Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Piratage mail orange

yann561001
contributeur occasionnel
3 825  

Piratage mail orange

Bonjour à tous,

Mon adresse mail orange a été piratée le 20 février d'une manière assez étrange. J'ai reçu une cinquantaine de mails provenant de ma messagerie orange vers mon autre messagerie (gmail) : que des mails très personnels toutefois type photos des enfants, ordonnances médicales... Ce qui m'inquiète, c'est que je suis psychologue et qu'il s'agissait essentiellement de ma messagerie professionnelle avec beaucoup de données confidentielles. Et puis j'ai reçu sur cette même messagerie orange hier de vieux messages datant de 2022 qui m'avaient été envoyés à l'époque comme s'ils étaient de nouveau envoyés par ces mêmes personnes. J'ai le sentiment que quelqu'un a fouillé de fonds en comble ma messagerie et cherche à me le faire savoir. Ce qui est bizarre, c'est que j'ai de très bons antivirus sur tous mes écrans (kaspersky, avg) et qu'absolument rien n'indique à ce stade un piratage externe (je n'ai eu aucune alerte ou aucune fuite pour le moment ou même usurpation d'adresse mail). Pour le moment, j'ai simplement modifié mon mot de passe et j'utilise mobile connect. J'ai également fait migrer tous mes messages vers une messagerie que j'estime plus sécurisée (proton) et vider donc entièrement ma messagerie. Tous les nouveaux messages sont transférés automatiquement vers ma nouvelle messagerie (mais les derniers messages étranges que j'ai reçus et qui provenaient de ma messagerie sont postérieurs à cette migration, comme si quelqu'un avait enregistré toutes mes données). Je vais porter plainte et j'ai contacté abuse@orange.fr mais sans réponse pour le moment. Je voulais également supprimer mon mail ou au moins le modifier mais le conseiller sur l'e-chat m'a expliqué que c'était impossible car mon adresse mail semble rattachée à un compte inactif (ancien compte livebox). Je suis donc obligé d'envoyer un courrier au service client de Bordeaux pour obtenir la suppression de mon mail. 

Quelqu'un a-t-il connu une situation similaire à la mienne et quels conseils me donneriez-vous? Avez-vous déjà eu un retour d'abuse car pour le moment c'est le silence radio?

Par avance, un grand merci à vous.

Cordialement, Yann

20 RÉPONSES 20
jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
3 816  

Re: Piratage mail orange

Bonjour @yann561001 

" j'ai de très bons antivirus sur tous mes écrans "

Totalement inefficace contre le piratage !

Un mot de passe costaud / mobile connect auraient été préférable.

Changez de mot de passe et lisez

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Le-piratage-de-compte-Causes-effets-comment-le-pr%C...

Ancien Membre
3 775  

Bonjour @yann561001 

En complément,

Chez Orange les données en ligne ne sont protégées que par un simple mot de passe...

Mobile connect n'est valable que si l'option protection renforcée est activée. Et ça ne protège que l'accès via le portail Orange et webmail. Même avec mobile connect et protection renforcée, un pirate peut siphonner les messages présents sur le serveur via un logiciel de messagerie en mode IMAP et le simple mot de passe... Mobile connect est absolument inactif dans ce cas. Probablement ce qu'a fait ton pirate qui dispose désormais de tous tes messages. Tu as la chance qu'il n'ait pas supprimé les messages, ce qu'il aurait pu faire aussi...

Je ne porterai pas de jugement sur le fait de laisser en ligne des données aussi confidentielles protégées par un simple mot de passe...!

Soit tu rapatries tout chez toi dans un logiciel de messagerie et rien en ligne + sauvegarde perso sur support externe...

Soit tu prends le risque de laisser tes données en ligne mais uniquement via un compte de messagerie qui dispose d'une double authentification (2FA) et à condition d'activer cette double authentification. Proton mail dispose de cette option à activer impérativement. Et à condition aussi de sauvegarde les messages régulièrement via l'outil ad hoc par précaution...

Cdt

Ancien Membre
3 752  

Bonjour @yann561001 

Je confirme les dires de @jyjo29 et @Ancien Membre 

Un antivirus est fait pour arrêter les virus informatiques, c.a.d. des codes malfaisants qui s'installent sur la machine, s'y activent pour y faire des dégâts et se propagent à d'autres machines. Ils ne protègent de rien d'autre !

On voit trop souvent des usagers qui pensent être protégés de tous les dangers par leur antivirus mais le piratage n'est pas un virus. C'est une intrusion dans le système par quelqu'un qui en a deviné le mot de passe souvent simpliste et pas souvent, voire jamais changé.

Voir ceci :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Le-piratage-de-compte-Causes-effets-comment-le-pr%C3%A9venir-que/ta-p/1805844

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/disparition-mails-de-boite-de-r%C3%A9ception/m-p/3100897#M301440

De plus, un vieux compte qui ne fait plus partie d'un contrat est une cible idéale pour un pirate car il est à l'abandon et facile à pénétrer.

Ce qu'en fait le pirate ensuite est très variable mais il semble que dans ton cas, c'est de l’intimidation afin de pouvoir ensuite te demander une rançon ou quelque chose du genre. Il est certain que le piratage est avéré et que les données contenues dans ce compte peuvent servir à toutes sortes de fins peu avouables.

Un conseil pour l'avenir : Mettre en place un logiciel de messagerie pour rapatrier tous les messages et contacts chez toi afin d'en faire des sauvegardes et de les soustraire aux pirates. Surtout pour des données professionnelles car c'est folie de les laisser dans un milieu aussi ouvert et perverti qu'Internet.

Au lieu de transférer les mails d'une messagerie vers une autre, déclare tous tes comptes dans le logiciel de messagerie afin de les y gérer tous ensemble.

Voir ceci :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Webmail-ou-client-de-messagerie-Quelques-questions-%C3%A0-se-poser/ta-p/2035682

yann561001
contributeur occasionnel
3 740  

Bonjour,

Merci à tous les trois de vos réponses. Veuillez excuser ma naïveté mais je n'imaginais pas qu'internet était une telle jungle auparavant, n'ayant jamais été piraté. Je pensais que de bons outils de protection antivirus permettaient de limiter considérablement les risques. J'utilise effectivement la double authentification avec Proton, qui est présenté comme le mail le plus sécurisé existant, je ne vois guère ce que je peux faire de plus en matière de sécurité. Mais je vais suivre vos conseils en sauvegardant également sur support externe. Et y'a-t-il espoir selon vous qu'une enquête mène à identifier l'auteur?

Encore merci.

Cordialement, 

Yann

Ancien Membre
3 707  

Re @yann561001 

@yann561001  a écrit :

...je ne vois guère ce que je peux faire de plus en matière de sécurité.

Si tu laisses tes données en ligne même avec Proton mail, elles restent accessibles et vulnérables...

Pour limiter le risque : données chez toi via un logiciel et PC protégé physiquement et à l'accès du User,  avec sauvegardes...

Et les échanges de messages courants uniquement via messagerie avec 2FA.

Porter plainte sera probablement inefficace.

Les pirates sont soit à l'étranger, soit utilisent des serveurs piratés aussi. Et la connaissance de l'IP de départ du message ne sert à rien dans ces 2 cas...!

Il suffit de voir ce qui se passe avec le démantèlement du réseau Lockbit par la police internationale. Les hackers de ce réseau ont mené des attaques de cryptage dans plusieurs pays en paralysant entreprises, hôpitaux etc contre rançon. Le réseau des serveurs zombies a été démantelé. Les pirates courent toujours et semblent s'être remis en action. Ca donne une idée de l'efficacité probable de ta plainte....😢

Cdt

yann561001
contributeur occasionnel
3 701  

Ok merci, je comprends mieux les risques.

Et vous me conseilleriez quoi comme logiciels ou suites de sécurité? Qu'utilisez-vous pour sécuriser vos propres données?

Cdt,

Ancien Membre
3 679  

Re @yann561001 

Logiciel de messagerie : Thunderbird est bien et gratuit. Voir infos données par @Ancien Membre 

Messages courants : proton mail + 2FA activé est TB.

Protéger l'accès à son PC physiquement et à l'accès du User comme déjà dit.

Sauvegardes dans support externe dans endroit sûr. Si risque : mettre les données sensibles de sauvegarde dans une partition cryptée avec outil comme Veracrypt...

Un bon antivirus en complément. Windows Defender est très bien.

La meilleure protection restant celle entre la chaise et le clavier...

Cdt

yann561001
contributeur occasionnel
3 674  

Wahou, vous m'ouvrez les yeux sur la réalité d'Internet, je n'imaginais pas tous ces risques, j'avais tout de même un mot de passe assez complexe, enfin je croyais. A ma décharge, je ne pense pas être le seul professionnel de santé à être largué en matière de sécurisation des données patients.

Cdt,

Ancien Membre
3 631  

Re @yann561001 

Même les "professionnels" se font avoir. Voir ce qui vient de se passer avec Viamedis et Almerys. Mes données et celles de millions de personnes sont on ne sait où....

Et il semble que ce soit une interface chaise-clavier d'un de ces prestataires qui se soit fait avoir par un Phishing bien ficelé.😱

L'éternelle course du gendarme et du voleur. Et c'est quasi toujours le voleur qui a une longueur d'avance. Et ce n'est pas près de changer... .L'IA apporte des outils de progrès mais aussi des moyens nouveaux dont se servent les voleurs pour garder de l'avance sur les gendarmes...

En attendant : garde tes données à l'abri comme conseillé dans ce fil et messagerie 2FA pour les messages courants...

Cdt

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 782729 membres inscrits 🧡

1752 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne