Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Probleme envoi mail à partir de Windows Live Mail depuis le serveur smtp.wanadoo.fr

NoNo2735
contributeur
1 108  

Probleme envoi mail à partir de Windows Live Mail depuis le serveur smtp.wanadoo.fr

Bonjour,

Mème problème que celui soumis par Olivier44120 le 31/10/24, pour courrier sortant à partir de Windows Live Mail, mais avec pour différence que le serveur est celui de wanadoo, car mon adresse E-mail principale est très ancienne, donc avec xxxx@wanadoo.fr !

------  Le paramétrage actuel du compte est :

Dans l'onglet "Serveurs" :

Serveur courrier sortant : smtp.wanadoo.fr

Pas coché l'option mon serveur requiert une authentification

Dans l'onglet "Avancé" :

Port courrier sortant : 25

Pas coché l'option ce serveur nécessite une connexion sécurisée (SSL)

---- Donc, j'ai essayé les modifications suivantes :

Dans l'onglet "Serveurs" :

Serveur courrier sortant : smtp.orange.fr

J'ai coché l'option mon serveur requiert une authentification, et dans l'option paramètres, je n'ai rien changé, donc paramètres identiques au courrier entrant.

Dans l'onglet "Avancé" :

Port courrier sortant : 465

J'ai coché l'option ce serveur nécessite une connexion sécurisée (SSL)

J'ai redémarré Windows Live Mail pour être sur de l'application des nouveaux paramètres.

Mais toujours un refus pour un mail sortant : "Votre serveur a interrompu de manière inattendue la connexion."

Serveur "smtp.orange.fr" , Erreur Windows Live Mail 0x800CCC0F, Protocole SMTP, Port 465, 

Sécurité (SSL) : Oui

A noter que le courrier entrant passe très bien, et qu'à partir de cette même boite principale, j'ai ouvert dans le passé une boite mail avec le suffixe @orange.fr, qui marche très bien en entrant/sortant.

Faut-il comprendre qu'Orange bloque l'ancien serveur wanadoo.fr ?

Ou le tout nouveau système de mot de passe attribué pour les logiciels de messageries tiers, donc autres que les applications Orange, peut-il me sauver la mise ?

Parce que j'ai souvenir d'avoir essayé, dans le passé, de basculer ma boite principale Wanadoo sur une boite Orange, mais ça n'était pas possible !!

Merci d'avance pour attention, et vos réponses.

NoNo2735

2.11.0.0
4 RÉPONSES 4
Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 085  

Re: Probleme envoi mail à partir de Windows Live Mail depuis le serveur smtp.wanadoo.fr

Bonjour @NoNo2735 

Windows live mail... Plus suivi par Microsoft depuis 2017. D'une part, faille béante de sécurité. Surtout si ton PC est sous W7 ou pire...

Et possible que Orange ne veuille plus de ce logiciel plus aux normes TLS: Mini TLS 1.2 désormais accepté.

Pour en avoir le cœur net, télécharge Thunderbird et déclare ton compte récalcitrant en mode imap (rien de changé ni perdu sur le serveur). Puis fais un essai d'envoi. Et dis-nous.

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Papou22
star
star
1 037  

Re: Probleme envoi mail à partir de Windows Live Mail depuis le serveur smtp.wanadoo.fr

Bonjour @NoNo2735 

@Daniel35 

Ta configuration initiale (port 25) était complètement périmée, désuète et obsolète. Ça ne pouvait plus fonctionner car les envois chiffrés par SSL et authentifiés par une adresse valide sont maintenant exigés.

Que les mails entrants fonctionnent n'a rien à voir avec ton problème car c'est un problème lié au serveur sortant. Les mails reçus ne font que confirmer que l'adresse sur laquelle les messages arrivent existe bien sur le serveur.

Ta nouvelle configuration est OK a condition :

- Qu'elle soit authentifiée par la présence d'une adresse mail complète dans la zone "nom d'utilisateur" de l'onglet "Serveurs" (que tu ne mentionnes pas dans le paramétrage que tu as décrit).

Note : Cette adresse d'authentification dans le serveur sortant n'est pas forcément la même que celle utilisée pour émettre un mail car un même serveur sortant peut servir pour plusieurs adresse émettrices.

- Que cette adresse d'authentification fasse partie de l'abonnement Internet actuel actif et facturé.

Questions :

- Est-ce le cas pour cette adresse (wanadoo) présente dans la zone "nom d'utilisateur" du serveur sortant ou est-elle un vestige d'un précédent abonnement résilié ?

- Les adresse qui fonctionnent en émission sont elles également authentifiées par une adresse valide et chiffrées par SSL ?

Faut-il comprendre qu'Orange bloque l'ancien serveur wanadoo.fr ?

A mon avis, les deux sont permis mais pour assurer le coup, smtp.orange.fr, c'est mieux

Ou le tout nouveau système de mot de passe attribué pour les logiciels de messageries tiers, donc autres que les applications Orange, peut-il me sauver la mise ?

Pour l'instant, oublie la possibilité d'utiliser le nouveau mot de passe d'application car il est facultatif et ça ne changera rien si ça ne fonctionne pas actuellement. On en reparlera plus tard.

Ceci dit, je rejoins @Daniel35 pour t'encourager à changer de logiciel car WLM est complètement obsolète, non supporté et dangereux. Personnellement, je n'investiguerai pas plus loin dans ce vieux truc pour essayer de le faire fonctionner.

Quel est ta version de Windows ?

Si c'est Windows 7 ou supérieure, migre vers Thunderbird.

Tuto ici :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Migrer-de-Windows-Live-Mail-vers-Thunderbird/ta-p/1...

P.S : Incidemment, voir ce fil de discussion qui date de 2015 :

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Probl%C3%A8me-d-envoi-de-mail-WLM-2011-Win8-1/m-p/66...

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu
NoNo2735
contributeur
977  

Merci Papou22 et Daniel35 pour vos réponses.

Je suis bien en Windows 7, qui me sert pour toute mon administration, mais j'ai aussi une machine en W11, surtout pour des connexions à fort niveau de sécurité.

Je vais mettre en œuvre le test de Thunderbird en W11, sur ma boite principale et une secondaire, qui bloquent à l'envoi parce que liées au serveur smtp.wanadoo.fr .

Ceci étant dit, comment expliquer qu'une adresse secondaire, ouverte en @orange.fr, car plus récente, envoie très bien, par WLM, et qui plus est, avec un port sortant smtp.orange.fr en 25, sans connexion SSL ?

Je viens encore de faire le test vers une boite amie en Free.fr !!!

WLM serait encore accepté en Orange.fr et refusé en Wanadoo.fr ?

Curieux, Non ?

Merci d'avance pour votre attention.

Et Bonne Journée.

NoNo2735

2.11.0.0
Papou22
star
star
942  

Bonjour @NoNo2735 

@Daniel35 

Je vais mettre en œuvre le test de Thunderbird en W11, sur ma boite principale et une secondaire, qui bloquent à l'envoi parce que liées au serveur smtp.wanadoo.fr .

Très bien. Fais ça et ne cherche pas midi à quatorze heures. Thunderbird trouvera les paramètres tout seul et tu n'auras plus de question métaphysique à poser là dessus.

Reviens au rapport ou pour toute question sur Thunderbird, mais, comme déjà dit, je ne mettrai plus les pattes dans ce vieux truc en voie de fossilisation qu'est WLM ni pour essayer d'en expliquer les divagations.

Ensuite, on pourra parler de mot de passe d'application si tu le désires.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 782359 membres inscrits 🧡

901 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne