Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Problème de "Undelivered Mail Returned to Sender" avec des adresses gmail

CRFF1
helper
1 712  

Re: Problème de "Undelivered Mail Returned to Sender" avec des adresses gmail

Pour info : Copie d'un mail à abuse@orange.fr, mail-abuse@google.com, network-abuse@google.com

-------- Message transféré --------Sujet ate our :
Fwd: wanadoo=> gmail
Sat, 23 Feb 2019 19:33:24 +0100
xx.yywanadoo.fr>
abuse@orange.fr, mail-abuse@google.com, network-abuse@google.com
Bonjour

A l'attention de abuse@orange.fr, mail-abuse@google.com(googlegroups), network-abuse@google.com

Ce mail concerne une partie des dysfonctionnements discriminatoires de gmail  vis à vis des adresses  wanadoo.fr

On peut identifier au moins 6 bugs formellement identifiés, pour ceux que je connais :
1 - Undelivered  gmail.com said:  550 5.7.1 => rejet, dont l'essentiel des causes sont de la saturation, selon la documentation gmail
2 - Undelivered gmail.com said : 550 5.7.1 => rejet aléatoire avec une fréquence de l'ordre de 50%. Ce point semble conforter le facteur saturation chez gmail
3 - Durée de transfert de plusieurs heures pouvant aller jusqu'à 24 heures, depuis l'émission wanadoo.fr jusqu' à la réception gmail.com
4 - Pertes de mail par gmail
5 - Pour les mails non rejetés => désynchronisation des réceptions par rapport aux émissions => conséquence des bug 3 et 4 avec non respect de la chronologie des émissions.
6 - Blocage systématique, irréversible  pour les wanadoo.fr dans les googlegroups
7 - Le code retour  550 5.7.1 est un "fourre tout" incompréhensible qui ne permet pas à l'émetteur de s'adapter à la situation. => absence de visibilité

Dans l'état, faute de communication de gmail et Orange :
- pour le bug 1 rien ne permet d'identifier les responsabilités ni les causes. Les corrections dépendent probablement des actions conjointes gmail/Orange
- pour le bug 2 gmail serait responsable, sauf bug aléatoire en émission de wanadoo
- pour les bugs 3, 4, 5 : gmail est très probablement responsable.
- pour les bugs 6 et 7 : gmail est responsable

Faute de communication de gmail et Orange nous en sommes réduit à l’hypothèse suivante :
"pour pouvoir mettre en place un éventuel palliatif, Orange dépend en grande partie du bon vouloir gmail qui peut à tous moment changer les règles du jeu."
Gmail a tous pouvoirs pour décider si un émetteur est un spam ou doit être blacklisté.
Conclusion : la survie des adresses wanadoo.fr est entre les mains de gmail.

En vous remerciant pour votre attention
Cordialement
xx yy
dominique_Ch
incollable
incollable
1 706  

Pour moi ... Depuis le changement d'adresse de wanadoo en Orange, le soucis est réglé.

CRFF1
helper
1 656  

Bonjour

Je suis intéressé par la législation, les jugements, concernant  les rejets de mails du type gmail qui pourrait relever de l'entrave à la liberté de communication dans la mesure ou les mails rejetés n'ont pas un objectif publicitaire.

Merci

Loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique (1).

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000801164

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 634  

Bonjour @CRFF1

Tu peux nous en faire un résumé synthèse en 10 lignes...?

Ça serait sympa.

Cordialement

Daniel35

.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
CRFF1
helper
1 609  

Bonjour à tous

@

41, toutes proportions gardées par rapport à l'incident, et à l'ampleur des problèmes de fond soulevés, c'est assez insignifiant, au plan juridique ça ne pourrait être qu'un début, je poursuivrais éventuellement ailleurs pour limiter la "pollution" sur ce forum. Il reste quand même un sérieux manque actuellement : une fiche synthétique pertinente des palliatifs au code erreur gmail : Undelivered  gmail.com said:  550 5.7.1.

suite à la remarque de ce n'est peut être pas le lieu pour débattre des aspects juridiques, je prépare un dossier actuellement. Pour l'instant Je vais m'abstenir sur ce forum. Attendons l'issue.

Bon dimanche à tous

STENKA
contributeur
1 573  

Bonjour à tous,

Depuis près de 15 jours, les méls adressés aux adresses Gmail me reviennent comme non délivrés.

Il y eut une courte rémission, quelques messages sont passés, puis aujourd'hui à nouveau, les messages me reviennent.

Or, je lis ici ou là qu'il faudrait s'adresser à Gmail. L'un de vous peut-il me dire à quel contact ? (Je n'ai pas de compte Gmail).

Grand merci. STENKA

Nous sommes desoles de vous informer que votre message n a pas
pu etre remis a un ou plusieurs de ses destinataires.
Ceci est un message automatique genere par le serveur mwinf5d66.orange.fr.
Merci de ne pas y repondre.
This is the mail system at host mwinf5d66.orange.fr.
I'm sorry to have to inform you that your message could not
be delivered to one or more recipients.

Et aussi:

Nous sommes desoles de vous informer que votre message n a pas
pu etre remis a un ou plusieurs de ses destinataires.
Ceci est un message automatique genere par le serveur mwinf5d41.orange.fr.
Merci de ne pas y repondre.

This is the mail system at host mwinf5d41.orange.fr.
I'm sorry to have to inform you that your message could not
be delivered to one or more recipients.

The mail system

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 563  

Bonsoir

@STENKA  a écrit :

Depuis près de 15 jours, les méls adressés aux adresses Gmail me reviennent comme non délivrés.

Les mails émis depuis une adresse en @pseudo0312.fr , uniquement.

Tu peux te créer un compte secondaire (donc en orange.fr) pour envoyer tes mails que gmail refuse de wanadoo.

Effectivement des adresses chez Google ont été publiées.

Tu as notamment :

mail-abuse@google.com,  et  network-abuse@google.com

Je voudrais attirer ton attention sur le site collaboratif abuse.net il permet de trouver si une ou plusieurs adresses sont déclarées pour ce type de fonction pour un domaine particulier.

Pour gmail, il renvoie :

Orange_039_24022019_180604.jpg

Ce qui ajoute gmail-abuse@google.com en complément des deux trouvées quelques posts plus haut.

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
STENKA
contributeur
1 541  

Bonsoir PhilDur,

Grand merci pour ces informations que je vais tenter d'utiliser.

Pour un utilisateur peu formé aux méandres des boites méls et messageries diverses, c'est assez Kafkaïen. Je suis plutôt comme un utilisateur d'électro ménager. A l'aise pour appuyer sur quelques boutons du programme mais pas du tout pour bidouiller les  programmes de la machine à laver...

Donc, une autre question: savez-vous si Orange met à disposition un technicien qui pourrait prendre en charge ces manipulations ? Avec rémunération, naturellement.

Je vous suis très reconnaissant d'avoir montré cette lueur au bout du tunnel...

Meilleures salutations, STENKA

CRFF1
helper
1 500  

Complément au message du‎23/02/2019 13h29 (Pour un seul émetteur wanadoo et un seul destinataire gmail), émissions :

1 - Sat, 23 Feb 2019 11:43:46 (contenu : 4 ligne de texte : en réponse à un gmail) =>  Undelivered 550 5.7.1 Sat, 23 Feb 2019 11:43:48

2 - Sat, 23 Feb 2019 11:44:57 ( Contenu : Test 1 wanadoo=> gmail ) => ok réception

3 - Sat, 23 Feb 2019 11:45:47 ( Contenu : Test 2 wanadoo=> gmail ) => ok - réception avec retour du  destinataire ok Sat, 23 Feb 2019 11:55:40

4 - Sat, 23 Feb 2019 11:46:39 (Contenu : Test 3 wanadoo=> gmail) =>  ok, délai de réception = 60 minutes 

5 - Sat, 23 Feb 2019 11:54:09  re émission du retour du N° 1 => Undelivered 550 5.7.1 Sat, 23 Feb 2019 11:54:11

Test du 23 février : Sur 5 émissions entre  le 23 feb de 11:43:46 et 12:20:39 , dont trois nouveaux(test n) et deux redirections :

- Deux(N° 1 et N° 5) Undelivered 550 5.7.1 "persistant" issu de réponse à une réception de gmail

- Deux ( N° 3 et N° 4) => ok accusé de réception mail et par téléphone, le N° 4 avec un délai de 60 minutes

Test du 24 février : Complément pour forcer les expéditions du 23 février N° 1 et N° 5 :

6 - Test du Sun, 24 Feb 2019 18:40:04 : réexpédition strictement identique au N°1 et N° 5 rejeté  "Undelivered 550 5.7.1" => ok, réception en 1 minute

ps : l'objectif de ce message est de garder des traces publiques et d'informer la communauté sur la diversité des dysfonctionnements imprévisibles.
STENKA
contributeur
1 629  

Bonsoir aux aimables contributeurs,

Merci pour ce suivi qui semble bien attester que ce sont les envois Wanadoo qui n'aboutissent pas en général.

J'ai expédié mes messages vers Gmail à l'aide d'une adresse Orange inutilisée. Ils ont été expédiés et semble-t-il bien arrivés.

Nous restons donc dans l'attente d'une correction de cette anomalie.

Bonne nuit. Stenka

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 795298 membres inscrits 🧡

3210 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne