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internet & fixe mon mail Orange

Piratage mail orange

yann561001
contributeur occasionnel
1 309  

Re: Piratage mail orange

Merci Tanvala pour ces éléments. C'est assez effrayant, je ne réalisais pas tous ces risques, je vais être plus prudent maintenant et appliquer à la lettre vos conseils.

 

Ça y est, au bout de 7 jours je viens enfin de recevoir un message d'Orange qui me prévient d'une activité suspecte sur mon compte ayant entraîné le blocage de celui-ci. Je ne les trouve pas d'une réactivité folle ni d'une grande efficacité en matière de sécurité tout de même...

 

Cdt, 

Jeremy
Webconseiller
Webconseiller
1 290  

Re: Piratage mail orange

Bonjour @yann561001

Je vous invite à suivre les conseils de jyjo29 concernant l'activation de mobile connect et de modifier votre mot de pass.

Je vous invite également à contacter notre service "Abuse" pour toute activité suspecte concernant votre adresse mail orange.

Je reste bien sur disponible si besoin.
Excellente journée.

jey

Conseiller Spécialiste Mobile
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

Ancien Membre
1 270  

Re: Piratage mail orange

Bonjour @Jeremy 

 

Sans vouloir être désobligeant, je pense que, comme on dit en Bretagne "Tu arrives après la marée..." Tu n'as sans doute pas vraiment lu le premier post de @yann561001:

 


@yann561001  a écrit :

...Pour le moment, j'ai simplement modifié mon mot de passe et j'utilise mobile connect.

 


Cdt

Ancien Membre
1 256  

Re: Piratage mail orange

Re bonjour @yann561001 

 

@Ancien Membre 

 

Je confirme les dires de @Ancien Membre  : Le but à rechercher pour des données professionnelles c'est RIEN SUR LES SERVEURS ou le moins possible.

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Gestion-d-une-messagerie-%C3%A9lectronique-Bonnes-et-moins-bonnes/ta-p/2977190

 

Ça se réalise à l'aide d'un logiciel de messagerie installé sur un PC maître, lequel y conserve messages, pièces jointes et contacts et dont on peut faire des sauvegardes sur support externe. Sauvegardes du logiciel et de son contenu parmi celles qu'on fait ou doit faire de toutes les données personnelles qui résident sur un PC.
Voir ce tuto :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Sauvegarder-les-donn%C3%A9es-d-un-ordinateur-sous-Windows/ta-p/3044820

 

Thunderbird, logiciel libre et gratuit est de très loin le plus performant.

Je t'engage à en découvrir l'essentiel en parcourant les articles listés dans ce sujet :

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Tout-savoir-sur-Thunderbird/m-p/2516908#M215480

 

Mais à la base, sans vouloir t'accabler il y a plusieurs erreurs majeures de ta part :

- Utiliser comme adresse principale celle d'un compte résilié qui en est devenu hors contrôle à partir de 6 mois suivant la résiliation.

Voir l'article 6 des CGU :

https://mail01.orange.fr/appsuite/#!&app=io.ox/settings&id=fr.in8/generalConditions

- Ne pas en avoir changé le mot de passe régulièrement et ne pas pouvoir le faire à partir du moment ou le compte est hors contrat.

- Avoir considéré Internet comme un milieu fiable au point d'y entreposer des données professionnelles.

- Avoir penser qu'un antivirus protégeait de tous les dangers du net.

- Etc

 

Quand à "Ça y est, au bout de 7 jours je viens enfin de recevoir un message d'Orange qui me prévient d'une activité suspecte sur mon compte ayant entraîné le blocage de celui-ci. Je ne les trouve pas d'une réactivité folle ni d'une grande efficacité en matière de sécurité tout de même..."

 

- Estime toi heureux qu'Orange ait détecté cette tentative de piratage et t'ai prévenu car ce compte n'étant plus sous contrat, ils n'ont aucune obligation de le faire.

- La sécurité d'un compte est assurée par son mot de passe et celui-ci appartient au titulaire du compte, pas à Orange. Il est de la responsabilité de ce titulaire et de personne d'autre d'en prendre soin. La seule chose qu'on puisse reprocher à Orange est de ne pas fournir une vraie authentification à deux facteurs comme d'autres opérateurs le font, mais Mobile Connect renforcé s'en approche.

- Le blocage du compte est une des contre-mesures de sécurité mises en place récemment par Orange et est efficace contre l'utilisation frauduleuse d'un compte piraté. Malheureusement pour lui, elle est également efficace contre l'utilisation de ce compte par son ex-titulaire lorsque le contrat de service est rompu.

 

Comme tu dis, je pense que cet échange aura au moins eu l'avantage de t'ouvrir les yeux et de te faire adopter les bonnes pratiques de gestion d'une messagerie électronique.

Ancien Membre
1 233  

Re: Piratage mail orange

Bonjour @Ancien Membre 

 

On est en phase...

Juste un point qui me chagrine :


@Ancien Membre  a écrit :

- Utiliser comme adresse principale celle d'un compte résilié qui en est devenu hors contrôle à partir de 6 mois suivant la résiliation.

 


@yann561001  dit avoir changé son mot de passe dès les premiers symptômes... Il n'aurait à priori pas pu le faire si son adresse était hors contrat livebox...

 

Cdt

Ancien Membre
1 217  

Re: Piratage mail orange

@Ancien Membre 

 

Oui mais je me suis basé sur "Je voulais également supprimer mon mail ou au moins le modifier mais le conseiller sur l'e-chat m'a expliqué que c'était impossible car mon adresse mail semble rattachée à un compte inactif (ancien compte livebox)"

 

@yann561001 nous dira peut-être de quel mot de passe, de quel compte il s'agit : De celui piraté (improbable, voire impossible) ou de celui d'un autre compte sur lequel ces messages frauduleux sont reçus.

Ancien Membre
1 202  

Re: Piratage mail orange

Re @Ancien Membre 

 

Oui, c'est vrai que ça reste ambigu...

A éclaircir par @yann561001 ...!

 

Cdt

yann561001
contributeur occasionnel
1 171  

Re: Piratage mail orange

Merci à tous de vos réactions, je prends note des mesures à prendre pour sécuriser mes données. En fait, je me suis mal exprimé, je suis toujours chez Orange, j'ai 2 contrats Livebox et un contrat téléphone portable. En fait ce qui s'est passé, c'est que j'ai déménagé et donc mon ancien contrat a été automatiquement résilié pour en créer un nouveau. Puis j'ai appris que l'adresse mail rattachée à cet ancien contrat allait être supprimée, donc j'ai demandé à ce qu'elle soit maintenue ce qui a été fait mais du coup j'ai l'impression qu'elle est restée rattachée à l'ancien contrat qui n'a plus cours maintenant. D'où le problème de suppression du compte. Et j'utilisais un mot de passe qui me semblait relativement sûr : majuscule, minuscules, chiffres, caractère spécial, je me demande bien comment le/les pirate(s) ont diable pu en avoir connaissance (il est vrai que je ne l'ai pas changé depuis plus d'un an je pense).

 

Pour répondre à papou22, il est vrai que c'est peut-être le consommateur de base qui parle en moi mais oui, je dépense chaque mois 100 € avec Orange et donc j'attendais un peu plus de sécurité à tort ou à raison au niveau de la seule adresse mail que j'utilise chez eux. Et oui je suis très déçu de abuse@orange.fr, en six jours aucune réponse personnelle, juste un mail automatique de préconisations de sécurité. Ce qui donne l'image d'un désintérêt total pour un client qui s'est fait piraté son mail (je leur ai envoyé quand même 3 mails en leur posant des questions et en exposant précisément mon piratage).

 

Cdt,

yann561001
contributeur occasionnel
1 159  

Re: Piratage mail orange

Et au niveau des messages frauduleux, c'est vraiment bizarre, je les ai reçus initialement de mon mail Orange vers mon adresse gmail (mais je ne les reçevais pas vraiment sur gmail, ça restait au niveau de mon mail Orange, enfin bloqué par mon filtre anti-spam spamenmoins). Et ensuite je me suis mis à recevoir des mails comme envoyés par de vrais destinataires toujours sur ma boîte Orange mais c'étaient en réalité d'anciens mails que j'avais reçus en 2022.

 

Et là je constate des demandes frauduleuses d'activation de ma clé digitale au niveau de ma banque BNP Paribas qui sont très certainement en lien avec le piratage mais qui heureusement n'aboutissent pas.

 

Cdt,

Ancien Membre
1 132  

Re: Piratage mail orange

@yann561001 

 

@Ancien Membre 

 

Les suppositions que tu fais dans ton premier paragraphe sont sans doute les bonnes.

Remonte aux créneaux pour faire supprimer cette adresse après sauvegarde de son contenu dans Thunderbird, puis recrée la comme compte secondaire de ton abonnement valide après l'avoir fait "dégriller" par le service client (3900) afin de pouvoir la réutiliser avant expiration d'un délai de 6 mois.

 

Quand à abuse, ils traitent les cas qui relèvent de leurs attributions mais ne répondent pas toujours.

 

Euh... Toi 56 et moi 22 ! Serais-je au dessus de toi ?

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