au devenir de nos alias et de nos filtres.

Qu'adviendra-t-il de toutes nos adresses mails importantes utilisées de type alias ?

Qu'adviendra-t-il de tous nos filtres personnels anti-spams propres au Webmail ayant nécessité un temps cumulé de paramétrage conséquent ?

Qu'adviendra-t-il de tous nos dossiers de classements de nos courriels qui sont d'ailleurs synchronisés avec Thunderbird ?

Enfin, cette migration sera-t-elle ENFIN synonyme d'une véritable authentification à double facteur qui soit ENFIN compatible avec Thunderbird comme c'est le cas pour gmail ou autre, ce qui constitue tout de même une demande historique du Forum d'Entraide, Orange ayant toujours fait preuve de beaucoup trop d'inertie autour de cette question de sécurité de nos comptes, et surtout de nos courriels ?

En vous remerciant pour votre compréhension et vos réponses à venir sur ce Forum, ou ailleurs.

Cordialement,

JusteEnPassant

3 RÉPONSES 3
Luskell29
star
star
1 686  

Re: Nouvelle version annoncée du webmail orange - quelles conséquences sur les données personnelles

Salut @JusteEnPassant 

@JusteEnPassant  a écrit :

Aussi, pouvez-vous nous garantir que tous les tests auront été faits de votre côté avant ce nouveau déploiement à venir

Très drôle.

Loi de Murphy, parmi beaucoup d'autres: "Un programme informatique sans bug et un programme qui n'a pas été suffisamment testé".

Et chez Orange ce sont les clients les testeurs.!

@JusteEnPassant  a écrit :

Enfin, cette migration sera-t-elle ENFIN synonyme d'une véritable authentification à double facteur...

Tu rêves ou quoi...?

Orange considère que les comptes sont protégés par un double authentification. La preuve: ce fil et l'objet:

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Authentification-%C3%A0-double-facteur-sur-le-Mail-O...

Pourquoi veux-tu alors qu'Orange change la sécurisation.?

Perso je ne laisse rien d'important derrière un compte @orange. Et surtout pas les contacts, vulnérables sans vraie 2FA

Quant au webmail, puisque tu utilises Thunderbird... La réponse est dans la question.!

Papou22
star
star
1 673  

Re: Nouvelle version annoncée du webmail orange - quelles conséquences sur les données personnelles

Bonjour mon cher @JusteEnPassant 

Heureux de te revoir 

A mon avis, beaucoup de questions pour pas grand chose.

D'après ce que j'ai vu, il ne s'agit que de modifications cosmétiques. La cosmétique ne devrait affecter ni les adresse des comptes, ni leur contenu ni les alias.

Quant aux contacts et listes de diffusion, comme tu le sais ils n'ont rien à faire sur le web. Donc leur évolution, on s'en fout.

Mais d'après ce que j'ai compris, il ne s'agit que d’éliminer les contacts qui n'ont pas d'adresse mail.

Et pour ce qui concerne la stabilité d'une nouvelle version, tu dois te douter de ce qu'elle va être : Avalanche de gémissement, pleurs et grincements de dents vont débouler ici.

Si tu veux être un internaute sérieux, au lieu de te faire des nœuds au cerveau avec les évolutions du "look & feel" de l'interface webmail, autant ne pas s'en servir et n'utiliser que Thunderbird qui n'a pas vocation à n'être qu'un consolidateur mais à être une façon efficace et perenne de gestion d'une messagerie.

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Webmail-ou-client-de-messagerie-Quelques-questions-...

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu
JusteEnPassant
passionné
1 575  

Bonjour @Papou22 ,

Je constate que la retraite vous réussit. Très heureux de vous lire moi aussi. 🥴

À la différence de vous, moi je pense que la refonte du Webmail est une bonne nouvelle pour les clients, à la seule et unique condition bien évidemment, qu'Orange ne se contente pas d'une simple opération de cosmétique au rabais...

Or, à vous lire, il ne s'agirait donc que de cela a priori. Mais vous le dites vous même si souvent, vous n'êtes vous aussi qu'un simple client sur ce Forum d'Entraide. Or, mon message s'adresse avant tout et surtout au Staff d'Orange qui semble ne pas vouloir répondre à mes questions sur ce sujet pour le moment.

Patientons donc encore un peu. Ils finiront bien par se décider. Je ne suis pas un lanceur de débat par hasard sur ce Forum d'Entraide.

Car nous tous ici, nous n'en avons rien à faire d'une opération de cosmétique... En tant que clients de longue date, ce que nous voulons avant tout, c'est ENFIN un Webmail qui soit irréprochable !

Orange aurait donc grand tort de nous prendre pour des jambons. J'ose espérer que ce n'est pas encore de cela dont il s'agit.

Cordialement.

JusteEnPassant

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 807396 membres inscrits 🧡

1038 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne